Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Euthanasie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Euthanasie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 7 EmptyDim 03 Avr 2011, 17:31

Merci Biscotte ! j'espère pas devoir m'en servir....
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Pat@plouf
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pat@plouf

Date d'inscription : 01/11/2010

Euthanasie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 7 EmptyDim 03 Avr 2011, 21:08

J'ai préparé une décoction comme Biscotte74 que j'ai mis dans d'anciens pots de mayonnaise en verre avec couvercle.
Je n'ai pas fait bouillir l'eau, juste laissé tremper une bonne poignée de clous de girofle (30 ?) pendant plusieurs jours (mois, maintenant).
Ca donne une couleur identique : café. Je n'ai pas de moyen conservation particulier.

J'avais procédé avec 10 guppies, 2 seuls ont mis à peu près 10 secondes pour partir (...) les autres ont mis de 2 à 3 secondes.
J'ai dû aussi euthanasié un white platinum HM mâle (qui n'a pas supporté le voyage depuis la Thaïlande) après des soins inutiles pendant 10 jours.
Il est parti en 3 secondes... RIP.

Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Euthanasie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 7 EmptyDim 03 Avr 2011, 22:13

Damned...est-ce aussi ou plus long que l'ébouillantage ? scratch Question de dosage huh Ce n'est donc pas instantané hum
Bon, peut-être pas de solution "parfaite"... j'essaierai pour comparer (le plus tard possible !)
Bonsoir.
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte74
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Biscotte74

Date d'inscription : 18/08/2010

Euthanasie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 7 EmptyDim 03 Avr 2011, 22:22

ha si si, moi c'est complètement instantané !

Mais dans tous les cas je ne pense pas que le poisson souffre durant les 2-3 secondes.

Mais moi c'est ce qui m'a horrifié la première fois, je pensais avoir un temps de réflexion, me dire "bon, c'est trop dure, je veux plus la tuer, je la sort", mais à peine arrivée dans le mélange, et paralysie instantanée !
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Euthanasie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 7 EmptyDim 03 Avr 2011, 22:24

OK biscotte74, je vais donc suivre ta recette à la lettre wink
Revenir en haut Aller en bas
Melzy
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Melzy

Date d'inscription : 10/03/2011

Euthanasie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 7 EmptyDim 03 Avr 2011, 22:35

bettabondieu a écrit:
Ce n'est donc pas instantané hum

Je ne connais pas de techniques d'euthanasie qui soit instantanée... Même pour les plus gros animaux et même chez le vétérinaire ça prend toujours un petit moment...

J'ai du faire euthanasier un chaton il y a cinq ans, l'injection à travers le péritoine était douloureuse, ça l'a stressé et il a mis un moment à partir...

Mon chien, que j'ai fait euthanasier en novembre 2010, était très gravement malade et il est parti rapidement avec une IV mais ça n'était pas instantané...

Pareil pour les différentes eutha de rats, c'est souvent rapide mais pas toujours...

Et des euthas instantanées je ne crois pas que ça existe, quel que soit l'animal...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
Pat@plouf
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pat@plouf

Date d'inscription : 01/11/2010

Euthanasie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 7 EmptyDim 03 Avr 2011, 23:12

Quand je dis que le poisson (de la taille de mon betta, 5 cm de corps) part en 3 secondes, il faut dire qu'il se débat dans l'épuisette. Une fois plongé dans un petit récipient il va se débattre également.
Mon jus de clous de girofle est mis dans un verre d'eau (je ne veux pas le faire dans un bac en plastique, ou que sais je, qui garderait des traces de cette puissante neurotoxine.) donc forcément, le poisson se débat. Mais une fois dans la préparation, c'est presque instantané, ses fonctions vitales s'arrêtent très rapidement je trouve.

Quoi qu'il en soit ce n'est pas facile de faire tel ou tel choix...
Mais pour ma part, il est hors de question de l'ébouillanter.
Je ne me vois pas aller chercher une casserole, y mettre de l'eau à faire chauffer, attendre que ça bout... Ou dans le cas du micro onde, attendre que ça fasse "ting" (...) Ca sonnerait à mes oreilles, comme un glas...

Ma préparation est faite, il faut que je prenne un verre. Je me concentre pour que ça aille vite et je transvase... sur un adieu silencieux...
Revenir en haut Aller en bas
Pretzel
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pretzel

Date d'inscription : 05/12/2010

Euthanasie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 7 EmptyLun 04 Avr 2011, 02:29

Si vous faites bouillir les clous, l'huile en sortira et c'est l'eugénol (composé principal du clou) qui euthanasie les poissons en moins de 1 sec.. Et fini par les tuer...
Revenir en haut Aller en bas
http://dragohorse.skyrock.com/
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Euthanasie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 7 EmptyLun 04 Avr 2011, 18:38

Pat@plouf a écrit:

