Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 Evolution du betta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Talulla
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 03/01/2008

Evolution du betta Empty
MessageSujet: Evolution du betta   Evolution du betta EmptyVen 25 Jan 2008, 21:21

Travaillant dans le domaine de la génétique moléculaire, je m'interresse pas mal a comprendre la génétique chez les betta, et notamment leur evolution.

Tout d'abord il est clair que les betta que nous connaissons aujourd'hui sont le résultat de selections rigoureuses. Seulement je doute qu'au niveau du génotype, les gènes mis en cause dans l'evolution physique du betta ne soient connues réellement (mis à part des noms désignant un phénotype), par conséquent, nombre de mutations ne doivent pas forcement etre décrite (déletion, substitution de nucléotides, séquences répété, modification de l'activité, etc...)

Il existe une multitude de couleur chez le betta. Je suppose que ses couleurs sont codés par de nombreux gènes. Je me demande donc comment peut-etre savoir ce que l'on va obtenir en croisant 2 betta? Le phénotype étant qu'une faible réalité cachée par le génotype.
Un ensemble de gènes a-til était répertorié?

En ce qui concerne les formes de betta, elles aussi sont liées à l'accumulation de mutations sélectionnées. Pour elles aussi, a-t-on des informations précises sur le génotype?

Enfin, si le poisson possède des mutations au niveau de la couleur, de la forme, je suppose qu'il risque aussi d'etre porteur de mutations touchant des proteines ayant d'autres fonctions. cela ne risque-t-il pas de donner des poissons avec de grosses tares, des déformations, une diminution de l'esperence de vie, des difficultés digestives, une atteinte du systeme immun, etc?

pour le bien du betta, ne serait-il pas util de reinjecté du sang sauvage dans les souches de temps a autres?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Evolution du betta Empty
MessageSujet: Re: Evolution du betta   Evolution du betta EmptyVen 25 Jan 2008, 23:57

Talulla a écrit:


je doute qu'au niveau du génotype, les gènes mis en cause dans l'evolution physique du betta ne soient connues réellement (mis à part des noms désignant un phénotype), par conséquent, nombre de mutations ne doivent pas forcement etre décrite (déletion, substitution de nucléotides, séquences répété, modification de l'activité, etc...)
Oui il y a des gènes qui sont connus (et ne sont pas des noms de phénotypes).
Mais il y en a encore beaucoup qui ne sont pas connus par manque de travaux scientifiques "sérieux" donc par manque de budget.

Talulla a écrit:

Il existe une multitude de couleur chez le betta. Je suppose que ses couleurs sont codés par de nombreux gènes. Je me demande donc comment peut-etre savoir ce que l'on va obtenir en croisant 2 betta? Le phénotype étant qu'une faible réalité cachée par le génotype.
Un ensemble de gènes a-til était répertorié?
Le Dr. Gene Lucas a fait des travaux à ce sujet, il faudrait lire ses articles.

Talulla a écrit:

En ce qui concerne les formes de betta, elles aussi sont liées à l'accumulation de mutations sélectionnées. Pour elles aussi, a-t-on des informations précises sur le génotype?
Oui pour plusieurs d'entre elles.

Talulla a écrit:

Enfin, si le poisson possède des mutations au niveau de la couleur, de la forme, je suppose qu'il risque aussi d'etre porteur de mutations touchant des proteines ayant d'autres fonctions. cela ne risque-t-il pas de donner des poissons avec de grosses tares, des déformations, une diminution de l'esperence de vie, des difficultés digestives, une atteinte du systeme immun, etc?

pour le bien du betta, ne serait-il pas util de reinjecté du sang sauvage dans les souches de temps a autres?
Certaines tares sont connues et les éleveurs les éliminent par sélection.
Tout l'art de l'éleveur consiste justement à jouer entre la consanguinité et l'outcrossing, afin de fixer le plus possible de caractères désirés, tout en éliminant des caractères non-désirés.
Si l'éleveur fait bien son travail, il suffit de croiser au bon moment les bonnes lignées pour éviter les problèmes, sans avoir recours à des individus sauvages.
Et il y a 600 ans que ça marche. bluesmile


Est-ce que tu lis couremment l'anglais ?
Etant donné tes études, je supposes que oui.
Il faudrait alors lire les articles des Drs. Gene Lucas et Leo Buss. hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
clarkii
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 21/01/2008

Evolution du betta Empty
MessageSujet: Re: Evolution du betta   Evolution du betta EmptySam 26 Jan 2008, 08:44

heum tu as un liens? je suis interssé aussi , vu que en SVt on est en plein de dedans........
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Evolution du betta Empty
MessageSujet: Re: Evolution du betta   Evolution du betta EmptySam 26 Jan 2008, 09:18

hmm je ne suis pas sur mais tu peux peut etre envoyer un lien expliquant tes questions et recherches à research@ibcbettas.org ...

sur le site de l'IBC il y a des pdf avec les bibliographies de gene lucas et celles compilées en periode , a cette adresse : www.ibcbettas.org/ResGrants.htm

voilà pour le peu d'info que je peux te donner ... bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Evolution du betta Empty
MessageSujet: Re: Evolution du betta   Evolution du betta EmptySam 26 Jan 2008, 11:05

Ou acheter le CD des articles ayant parus dans "Flare" sur le site de l'IBC.
On y trouves de nombreux articles de Gene Lucas concernant l'hérédité/génétique.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Talulla
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 03/01/2008

Evolution du betta Empty
MessageSujet: Re: Evolution du betta   Evolution du betta EmptyJeu 31 Jan 2008, 17:44

merci pour toutes vos réponses, (et désolée pour la lenteur de ma réponse!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Evolution du betta Empty
MessageSujet: Re: Evolution du betta   Evolution du betta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution du betta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'évolution de mon Betta
» Evolution de mon betta
» évolution de mon minuscule betta
» Evolution?
» urgent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-