Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
 

 Incubateurs et méthodes nauplies artémias

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Empty
MessageSujet: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias EmptyMar 03 Mar 2009, 11:13

Ce topic est là pour y stocker des photos de différents systèmes d'éclosoirs à nauplies d'artémias.
L'idéal serait une mise en commun des méthodes et éclosoirs, puis d'en faire un article utile et pratique, en référence pour nous tous.



Je commences par mettre des photos aimablement fournies par Lemming:

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Dscf5013 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Dscf5014 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Dscf5015 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Dscf5016



Ensuite, il y a ceci, malheureusement, je ne sais plus d'où vient la photo:

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Dscn3102small6ar



Et puis il y a ça:

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias SB1111_99





Si quelqu'un a des photos d'un éclosoir rond, merci de les poster à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias EmptyMar 03 Mar 2009, 11:40

Voilà deux photos d'eclosoirs ronds, j'en mettrais une avec le système vide et le système juste au moment de le remplir, je peux aussi faire un pti topo sur comment s'en servir et surtout ce qu'il ne faut pas faire, mettre trop d'œufs par exemple.

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Eclosoirartemiasrond01

eclosoir rond ouvert avec artemias au milieu :

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Eclosoirartemiasrond02

Il y a aussi la methode de lucie dont je me sert en complement des eclosoirs rond :

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Ecloso11

je peux faire une photo des miens ouverts avec encore le systeme remplis et le systeme vide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias EmptyMer 04 Mar 2009, 12:36

Du bon usage d'un eclosoir type "Hobby".
Ces éclosoirs sont livrés avec notice lorsqu'ils sont neufs, reportez vous toujours scrupuleusement a cette notice, j'en achète aussi usagés sur internet et dans ce cas la notice est manquante mais il ne faut généralement pas plus de 2min pour comprendre comment ça marche.

Le Materiel :

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Eclosoir-artemias-rond-03

- Le réceptacle.
- la partie centrale servant a délimiter les différents compartiments de l'éclosoir.
- le petit panier pour récupérer les artemias écloses.
- Le couvercle bien entendu

Points Positifs :

- Pas besoin de bulleur pour oxygéner l'eau.
- Peu voir pas du tout de coquilles.
- Extrêmement simple a utiliser.

Point Négatif

- Demande d'avoir plusieurs éclosoirs généralement pour faire un roulement et assurer d'avoir une production continue.

Comment s'en servir ?

Comme expliqué plus haut je ne pense pas qu'il existe un système plus simple que celui ci a condition qu'on observe toutefois quelques règles d'utilisation.

Sur le réceptacle une première encoche est faite pour vous donner la limite de la hauteur d'eau a utiliser.
Veillez a respecter cette limite sinon le système n'a plus aucun intérêt car a cette hauteur d'eau la partie centrale retiendras les œufs dans la partie extérieure de l'éclosoir afin que ceux ci ne passent pas dans les autres parties vous assurant donc au centre du système des nauplies sans les coquilles.

ça devrait donner cela chez vous :

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Eclosoir-artemias-rond-04
 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Eclosoir-artemias-rond-05

Sur la photo suivante on peux voir le système avec la partie centrale et les délimitations faites par cette partie centrale pour faire les différents compartiments :

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Eclosoir-artemias-rond-06

Il est temps de mettre des œufs dans la partie extérieure de l'éclosoir !
Attention comme je le disait plus haut il ne faut pas mettre trop d'Å“ufs.
Ce système ne disposant pas de bulleur pour oxygéner l'eau les nauplies risquent de toutes mourir par manque d'oxygène si vous en mettez trop.
Ici je saupoudre doucement sur toute la partie extérieure jusqu'à ce que les œufs forment une petite pellicule, pas plus.

En image ça donne ça :
 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Eclosoir-artemias-rond-07

Ensuite je souffle doucement vers la parois extérieure du réceptacle pour mélanger doucement les œufs a l'eau se situant dans cette partie, ne soufflez pas trop fort sinon les œufs vont passer dans les autres parties du système.

Suite a cette étape ça donne ça :
 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Eclosoir-artemias-rond-08
 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Eclosoir-artemias-rond-09

On oublie évidement pas de remettre le couvercle hein !!
Et le petit panier pour recupérer les artemias écloses !!