Mais pour ma part, il est hors de question de l'ébouillanter.
Je ne me vois pas aller chercher une casserole, y mettre de l'eau à faire chauffer, attendre que ça bout... Ou dans le cas du micro onde, attendre que ça fasse "ting" (...) Ca sonnerait à mes oreilles, comme un glas...
Je comprends mais là tu fais parler ta sensibilité et cela ne remet pas en cause la méthode. Pour te dire : le fait de faire bouillir l'eau (au gaz de ville) ne sonne pas comme un glas puisque je sais que plus est chaude mois il souffrira, cela dit, d'après vos témoignages respectifs, le clou de girofle semble être la moins pire des solutions proposée.
@ Melzy : je comprends ces difficiles épreuves, cela dit j'imagine que la mort peu être plus rapide pour les tout petits animaux.
Salut wink
Revenir en haut Aller en bas
Melzy
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Melzy

Date d'inscription : 10/03/2011

Euthanasie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 7 EmptyLun 04 Avr 2011, 18:53

bettabondieu a écrit:
@ Melzy : je comprends ces difficiles épreuves, cela dit j'imagine que la mort peu être plus rapide pour les tout petits animaux.
Salut wink

Je ne suis pas véto, je n'ai pas fait d'études dans le domaine scientifique mais j'ai lu pas mal de thèses - par curiosité et pour en traduire certaines en français - et à ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, une mort instantanée (j'entends par là à la seconde près) n'existe pas.

Des mort très rapides oui, mais instantanées non.

Après j'attends l'étude qui me prouve le contraire wink

Et il n'y a aucune attaque dans ce que je dis, les euthas doivent être faites et même si elles sont bien faites parfois il y a des couacs. Ca arrive, c'est comme ça.

Je réagis simplement au terme de "mort instantanée", c'est tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Euthanasie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 7 EmptyLun 04 Avr 2011, 19:21

Pas de problème, je ne le prends pas comme une attaque d'autant que je suis d'accord, le mot "instantanée" était inapproprié (je l'ai employé pour faire simple), le but étant évidement de trouver la plus rapide et moins "pénible" pour le betta... et d'espérer devoir l'utiliser le moins souvent possible wink
Revenir en haut Aller en bas
Pretzel
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pretzel

Date d'inscription : 05/12/2010

Euthanasie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 7 EmptyLun 04 Avr 2011, 19:28

Il est certain qu'aucune méthode d'euthanasie est à 100% parfaite et à 100% rapide... Seulement il y en a plus humaines que d'autres. Il en va de même pour les chiens chats etc... La tite piqure qu'on leur donne, ça les tue pas tout de suite, mais ils ne souffrent pas... C'est la même chose pour le clou de girofle.. Et peut-être d'autres méthodes.

Je vais me renseignement demain auprès de mon professeur de chimie, (on est justement en train d'isoler les composés du clou de girofle). Je prendrais le plus de renseignements possibles...

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://dragohorse.skyrock.com/
Melzy
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Melzy

Date d'inscription : 10/03/2011

Euthanasie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 7 EmptyLun 04 Avr 2011, 19:29

bettabondieu a écrit:
Pas de problème, je ne le prends pas comme une attaque d'autant que je suis d'accord, le mot "instantanée" était inapproprié (je l'ai employé pour faire simple), le but étant évidement de trouver la plus rapide et moins "pénible" pour le betta... et d'espérer devoir l'utiliser le moins souvent possible wink

Alors on est d'accord wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Euthanasie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 7 EmptyLun 04 Avr 2011, 19:31

@ pretzel : On attend avec impatience les infos wink


Dernière édition par bettabondieu le Lun 04 Avr 2011, 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pretzel
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pretzel

Date d'inscription : 05/12/2010

Euthanasie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 7 EmptyLun 04 Avr 2011, 19:31

bettabondieu a écrit:
Pas de problème, je ne le prends pas comme une attaque d'autant que je suis d'accord, le mot "instantanée" était inapproprié (je l'ai employé pour faire simple), le but étant évidement de trouver la plus rapide et moins "pénible" pour le betta... et d'espérer devoir l'utiliser le moins souvent possible wink
100% d'accord là-dessus....

bettabondieu a écrit:
On attend avec impatience les infos wink
avec plaisir!
N.B. Demain j'arrive chez moi vers 7:00 du soir... Alors si vous habitez en Europe, ben vous allez faire dodo à cette heure là! (enfin à moins que vous ne dormiez le jour) Se sera donc pour dans 2 jours!
Revenir en haut Aller en bas
http://dragohorse.skyrock.com/
Pretzel
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pretzel

Date d'inscription : 05/12/2010

Euthanasie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 7 EmptyMer 06 Avr 2011, 00:54

Coucou vous autres!!!
Conclu du prof: c'ets un bon anesthésiant, qui était autrefois utilisé par les dentistes et même pour les bébés qui perçaient leurs dents. On leur mettait un clou de girofle entre la joue et les gencives et tout était parfait.

Il dit n'avoir jamais entendu quoi que se soit concernant de brûlure interne chez un poisson. Il m'a dit: «je ne suis pas biologiste et je n'ai pa sfait d'études là dessus, mais je ne penses pas que ça cause quelconque problème... Je te conseille d'alle rovir un prof de bio ou Stéphane...»

