Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
 

 La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
liou
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 22/06/2008

La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE?? Empty
MessageSujet: La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE??   La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE?? EmptyMer 06 Aoû 2008, 13:59

Hello!

Apres tant de difficulté pour faire une repro ( je parle pour moi of course mdr )

J'aimerai savoir lorsque la ponte se déroule bien ,au regard du risque de se voir bouloter

les oeufs et ce risque est grand faut pas le nier^^, est il possible

d'enlever le mâle en même temps que la femelle?scratch

Si c'est possible,on fait comment pour maintenir les ptits en vie?

Et à quel moment on retire le mâle.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE?? Empty
MessageSujet: Re: La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE??   La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE?? EmptyMer 06 Aoû 2008, 14:26

Très souvent, je retires le mâle plusieurs heures après la femelle, mais quelques heures avant l'éclosion, et cela ne me pose pas de problème.

J'ajoutes quelques gouttes de bleu de méthylène à l'eau, éventuellement je baisses un peu le niveau de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
miamivince
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
miamivince

Date d'inscription : 26/07/2007

La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE?? Empty
MessageSujet: Re: La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE??   La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE?? EmptyMer 06 Aoû 2008, 14:29

Ma femme et moi nous laissons le male pour s'occupé du nid et des oeufs.
Quand les alevins nagent librement alors on eleve le male.
Mais encore une fois c'est ce que nous on fait.
Revenir en haut Aller en bas
liou
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 22/06/2008

La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE?? Empty
MessageSujet: Re: La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE??   La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE?? EmptyMer 06 Aoû 2008, 15:02

Ok, donc le retirer n'est pas synonyme de mort systématique des oeufs.

Si il repose au fond c'est pas grave?

en faite le risque est du au fait que quand il ne sont pas dans les bulles asphixie? ou plutot qu'ils pourrissent?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE?? Empty
MessageSujet: Re: La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE??   La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE?? EmptyMer 06 Aoû 2008, 15:12

Des oeufs qui sont tombés au sol longtemps avant le moment de l'éclosion ne vont pas éclore, tandis que des oeufs qui tombent au sol peu de temps avant l'éclosion vont éclore.
Je n'ai pas de chiffres, de nombre d'heures ou de pourcentages, ce sont juste mes constatations personelles.

Ca marche bien lorsque le mâle a construit un bon nid, dans lequel il a bien rangé les oeufs, car il y a peu d'oeufs qui tombent.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
liou
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 22/06/2008

La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE?? Empty
MessageSujet: Re: La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE??   La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE?? EmptyMer 06 Aoû 2008, 15:22

C'est clair , merci.yes

C'est la façon dont je pratiquerai pour la prochaine tentative de repro dans

10 jours.

Cette technique nécessite t elle un bulleur pour O2?
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE?? Empty
MessageSujet: Re: La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE??   La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE?? EmptyMer 06 Aoû 2008, 15:27

Non, pas de bulleur, juste baisser le niveau de l'eau à quelques centimètres.
Personnellement je n'aime pas l'incubation artificielle, chez les scalaires, discus et ramirezi, on connait déjà les inconvénients qui en resultent...Plus de comportement de garde parentale!
Par principe de précaution, je pense qu'il vaut mieux eviter, ou alors faire 2 repros simultanées, ainsi, si l'un des mâles ets un mauvais père, on peut subtiliser ses oeufs pour les mettres dans le nid d'un autre mâle qui lui, s'occupera très bien de ses oeufs d'adoption.
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
liou
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 22/06/2008

La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE?? Empty
MessageSujet: Re: La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE??   La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE?? EmptyMer 06 Aoû 2008, 15:44

C'est génial j'avais pas pensé au trasnfert d'oeufs.

Mais le truc c'est que j'ai pas assé d'experience dans la repro pour savoir

qui est bon pére et qui ne l'est pas huh .

Mais bon ça vaut le coup idée speech bravo
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE?? Empty
MessageSujet: Re: La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE??   La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE?? EmptyMer 06 Aoû 2008, 16:00

liou a écrit:
Mais le truc c'est que j'ai pas assé d'experience dans la repro pour savoir

qui est bon pére et qui ne l'est pas huh .

sur ce point il n'y a pas forcément que l'experience qui compte, on ne peux savoir si un poisson est bon pére qu'en le mettant en repro, certains comportement peuvent aussi a la longue être observés.
Ici les specimens les plus agressifs semblent ceux qui sont les meilleurs, il faut donc soigner aussi l'entrainement.
Sans oublier de dire que ce sont des poissons, des etres vivants, il n'y a pas de bouton On/Off pour que ça marche, il faut donc conditionner comme il faut les poissons, un poisson qui est normalement bon pere peux donner de pietre resultat si il n'est pas correctement preparé.
Assurer toujours le meme conditionnement est important pour avoir le moins possible de facteurs differents et donc les reconnaitre au mieux (les bons peres) .
Ensuite il est courant qu'un poisson issu d'un bon pére soit lui même un bon pére, mais ce n'est pas toujours le cas.
Il faut essayer de demander ce genre de renseignement quand on achete a un eleveur. En animalerie bien entendu ce n'est pas possible car les poissons ne sont pas élevés sur place.

