Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le ver des bananiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Le ver des bananiers Empty
MessageSujet: Le ver des bananiers   Le ver des bananiers EmptySam 14 Fév 2009, 17:03

Le ver des bananniers

Source des informations: "Flare" la revue bi-mensuelle de l'IBC.
Dans l'impossibilité de copier l'article pour des raisons de droit de copyright, je propose ici un résumé traduit.



Le ver des bananniers, Radopholus similis, est un fléau pour les cultures de bananes.
Mais ce petit nématode est une excellente nourriture pour nos alevins !

Le ver de banannier est plus petit qu'un microver, et vit plus longtemps dans l'eau, tout en étant facile à cultiver.
Radopholus similis mesure 800 microns de long, et 20-24 microns de large.
Il est répandu dans les régions tropicales et sub-tropicales du monde, là où poussent des bananniers, en Afrique, dans le sud de l'Asie, en Amérique centrale et en Amérique du Sud, en Australie, dans le sud-est des Etats-Unis, et dans quelques pays au sud de l'Europe.

La seule difficulté serait trouver une souche de départ.
Mais, au vu des avantages de ce petit ver, son utilisation va certainement se populariser parmi les aquariophiles, et l'on pourra se procurer des souches comme cela se fait actuellement pour les microvers et les anguillules du vinaigre.
La température idéale de culture est 30°C, ils meurent en-dessous de 17°C.


Méthode de culture:

- Mixer une banane bien mûre avec un peu d'eau, de manière à obtenir une "soupe".
- Saupoudrer le mélange avec un peu de flocons de pommes-de-terre; le tout doit rester mou.
- Ajouter une pincée seulement de levure en poudre, et un peu de sucre.
- Ajouter de l'eau selon nécessité, afin d'obtenir un mélange mou, mais pas coulant.

Prévoir des récipients en plastique d'environ 1/2 litre, avec couvercles.
Etaler le milieu de culture sur 1 à 1 1/2 cm. au fond des récipients.
Ajouter une bonne cuillère à soupe d'une souche de vers, ou de votre ancienne culture.
Il faut faire de tout petits trous dans les couvercles, de manière à permettre les échanges gazeux, sans que des mouches à fruits ne puissent entrer dans les boîtes.

Après quelques jours, on aperçoit le mouvement des vers à la surface, comme pour les microvers, et on pourra récolter ceux qui grimpent sur les parois à l'aide d'un pinceau.
Il est recommandé de démarrer une nouvelle culture chaque mois.

Pour envoyer une souche de départ, il suffit de mettre une bonne cuillère à soupe de milieu de culture contenant des vers, dans un sachet-zip, le tout dans une enveloppe.


Dès qu'il fera moins froid, je vais me procurer une souche et essayer...!


Dernière édition par claire le Dim 15 Fév 2009, 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
mimi131
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
mimi131

Date d'inscription : 31/05/2008

Le ver des bananiers Empty
MessageSujet: Re: Le ver des bananiers   Le ver des bananiers EmptySam 14 Fév 2009, 17:18

interessant tiens nous au courant,et merci pour la traduction bravo
Revenir en haut Aller en bas
iris_31
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 02/02/2009

Le ver des bananiers Empty
MessageSujet: Re: Le ver des bananiers   Le ver des bananiers EmptySam 14 Fév 2009, 17:23

tu connais le moyen de se procurer une souche?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Le ver des bananiers Empty
MessageSujet: Re: Le ver des bananiers   Le ver des bananiers EmptySam 14 Fév 2009, 18:37

iris_31 a écrit:
tu connais le moyen de se procurer une souche?
Je penses que nous devrions tous voir si nous connaissons des personnes qui pourraient nous en procurer dans les pays où ces vers existent
Citation :
en Afrique, dans le sud de l'Asie, en Amérique centrale et en Amérique du Sud, en Australie, dans le sud-est des Etats-Unis, et dans quelques pays au sud de l'Europe.

Peut-être qu'Arawana aura un tuyau.

Pour ma part, je vais poser la question par-ci par-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Le ver des bananiers Empty
MessageSujet: Re: Le ver des bananiers   Le ver des bananiers EmptySam 14 Fév 2009, 18:50

claire a écrit:
Peut-être qu'Arawana aura un tuyau.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=E61F0C4E8EFA45D21AEC606E2379D585.tpdjo05v_2?cidTexte=JORFTEXT000000584174&categorieLien=id

Mr. Green Pas bien d'encourager la diffusion d'organisme contre lesquels il faut lutter de façon permanente sur le territoire français, et en particulier en Guyane Mr. Green

Je vais voir avec les gens de l'IRD... doit bien y'en avoir un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui en cultive dans son labo wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Le ver des bananiers Empty
MessageSujet: Re: Le ver des bananiers   Le ver des bananiers EmptySam 14 Fév 2009, 19:33

drygam a écrit:
Pas bien d'encourager la diffusion d'organisme contre lesquels il faut lutter de façon permanente sur le territoire français, et en particulier en Guyane
Ben si on m'en envoie depuis La Guyane...ça fera MOINS de vers en Guyane... angel
Et ce n'est pas ici qu'ils risquent de s'adapter...puisqu'ils meurent en-dessous de 17°...

