Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 croisement de souche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cedric.f
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 14/08/2008

croisement de souche Empty
MessageSujet: croisement de souche   croisement de souche EmptyMar 09 Sep 2008, 19:39

Est il préférable de reproduire des poissons de la même souche ou de croiser des bettas ailleurs les caractéristique qui nous intéresse mais de souches différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Corentin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Corentin

Date d'inscription : 19/09/2006

croisement de souche Empty
MessageSujet: Re: croisement de souche   croisement de souche EmptyMar 09 Sep 2008, 19:42

Cela dépend de ce que tu veux obtenir huh
Revenir en haut Aller en bas
cedric.f
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 14/08/2008

croisement de souche Empty
MessageSujet: Re: croisement de souche   croisement de souche EmptyMar 09 Sep 2008, 19:51

En fait j'ai acheté des red dragon à Arawana qui sont magnifiques et je voudrais savoir si je dois essayer d'en trouver d'autres ou si je dois faire du consanguin comme l'explique un article du forum.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

croisement de souche Empty
MessageSujet: Re: croisement de souche   croisement de souche EmptyMar 09 Sep 2008, 19:58

cedric.f a écrit:
Est il préférable de reproduire des poissons de la même souche ou de croiser des bettas ailleurs les caractéristique qui nous intéresse mais de souches différentes.
En reproduisant des Bettas de la même souche, une grande part de travail de sélection a déjà été faite, on est plus ou moins sûr que le bagage génétique est connu, que la lignée est stable et que les génomes des poissons seront compatibles.
Il serait bon de se renseigner quant au nombre de générations qui ont été reproduites en consanguinité ou en lignée.
Ainsi on obtient généralement de bons résultats rapidement (dépendant du travail de l'éleveur précédant).

Reproduire des Bettas de souches différentes sera bénéfique dans certains cas, on va pratiqur un tel "outcross" dans une lignée qui a été élevée en consanguinité pendant plusieurs générations par exemple.
Le revers de la médaille, c'est que c'est un peu la roulette russe, car même si chacune des lignées est relativement stable, elles peuvent ne pas être compatibles, donner des résultats inattendus ou décevants.
Dans un tel cas, il faudra travailler plusieurs générations, pour connaître le bagage génétique qu'on a, et ensuite pour effectuer une sélection dans le sens où on désire aller.

_________________
croisement de souche Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la croisement de souche Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

croisement de souche Empty
MessageSujet: Re: croisement de souche   croisement de souche EmptyMar 09 Sep 2008, 19:59

cedric.f a écrit:
En fait j'ai acheté des red dragon à Arawana qui sont magnifiques et je voudrais savoir si je dois essayer d'en trouver d'autres ou si je dois faire du consanguin comme l'explique un article du forum.
Je serais toi, dans ce cas je ferais déjà du consanguin.

Tu pourras toujours ajouter "du sang neuf" plus tard si nécessaire dans une génération ultérieure.
L'éleveur de la souche lui-même est généralement de bon conseil, puisqu'il connaît ses souches...

_________________
croisement de souche Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la croisement de souche Recher10 sur le forum. b


Dernière édition par claire le Mar 09 Sep 2008, 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

croisement de souche Empty
MessageSujet: Re: croisement de souche   croisement de souche EmptyMar 09 Sep 2008, 19:59

Les red dragons que tu as sont seulement de la F1, donc ce sera le premier croisement consanguin wink
Il faut quand même un certain nombre de generations avant que ca dégénère, donc tu n as pas de soucis a te faire, mais tu peux tres bien croiser cette souche avec une autre, rien ne t'en empeche hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Corentin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Corentin

Date d'inscription : 19/09/2006

croisement de souche Empty
MessageSujet: Re: croisement de souche   croisement de souche EmptyMar 09 Sep 2008, 20:02

La consanguinité peut etre utilisé
elle est surtout utile pour fixer une couleur ou une forme
mais si tu as d'autre souche de red dragoon c est toujours mieux

des bettas sans trop de consangunité sont généralement plus robuste
de tt façon au bout de quelques génération tu sera obligé d'apporter du sang neuf sinon tu commencera a voir beaucoup de problème (alevin a croissance lente,stérilité,défauts,etc...)
par contre le désavantage des croisement est que ça peut parfois donné des résultat innatendu que tu ne souhaite peut etre pas avoir huh

EDIT : j'écrit trop lentement,claire et arawana ont déjà répondu avant moi et sans doute mieux tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

croisement de souche Empty
MessageSujet: Re: croisement de souche   croisement de souche EmptyMar 09 Sep 2008, 20:02

Arawana a écrit:
Les red dragons que tu as sont seulement de la F1, donc ce sera le premier croisement consanguin
Ah ben voilà... ! bluesmile up

_________________
croisement de souche Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la croisement de souche Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
cedric.f
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 14/08/2008

croisement de souche Empty
MessageSujet: Re: croisement de souche   croisement de souche EmptyMar 09 Sep 2008, 20:07

J'ai quand même mis la charrue avant les bœufs. Je dois au moins reproduire les beux bébés reçus de Arawana.

Mais je voulais savoir si je devait essayer de chercher une autre souche de red dragon à élever en parallèle.
Revenir en haut Aller en bas
Corentin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Corentin

Date d'inscription : 19/09/2006

croisement de souche Empty
MessageSujet: Re: croisement de souche   croisement de souche EmptyMar 09 Sep 2008, 20:10

Pour l'instant ce n'est pas nécessaire
a moins que tu ai trouvés un autre betta dragoon avec une très belle forme et que tu aimerais l'utilisé pour amélioré la souche d'Arawana
Revenir en haut Aller en bas
cedric.f
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 14/08/2008

croisement de souche Empty
MessageSujet: Re: croisement de souche   croisement de souche EmptyMar 09 Sep 2008, 20:19

Corentin a écrit:
Pour l'instant ce n'est pas nécessaire
a moins que tu ai trouvés un autre betta dragoon avec une très belle forme et que tu aimerais l'utilisé pour amélioré la souche d'Arawana

Pas trouvé mieux, la barre est haute déjà coupe .
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

croisement de souche Empty
MessageSujet: Re: croisement de souche   croisement de souche EmptyMar 09 Sep 2008, 20:22

cedric.f a écrit:

Mais je voulais savoir si je devait essayer de chercher une autre souche de red dragon à élever en parallèle.
Si tu as la place, c'est toujours une bonne idée.

Personellement, j'aimes bien faire une repro de la souche A, une autre de la souche B, et une 3me repro A X B.
Mais...ça mobilise 3 bacs... diable

_________________
croisement de souche Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la croisement de souche Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




croisement de souche Empty
MessageSujet: Re: croisement de souche   croisement de souche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
croisement de souche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croisement HM x ???
» Croisement
» croisement possible?
» croisement et couleur
» croisement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-