Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Aide pour ma premiere repro!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Talulla
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 03/01/2008

Aide pour ma premiere repro! Empty
MessageSujet: Aide pour ma premiere repro!   Aide pour ma premiere repro! EmptyJeu 03 Jan 2008, 18:56

Tout d'abord bonjour à tous, et bonne année! je susi ravie de découvrir un forum uniquement sur les betta et aussi bien fait !

J'ai actuellement 1 male betta HM et 2 femelles, une HM et une queue de voile (très grande)

Je les ai depuis 6 mois et je n'avais pas encore eu le temps de les reproduire...

J'ai d'abord voullu tenter avec ma grosse betta mais elle doit faire peur au male ... je crois qu'elle n'aura jamais de petit elle est deja assez vieille ...

Et donc je me suis essayé avec ma femelle HM

Je vous explique mon dispositif :

Un bac d'une quinzaine de litre, rempli a 15 cm, eau a 27°C, pas de nitrites et nitrate, avec beaucoup de riccia.
J'ai d'abord mis la femelle dans une bouteille coupée en deux dans le bac de repro qui contenait deja le male. Le male a paradé devant elle, et etait très agressif et se jetait sur la bouteille ... de plus la femelle ne prenait pas de rayure verticale, et pas de nid de bulles ... le lendemain mon male avait debuté son nid et la femelle prit ces rayures, elle a gonflée un peu et son oviductes est bien visibles. Le nid correct et le male moins agressif.

J'ai donc décidé de lacher doucement la femelle. le male a commencé à la poursuivre un peu et a lui tapé dedans ... la femelle se planque de temsp en temps dans le riccia, et le male devient moins agressif, l'aproche sans trop l'agresser.

Ca fait pas loin d'une heure que je les ai lachés. Je me demande donc combien de temps il faut pour que la ponte arrive enfin?
Mes bettas ne sont-ils pas trop vieux pour débuter la repro?
J'ai egalement peur que mes deux poissons s'epuisent en se coursant.le nid de bulle est moins beau qu'avant car à cause de la poursuite, il l'on un peu abimé ...

En parrallele j'ai commencé une culture d'infusoir en attendant de pouvoir faire des anguillules, est-ce suffisant pour les alevins qui pourraient potentiellement naitre?

Merci pour vos reponses et j'aurai encore certainement d'autres questions! clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Talulla
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 03/01/2008

Aide pour ma premiere repro! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma premiere repro!   Aide pour ma premiere repro! EmptyJeu 03 Jan 2008, 19:31

des nouvelles : le male vient vers la femelle a 2 cm d'elle en paradant er se dirige ensuite vers le nid de bulle puis revient vers elle, etc ... est-ce un signe qu'il est bien pret?

par contre la femelle ne donne pas l'impression de la suivre, elle reste dans son riccia avec un ventre tout rebondi et un oviducte encore plus visible
Revenir en haut Aller en bas
Talulla
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 03/01/2008

Aide pour ma premiere repro! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma premiere repro!   Aide pour ma premiere repro! EmptyJeu 03 Jan 2008, 21:43

toujours rien ... help ...

jeremets la femelle sous cloche pour la nuit, sinon il risque d'avoir du grabuge... j'ai pas envie que l'un ou l'autre y passe ...
Revenir en haut Aller en bas
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

Aide pour ma premiere repro! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma premiere repro!   Aide pour ma premiere repro! EmptyJeu 03 Jan 2008, 22:00

si tu as soucis, remet la femelle sous cloche et relâche-là demain matin.. et tu verras.. ils vont y arriver! clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
videl
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
videl

Date d'inscription : 10/09/2006

Aide pour ma premiere repro! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma premiere repro!   Aide pour ma premiere repro! EmptyJeu 03 Jan 2008, 23:44

patience, ne les précipite pas , regarde les bien et tu verra quand il sont pret c'est eux qui te le feront savoir, a leur comportement, ne stress pas reste cool;
Revenir en haut Aller en bas
Talulla
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 03/01/2008

Aide pour ma premiere repro! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma premiere repro!   Aide pour ma premiere repro! EmptyVen 04 Jan 2008, 13:35

merci de vos reponses, c'est sur je manque de patience .... je l'ai remise sous cloche je la relacherai ce soir si ca va.

par contre les infusoires sont-ils suffisant au debut en attendant d'avoir des anguillules pour nourrir les alevins?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Talulla
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 03/01/2008

Aide pour ma premiere repro! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma premiere repro!   Aide pour ma premiere repro! EmptyVen 04 Jan 2008, 18:55

je crois vraiment que ca ne va pas tarder ... ! ils ne sont plus agressif l'un envers l'autre, et ils s'entourent l'un l'autre tete beche ... c'ets beau ! Very Happy

j'ai mis des artemias en route et des infusoires sont en cours.

