Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez
 

 Pourriture des Nageoires ou autre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zéphyra
Oeuf
Oeuf
Zéphyra

Date d'inscription : 15/08/2008

Pourriture des Nageoires ou autre? Empty
MessageSujet: Pourriture des Nageoires ou autre?   Pourriture des Nageoires ou autre? EmptyVen 15 Aoû 2008, 15:15

Bonjour,J'espère trouver des réponse a mes questions car je m'inquiète vraiment de l'état de deux de mes bettas. Après m'être renseignée,je suppose qu'il s'agit d'une pourriture des nageoires mais c'est la première foi en 1an que j'ai a faire a une maladie alors je suis une peu perdue!

Donc j'ai remarquée ça aujourd'hui, quelque jours après être revenue de vacances ,mon betta avait du mal a nager et toutes ses nageoires s'effilochent et perdent des bouts,je vais être obligée de l'amputer si c'est un cas de pourriture des nageoires?...Il n'avait rien avant que je parte.
J'aurais une question par rapport au désinfectant a utilisé,un qui ne serait pas toxique pour l'animal, la bétadine jaune? Peut-ont l'appliquer directement sur la nageoire entaillée ?Diluer dans l'eau et si oui a qu'elle concentration?

Ensuite je voudrais bien savoir si la pourriture des nageoires était contagieuse...Car je crois avoir faire l'erreur de prendre le même récipient pour tout les poissons lors du changement d'eau (mes bettas sont dans des bac de 5 a 15 litres sans filtration et je dois donc les changer 1 voir 2 fois dans la semaine en mettant le poisson dans un autre récipient en attendant). Et donc un de mes combattants a des traces de sang au bout des nageoires ,je pensais que c'était juste parce qu'elles étaient très longues et qu'il pouvait de blesser mais maintenant j'ai un doute?Il a ses traces rouges depuis au moin 4mois...
Voilà la photo du betta en question ,on ne vois pas très bien mais j'espère que sa va suffire:

Pourriture des Nageoires ou autre? Img-1616123j9il

Et je voulais savoir s'il s'agissait bien d'une pourriture pour mon autre poisson? Je ne voudrais pas lui couper un bout de nageoire alors qu'il s'agit d'autre chose...:

Pourriture des Nageoires ou autre? Img-161652ryseu



Je vous remerci d'avance...
Zéphyra


Dernière édition par Zéphyra le Mar 30 Sep 2008, 20:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pourriture des Nageoires ou autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des Nageoires ou autre?   Pourriture des Nageoires ou autre? EmptyVen 15 Aoû 2008, 17:25

Bonjour

S'il s'agit bien de trace de sang pour le premier betta (le jaune), je pense que tu devrais couper (bon, je n'aime pas trop le principe...) une partie des nageoires. Tu prends un tissu propre (sans trace de lessive, donc il faut bien le rincer...), tu l'imbibes d'une décoction de catappa, tu utilises une lame de rasoir qui n'a jamais servi à rien d'autre et bien lavée avant, ensuite, tu mets ton poisson dans de l'eau avec de la catappa. Il faut que ton eau soit plus chargée que d'habitude en extrait de catappa.

Si tu n'as pas de catappa, coupe les nageoires, et prépare de l'eau avec du Témérol (je ne garantie pas le résultat) dans les dosages prescrits...
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyra
Oeuf
Oeuf
Zéphyra

Date d'inscription : 15/08/2008

Pourriture des Nageoires ou autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des Nageoires ou autre?   Pourriture des Nageoires ou autre? EmptyVen 15 Aoû 2008, 20:52

C'est du sang mais il a ça depuis au moins 3 voir 4 mois...Est-ce que ça ne ce serait pas plus développé en tout ce temps? En plus les taches de sang ne sont jamais au même endroit ,alors est-ce qu'il n'a pas simplement les voiles trop long et se blesse en frôlant les décors? (je dirais que les voiles font 1fois et demis la taille du poisson et sont vraiment larges et denses).

Sur conseil,je viens de couper les nageoires de mon betta bleu et je n'apprécie pas non plus ce principe car il a l'air complètement sonné maintenant...triste Sinon merci pour t'es conseils mais ma mère est médecin donc elle me fournis du matériel stérile ,me fait bouillir et désinfecte tout puisque toute façon je n'ai pas de catappa et pas le moyen de m'en procurer.hum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pourriture des Nageoires ou autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des Nageoires ou autre?   Pourriture des Nageoires ou autre? EmptyVen 15 Aoû 2008, 23:35

Pour le mâle bleu, oui, j'ai oublié de dire que cela me semblait nécessaire.
C'est bien pour le matériel stérile.

Pour le mâle jaune, bah si tu dis que cela fait si longtemps et que cela n'évolue pas... laisse le cela ne sert à rien de traiter un poisson qui n'a rien.

Pour de la catappa, il doit m'en rester un peu... tu peux me mp
(par contre je ne pourrais l'envoyer que lundi en 8...)

