Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez
 

 Incubateurs et méthodes nauplies artémias

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 EmptyJeu 05 Mai 2011, 19:17

http://arawana.centerblog.net/rub-Alimentation.html

Presque tout en bas de la page, ma méthode pour les nauplies d'artémias
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 EmptyJeu 05 Mai 2011, 19:21

Merci! smile
Revenir en haut Aller en bas
fifty fish
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
fifty fish

Date d'inscription : 18/03/2011

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 EmptyVen 06 Mai 2011, 20:41

j'ai essayer en les mettant directement dans une eau charger en algue duneliella
sa marche vachement bien au niveau des eclosion niak
je ne vois meme plus les maille du tamis de l'ecloisoir hobby rond niak niak
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 EmptyVen 06 Mai 2011, 20:54

Je vais peut-être flou mais pour ceux à qui ça dit quelque chose, j'ai trouvé sur internet un bac séparé (sur le même principe que ton bac à glace Arawana!) avec de la mousse à mailles larges. Il semble que ça marche vraiment bien, vous en pensez quoi?

Arawana, pour ton idée du bac à glace, les artémias n'ont pas de soucis pour passer cette barrière physique?

Merci smile
Revenir en haut Aller en bas
bettascreamer
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
bettascreamer

Date d'inscription : 17/11/2010

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 EmptyLun 08 Aoû 2011, 12:55

Pol a écrit:
Bonjour à tous,

Je fais remonter ce sujet pour vous demander un petit avis (j'ai le sentiment qu'on va vouloir me bouffer et me dire d'utiliser la fonction "recherche" mais j'ai rien trouvé concernant cette question... Mr. Green )

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà testé le "Set JBL Artemio". En effet, ce set me conviendrait mieux que l'écloisoir hobby d'un point de vue place mais je veux privilégier quand même l'efficacité! Lequel pouvez-vous me conseiller?
Je précise que je suis néophyte dans l'artémia donc autant avoir quelque chose de simple...!


Merci d'avance et pardon si cette question a déjà été posée! wink
mon experience avec le kit artemio:
les plus:
-belle instalation,ça fait pro!!!
-on peut en mettre 5 en serie
-on "voit" si la culture se passe bien

les moins:
-ça coute quand meme cher si on en prend plusieurs (50 euros le kit + 25 les additionnels)
-ça veillit mal.les plastiques deviennent opaque et cassant.
-la pompe est vraiment merdique et bruyante
-on recupere beaucoup d'oeufs non eclos.du coup il faut retranvaser le melange et aspirer les artemia avec une seringue.


conclusion:j'ai aimé...;et maintenant je deteste.j'ai perdu mon argent car mon instalation est morte alors qu'elle n'a que 5 mois.
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 EmptyLun 08 Aoû 2011, 16:03

bettascreamer a écrit:

les moins:
-ça coute quand meme cher si on en prend plusieurs (50 euros le kit + 25 les additionnels)
-ça veillit mal.les plastiques deviennent opaque et cassant.
-la pompe est vraiment merdique et bruyante
-on recupere beaucoup d'oeufs non eclos.du coup il faut retranvaser le melange et aspirer les artemia avec une seringue.
autant utiliser la bonne vieille méthode du bac et du bulleur, car du coup je ne vois vraiment pas l'intéret !! (surtout pour les 2 derniers points huh)... au contraire, c'est encore plus galère What the fuck ?!?

bettascreamer a écrit:

mon instalation est morte alors qu'elle n'a que 5 mois.
affraid bang
à ce prix... c'est vraiment de la ..... shutup
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 EmptyLun 08 Aoû 2011, 20:44

Merci à vous pour vos commentaires!! wink

=> Je pense m'orienter vers une solution plutôt "artisanale" beaucoup moins onéreuse! ^^
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 EmptyMar 09 Aoû 2011, 12:00

ça fait un moment que je suis passé au bidon d'eau de 5L découpé vace double bulleur façon jacuzi, une bonne frontale pour faire la recolte avec une grosse seringue de minimum 60ml et c'est partis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
bettascreamer
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
bettascreamer

Date d'inscription : 17/11/2010

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 EmptyMar 09 Aoû 2011, 12:17

RDS a écrit:
ça fait un moment que je suis passé au bidon d'eau de 5L découpé vace double bulleur façon jacuzi, une bonne frontale pour faire la recolte avec une grosse seringue de minimum 60ml et c'est partis ! Very Happy
comment fait tu pour avoir une production constante?deux bouteille?des photos?slip ou caleçon?
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 EmptyMar 09 Aoû 2011, 12:34

Chaussettes decatlon. Mr. Green

J'ai deux bidons , de l'eau de mer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
vortesk
Plakat Dragon
Plakat Dragon
vortesk

