Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Oodinium?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jbex
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
jbex

Date d'inscription : 02/06/2008

Oodinium? Empty
MessageSujet: Oodinium?   Oodinium? EmptyDim 31 Aoû 2008, 20:28

Bonsoir les gens, j'ai des alevins agées de six semaines bientot jusque la tout c'etait bien passé mais dans un de mes bacs jai perdu une dizaine d'alevins.

Ces derniers nagés avec difficultés leur nageoire caudale vers la surface, j'ai d'abord pensé a un probleme lié a l'alimentation mais meme en les mettant a la diette ils finissent par deceder.

Ayant decouvert un cadavre en etat avancé de putrefaction sous une feuille de catappa j'ai enfin cru avoir trouver la raison de ces mortalités soudaines: la pollution ; j'ai donc changé 90% au moins de l'eau pensant avoir regler le probleme mais, ce soir j'ai pu observer deux alevins qui semblaient atteint des memes symptomes.

En y observant de plus pret j'ai remarqué que les alevins avaient les nageoires collées j'ai donc pensé a l'oodinium qu'en pensez vous?

Si c'est cela est ce contagieux car je n'ai pas de traitement adaptés aux alevins a moins qu'ils supportent les memes que les adultes et mon objectif serait juste de sauver ceux qui ne sont pas atteint.

Merci de votre comprhension et aide ^^
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Oodinium? Empty
MessageSujet: Re: Oodinium?   Oodinium? EmptyDim 31 Aoû 2008, 21:16

jbex a écrit:


En y observant de plus pret j'ai remarqué que les alevins avaient les nageoires collées j'ai donc pensé a l'oodinium qu'en pensez vous?

Si c'est cela est ce contagieux car je n'ai pas de traitement adaptés aux alevins a moins qu'ils supportent les memes que les adultes et mon objectif serait juste de sauver ceux qui ne sont pas atteint.
Personellement, je penses aussi que c'est de l'Oodinium.
Je n'ai pas eu le cas très souvent, mais il m'est arrivé de traiter des alevins selon les indications de l'emballage, avec succès.
J'avais fait un gros changement d'eau juste avant.
Mais je ne me souviens plus de l'âge des alevins, ils devaient avoir environ 1 ou 1,5 cm. je crois.
Si c'est bien de l'Oodinium, sans traitement ils vont tous y passer, et oui, c'est contagieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
jbex
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
jbex

Date d'inscription : 02/06/2008

Oodinium? Empty
MessageSujet: Re: Oodinium?   Oodinium? EmptyDim 31 Aoû 2008, 21:56

ok , je te remercie pour ta reponse, je vais tenter un traitement on verra bien, je leur est preparé un nouveau bac avec de l'eau reposé depuis 48h ça va m'occuper un peu de pêche :p

Ps:mes alevins sont dans cette fourchette de taille aussi.

J'ai commencé un traitement avec un produit contre l'oodinium sur lequel etait mentionné qu'il etait innofensif pour les alevins.

Si quelqu'un a d'autre methodes ou traitement qui se sont averré efficace je suis preneur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Oodinium? Empty
MessageSujet: Re: Oodinium?   Oodinium? EmptyLun 01 Sep 2008, 09:08

jbex a écrit:


J'ai commencé un traitement avec un produit contre l'oodinium sur lequel etait mentionné qu'il etait innofensif pour les alevins.

Normalement les produits spécifiques contre l'Oodinium sont à base de cuivre ou de vert malachite.

On peut adjoindre du sel au traitement, si c'est du Sera Oodinopur que tu as, c'est indiqué dans la notice.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
jbex
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
jbex

Date d'inscription : 02/06/2008

Oodinium? Empty
MessageSujet: Re: Oodinium?   Oodinium? EmptyLun 01 Sep 2008, 10:28

Bonjour le produit que j'ai contient du vert de malachite, bleu de méthylène,acriflovine,chlorure de sodium et eau purifié.

Je vais t'embeter encore une fois mais aurais tu un dosage pour le sel , car je ne pense pas qu'ils faillent en mettre autant que pour un betta adulte, a moins que je me trompe.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Oodinium? Empty
MessageSujet: Re: Oodinium?   Oodinium? EmptyMar 02 Sep 2008, 00:36

En principe, pas besoin de sel en plus, le produit sera efficace de lui même.
J'ai eu des alevins d'à peine une semaine atteints d'oodinium et je les ai soigné sans probleme avec le produit anti oodinium de Tétra.
Le produit Sera est efficace, tu ne devrait pas a voir de problemes pour les soigner.
Tu peux augmenter progressivement la température d'un degrés si tu es en dessous de 28°C...
D'ailleurs, a quelle température ets l'eau du bac?
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
jbex
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
jbex

Date d'inscription : 02/06/2008

Oodinium? Empty
MessageSujet: Re: Oodinium?   Oodinium? EmptyMar 02 Sep 2008, 11:05

Bon j'avais mis un peu de sel mais du genre 4gr pour 20l ils l'ont bien supporté lol

Depuis deux jours je n'ai pas eu de nouveau cas par contre parmis ceux qui etaient atteint les plus petit semble irrécupérable.

