Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez
 

 Bettas d\'Hélène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hélène
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 17/09/2008

Bettas d\'Hélène Empty
MessageSujet: Bettas d'Hélène   Bettas d\'Hélène EmptyMer 24 Sep 2008, 19:04

Bon, je dois être aussi dans le cas d'une Bettafolie, issue d'une frustration de nombreuses années à ne pas avoir de Bettas et je rattrape le temps perdu...

J'ai acheté quelques poissons en animalerie, une trentaine, mais il faut que je vous explique (bin, oui, j'ai des excuses angel !!!) qu'il y a une promo actuellement à l'animalerie où je vais, donc ils en commandent beaucoup plus que d'habitude (50 à 60 au lieu d'une douzaine) et donc, en ce moment, il y a un choix que je n'avais pas eu l'occasion de voir avant. Donc je me dis, c'est maintenant qu'il faut choisir...smile

Alors, je vais vous les présenter ici, et j'attends de vous des commentaires critiques pour m'expliquer leurs défauts. J'ai aussi acheté des femelles, mais je pense qu'il se pourrait bien que certaines soient des mâles PK !

Enfin, je vais essayer de vous montrer des photos, mais quand je les mets dans un vase pour les prendre en photos, elles ne veulent pas forcément parader et montrer "le grand jeu" comme je les vois faire à d'autres moment (et buller), et qui fait que j'ai comme des doutes.

Je ne les ai pas tous pris en photos encore, mais je vais le faire au fur et à mesure et les passer ici.


Dernière édition par Hélène le Jeu 25 Sep 2008, 13:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pitocha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
pitocha

Date d'inscription : 30/06/2007

Bettas d\'Hélène Empty
MessageSujet: Re: Bettas d\'Hélène   Bettas d\'Hélène EmptyMer 24 Sep 2008, 19:14

Salut!


Perso je ne vois pas de photos, mais c'est peut-être ma connexion qui foire!

A++
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 17/09/2008

Bettas d\'Hélène Empty
MessageSujet: Re: Bettas d\'Hélène   Bettas d\'Hélène EmptyMer 24 Sep 2008, 19:19

Bettas d\'Hélène 2008-010

C'est mon numéro 7.

Il a un très joli bleu, et des voiles larges : comparativement à d'autres qui ont les nageoires longues et fines, c'est flagrant.

J'ai 2 questions à son sujet :

- est ce que l'élargissement des voiles pourrait résulter d'un croisement : QdV x HM ou QdV x Delta ou SuperDelta ?

- est-ce qu'il rentre néanmoins dans la catégorie des QdV ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 17/09/2008

Bettas d\'Hélène Empty
MessageSujet: Betta d'Hélène   Bettas d\'Hélène EmptyMer 24 Sep 2008, 19:24

Bettas d\'Hélène 2008-011

C'est mon n°8. Ces voiles sont moins larges que celle de mon 7

Il a un peu de blanc sur le bout de la caudale et les bouts des pelviennes. Est-ce une décoloration de robe normale ou une pourriture des nageoires ?

NB : issu du même fournisseurs, j'ai plusieurs bettas qui ont des parties blanches ou des irisations blanches, sans que cela m'apparaisse pathologique. Je vous mets les photos sur d'autres posts...
Revenir en haut Aller en bas
geoffrey
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
geoffrey

Date d'inscription : 02/12/2007

Bettas d\'Hélène Empty
MessageSujet: Re: Bettas d\'Hélène   Bettas d\'Hélène EmptyMer 24 Sep 2008, 19:27

Hélène a écrit:
Il a un peu de blanc sur le bout de la caudale et les bouts des pelviennes. Est-ce une décoloration de robe normale ou une pourriture des nageoires ?

Certainement le gène marbré !
Revenir en haut Aller en bas
http://jojolasticot44.skyrock.com/
Hélène
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 17/09/2008

Bettas d\'Hélène Empty
MessageSujet: Betta d'Hélène   Bettas d\'Hélène EmptyMer 24 Sep 2008, 19:31

Bettas d\'Hélène 2008-012

C'est mon numéro 9.

J'en ai plusieurs autres avec des variations, je vous les mets ensuite...

Est-ce qu'on peut parler d'un patron "Marble" ou Marbré ?