*Claire qui a déneigé l'entrée de sa maison ce matin avec une grosse pelle à neige*
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Le ver des bananiers Empty
MessageSujet: Re: Le ver des bananiers   Le ver des bananiers EmptySam 14 Fév 2009, 20:54

Le vers des bananiers, oui

Le ver des bananniers, non. tire-langue

Ce petit vers a l'air très intéressent en effet.

Par contre je doute qu'il soit aussi facile et aussi prolifique que peut-être une souche de microvers.

Affaire à suivre... bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Le ver des bananiers Empty
MessageSujet: Re: Le ver des bananiers   Le ver des bananiers EmptySam 14 Fév 2009, 21:10

180-degrees-betta a écrit:
Le vers des bananiers, oui

Le ver des bananniers, non. tire-langue
Oui ! BanaNier !!

180-degrees-betta a écrit:

Par contre je doute qu'il soit aussi facile et aussi prolifique que peut-être une souche de microvers.
Pourquoi tu doutes ?

Les personnes qui peuvent accèder à la revue "Flare" pourront voir des photos de la culture, qui ressemble tout-à-fait à une culture de microvers.
Il y a la liste de tout le matériel, avec les explications détaillées.
L'auteur dit que cette culture est très facile. huh
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Le ver des bananiers Empty
MessageSujet: Re: Le ver des bananiers   Le ver des bananiers EmptyDim 15 Fév 2009, 04:56

Hum très interessant tout ça..D'autant plus que j'ai perdu mes microvers et que j'ai plein de bananiers maintenant...
diable
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Lemming
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Lemming

Date d'inscription : 10/04/2008

Le ver des bananiers Empty
MessageSujet: Re: Le ver des bananiers   Le ver des bananiers EmptyDim 15 Fév 2009, 11:06

Je vais tenter de me renseigner.
La Banane en Guadeloupe est la culture dominante, donc je vais tenter de me faire envoyer une souche.
Mais rien de sûre pour autant !
Revenir en haut Aller en bas
iris_31
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 02/02/2009

Le ver des bananiers Empty
MessageSujet: Re: Le ver des bananiers   Le ver des bananiers EmptyDim 15 Fév 2009, 11:13

Le probléme c'est que les transport de courrier se font en avion et que dans la soute il fait jamais 17C°
Revenir en haut Aller en bas
Lemming
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Lemming

Date d'inscription : 10/04/2008

Le ver des bananiers Empty
MessageSujet: Re: Le ver des bananiers   Le ver des bananiers EmptyDim 15 Fév 2009, 11:16

Citation :
Le probléme c'est que les transport de courrier se font en avion et que dans la soute il fait jamais 17C°
Très pertinant !! honteux
Donc a moins d'aller directement sur les lieus, en vacance par exemple, il sera difficile de s'en procurer par voie postale ...bang
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Le ver des bananiers Empty
MessageSujet: Re: Le ver des bananiers   Le ver des bananiers EmptyDim 15 Fév 2009, 11:19

Lemming a écrit:

Mais rien de sûre pour autant !
Ils ont peut-être réussi à les éradiquer...puisque c'est le but.

Pour l'avion, on peut toujours tenter le coup, les Bettas voyagent sans problème dans la soute...
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Le ver des bananiers Empty
MessageSujet: Re: Le ver des bananiers   Le ver des bananiers EmptyDim 15 Fév 2009, 15:11

Oui d'autant plus qu'il y a les chaufferettes...hihi
Sinon je vais essayer d 'en trouver d'ici Moudon! Enfin je ne garantie rien, surtout qu'il y a une splendide bananneraie SAINE chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Le ver des bananiers Empty
MessageSujet: Re: Le ver des bananiers   Le ver des bananiers EmptyDim 15 Fév 2009, 15:28

Arawana a écrit:
qu'il y a une splendide bananneraie SAINE chez moi...
Heureusement !!

Mais je dois dire que ça serait assez sympa d'avoir ces vers à Moudon, et il suffit que quelque-uns d'entre nous aient une souche, pour la partager ensuite avec d'autres. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
iris_31
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 02/02/2009

Le ver des bananiers Empty
MessageSujet: Re: Le ver des bananiers   Le ver des bananiers EmptyDim 15 Fév 2009, 16:17

Vous pouvez tous vous cotiser pour me payer le voyage et je vous en raméne pleins des petits vers!tire-langue tire-langue tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
chouQroute
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
chouQroute

Date d'inscription : 28/09/2008

Le ver des bananiers Empty
MessageSujet: Re: Le ver des bananiers   Le ver des bananiers EmptyDim 15 Fév 2009, 16:44

iris_31 a écrit:
Vous pouvez tous vous cotiser pour me payer le voyage et je vous en raméne pleins des petits vers!tire-langue tire-langue tire-langue
mdr haha
Revenir en haut Aller en bas
Lemming
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Lemming

Date d'inscription : 10/04/2008

Le ver des bananiers Empty
MessageSujet: Re: Le ver des bananiers   Le ver des bananiers EmptyDim 15 Fév 2009, 16:58

Citation :
Vous pouvez tous vous cotiser pour me payer le voyage et je vous en raméne pleins des petits vers!tire-langue tire-langue tire-langue
L'espoir fait vivre !
Mais c'est pour le 25 décembre prochain ...joyeux noel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le ver des bananiers Empty
MessageSujet: Re: Le ver des bananiers   Le ver des bananiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le ver des bananiers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Alimentation-