Pour la temperature elle est entre 27-28 je n'ai pas de thermometre suffisaement precis.

Cela m'est arrivé dans un seul de mes bacs , le plus peuplé mais la cause semble etre un changement d'eau trop consequent et a une temperature trop basse, je rempli d'habitude a l'eau froide mais au goutte a goutte comme je ne les avais pas changé depuis deux jours j'ai rerempli la moitié a l'eau froide a raisons de dix l par creneaux de 20mn je pense que c'est ce qui les as affaiblis car certains d'entre eux sont meme mort etouffé par des larves de moustique alors que dans les deux autres bacs ou des alevins sont meme plus petit il n'y a eu aucun soucis.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jbex
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
jbex

Date d'inscription : 02/06/2008

Oodinium? Empty
MessageSujet: Re: Oodinium?   Oodinium? EmptyMer 03 Sep 2008, 13:10

J'ai acheter du sera oodinopur comme malheureusement après deux jours de stagnation de nouveaux cas se sont declarés.

J'ai respecté les dosages et deplacé les alevins dans un nouveau bac qui est a meme temperature que le precedent 28°C avec eau reposé depuis 48h et feuille de catappa.

Mais la plupart des alevins a l'exeption de cinq ou six gisent au fond je ne comprends pas car la plupart d'entre eux nageaient parfaitement avant que je les deplace.

Au bout de combien de temps le produit devrait il faire effet ?

Par ce que je suis completement degouté je vois pas comment ils pourraient guerir et ça fait mal au coeur de les voir comme ça apres s'en etre occupé tout les jours depuis six semaines pouah sad

Je posterez une photo si ça peut vous permettre de donner votre opinion
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Oodinium? Empty
MessageSujet: Re: Oodinium?   Oodinium? EmptyMer 03 Sep 2008, 13:23

Essaie le produit Tetra, j'ai eu de tres bons resultats sur de très jeunes alevins!
Il devrait pourtant y avoir une amélioration...
Et si le probleme venait d'ailleurs?
As tu testé les paramètres de ton eau dans le bac?
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
jbex
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
jbex

Date d'inscription : 02/06/2008

Oodinium? Empty
MessageSujet: Re: Oodinium?   Oodinium? EmptyMer 03 Sep 2008, 13:33

Arawana a écrit:
Essaie le produit Tetra, j'ai eu de tres bons resultats sur de très jeunes alevins!
Il devrait pourtant y avoir une amélioration...
Et si le probleme venait d'ailleurs?
As tu testé les paramètres de ton eau dans le bac?

Je me suis peut etre mal exprimé je disais que comme mon produit n'avait pas bien fonctionné j'avais acheté le sera oodinopur ce matin donc l'application a eu lieu il y a environ deux heures seulement.

Je suis sur d'avoir bien identifier la maladie car les alevins ont etais deplacé dans un bac qui est tres bien eclairé et je vois bien leur tache sur les nageoires sorte de petit points, penses tu que je puisse retirer un alevins (le plus gros de ce bas) qui lui est en pleine forme et est encore intacte visuellement du moins?

Les parametres de mon bac est identique a celui des autres j'ai un ph entre 6,5 et 7 pas de nitrites etc la seule chose que c'est alevins ont subit et pas les autres c'est le changement d'eau brutal(eau pas a meme temperature) alors que dhabitude je remplissais au goutte a goutte chaque jour

Edit:je v racheter des test je suis plus a ça pres mais j'en ai fais un avant davoir penser a loodinium et tout etais ok
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Oodinium? Empty
MessageSujet: Re: Oodinium?   Oodinium? EmptyMer 03 Sep 2008, 14:06

Citation :
Je me suis peut etre mal exprimé je disais que comme mon produit n'avait pas bien fonctionné j'avais acheté le sera oodinopur ce matin donc l'application a eu lieu il y a environ deux heures seulement.
Ah ok j avais mal compris!

