Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 du bleu dans mes coppers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

du bleu dans mes coppers Empty
MessageSujet: du bleu dans mes coppers   du bleu dans mes coppers EmptyVen 11 Nov 2005, 11:15

Bonjour tout le monde
Voila dans ma repros de copper/platinium j'ai obtenu 50% de coppers et 50% de bleu turquoise en theorie tous porteur de platinium alors que je m'attendais à obtenir 100% de copper porteur de platinium.
Sachant que le platinium découle du opaque qui possède notament le gène pour la couleur bleu il n'aurais pas été étonnant de retrouver du bleu dans les jeunes si la femelle copper était porteuse de bleu mais dans ce cas là j'en aurais eu 25%....Alors que là sur une cinquantaine de jeune j'ai du 50/50 c'est très net

Est ce que quelqu'un a une idée pour expliquer cela...

X03
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

du bleu dans mes coppers Empty
MessageSujet: Re: du bleu dans mes coppers   du bleu dans mes coppers EmptyDim 13 Nov 2005, 12:24

j en profite pour faire un up car j ai le meme phenomene chez moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

du bleu dans mes coppers Empty
MessageSujet: Re: du bleu dans mes coppers   du bleu dans mes coppers EmptyDim 13 Nov 2005, 13:37

C'est à dire?Les parents parents étaient comment et quel pourcentage de quelle couleur as tu obtenu?Et de quelle souche étaient ils?

X03
Revenir en haut Aller en bas
Bettafal
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettafal

Date d'inscription : 15/09/2005

du bleu dans mes coppers Empty
MessageSujet: Re: du bleu dans mes coppers   du bleu dans mes coppers EmptyDim 13 Nov 2005, 14:38

xavier03 a écrit:
Est ce que quelqu'un a une idée pour expliquer cela...
As tu eu des pertes dans les petits ?
Cela pourrait expliquer le pourcentage des coppers...
Revenir en haut Aller en bas
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

du bleu dans mes coppers Empty
MessageSujet: Re: du bleu dans mes coppers   du bleu dans mes coppers EmptyDim 13 Nov 2005, 15:16

non rien de spécial et puis les pertes aurais toucher autant les coppers que les bleus
X03
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

du bleu dans mes coppers Empty
MessageSujet: Re: du bleu dans mes coppers   du bleu dans mes coppers EmptyDim 13 Nov 2005, 16:11

pour moi le male copper gold et la femelle je sais plus mais elle n ete pas bleu car j ai pas de femelle bleu

sur les 76 petit tous sont bleu et je n ai pas eu de perte

le male ete un copper gold plakat il vien de chez yia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

du bleu dans mes coppers Empty
MessageSujet: Re: du bleu dans mes coppers   du bleu dans mes coppers EmptyDim 13 Nov 2005, 16:32

Tu ne sais plus du tout de quelle couleur était la femelle?C'est dommage et bizzard...Bref.Est ce que tu te rappel à peu près la couleur ou au moins si elle était foncé ou claire.
De plus quel age ont tes jeunes?
Enfin c'est sur que du 100% Bleu avec un male copper gold ca fait un peu bizzard...
Il faudrais vraiment que quelque un puisse nous expliquer tout cela ca serai interessant

X03
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

du bleu dans mes coppers Empty
MessageSujet: Re: du bleu dans mes coppers   du bleu dans mes coppers EmptyDim 13 Nov 2005, 16:33

xavier03 a écrit:

Sachant que le platinium découle du opaque qui possède notament le gène pour la couleur bleu
Tu veux dire par là, "en général" ou "tes" Platinum sont porteurs d'opaque ?
Parceque normalement, il suffit d'une couche métallique sur un fond clair (absence de pigment noir ou de couleur) pour que le Betta apparaisse Platinum. Pas besoin de facteur opaque, ni de bleu.
A mon avis, le Turquoise ne vient pas de là.

Par contre, ça pourrait venir du Copper.
Dans sa conférence sur les couleurs métalliques, L. Buss a dit:
"Croiser du bleu-acier avec du « métallique » donnera du copper/cuivré.
Croiser un Betta bleu-roi avec un Betta « métallique » donnera un turquoise métallisé d’un ton « sarcelle ».
Croiser du vert/turquoise avec du « métallique » donnera du vert métallisé."