Quelle est la différence avec le Grizzle ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 17/09/2008

Bettas d\'Hélène Empty
MessageSujet: Betta d'Hélène   Bettas d\'Hélène EmptyMer 24 Sep 2008, 19:33

Bettas d\'Hélène 2008-013

C'est mon numéro 19.

Comment peut-on décrire sa robe ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 17/09/2008

Bettas d\'Hélène Empty
MessageSujet: Re: Bettas d\'Hélène   Bettas d\'Hélène EmptyMer 24 Sep 2008, 19:36

Bettas d\'Hélène 2008-014

C'est mon numéro 20.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 17/09/2008

Bettas d\'Hélène Empty
MessageSujet: Re: Bettas d\'Hélène   Bettas d\'Hélène EmptyMer 24 Sep 2008, 19:43

Bettas d\'Hélène 2008-015

Bettas d\'Hélène 2008-016


C'est mon numéro 21, il a vraiment le corps majoritairement blanc.

Ce n'est pas un Double Tail car il n'a pas la dorsale de même largeur que la ventrale, mais pourtant, sa caudale est bien séparée en deux et ce n'est pas une déchirure ou une blessure.

Je suppose que le "vrai DT" provient d'une mutation due à l'inbrreding.

Là, il peut s'agir d'une mutation proche mais non associée à la symétrie des nageoires ?

Alors quel terme on peut utiliser pour décrire cela ?


Dernière édition par Hélène le Mer 24 Sep 2008, 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 17/09/2008

Bettas d\'Hélène Empty
MessageSujet: Re: Bettas d\'Hélène   Bettas d\'Hélène EmptyMer 24 Sep 2008, 19:47

Bettas d\'Hélène 2008-017

Mon numéro 22 a une teinte plus bleu clair, blanc et rose violine.

La caudale a des rayures blanches.

C'est pour cela que je pense que ce n'est pas de la pourriture des nageoires mais que c'est la couleur "normale".

Qu'en pensez vous ?

Je pense que cette série là sont frères probablement.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 17/09/2008

Bettas d\'Hélène Empty
MessageSujet: Re: Bettas d\'Hélène   Bettas d\'Hélène EmptyMer 24 Sep 2008, 19:52

Bettas d\'Hélène 2008-018

C'est mon numéro 6 qui plait beaucoup à mes filles et pourtant elles n'ont pas des goûts "Barbies" à leur âge (ados...), mais il a des reflets irisés blanc brillants superbes.


Dernière édition par Hélène le Mer 24 Sep 2008, 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nours
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nours

Date d'inscription : 23/12/2007

Bettas d\'Hélène Empty
MessageSujet: Re: Bettas d\'Hélène   Bettas d\'Hélène EmptyMer 24 Sep 2008, 19:53

Jolie betta mais tu pourrais rassemblé toutes les photos en seul message wink
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 17/09/2008

Bettas d\'Hélène Empty
MessageSujet: Re: Bettas d\'Hélène   Bettas d\'Hélène EmptyMer 24 Sep 2008, 19:58

Bettas d\'Hélène 2008-019

Celui-ci (mon numéro 25) je l'ai trouvé dans une autre animalerie, pas en promo et avec des voiles plus étroites (mais je l'ai acheté quand-même diable ).

Il a des voiles transparentes (cellophane ?) avec des parties fumées avec des irisations bleutées, c'est très joli.

Pour la couleur du corps, est ce que c'est ça qu'on appelle Mustard Gas ? (Le corps ou le corps + ce genre de voiles ?).

Il était très timide, traumatisé. Il observe beaucoup d'ailleurs, c'est assez surprenant de subir son regard très interrogateur et très soutenu. Il commence à me connaître maintenant, et à prendre confiance en lui.


Dernière édition par Hélène le Mer 24 Sep 2008, 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emma87
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 13/04/2008

Bettas d\'Hélène Empty
MessageSujet: Re: Bettas d\'Hélène   Bettas d\'Hélène EmptyMer 24 Sep 2008, 20:48

Bravo pour ces superbes trouvailles ^^ et j'adore le numéro 6 qui est vraiment original avec des couleurs que je n'avais encore jamais vu. Pour tes questions, désolé, je ne pourrais t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 17/09/2008

Bettas d\'Hélène Empty
MessageSujet: Femelles bleues   Bettas d\'Hélène EmptyMer 24 Sep 2008, 20:57

J'ai 2 femelles comme ça, achetées ensemble et qui se ressemblent, donc elles doivent être soeurs.