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Eclosoir-artemias-rond-10

Après un délai de 18 a 36 heures suivant la qualité des œufs vous devriez pouvoir récolter les nauplies, sans coquilles :

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Eclosoir-artemias-rond-11

là il n'y en a pas énormément parce qu'il datait de deux jours !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
Lady 92
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Lady 92

Date d'inscription : 19/06/2009

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias EmptySam 20 Juin 2009, 17:12

Je tiens à préiser que je n'aime pas trop toutes ses betes la qui sont pourtant adorées par nos Bettas et que ma mere ne serrait pas trop favorable à un élevage maison de bebettes. Cependent AN....IS vend un éclosoir complet avec les oeufs etc 44,50 € affraid ! ! !

Donc je pense que la menagere va devoir suportr un elevage maison et que moi je sois un peu moins réticente Mr. Green

ps : pour finir je suis pas bricolleuse pour un sous huh
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias EmptySam 20 Juin 2009, 20:45

tu arles du systeme que j'ai mis juste au dessus ?
15e maxi pour ce systeme, tu peux en trouver dans toutes les animaleries ou sur le net, sur ebay ou le bon coin par exemple, les oeufs dans la section vente du forum. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
nelho
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
nelho

Date d'inscription : 14/09/2008

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias EmptySam 20 Juin 2009, 21:12

non non le truc a 45 euros c'est pour eclore et elever les nauplies vers l'age adulte
Revenir en haut Aller en bas
http://nelho.free.fr/
Lady 92
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Lady 92

Date d'inscription : 19/06/2009

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias EmptySam 20 Juin 2009, 21:59

Et c'est quoi la difference entre les deux, je vois pas What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Lady 92
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Lady 92

Date d'inscription : 19/06/2009

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias EmptyDim 21 Juin 2009, 17:19

RDS a écrit:
tu arles du systeme que j'ai mis juste au dessus ?
15e maxi pour ce systeme, tu peux en trouver dans toutes les animaleries ou sur le net, sur ebay ou le bon coin par exemple, les oeufs dans la section vente du forum. Very Happy


je suis aller chez Ani.....S et jai acheté le systeme a 15€, hier quand jai appelais ils ont oublier de me parler de celui la.

Du coup plus besoin de faire du bricolage bravo et vu que le temps presse pour mes petits j'ai pris directement les oeufs avec le melange salin. Mais par la suite je prendrai que des oeufs.

Le tami est il vraiment necessaire avec ce systeme la vu que les bebettes vont directement au centre ? ?
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias EmptyDim 21 Juin 2009, 18:06

Lady 92 a écrit:
Le tami est il vraiment necessaire avec ce systeme la vu que les bebettes vont directement au centre ? ?

c'est necessaire pour recuperer les artemias, les alevins n'aiment pas le sel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
Lady 92
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Lady 92

Date d'inscription : 19/06/2009

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias EmptyDim 21 Juin 2009, 19:56

C'est pas bette ca Mr. Green
Bon ba je vais bien trouver une masse filtrante bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
LuLue
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
LuLue

Date d'inscription : 22/10/2008

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias EmptyDim 21 Juin 2009, 19:59

RDS a écrit:
Lady 92 a écrit:
Le tami est il vraiment necessaire avec ce systeme la vu que les bebettes vont directement au centre ? ?

c'est necessaire pour recuperer les artemias, les alevins n'aiment pas le sel Wink
on ne peut pas utiliser le petit truc blanc comme tami pour rincer les artémias?
Revenir en haut Aller en bas
Lady 92
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Lady 92

Date d'inscription : 19/06/2009

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias EmptyDim 21 Juin 2009, 20:06

C'est petit et lors du "rinçage" elles risque de passer par dessus bord
Revenir en haut Aller en bas
henka
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 20/04/2008

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias EmptyDim 21 Juin 2009, 22:00

J'utilise la méthode du gobelet de Yia, très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias EmptyLun 22 Juin 2009, 06:33

LuLue a écrit:
RDS a écrit:
Lady 92 a écrit:
Le tami est il vraiment necessaire avec ce systeme la vu que les bebettes vont directement au centre ? ?

c'est necessaire pour recuperer les artemias, les alevins n'aiment pas le sel Wink
on ne peut pas utiliser le petit truc blanc comme tami pour rincer les artémias?