Date d'inscription : 16/04/2011

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 EmptyLun 05 Sep 2011, 21:41

ayant parcouru toutes les info sur les artémias, n'ayant ni boite de glace, ni bulleur, ni eclosoir, ni meme filtre à café^^

j'ai fait avec les moyens du bord

- une boite en plastique transparente que j'ai entierement scotché sauf à un endroit par lequel je fait passer un bon gros spot de lumière pour que les bebetes se concentre là

- je les aspire avec un tuyau, les verse dans un verre pour verifier que je n'ai pas attrapé trop de coquilles

- ensuite pour les rincer, je me suis creusé la tête, jusqu'à ! "eurêka"

j'ai une cafetière à piston ! ça marche du tonnerre !

je verse le contenu du verre dans la cafetière, j'appuie sur le piston, je vide l'eau salée
je mets de l'eau douce, je repousse le piston comme ça 4-5 fois et hop !

cette methode n'est bonne que pour une petite production, hein  - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 997193
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 Empty
MessageSujet: Incubateur bricolé maison    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 EmptySam 25 Fév 2012, 10:36

Hello,

Après avoir lu/vu quelques incubateurs d'oeufs d'artémia, et aussi vu le prix de l'incubateur "Hobby" tout prêt, je me suis lancé d'un un autre "design" pour un incubateur maison, pas cher et qui marche.

Alors au départ on a une bouteille plastique PET, laquelle on coule la partie du haut:
 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 Dsc_0110

L'idée étant de créer une "salle" éclairée pour faire migrer les nauplies d'artémia depuis le fond de la bouteille. Le haut de la bouteille va servir à cela.

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 Dsc_0111

Rien de nouveau jusque là. Après on va rendre la bouteille et son haut découpé noirs. J'ai utilisé du scotch noir isolant, comme ceux qu'on utilise en électricité, donc bien collants et résistants à l'eau.

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 Dsc_0112

Puis on fait des fenêtres sur le cône découpé, histoire de guider les nauplies par la lumière.

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 Dsc_0113
 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 Dsc_0113

On fait les petites fenêtres comme on peu. Je l'ai les faites au couteau, donc pas trop bien découpées, mais bon. Je pense qu'on aurait pu les faire avec une cigarette aussi en faisant fondre le plastique. Bref, c'est au choix...

Faut vérifier s'il n'y a pas des trous pour la lumière sur le corps de la bouteille et les boucher avec le scotch. Assez facile à faire en mettant la bouteille à contre-jour.

Lorsque le haut de la bouteille est placé, l'épaisseur du scotch est suffisante pour fermer le haut et ne pas laisser passer la lumière, et s'il y a des trous, ils seront moindres par rapport aux fenêtres de la "salle de meeting" illuminée pour les nauplies.

Alors on fait un essai d'éclosion et migration. Pour cela faut prendre des mesures de capacité. Pour ma bouteille, j'ai ajouté 650ml l'eau à 30g/L de sel de mer. A ce volume, le haut plonge dans la bouteille, la salle se remplit d'eau mais les fenêtres gardent un petit espace afin de laisser passer l'air. Durant les premières 36h d'incubation, il n'est nul nécessaire de mettre le haut de la bouteille en place. Ça va laisser plus de contact avec l'air et aider un peu à la oxygénation du système. Il faut le placer le haut de la bouteille une fois que l'éclosion a commencé, et contrôler par la suite si les nauplies migrent, ce qui a été le cas dans mon essai. Apparemment ça marche! hihi

J'ai pris quelques photos ce matin (2.5 jours d'incubation) et la "meeting room" grouille de nauplies, lesquelles sont nourries avec de la levure de boulanger.

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 Dsc_0210

Certes, sur la photo on ne voit pas grand chose, mais à l’Å“il nu, on voit bien les petites particules presque transparentes qui bougent dans tous les cotés, et à l’Å“il, ça semble bien dense.

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 Dsc_0211

Je ne sais pas ce que cela représente en termes de rendement et s'il serait suffisant pour nourrir un frai. Là je pense à un système pour les récupérer. Je vais essayer avec une seringue laquelle je place un filtrer directement à son bout. L'idée étant de pouvoir éliminer l'eau salée tout en gardant les nauplies, puis rincer le sel en excès en aspirant de l'eau douce 2-3 fois, puis donner directement la solution de nauplies dans l'eau douce aux poissons. Un peu dans le même principe que la machine à café à piston décrite ci-dessus. wink
Revenir en haut Aller en bas
delaroche
Splendens conseiller
Splendens conseiller
delaroche

Date d'inscription : 22/04/2009

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 EmptySam 25 Fév 2012, 11:33

Bonne astuce mais cela ne doit pas avoir un grand rendement hum
Le top reste la bouteille coupée au c#l ,mise a l'envers avec un bulleur,question budget tu as juste le bulleur en plus clin-d'oeil
Amitié,patrice wink
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 EmptySam 25 Fév 2012, 14:18

Je ne dispose pas d'un bulleur pour le moment. Ça va venir par la suite.