Mais alors, pourquoi est-ce du Turquoise qui est sorti, et non du Bleu-acier ? Peut-être parceque parmi les ancêtres du Copper, il y avait les 3 couleurs foncées irisées ? (et les 3 couleurs se travaillent ensemble, Bleu-acier, Bleu-roi et Turquoise)

Autre chose qui m'étonnes, chez nous, nous avons maintenant eu plusieurs frais de Copper/Platinum, il en est sorti uniquement du Copper et du Platinum, du moins jusqu'à maintenant.

Ce qui me fait penser que les ancêtres de nos Copper ne seraient pas des mêmes couleurs que ceux de Xavier et Jeff.

eek confus eek confus
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

du bleu dans mes coppers Empty
MessageSujet: Re: du bleu dans mes coppers   du bleu dans mes coppers EmptyDim 13 Nov 2005, 16:36

Ok pour le opaque je pensais que le platinium avait des gène opaques

Donc en fait ca s'explique comme le copper vien du métallisé plus bleu acier si on le met avec du claire(platinium) le bleu et le copper étant dominant vont ressortir et ca explique alors le 50/50 mais en effet pourquoi turquoie et pas bleu acier????
Je vais surveiller pour voire si en grandissant il ne deviennent pas plutot acier

X03
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

du bleu dans mes coppers Empty
MessageSujet: Re: du bleu dans mes coppers   du bleu dans mes coppers EmptyDim 13 Nov 2005, 16:42

xavier03 a écrit:
Ok pour le opaque je pensais que le platinium avait des gène opaques

Donc en fait ca s'explique comme le copper vien du métallisé plus bleu acier si on le met avec du claire(platinium) le bleu et le copper étant dominant vont ressortir et ca explique alors le 50/50 mais en effet pourquoi turquoie et pas bleu acier????
Je vais surveiller pour voire si en grandissant il ne deviennent pas plutot acier

X03
Oui, je pense que ça s'explique comme ça...mais bon, comme d'hab', on ne sait pas toujours tout ce qu'il y a derrière nos poissons... hum
Tiens-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

du bleu dans mes coppers Empty
MessageSujet: Re: du bleu dans mes coppers   du bleu dans mes coppers EmptyDim 13 Nov 2005, 17:08

Oui maintenant que j'ai compris pourquoi j'ai eu 50% de bleu je vais éssayer de comprendre pourquoi ils sont bleu turquoise et pas bleu acier confus fouet dort eck

X03
Revenir en haut Aller en bas
HmongLee
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
HmongLee

Date d'inscription : 05/07/2005

du bleu dans mes coppers Empty
MessageSujet: Re: du bleu dans mes coppers   du bleu dans mes coppers EmptyDim 13 Nov 2005, 17:17

Je sais pas si je suis bien avec vous, mais ce jeune mâle provient d'un male bleu-roi et d'une femelle copper gold. Tous les petits de la portée ont la même couleur, turquoise.
du bleu dans mes coppers Vertcopper03
Revenir en haut Aller en bas
http://www.betta.fr
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

du bleu dans mes coppers Empty
MessageSujet: Re: du bleu dans mes coppers   du bleu dans mes coppers EmptyDim 13 Nov 2005, 17:26

HmongLee a écrit:
Je sais pas si je suis bien avec vous, mais ce jeune mâle provient d'un male bleu-roi et d'une femelle copper gold. Tous les petits de la portée ont la même couleur, turquoise.
Hmm...alors on se trouverait dans ce cas:
Citation :
Croiser un Betta bleu-roi avec un Betta « métallique » donnera un turquoise métallisé d’un ton « sarcelle ».

J'ai surtout compris que le gène métallique bouleverse tout ce qu'on savait jusqu'à maintenant sur l'hérédité des couleurs, lol !
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

du bleu dans mes coppers Empty
MessageSujet: Re: du bleu dans mes coppers   du bleu dans mes coppers EmptyDim 13 Nov 2005, 17:45

Et moi j'ai surtout compris que je ne n'y comprennait rien du tout mdr mdr mdr

X03
Revenir en haut Aller en bas
pourix
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pourix

Date d'inscription : 04/07/2005

du bleu dans mes coppers Empty
MessageSujet: Re: du bleu dans mes coppers   du bleu dans mes coppers EmptyDim 13 Nov 2005, 17:55

xavier03 a écrit:
Ok pour le opaque je pensais que le platinium avait des gène opaques


je ne sais pas si cela va faire avancé le shmil-blique

mais voici un extrait d'une conversation que j'ai eu avec Xman


".....However my White platinum line have a Opaque blood line ..So I think this spwan will be get Platinum and Opaque ....... "
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

du bleu dans mes coppers Empty
MessageSujet: Re: du bleu dans mes coppers   du bleu dans mes coppers EmptyDim 13 Nov 2005, 19:03

Oui, ça fait avancer le Schmilibilique.