Elles n'ont rien d'original, mais je les aime bien car elles ne sont pas agressives et s'entendent bien, et elles sont vraiment mignonnes, me reconnaissent bien maintenant.


Bettas d\'Hélène 2008-020

Et là, je suis sure que ce sont des femelles hihi
Revenir en haut Aller en bas
ECham
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
ECham

Date d'inscription : 20/08/2008

Bettas d\'Hélène Empty
MessageSujet: Re: Bettas d\'Hélène   Bettas d\'Hélène EmptyMer 24 Sep 2008, 21:06

Ils sont vraiment très beaux tes bettas...surtout le n°6 qui est très original, à mon avis....
Je suis époustouflée par le nombre de bettas que tu as...
J'aimerais en avoir autant mais je ne sais pas comment faire pour la place...
Tu as vraiment de très beaux spécimens....
Revenir en haut Aller en bas
http://evelyne78.skyrock.com/
Hélène
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 17/09/2008

Bettas d\'Hélène Empty
MessageSujet: Bette Cambodge Femelle ou mâle   Bettas d\'Hélène EmptyMer 24 Sep 2008, 21:22

Bettas d\'Hélène 2008-021

Bettas d\'Hélène Sany0110


Achetée en tant que femelle, mais j'ai un doute.

Difficile de voir une paille génitale et ne prend pas de ventre. Elle parade beaucoup, elle bulle (mais moins qu'un mâle quand même).

Je l'ai mise en présence d'un mâle, elle n'était pas agressive, elle venait onduler le long de la paroi et ne faisait pas le masque face à lui. D'autre part, elle n'a pas des pelviennes très longues.

Mais quand je les ai lâchés, quelle peignée elle lui a mis !!!

Déjà que je l'avais récupéré en piteux état dans une autre animalerie, avec les voiles abîmées (je pense qu'il a déjà dû reproduire et il me donne l'impression d'être âgé), avec un gros ventre (pas hydropisie, car pas les écailles écartées, mais obèse).

Elle lui arrachais des morceaux de voiles et elle les mâchait avec des morceaux qui sortaient de sa bouche... Elle l'attrapait également souvent par la lèvre supérieure et ne le lâchait plus (ils restaient comme ça à flotter de grands moments en se regardant dans les yeux de longues minutes)... C'était très curieux ce comportement...

J'ai envisagé de les séparer, mais lui n'était pas du tout agressif (il est vraiment très sympa même !), il l'a juste attrapé et déchiré l'arrière de la ventrale, mais justeau début, et ensuite, il cherchait seulement à l'amener sous le nid de bulles qu'il avait fait, en la poussant avec la bouche ouverte, mais sa chercher à la mordre.

Si la Cambodge avait été un mâle PK, il aurait été plus réactif et agressif, non ?

Ils sont restés encore 36 heures ensemble, elle dans un coin d'une racine. Mais ils mangeaient à moins d'un centimètre (je leur apprends à venir chercher ce qui est sur le bout du pinceau qui me sert à la distribution) et ils mangeaient ensemble sans se battre ni se défier.

Peut-être une femelle pas mature ou ayant pondu il y a peu (je l'ai depuis 15 jours seulement) : après combien de temps une femelle qui a pondu peut refaire des oeufs ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 17/09/2008

Bettas d\'Hélène Empty
MessageSujet: Mâle Jaune   Bettas d\'Hélène EmptyMer 24 Sep 2008, 21:34

Du coup, mon mâle jaune a perdu un peu de ventre et a démontré son vraiment bon caractère...

Mais mes autres femelles me paraissent toutes trop jeunes pour reproduire ou alors, celles qui me paraissent plus mâtures, je me demande si ce ne sont pas des mâles PK aussi (je vais vous mettre les photos), car elles bullent et paradent bien vivement !

Donc je lui cherche une femelle claire qui soit adulte (si quelqu'un en a une à me proposer....), car il me parait âgé et j'aimerai bien avoir un fils jaune ou orange de lui (si c'est possible). Quel type de femelle me conseilleriez vous ?

Bettas d\'Hélène Sany0111

Les 2/3 de ses nageoires sont transparentes (cellophanes ?), avec des rayures vert très pâle métallisées, c'est vraiment superbe, mais ses voiles sont dans un piteux état.