J'espere que mon male va reussir a retourner ma femelle, car elle est plus grosse que lui ...
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Aide pour ma premiere repro! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma premiere repro!   Aide pour ma premiere repro! EmptyVen 04 Jan 2008, 18:57

Citation :
j'ai mis des artemias en route
C'est trop tôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Talulla
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 03/01/2008

Aide pour ma premiere repro! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma premiere repro!   Aide pour ma premiere repro! EmptyVen 04 Jan 2008, 19:39

peut-etre bien mais comme c'ets la premiere fois que je fais ca, je prefere tester avant comme ca si ca ne fonctionne pas je pourrai recommencer pour en avoir en temsp et en heure
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Aide pour ma premiere repro! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma premiere repro!   Aide pour ma premiere repro! EmptyVen 04 Jan 2008, 22:36

Pas bête ça!! wink
Comme ça tu pourras voir si tes oeufs ont un bon taux d'éclosion
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Talulla
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 03/01/2008

Aide pour ma premiere repro! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma premiere repro!   Aide pour ma premiere repro! EmptyVen 04 Jan 2008, 23:10

et vi !!
bon ej crois que pour ce soir c'est mort, je vais laisser un peu de lumiere mettre un peu plus de riccia pour la femelle et les laisser tranquille ... si demain matin y a toujours rien, je les séparerai et je recommencera en bon et du forme la semaine prochaine, car la j'ai peur qu'il finissent par s'epuiser, ils y sont depuis mardi ...
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Aide pour ma premiere repro! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma premiere repro!   Aide pour ma premiere repro! EmptySam 05 Jan 2008, 00:44

Soit patiente parfois il faut attendre plusieurs jours après le premier laché pour que ça se fasse. bon courage, mais au vue de tes écrits et du comportement de tes bettas ça devrait pas trop tarder.
éteins la lumière pour la nuit qu'il se repose (tu peux remettre la femelle sous cloche si tu veux) et tu relaches à ton réveil demain matin yes
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Talulla
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 03/01/2008

Aide pour ma premiere repro! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma premiere repro!   Aide pour ma premiere repro! EmptySam 05 Jan 2008, 07:36

c'ets ce que j'ai fait, j'ai mis la femelle dans la nurserie pour la nuit et je les ai relaché il y a 30 min, mais si vers 14h y a toujours rien je serai contrainte de les séparer car je ne suis pas la cet apres midi et demain et je n'ai pas envie qu'il s'entre tue quand je ne suis pas la ...
Revenir en haut Aller en bas
Talulla
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 03/01/2008

Aide pour ma premiere repro! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma premiere repro!   Aide pour ma premiere repro! EmptySam 05 Jan 2008, 11:52

vous pensez que je peux laisser la femelle avec le male aujourd'hui et demai nsans etre la?

la femelle reste dans le riccia et le male sous son nid, mais ils ne s'agressent pas et ils sont plus ou moins chacun dans leur coin et s'ignorent ...hum
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Aide pour ma premiere repro! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma premiere repro!   Aide pour ma premiere repro! EmptySam 05 Jan 2008, 14:28

Dans ce genre de cas je laisse le couple laché ensemble, mais mon bac est pus grand que le tien probablement et il y a beaucoup de cachettes.
Je ne pense pas que ca craigne mais...
Vaut mieux jouer la carte de la sécurité et les séparer si tu ne peux pas surveiller, on ne sait jamais, un malheur peut erriver en 5 minutes...
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Talulla
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 03/01/2008

Aide pour ma premiere repro! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma premiere repro!   Aide pour ma premiere repro! EmptyDim 06 Jan 2008, 18:02

Je les ai laisser ensemble tous le week end sous surveillance de ma mere et ma soeur ... et je viens de rentrer, ils m'ont attendu pour pondre! quelques minutes apres mon arrivée, j'ai vu un enlacement et la femelle a laché un petit chapelet d'oeuf ... magnifiques!

par contre je ne sais pas trop quand enlever la femelle, elle a mangé un ou 2 oeufs, mais ils continuent s'enlacer ...
Revenir en haut Aller en bas
neon rose
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
neon rose

Date d'inscription : 13/05/2007

Aide pour ma premiere repro! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma premiere repro!   Aide pour ma premiere repro! EmptyDim 06 Jan 2008, 18:04

Quand ce sera fini le male vas la chasser dans un coin et la femelle ne reviendra pas vers lui. La tu peux l'enlever
Revenir en haut Aller en bas
Talulla
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 03/01/2008

Aide pour ma premiere repro! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma premiere repro!   Aide pour ma premiere repro! EmptyDim 06 Jan 2008, 18:33

ok meric! pour l'instant ca continu, il y a une quizaine d'oeuf dans le riccia a coté du nid, et 2 - 3 dans le nid, quelques un par terre ...

par contre mes artemias "test" non pas encore eclos .. ca fait 48h enviro n que je les ai mis et les infusoires, le tubes est tout trouble, mais je ne vosi rien qui bouge, s'en ai certainement encore au stade de dévelloppement des bactéries ...

faut-il laisser la lumière au male la nuit pour qu'il puisse voir ses oeufs?
Revenir en haut Aller en bas
Talulla
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 03/01/2008

Aide pour ma premiere repro! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma premiere repro!   Aide pour ma premiere repro! EmptyDim 06 Jan 2008, 19:40

ca y est le male c'ets mis a pourchasser la femelle alorsje l'ai retirée. Je ne vois pas beaucoup d'oeufs, a peine une quinzaine ... en espérant que le male les a bien fertilisé comme il fallait ... il doit y en avoir sur le sol mais comme il y a le riccia au dessu je ne vois pas ... enfi nj'espere que le papa va bien s'occuper de ses bébés et que je vais avoir de joli HM papillon comme lui !