Concernant le sujet du topic lui meme il est forcement preferable de tomber sur un bon pere, une meilleure oxygenation et un taux d'eclosion seront favorisés.
J'ai fait des repros assistées en enlevant le pére qui etait declaré comme mauvais car mangeais toujours les oeufs, j'ai eu une eclosion bien moindre qu'a la normale.
J'avais ajouté comme claire du bleu de methyléne.
Dans une autre je n'ai eu aucune eclosion.
Dans une autre les alevins n'ont jamais atteint la nage libre.
ça semble etre un peu la lotterie dans ce cas a moins d'avoir bien entendu une meilleure experience que moi dans ce genre de repro.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
liou
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 22/06/2008

La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE?? Empty
MessageSujet: Re: La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE??   La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE?? EmptyMer 06 Aoû 2008, 16:21

Oui c'est sur rien ne remplacera la nature.clin-d'oeil

Mais c'etait juste en cas pour sauver une ponte.

Puis vaut mieu en sauver quelque un que rien du tout non?

Maintenant si ça une répecurtion sur le fait que les ptis seront bon pére ou

pas. si c'est un cercle vicieu c'est pas interessant;triste hum
Revenir en haut Aller en bas
Corentin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Corentin

Date d'inscription : 19/09/2006

La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE?? Empty
MessageSujet: Re: La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE??   La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE?? EmptyJeu 14 Aoû 2008, 11:49

Le mieux est de laisser le père s'en occuper
le résultat en sera bien meilleur et sans risque pour les alevins

mais si par contre il mange les oeufs vaut mieux s'en occuper artificiellement pour ne pas sacrifier inutilement les petits alevins

mais c'est en prenant le risque d'avoir beaucoup de perte et peut etre d'avoir a nouveau des mangeur d'oeufs dans sa descendance Confused
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE?? Empty
MessageSujet: Re: La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE??   La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE?? EmptyJeu 14 Aoû 2008, 13:30

RDS a écrit:
...on ne peux savoir si un poisson est bon pére qu'en le mettant en repro
Oui, et en plus, le même poisson peut changer son comportement, soit il s'améliore avec l'expérience, soit il "oublie" ce qu'il faut faire avec l'âge.


RDS a écrit:

Ici les specimens les plus agressifs semblent ceux qui sont les meilleurs, il faut donc soigner aussi l'entrainement.
C'est sûr que le comportement de reproduction est lié à l'agressivité.
Mais je me demandes si ce n'est pas plutôt une prédisposition de départ, plutôt que le résultat d'un entraînement...
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
keyser_soze
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
keyser_soze

Date d'inscription : 13/08/2008

La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE?? Empty
MessageSujet: Re: La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE??   La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE?? EmptyJeu 14 Aoû 2008, 17:25

bonjour je confirme le post de Claire, bien que je n'ai jamais de problemes avec mes mâles. a chaque fois que j'ai perdu une grande partie ou la totalité de la ponte, a chaque fois c'etait de ma faute (temperature, eau, nourrissage...!!!).

l'agressivité est un plus, moi j'ai tjrs des mâles plutot cool, sauf en PK qui sont un peu plus sanguins.

bon courage, et chaque repro et un ravissement a voir, j'ai même des femelles qui ont participées au nid et a rattraper les oeufs, même un couple qui c'est repro alors qu'il y avait déjà des alevins d'un essai precedent que je n'avait pas vu.

deux repro dans le même nid, mes poissons sont des extra-terrestres.... tout est possible.

bon courage.
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE?? Empty
MessageSujet: Re: La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE??   La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La présence du mâle est elle OBLIGATOIRE??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos avis : une de mes femelles est-elle un mâle ?
» qu'elle femelles convient le plus a mon male ?
» Aubergine attendrait-elle le mâle de ses rêves ??? ??? ???
» ma femelle halfmoon est elle un beau mâle plakat?
» Problème avec ma femelle betta, elle pond sans avoir été présentée à un mâle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-