Pensez-vous que je doive lui tailler les voiles pour que ça repousse ? S'il est âgé, est-ce la peine ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 17/09/2008

Bettas d\'Hélène Empty
MessageSujet: Femelles noires et rouges   Bettas d\'Hélène EmptyMer 24 Sep 2008, 21:44

J'ai 2 femelles qui se ressemblent fort, achetées ensemble, donc probablement soeurs (si ce sont des femelles !).

Je les trouve très belles, le corps est très foncé, quasiment noir avec les nageoires rouges sombres bordées de noir.

Mais elles sont assez agressives : elles se sont battues dès que je les ai mises ensemble alors qu'avec mes 2 soeurs bleues n° 3 et 4, je n'ai pas de problème. Je sais que c'est une erreur de les mettre ensemble (les femelles sont aussi territoriales) mais la vendeuse m'avait dit que toutes les femelles avaient été livrées ensemble et il n'y avait pas eu de problème (sauf ma 2ème Cambodgienne qui a une dorsale avec un morceau absent) et qui venait de la même livraison.

Elles bullent aussi un peu et paradent très vivement dès que je rapproche les bacs (qu'elles voient des femelles ou des mâles).

Donc je me demande si ce ne serait pas des mâles PK !

Là, c'est la n° 10 :

Bettas d\'Hélène 2008-110

Bettas d\'Hélène 2008-111

Ensuite la n° 11 :

Bettas d\'Hélène 2008-022

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Bettas d\'Hélène Empty
MessageSujet: Re: Bettas d\'Hélène   Bettas d\'Hélène EmptyJeu 25 Sep 2008, 09:40

7 = QDV turquoise
8 = QDV turquoise (petit "défaut" de rouge sur les pelviennes)
9/19/20/21/22 = QDV Multicolore marbré sur base claire (porteurs de cambodge)
6 = QDV orange dot ou dalmatien (un motif qu'on voit de plus en plus)
25 = ??? la présence de nageoires fumées peut faire penser qu'il y a du mélano là dedans... huh

Femelle multicolore
femelle cambodge rouge

Mâle QDV jaune BF (papillon), il a du souffrir de mauvaise condition pour avoir les voiles dans cet état.

10 et 11 je dirais qu'il s'agit de mâles PK
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Hélène
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 17/09/2008

Bettas d\'Hélène Empty
MessageSujet: Re: Bettas d\'Hélène   Bettas d\'Hélène EmptyJeu 25 Sep 2008, 13:33

Merci Florent d'avoir pris le temps de me donner ton avis.

Pour ce qui concerne ceux qui ont des teintes pastel, je pensais au "gène blond" qui réduit la couche pigmentaire noire et qui rend les couleurs plus claires.

Le "gène Cambodge" me parait avoir une action différente, qui décolore le corps.

Or même sur mon n°21, qui est celui qui a le corps le plus clair, on voit qu'il y a des points de couleur sur le corps et le fond est irisé blanc et non rose comme la teinte de mes femelles Cambodges traditionnelles.


Toutefois, d'après ce que j'ai compris, les marbrés ont la particularité d'avoir une production très variée, parfois difficile à cerner, imprévisible.

C'est pour cela que je me demandais s'il y avait vraiment un "gène marbré" qui agisse comme un patron de robe ou ou si les marbrures ne viendraient pas plutôt de "conflits" d'une multitude de gènes différents, en d'autres termes d'une forte hétérogénéité de leur génotype.

J'aimerai savoir s'il y a des éleveurs qui ont consigné quelques observations de croisement sur la production des marbrés.


De même que pour les "spotted" ou dalmatiens. Est-ce une mutation qui apparait de manière imprévisible, ou est-ce que c'est le choix d'un éleveur de faire cette sélection ?

Tu dis "on en voit de plus en plus".

Savez vous qui élève ce type de poissons ? Je cherche des femelles spotted avec des irisations blanches pour lui.

wink
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Bettas d\'Hélène Empty
MessageSujet: Re: Bettas d\'Hélène   Bettas d\'Hélène EmptyJeu 25 Sep 2008, 14:20

l'alèlle blond et l'allèle cambodge agisse tout les deux sur la couche noire:
la mutation Blond réduit la quantité de mélanine synthétisée
la mutation cambodge provoque l'absence de mélanine et donne un corps de couleur chair.

mais avec les couches supérieures (rouge et irisée) il y a des bettas porteurs de cambodges mais qui n'ont pas un phénotype cambodge. Comme les jaunes par exemple.

ces bettas ont des airs de pastels et de grizzle...or ces couleurs s'obtiennent avec des bettas porteurs de cambodges.