Bon, pour l'expérience j'ai mis 2-3 pointes de couteau d’Å“ufs. Mais le rendement ne sera pas énorme non plus comme tu dis. C'était surtout pour voir si le principe marchait, et c'est le cas.

Mais bon, pour le moment je n'ai pas besoin de quantités énormes non plus. Pas encore l’alevin à alimenter, et tous mes bettas se nourrissent avec de l'inerte. Puis la semaine prochaine je reçois ma souche d'anguillules du vinaigre. Si ça se fait, ce système sera suffisant pour nourrir un élevage modeste. yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
protreck
Plakat Dragon
Plakat Dragon
protreck

Date d'inscription : 20/07/2013

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 EmptyJeu 01 Aoû 2013, 21:10

RDS a écrit:
Voilà deux photos d'eclosoirs ronds, j'en mettrais une avec le système vide et le système juste au moment de le remplir, je peux aussi faire un pti topo sur comment s'en servir et surtout ce qu'il ne faut pas faire, mettre trop d'œufs par exemple.

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 Eclosoirartemiasrond01

eclosoir rond ouvert avec artemias au milieu :

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 Eclosoirartemiasrond02

Il y a aussi la methode de lucie dont je me sert en complement des eclosoirs rond :

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 Ecloso11

je peux faire une photo des miens ouverts avec encore le systeme remplis et le systeme vide.

merci pour le tuto claire, par contre pour la boite a glace comment fais tu pour la faire ? j'ai acheter les oeuf aujourd'hui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/verzurapaul
BettaMat13
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
BettaMat13

Date d'inscription : 28/08/2013

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 EmptyDim 08 Sep 2013, 09:49

Voilà, j'ai un éclosoir, un tamis à artémias, des œufs d'artémias et une pompe tous de chez JBL. Je mets la quantité puis le sel. Mais quand les artémias éclosent, il y a encore des œufs donc je laisse les artémias allez vers le fond de l'éclosoir et j'ouvre le "truc" en dessous pour les faire tomber dans un verre mais il y a aussi des œufs non écloent dans le verre. Comment les récupérer et comment les reverser dans le bac à alevins avec le tamis?
Revenir en haut Aller en bas
gilles60
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
gilles60

Date d'inscription : 11/05/2013

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 EmptyLun 09 Sep 2013, 09:22

bonjour,

tu peux peut-être les récupérer avec une seringue que tu peux acheter en pharmacie.. ça ne coûte pas cher.. moins d'un euro je crois
Revenir en haut Aller en bas
BettaMat13
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
BettaMat13

Date d'inscription : 28/08/2013

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 EmptyLun 09 Sep 2013, 17:35

D'accord, j'ai ça pour mes bettas.
Revenir en haut Aller en bas
crisjoeri
Alevin
Alevin
crisjoeri

Date d'inscription : 23/10/2016

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 EmptyDim 06 Nov 2016, 09:03

Bonjour,

moi j ai fait ceci:
 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 14784210

j ai lancé tout cela hier après-midi, mais mes questions:
-comment savoir s'ils ont eclo?
-s'ils ont eclos, comment procéder pour la recolte?

c'est la première fois que je fais ça, soyez indulgent haha

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 EmptyDim 06 Nov 2016, 09:18

Tu arretes le bulleur et tu mets une petite lumiere, si ils ont eclo tu en verras pleins s'attrouper sur la lumiere et tu recoltes avec une pipette.
Revenir en haut Aller en bas
crisjoeri
Alevin
Alevin
crisjoeri

Date d'inscription : 23/10/2016

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 EmptyDim 06 Nov 2016, 09:25

merci, je viens d essayer et ils ont pas encore éclos.

je ne dois pas rincer a l eau clair quand je récolterais?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 EmptyDim 06 Nov 2016, 11:31

En general il prennent 36h pour commencer a eclore. Moi j'attend 48h et yen a pleins! Si, tu recoltes et tu rinces a l'eau claire, dans un tamis a artemias ou comme moi, dans un mouchoir en tissue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incubateurs et méthodes nauplies artémias
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Nauplies d'artémias
» nauplies artémias
» nauplies d'artémias
» nauplies d'artemias
» les nauplies d'artémias.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Alimentation-