Johan
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyra
Oeuf
Oeuf
Zéphyra

Date d'inscription : 15/08/2008

Pourriture des Nageoires ou autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des Nageoires ou autre?   Pourriture des Nageoires ou autre? EmptySam 16 Aoû 2008, 14:06

Pour le mâle bleu ,il se portait bien après l'amputation et puis il a fait une rechute dans la soirée et j'ai du l'euthanasier au clous de girofle ce matin car il était presque inerte. hum Ça m'embête vraiment surtout que je me suis attachée à vouloir le sauver ,mais il n'as peut être pas supporter le stress ou que la pourriture des nageoires était dut à une autre maladie...En tout cas ce n'est pas les conditions d'hygiène qui sont en cause à mon avis huh

Merci beaucoup pour t'es conseil ,je vais garder le deuxième bien a l'œil et faire de mon mieux ,j'ai déjà été acheter du Témérol ce matin pour être préparée s'il arrive a nouveau quelque chose (j'en ai toute façon aussi besoin pour mon bac chauffé). Et pour les feuilles de catappa je crois avoir trouver un magasin qui est susceptible de m'en fournir,j'irais voir dans la semaine prochaine comme ça fait déjà pas mal de temps que j'en cherche Sinon ,merci beaucoup si je n'en trouve pas je saurais à qu'elle porte sonner ! smile
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyra
Oeuf
Oeuf
Zéphyra

Date d'inscription : 15/08/2008

Pourriture des Nageoires ou autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des Nageoires ou autre?   Pourriture des Nageoires ou autre? EmptyLun 18 Aoû 2008, 20:59

Excusez moi pour le double message ,Mais un autre de mes combattants à les nageoires qui se colle! ce matin il allait encore super bien et puis ce soir il ne veut plus manger ,reste a la surface et a les nageoires toutes collés ,comme le poipoi du premier message ! triste
Et encore un autre commence à avoir du sang au bout des nageoires et je crains qu'il ne soit dans le même état demain matin!

C'est l'oodinium?
huh
Je n'ai pas envi de tous les voire mourir comme le premier ,peut on traiter ? Connaissez vous un bon produit du commerce?
Pour l'instant je les ai tous mit dans de l'eau avec sel+temerol et demain matin je fonce dans un commerce triste
Revenir en haut Aller en bas
Superfly77
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 05/08/2008

Pourriture des Nageoires ou autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des Nageoires ou autre?   Pourriture des Nageoires ou autre? EmptyLun 29 Sep 2008, 23:05

ça donne quoi ton traitement ? le mien a une grosse pourriture de la nageoire (voir post correspondant) et j'hésite à prendre du témérol... j'ai de la catappa et du sel... mais ça ne suffit pas (ce sont les conditions qu'il a déjà dans son 20 L) Sad
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Pourriture des Nageoires ou autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des Nageoires ou autre?   Pourriture des Nageoires ou autre? EmptyLun 29 Sep 2008, 23:16

Citation :
et j'hésite à prendre du témérol
...Pourquoi hésiter à donner toutes les chances a ton poisson de s'en sortir?? hum
Une petite bouteille de Témérol, ça coute a peine plus que 5€...
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Zazou
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Zazou

Date d'inscription : 01/05/2008

Pourriture des Nageoires ou autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des Nageoires ou autre?   Pourriture des Nageoires ou autre? EmptyMar 30 Sep 2008, 00:43

pour le jaune =} j'ai un QDV jaune et il est plein de petites veines rouges apparentes, c'est normal TT
visiblement c'est un truc avec les poissons jaunes, dès qu'ils n'ont aps exactement al bonne température ou une eau parfaitement équilibrée, leur couleur en prend un coup et on commence à voir apparaître leur irrigation sanguine.

(ceci dit...ce n'est qu'une théorie)
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyra
Oeuf
Oeuf
Zéphyra

Date d'inscription : 15/08/2008

Pourriture des Nageoires ou autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des Nageoires ou autre?   Pourriture des Nageoires ou autre? EmptyMar 30 Sep 2008, 20:15

Le dernier poste date un peu et le jaune s'en est très bien sortie smile (ce n'est pas celui posté sur la photo plus haut mais un autre).
Maintenant il à une apparence pitoyable avec les nageoires décollées mais toutes ridées et froissées ,même un peu transparente mais il parade bien,mange comme un goinfre et me fait des nids de bulles énormes...Il a déjà 2ans alors je suis bien contente qu'il se soit rétablis le ''grand père'' nan smile.


Citation :
ça donne quoi ton traitement ? le mien a une
grosse pourriture de la nageoire (voir post correspondant) et j'hésite
à prendre du témérol... j'ai de la catappa et du sel... mais ça ne
suffit pas (ce sont les conditions qu'il a déjà dans son 20 L) Sad

Moi ,j'ai sauvé tout mes Bettas atteint de pourriture avec du Pimafix car la Témérol ne faisait aucun effets. Pour les plus atteint j'ai utilisée du Furanol à raison de 1 comprimé pour 1 litre d'eau en laissant le poipoi 30 minutes ,il n'a pas apprécié du tout et comme c'est assez fort je pense que ça doit bien les démanger huh Mais aujourd'hui ,nickel, à part les nageoires encore un peu abimées ,ils sont tout frétillant...
J'utilise ce traitement mais je ne suis pas une professionnelle du Betta! Tout ça pour dire que j'ai eu du succès en utilisant cette méthode. bluesmile

Citation :
pour le jaune =} j'ai un QDV jaune et il est plein de petites veines rouges apparentes, c'est normal TT
visiblement c'est un truc avec les poissons jaunes, dès qu'ils n'ont pas exactement la bonne température ou une eau parfaitement équilibrée, leur couleur en prend un coup et on commence à voir apparaître leur irrigation sanguine.

(ceci dit...ce n'est qu'une théorie)

C'est peu être une explication car je n'avais pas de chauffage et comme ces temps ci la température baisse j'avais remarqué que les nageoires devenaient encore plus rouge huh Aujourd'hui j'ai des petits chauffages réglé automatiquement sur 25°C et plus de déterioration.
Hasard ou pas... smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pourriture des Nageoires ou autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des Nageoires ou autre?   Pourriture des Nageoires ou autre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourriture des Nageoires ou autre?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourriture des nageoires, ou autre ?
» besoin d'un avis : pourriture des nageoires ou autre ?
» Betta barbotteur ? Nageoires collées ? Pourriture des nageoires ?
» Pourriture ? + autre problème
» POURRITURE DES NAGEOIRES ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-