Une fois de plus, il y a d'un côté les noms...et de l'autre côté le bagage génétique.

Un "White Platinum" est censé contenir à la fois le gène métallique ET le gène Opaque.
Un "Platinum" est censé contenir seulement le gène métallique.

Donc, il faut croire que Xavier a un "White Platinum", tandis que moi, j'ai un Platinum.

Mais, cela ne nous dis toujours pas pourquoi il en sort des Turquoise, et non Bleu-acier..... yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
project901
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
project901

Date d'inscription : 29/07/2005

du bleu dans mes coppers Empty
MessageSujet: Re: du bleu dans mes coppers   du bleu dans mes coppers EmptyDim 13 Nov 2005, 19:18

Les parametres de l'eau peuvent ils jouer sur les couleurs chez les bettas ?
Parce que chez les nishikigois, une eau dure donnera un noir bien foncé mais un rouge pale, alors qu'une eau douce donnera un noir gris et un rouge bien pétant.
D'ou peut etre un bleu acier qui apparait turquoise ?
Revenir en haut Aller en bas
http://siamproject.free.fr
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

du bleu dans mes coppers Empty
MessageSujet: Re: du bleu dans mes coppers   du bleu dans mes coppers EmptyMar 15 Nov 2005, 11:34

Oui en effet Xman me les a vendu comme des platinium white
Je vais éssayer de faire des photos et de les poster ce WE mais je ne garantis rien car ils sont encor petits.....ils prennent leur temps pour grandir haha
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



du bleu dans mes coppers Empty
MessageSujet: Re: du bleu dans mes coppers   du bleu dans mes coppers EmptyLun 20 Mar 2006, 16:14

le gene turquoise est peut être cache chez les platinium, il l'on genotypiquement mais pas génotypiquement, enfin moi je dit ca sans rien savoir. angel angel angel
Mias peut-être que le gène (blanc) empêche la couleur de s'exprimé.
A ce moment si le copper est porteur de bleu et que la mere est double bleu, donc turquoise. les jeune issus du croissement sont en ce qui concerne la couleur bleu : 50%bleu et 50% turquoise. les 50%turquoise serait les 50% turquoise que tu as obtenu et les 50% de bleu aurait le phénotype copper.
De plus il faut peut-être tenir compte du fais que deux gène sont peut-être présent sur le mêmes chromosome!!!!!!!!!!(effet lincker).
crazy crazy
Revenir en haut Aller en bas
zoodvinsen
Super Splendens
Super Splendens
zoodvinsen

Date d'inscription : 02/07/2005

du bleu dans mes coppers Empty
MessageSujet: Re: du bleu dans mes coppers   du bleu dans mes coppers EmptyLun 20 Mar 2006, 20:37

christophe B a écrit:
le gene turquoise est peut être cache chez les platinium, il l'on genotypiquement mais pas génotypiquement, enfin moi je dit ca sans rien savoir. angel angel angel

j'suis pas sur de suivre confus
doit y avoir un phenotypiquement a la place de l'un des deux, mais je saurais pas ou le mettre.

sinon, comment qq chose qu'on voit sur un poisson, peut ne pas etre présent dans son bagage génétique confus confus
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

du bleu dans mes coppers Empty
MessageSujet: Re: du bleu dans mes coppers   du bleu dans mes coppers EmptyLun 20 Mar 2006, 20:57

Le problème, c'est que la présence du gène métallique modifie les autres couleurs, alors on ne sait plus trop où on en est... hum
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



du bleu dans mes coppers Empty
MessageSujet: Re: du bleu dans mes coppers   du bleu dans mes coppers EmptyMar 21 Mar 2006, 08:07

il l'on genotypiquement mais pas génotypiquement
oups mon clavier a fourcher, je voulais dire :
il l'on genotypiquement mais pas phénotypiquement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




du bleu dans mes coppers Empty
MessageSujet: Re: du bleu dans mes coppers   du bleu dans mes coppers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
du bleu dans mes coppers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet irisé foncé : voiles longs bleu-acier x bleu-roi QD
» repro male CT bleu roi X femelle CT bicolor bleu rouge
» Mâle HM bleu turquoise Femelle HM bleu roi provenance thai
» Ma 1ER repro HM Multi Bleu/rouge/noir/blanc X CT bleu roi
» 18012009 - Mâle Bleu roi marbré papillon X Femelle Bleu roi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-