Merci pur vos conseils!

enfin sinon tjrs rien pour mes artemias ... ca m'inquiete !
Revenir en haut Aller en bas
Talulla
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 03/01/2008

Aide pour ma premiere repro! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma premiere repro!   Aide pour ma premiere repro! EmptyDim 06 Jan 2008, 20:15

je suis ... comment dire ... hyper dégoutée. ..

j'ai remise la betta dans son bac apres que la température de l'eau se soit reequilibré .. et elle a laché un chapelet doeuf ... docn c'etait pas terminé ... pourtant le male commencé à la castagner ...je susidécu ... si ca tombe j'ai fait tout ca pour rien ...
je ne vois plus les oeufs dansle bac de repro, le male a l'air de ne rien faire du tout .... il voyage dans le bac et n'a pas l'air de s'occuper de quo ique ce soit ... si ca tombe il les a bouloté ...

super déçue ... enfin faut pas s'etonner pour une premiere fois, mais je susi décu qd meme ...
Revenir en haut Aller en bas
bettafenix
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 20/08/2006

Aide pour ma premiere repro! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma premiere repro!   Aide pour ma premiere repro! EmptyDim 06 Jan 2008, 20:52

Allez courage, ça ira de mieux en mieux avec le temps et l'experience..

Si ça peut te rassurrer, moi je n'arrive même pas à la faire pondre du tout désespoir

Je comprends quan même ta déception..Confused
Revenir en haut Aller en bas
Talulla
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 03/01/2008

Aide pour ma premiere repro! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma premiere repro!   Aide pour ma premiere repro! EmptyDim 06 Jan 2008, 21:03

je vais attendre un peu avant de voir si il peut y avoir des alevins dans quelques jours et si c'ets moi qu ilouche et qui ne voit pas les oeufs dans le bac du male, sinon je retenterai d'ici 2 semaines
Revenir en haut Aller en bas
Talulla
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 03/01/2008

Aide pour ma premiere repro! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma premiere repro!   Aide pour ma premiere repro! EmptyVen 11 Jan 2008, 19:13

bon ben quelques nouvelles, comme prevu, 0 alevins, donc mon male avait bien mangé tous les oeufs ... par contre je suis contente, mes artemias ont éclos ! au bout d'une semaine !!! ca grouille dans mon petit tube (c'etait un tube test) mais pas dans ma grosse bouteille ...

sinon j'ai pu tester des systemes de distributions de nourriture (nauplis, infusoir et anguillules. J'ai vu un systeme avec bouteille de perfusion, mais pas toujours facile d'avoir ca sous la main!
J'ai copier un peu ce systeme mais avec des objets plus facile a trouver! Une grosse seringue de 50mL avec une petite aiguille au bout, suivi d'un tuyau souple (pompe a air) qui plonge dans le bas. Il faut enlever le piston de la seringue, rempli du miam miam et fixer la seringue à la verticale. ca coule au goutte a goutte (1goutte par minute environ) et les 50mL s'ecoule en plusieurs heures, comme ca a manger en permanance pour les bébés!

sinon ma femelle pete la forme ! elle a ses voiles qu isont quasi repoussés comme avant et mon male va bien aussi, je retente la repro la semaine prochaine... (quand j'aurai recu mes anguillules)
Revenir en haut Aller en bas
dogbiger
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
dogbiger

Date d'inscription : 13/12/2006

Aide pour ma premiere repro! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma premiere repro!   Aide pour ma premiere repro! EmptyVen 11 Jan 2008, 19:19

Super interessant se systeme de seringue qui se deverse.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettas-land.fr.gd/
Talulla
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 03/01/2008

Aide pour ma premiere repro! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma premiere repro!   Aide pour ma premiere repro! EmptyVen 11 Jan 2008, 20:44

et facile a faire, il suffit d'en acheter une a la pharmacie ... enfin moi j'en ai dans mon labo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Aide pour ma premiere repro! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma premiere repro!   Aide pour ma premiere repro! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour ma premiere repro!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» aide pour une première repro
»  [Aide]vers ma première repro maj 13/06
» Projet de repro pour Septembre 2013... ... ... Toute première fois pour moi :-)
» aide pour repro
» aide pour une repro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-