Citation :
Je suis sur d'avoir bien identifier la maladie car les alevins ont etais deplacé dans un bac qui est tres bien eclairé et je vois bien leur tache sur les nageoires sorte de petit points, penses tu que je puisse retirer un alevins (le plus gros de ce bas) qui lui est en pleine forme et est encore intacte visuellement du moins?
Surtout pas!! C'est un parasite très contagieux.
D'ailleurs fait bien attention si tu as d'autres frais, et même pour les adultes. Nettoie tout le materiel soigneusement a l'eau très chaude et fait bien attention qu'il n y ai pas de contamination possible.

Citation :
Les parametres de mon bac est identique a celui des autres j'ai un ph entre 6,5 et 7 pas de nitrites etc la seule chose que c'est alevins ont subit et pas les autres c'est le changement d'eau brutal(eau pas a meme temperature) alors que dhabitude je remplissais au goutte a goutte chaque jour

Edit:je v racheter des test je suis plus a ça pres mais j'en ai fais un avant davoir penser a loodinium et tout etais ok
Bon alors ce n'ets peut être pas la peine d'acheter des tests (bien que ca sert toujours et qu'on soit bien content d'en avoir parfois en cas d'urgence).
C'est effectivement le choc thermique du changement d'eau brutal qui, a coup sûr a déclenché l'oodinium.
N'hesite pas a traiter pendant 10 jours, même si les alevins semblent totalement guéris. Les oeufs de parasites survivent au traitement et il faut attendre qu ils eclosent eux aussi et meurent avant de cesser le traitement, surtout pour les alevins qui sont plus fragiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
jbex
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
jbex

Date d'inscription : 02/06/2008

Oodinium? Empty
MessageSujet: Re: Oodinium?   Oodinium? EmptyMer 03 Sep 2008, 19:17

J'ai suivi tes conseil et ai sterilisé le materiel leur etat ne c'est pas empiré mais de la a dire que ça va mieux...Confused ils ne se tiennent plus sur le coté mais a peu pret normalement a l'horizontale mais ils ont beaucoup de difficulté a nager.

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Oodinium? Empty
MessageSujet: Re: Oodinium?   Oodinium? EmptyJeu 04 Sep 2008, 12:35

Si les alevins sont tres affaiblis et que la maladie est la depuis longtermps, c'est dur de les récupérés parfois. Moi ca m'arrive souvant, meme avec des alevins tres jeunes, je mets ca sur le compte d'une eau pas tres propre , mais des fois ca arrive meme si elle est nickel, .Chez les adultes j'ai remarqué qu'une nourriture pas assez abondante les fragilise pour cette maladie.La loupe n'est pas de trop pour voir si les nageoire des tres jeunes alevins sont normales ( pas sérées ) et si ils n'ont pas de poudre sur le corps. Ceci permet d'intervenir le plus tot possible et avoir ainsi de meilleurs résultats avec le traitement.Pour les adultes, il faut observer la texture des nageoires qui doit rester souple et soyeuse, toute perte d'amplitude des nageoire est aussi un signe.

Perso j'utilise Parasitop d'Aquascience, un seul traitement suffit en général . Deux ou trois jours sont nécessaires pour voir une améllioration. Ensuite changement d'eau et voila.

PS: attention de ne pas mélanger les produits !

Bonne chance a toi et tes petits protégés ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jbex
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
jbex

Date d'inscription : 02/06/2008

Oodinium? Empty
MessageSujet: Re: Oodinium?   Oodinium? EmptyJeu 04 Sep 2008, 15:45

CYRIL a écrit:
Si les alevins sont tres affaiblis et que la maladie est la depuis longtermps, c'est dur de les récupérés parfois. Moi ca m'arrive souvant, meme avec des alevins tres jeunes, je mets ca sur le compte d'une eau pas tres propre , mais des fois ca arrive meme si elle est nickel, .Chez les adultes j'ai remarqué qu'une nourriture pas assez abondante les fragilise pour cette maladie.La loupe n'est pas de trop pour voir si les nageoire des tres jeunes alevins sont normales ( pas sérées ) et si ils n'ont pas de poudre sur le corps. Ceci permet d'intervenir le plus tot possible et avoir ainsi de meilleurs résultats avec le traitement.Pour les adultes, il faut observer la texture des nageoires qui doit rester souple et soyeuse, toute perte d'amplitude des nageoire est aussi un signe.

Perso j'utilise Parasitop d'Aquascience, un seul traitement suffit en général . Deux ou trois jours sont nécessaires pour voir une améllioration. Ensuite changement d'eau et voila.

PS: attention de ne pas mélanger les produits !