n'est ce pas exactement ce que je viens de dire ? angel tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
Lady 92
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Lady 92

Date d'inscription : 19/06/2009

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias EmptyLun 22 Juin 2009, 15:48

Mr. Green Je viens de découvrir que le mini panier blanc se vidé se son eau quand on le soulevait Mr. Green du coup oui ca devient facil de rincer les bebettes a l'eau claire speech

Papa et Moman Betta découvre la chasse a l'artemia tandi que leur petits aprennent a chasser tout court hihi c'est vraiment mignon de le svoir nager deriere ces petites choses, mais ils ne sont pas encore trés doué haha
Revenir en haut Aller en bas
zoum
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
zoum

Date d'inscription : 28/07/2008

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias EmptyMer 19 Aoû 2009, 02:00

peut-on utiliser un filtre a café à la place d'un tamis a artemias?
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias EmptyMer 19 Aoû 2009, 12:45

zoum a écrit:
peut-on utiliser un filtre a café à la place d'un tamis a artemias?
oui
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
charly46
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
charly46

Date d'inscription : 28/08/2007

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias EmptyMer 19 Aoû 2009, 14:26

zoum a écrit:
peut-on utiliser un filtre a café à la place d'un tamis a artemias?

Tout à fait possible. Mais je préfére utiliser mon pré-filtre à café que j'ai transformé en tamis à nauplius d'artémias wink
Revenir en haut Aller en bas
http://charlybetta.free.fr
Devaughn94
Alevin
Alevin
Devaughn94

Date d'inscription : 27/12/2009

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias EmptyMer 06 Jan 2010, 18:40

Desole j'ai une question lol, pour le pondoir rond il faut qu'elle proportion de sel ???
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias EmptyMer 06 Jan 2010, 18:57

Devaughn94 a écrit:
Desole j'ai une question lol, pour le pondoir rond il faut qu'elle proportion de sel ???

la proportion se fait par rapport a un litre d'eau comme d'habitude.
en bref ça n'a rien a voir avec la contenance de l'eclosoir mais avec la quantité d'eau avec laquelle tu prépares ton eau salée.

35Gr/L c'est nickel !  - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
fleuriane
Plakat Dragon
Plakat Dragon
fleuriane

Date d'inscription : 21/03/2007

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias EmptyLun 08 Fév 2010, 20:31

pouir une repro dans le passé je n'etais servi du systeme d'une bouteille d'eau a l'envers avec une pompe à aire. les autres systemes ont ils aussi besoin d'une pompe à aire?

de plus avec ce systeme il etait difficil de partagé les oeufs non eclos des nauplies. comme il me reste ce systeme j'aimerais bien refaire avec sauf si les autres n'ont pas besoin de pompe à aire.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias EmptyLun 08 Fév 2010, 20:53

L'éclosoir rond n'a pas besoin d'aération.

Je me souviens que Yia Ly ne se cassait pas la tête, il utilisait de simples gobelets plastique, mais avec cette méthode il ne faut mettre que très peu d'oeufs à la surface de l'eau. Et on prépare autant de gobelets que nécessaire. Je crois qu'il y a une photo sur Le Combattant du Siam...
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Bulle25
Nid de bulles
Nid de bulles
Bulle25

Date d'inscription : 08/09/2009

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias EmptyVen 30 Avr 2010, 16:15

Pour l'incubateur fait maison dans une boite de crème glacée présentée en début de ce topic, de quelle manière récupère t'on les artemias le moment voulu?  - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias EmptyVen 30 Avr 2010, 16:59

ici je le fait avec une grosse seringue (60Ml) et je balance le contenu dans un tamis.  - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Icon_win
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
lenha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
lenha

Date d'inscription : 06/02/2010

 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias EmptyLun 17 Mai 2010, 17:09

comment fait on pour que les artémias passe sans que les oeufs passe également dans le coté "ouvert" avec le système du bac à glace?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Empty
MessageSujet: Re: Incubateurs et méthodes nauplies artémias    - Incubateurs et méthodes nauplies artémias Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incubateurs et méthodes nauplies artémias
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nauplies d'artémias
» nauplies artémias
» nauplies d'artémias
» nauplies d'artemias
» les nauplies d'artémias.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Alimentation-