Pour le dalmatien c'est un peu nouveau donc on a pas trop de recul...déjà que la génétique du betta est mal maitrisée...
il y a plusieurs couleur dans lesquelles plusieur gènes entrent en action comme pour le jaune par exemple.
le marbré...pas facile à cerner celui là...
le dot est peut être une variante du marbré d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Hélène
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 17/09/2008

Bettas d\'Hélène Empty
MessageSujet: Re: Bettas d\'Hélène   Bettas d\'Hélène EmptyJeu 25 Sep 2008, 15:40

Dans la mesure où "Cambodge" est récessif, effectivement, il peut être porté par un poisson sans être exprimé, mais dans ce cas, il n'y a aucun effet...

C'est vrai qu'avec la génétique des robes des Bettas, cette notion de couches superposées est effectivement une situation différente de ce que je connais en génétique des robes des chevaux.

Ce que tu dis au niveau des jaunes, me semble très intéressant : la couleur viendrait donc d'une conjonction de plusiuers gènes (2 au moins, mais effectivement, cela peut être plus...).

Je fais une comparaison avec le gène Pearl en équin : récessif, il se dévoile par sa forme homozygote, mais aussi lorsqu'il y a hétérozygotie + présence d'un allèle Crème. Mais on ne sait pas encore si cet effet synergétique a lieu avec d'autres gènes diluants comme le gène Champagne par exemple... ce que je compte bien essayer évidemment dans mon élevage...

Je ne dis pas qu'il y a forcément des analogies entre les 2, mais il y a forcément des choses qu'on retrouve en commun (récessivité / dominance ; hétérozygotie / homozygotie)... Il faut étudier et comparer.

Ce qu'on apprend dans un domaine peut servir dans un autre...

L'avantage avec les bettas et que je pourrais étudier la génétique des robes avec un rythme d'observation plus rapide et plus vaste qu'avec les chevaux et le niveau d'investissement n'est pas le même...

Je ne sais pas si dans le site, on trouve les réponses aux questions suiivantes :

- qu'est-ce qu'une robe grizzle ?

- est-ce que le Mustard Gas se définit comme une absence ou quasi absence de la couche bleue et une modification de la couche rouge vers une teinte jaune moutarde ?
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Bettas d\'Hélène Empty
MessageSujet: Re: Bettas d\'Hélène   Bettas d\'Hélène EmptyJeu 25 Sep 2008, 16:59

Citation :
Je ne dis pas qu'il y a forcément des analogies entre les 2, mais il y a forcément des choses qu'on retrouve en commun (récessivité / dominance ; hétérozygotie / homozygotie)...

les lois de Mendel sont partout! hihi


donc pour avoir un vrai jaune il faut:

- le fond est clair sur les jaunes: donc 2 allèles cambodges (cc)
- Pour le jaune c'est 2 allèles non-rouge qui vont stopper le développement du rouge au stade du jaune. (mais on suppose qu'il y plusieurs gènes pour le non-rouge, de même que le jaune peut aller du jaune pale ou jaune très intense)
- et enfin il faut le gène rouge étendu (qui sert de jaune étendu pour l'ocasion) pour répartir ce jaune sur le corps et les nageoires! sinon on a du cambodge (la couleur, pas le gènes) jaune.

voilà.

Mustard gas, en fait c'est un multicolor bleu jaune.
Mais là, le génotype d'un multicolor bang ...c'est peut être juste un bleu porteur de jaune (2 allèles non-rouge) mais pas porteur d'allèles rouge perdu (qui sert de jaune perdu pour l'ocasion) du coup du jaune apparait dans les nageoires huh

Claire a écrit:
Le Grizzle est un "Pastel raté", autrement dit, un Pastel chez lequel on a sélectionné le défaut des petites taches irisées foncées.

Mais il faut savoir que le motif Grizzle n'est pas vraiment fixé, normalement on a dans la même souche du Grizzle, du Pastel et du Cambodge/bleu.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Contenu sponsorisé




Bettas d\'Hélène Empty
MessageSujet: Re: Bettas d\'Hélène   Bettas d\'Hélène Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bettas d\'Hélène
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hélène de Sparte! <3
» Mes Bettas
» Jeunes bettas de chez 180°- degrees-bettas
» Mes bettas
» Mes bettas!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: Galerie de Bettas achetés-