Pour aller voir un prof de bio, faudra attendre, car là j'ai 2 exams cette semaine, alors pas le tmeps d'aller causer avec les profs de bio, si gentil soient-ils. Pour Stéphane, c un prof de chimie. Il m,enseigne au cégep, mais il enseigne également à l,université de Montréal... Je vais donc passer le voir (je le croise souvent) et lui poser la question. Au pire, il pourra peut-être me donner un contact à l'université, puisqu'il travaille là...

Voilà, c la conclu pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
http://dragohorse.skyrock.com/
Melzy
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Melzy

Date d'inscription : 10/03/2011

Euthanasie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 7 EmptyMer 06 Avr 2011, 01:36

La clou de girofle en cas de douleurs dentaires, c'est effectivement un vieux truc de grand-mère qui fonctionne très bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Euthanasie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 7 EmptyMer 06 Avr 2011, 08:44

Les dentistes utilisent toujours le clou de girofle de nos jours, mais en tant que complément à des produits, plus "modernes"...

Oui ça m'intéresse de savoir à partir de quelle concentration ça brûle, car essayez de mettre de l'huile pure sur votre gencive ça crame !!! hihi même pas très diluée aussi ou laisser un clou de girofle un certain temps ça brûle. Mais bon, l'épiderme humain réagit peut-être différemment de celui du poisson...

Je confirme ce qui a été dit, aucune euthanasie est instantanée.

Et c'est clair que le but de l'opération quelle que soit la méthode est de toutes façons d'abréger des heures d'agonie de façon la plus rapide, la plus efficace et la plus douce possible.

Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Melzy
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Melzy

Date d'inscription : 10/03/2011

Euthanasie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 7 EmptyMer 06 Avr 2011, 09:54

J'ai récemment utilisé de l'huile essentielle de clou de girofle pour me soulager d'une dent de sagesse cassée. Je confirme que l'HE brule un peu la peau mais ça anesthésie partiellement l'endroit où c'est appliqué et du coup ça soulage. Par contre oui, ça brûle mais en comparaison de la douleur que j'avais, c'était rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
Olivia444
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 23/03/2011

Euthanasie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 7 EmptyMer 06 Avr 2011, 10:18

Melzy a écrit:
J'ai récemment utilisé de l'huile essentielle de clou de girofle pour me soulager d'une dent de sagesse cassée. Je confirme que l'HE brule un peu la peau mais ça anesthésie partiellement l'endroit où c'est appliqué et du coup ça soulage. Par contre oui, ça brûle mais en comparaison de la douleur que j'avais, c'était rien...

C'est de l'Eugénol et donc ça explique que mon poisson se soit tant débattu, le pauvre.
J'ai eu peur de le louper donc j'ai mis une grosse dose, sans doute trop.
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Euthanasie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 7 EmptyMer 06 Avr 2011, 10:31

A ça c'est sûr qu'une brulûre d'eugénol c'est moins pire qu'une rage de dents, c'est de la rigolade à coté ! hihi mais qu'est-ce que ça peut faire pour nos poipois si trop dosé...
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Olivia444
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 23/03/2011

Euthanasie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 7 EmptyMer 06 Avr 2011, 10:35

caridina56 a écrit:
A ça c'est sûr qu'une brulûre d'eugénol c'est moins pire qu'une rage de dents, c'est de la rigolade à coté ! hihi mais qu'est-ce que ça peut faire pour nos poipois si trop dosé...

La pauvre bête, ça a duré au moins deux minutes, il était rendu à une extrémité de maigreur et de déformation telle que j'ai du mettre fin à ses souffrances, il était si beau quand je l'ai eu !

Euthanasie - Page 7 06.61
Revenir en haut Aller en bas
Pretzel
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Pretzel

Date d'inscription : 05/12/2010

Euthanasie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 7 EmptyMer 06 Avr 2011, 11:31

wow magnifique!
Quoi qu'il en soit, j'essai de em renseigner au courant de la semaine (enfin ce qu'il en reste) sinon il faudra attendre lundi prochain....

A++
x x
Revenir en haut Aller en bas
http://dragohorse.skyrock.com/
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Euthanasie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 7 EmptyMer 06 Avr 2011, 13:36

Merci Pretzel !
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

Date d'inscription : 12/10/2010

Euthanasie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 7 EmptyJeu 16 Juin 2011, 12:12

après avoir lu la douzaine de pages de ce fil, je ne sais toujours pas combien de clous de girofles mettre pour quelle quantité d'eau, s'il faut faire bouillir et si oui combien de temps...
toutes les autres méthodes ne me conviennent pas..
du coup j'ai carrément mis le pot entier de clous de girofles dans un peu d'eau et j'ai fait bouillir juste 2/3 minutes...
là ça refroidit (si j'obtiens une belle couleur café, je m'en servirai tel quel sinon je vais refaire bouillir).
vraiment pas marrant d'en arriver là mais au bout de 10 jours que mon betta est au plus mal, il faut bien que je me décide bah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Euthanasie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Euthanasie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» * L'EUTHANASIE *
» euthanasie
» euthanasie
» Question euthanasie
» Euthanasie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-