Bonne chance a toi et tes petits protégés ! Very Happy

Aprés 24h de traitement avec sera oodinopur il y a une amelioration, beaucoup d'alevins semble condamné postrés au fond plus ou moins de coté tres maigre, difficulté respiratoire, pour les autres une cinquantaine ont repris une activité normale et enfin d'autre sont entre deux pas encore au stade critique mais pas encore sauvé , je croise les doigts , surtout pour un alevin qui est tres blanc(incolore) le seul sur ce frai et j'aimerais voir ce qu'il va donner ^^

J'ai testé le taux de cuivre aujourdhui j'ai pu constater qu'il diminué legerement apres 24h je l'ai donc reéquilibré comme indiqué dans la consigne, je n'ai pas melangé les produits jai transvasé les alevins dans un nouveau bac pour commencer le traitement Oodinopur demain changement d'eau et par mesure de securité je renouvelle le traitement (ce n'est pas nocif?)

Pour le reste je croise les doigts que ça n'arrive pas dans les deux autres bac parce que cette maladie cause une hecatombe en peu de temps!

Merci pour vos conseils wink
Revenir en haut Aller en bas
jbex
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
jbex

Date d'inscription : 02/06/2008

Oodinium? Empty
MessageSujet: Re: Oodinium?   Oodinium? EmptyMer 10 Sep 2008, 17:55

Bon ben je viens encore demander des conseils je m'en sors plus;6 jour apres je continu de perdre des alevins il y a deux jour je n'en avais plus qu'un au fond mal en point apres son decés jai fais un changement d'eau le soir et le lendemain matin jai refais un traitement pour etre sur de m'en etre debarrassé.

En rentrant le soir de nouveaux des alevins au fond , et aujourdhui 20 morts et pas mal de nouvelles nageoires serrées de plus les cadavres peuvent rester du matin jusqu'a ce que je puisse rentrer :s est ce que l'accumulation du traitement peut etre nocif pour les alevins? j'ai fais les test du cuivre du ph kh gh nitrite nitrate et le probleme ne vient pas de la...

J'ai retrouvé un alevins atteint dans un de mes deux autres bac celui des plus gros, je l'ai retiré ces poissons ce sont declaré malade alors que je leur est administré le traitement de façon preventive:scratch:

Puis je retirer ceux dont les nageoires ne semblent pas atteintes? ou sont ils forcement malade car je suis sur qu'il n'y avait encore rien hier dans ce bac

Je ne sais plus trop quoi faire bien qu'il m'en reste une bonne centaine au total a ce rythme la je me dis qu'il ne va pas m'en rester:bah:

Ps:j'avais bien desinfecter le materiel l'alevins qui a contracté la maladie etait peut etre porteur car il vient du bac qui a etait ravagé il avait etait transvasée une semaine environ avant que je ne m'apercoive de la presence doodinium dans son bac

Je vous remercie d'avance , je sais que c'est long, que vous bossez et que vous aurez peut etre pas le temps de me rep aujourd'hui mais m'oubliez pas svp ^^
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Oodinium? Empty
MessageSujet: Re: Oodinium?   Oodinium? EmptyMer 10 Sep 2008, 18:36

J'ai toujours reussi a traiter avec succes les alevins (parfois tres jeunes) atteints d'oodinium.
Je n'utilise que le produit Tetra contre l oodinium, qui peut etre surdosé, meme pour les jeunes alevins.
J'avais fait comme a mon habitude des changements d'eau totaux tos les jours en renouvellant le traitement, et sans rajouter de sel.
Peut etre que le probleme est amplifié a cause d'un soucis de température...Serait il possible qu il y ai une quelconque baisse de temperature (pendant la nuit pas exemple?)
Il faudrait une température de 28°C, stable de jour comme de nuit...
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
jbex
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
jbex

Date d'inscription : 02/06/2008

Oodinium? Empty
MessageSujet: Re: Oodinium?   Oodinium? EmptyMer 10 Sep 2008, 20:12

J'ai trente degres sauf lors des changements d'eau ou l'eau qui se rajoute est plus fraiche mais au goutte a goutte elle a le temps de chauffer vite:cnf


Bon je tente une derniere fois de les sauvez j'arrete de questionner et advienne ce qu'il advienne

Merci encore une fois d'avoir essayer de m'aider mais avec la reprise des etudes je ne peux pas faire grand chose de plus que ce que j'ai deja fais..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Oodinium? Empty
MessageSujet: Re: Oodinium?   Oodinium? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oodinium?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oodinium
» Oodinium
» oodinium
» Oodinium ...
» oodinium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-