Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
 

 NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles? Empty
MessageSujet: NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles?   NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles? EmptySam 08 Oct 2005, 21:02

Bonsoir, je viens d'acquérir 3 femelles pour tenir compagnie à mon betta (sur les conseils du vendeur à l'animalerie) il m'a dit que plus il y en avait plus il y avait de chance pour que le mâle ne blaisse pas les femelles.

Bref, comment dois-je faire pour éviter une boucherie en mettant les femelles avec le mâle ? crazy

J'ai fait comme m'avait dit le vendeur mais problème, je trouve le mâle trop agressif avec les filles. Du coup je l'ai séparé. J'attends d'en savoir plus.

Quelqu'un peut m'aider ?


Dernière édition par le Sam 08 Oct 2005, 22:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles? Empty
MessageSujet: Re: NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles?   NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles? EmptySam 08 Oct 2005, 22:01

Bienvenue à toi !

Règle numéro 1: ne PAS écouter les vendeurs en animalerie...ce sont des vendeurs, et généralement peu compétants (et encore, je suis gentille...).

En règle générale, les Betta splendens mâles comme femelles sont maintenus individuellement, car dans le cas contraire, il y a très souvent des problèmes, voire des morts.
Un Betta n'a pas besoin de compagnie, ce n'est pas une espèce sociale (comme les néons...).
Les femelles peuvent être aussi très agressives et s'entre tuer.

Le mâle serait sans doute mieux dans un petit bac à part.
Je suggère que tu essaies de laisser les femelles ensemble, mais il faudrait beaucoup de plantes afin qu'elles aient des écrans visuels et ne puissent pas se voir tout le temps.

Quelle est la taille/le volume de ton bac, comment est-il agencé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles? Empty
MessageSujet: Evidemment, j'aurais dû m'en douter !   NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles? EmptySam 08 Oct 2005, 22:21

Bon, comme vous pouvez le constater, je débute au niveau betta (et même aqua tout-court)

Du coup, pour l'instant (non pitité ne me tuez pas! désespoir ) je n'ai qu'une boule... Je sais c'est ignoble et je vais changer celà, encore une fois je n'ecouterai plus les vendeurs !

Bref, revenons-en à nos bettas. Les trois femelles n'ont pas l'air de se "fouttre sur la gueule". Et j'ai isolé le mâle dans un récipient en verre en attendant de me procurer autre chose lundi.

Conseillez-moi SVP.

Contenu futur du bac :
Un beau mâle (photos ici : http://www.flickr.com/photos/lupus63/sets/1052606/show/)
Trois jolies femelles (photos à paraître)

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles? Empty
MessageSujet: Re: NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles?   NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles? EmptySam 08 Oct 2005, 22:50

Quel est ton but ?
Maintenir simplement les Bettas, ou les reproduire ?

Pour maintenir ton mâle et tes femelles, l'idéal serait un bac de 40 litres minimum pour les 3 femelles, mais que ce bac soit surtout bien pourvu en plantes et cachettes, et agencé comme un aquarium "normal", donc chauffé, éclairé (pour les plantes) et filtré.

ET un AUTRE bac pour le mâle, soit par exemple un 20 litres agencé aussi comme un aquarium "normal", soit plus petit, par exemple 5 à 10 litres, qui ne serait pas filtré mais où il faudrait faire des changements d'eau importants 1 fois par semaine.

Une solution différente, mais très intéressante est un aquarium cloisonné en autant de compartiments qu'il y a de Bettas à loger.

En fouillant un peu dans le forum, tu devrais trouver des suggestions de maintenance et de bacs cloisonnés.

Pour la reproduction, on ne fait pas vivre le couple en permanance ensemble...mais ça c'est une autre histoire... bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles? Empty
MessageSujet: Ca m'intéresse   NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles? EmptyDim 09 Oct 2005, 07:50

Cette histoire de bac cloisoné... mais alors comment filtrer ? 1 filtre / compartiment ?

Bon, résultat des courses de la nuit. Pas de blessés ni de morts... Les femelles ne sont pas agressives.

Donc un aquarium avec une "case" pour le mâle déchainé pourrt être envisagé.

Des idées de tarifs...

Et quant à la nourriture vivante ? Quoi de mieux rapport qualité prix ?
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles? Empty
MessageSujet: Re: NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles?   NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles? EmptyDim 09 Oct 2005, 13:38

pour la nouriture presque toute les person ne ici donne du congelker (artemia vers de vase ) mais les paillette fonctionne tres bien si il sont habituer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
zoodvinsen
Super Splendens
Super Splendens
zoodvinsen

Date d'inscription : 02/07/2005

NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles? Empty
MessageSujet: Re: Ca m'intéresse   NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles? EmptyDim 09 Oct 2005, 14:02

gérard a écrit:
Cette histoire de bac cloisoné... mais alors comment filtrer ? 1 filtre / compartiment ?

pour le cloisonnement, tu peux mettre des feuilles de plexi blanc opaque tenus par des rails faits avec des goulottes d'electricien de 1cm (1€90, les 2m10 chez leroy merlin).

et pas filtré, mais avec des changements d'eau conséquants (mini 80%) et réguliers (2-3 fois par semaine)

en bac sympa a transformer ainsi, il y a les bacs a tortues qui sont plutôt plats Wink
je viens de faire un 50*30*20 pour 4 bettas
Revenir en haut Aller en bas
Dj@X
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Dj@X

Date d'inscription : 09/07/2005

NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles? Empty
MessageSujet: Re: NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles?   NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles? EmptyDim 09 Oct 2005, 18:35

bienvenue a toi elevage betta = gigantisme bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettadjax.0rg.fr/
Invité
Invité



NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles? Empty
MessageSujet: bricolage mais pas trop   NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles? EmptyDim 09 Oct 2005, 20:48

vu que je débute dans l'aquariophilie, je ne me sens pas de créer tout de suite moi-même mon aquarium... C'est cn mais j'ai peur de faire des conneries... crazy

Mais bon merci quand même.

POurriez-vous me décrire les comportement normaux des bettas lorsqu'un mâle rencontre plusieurs femelles.

POUr l'instants ils sont séparés par du verre mais vu comme le mâle s'exite j'hésite sérieusement à le laisser approcher les femelles que j'ai eu un peu de mal à me procurer. Je n'ai pas envie qu'il en fasse son 4heure...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles? Empty
MessageSujet: accessoirement   NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles? EmptyDim 09 Oct 2005, 20:51

Quelqu'un pourrait me dire quelle est la "marque" de mon mâle que vous voyez en avatar de mes posts ?

Vu que j'ai entendu parlé de différents types de bettas (opaques et je ne sais plus quoi d'autre...)

Sinon, il est bien ou juste banal, je le troubait très beau par rapport aux autres...

Sinon, que veux-tu dire par "gigantisme" Dj@x ?
Revenir en haut Aller en bas
compote
Invité



NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles? Empty
MessageSujet: Re: NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles?   NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles? EmptyDim 09 Oct 2005, 22:53

Hello,

Moi aussi, je débute en betta mais je peux te dire ma minable expérience.
J'ai un aquarium 60 litres où j'y ai mis également un mâle pour 3 femmes et mon mâle a tué une femelle en 2 jours de temps et apparement, c'est ce qui lui a convenu.
Il restait assez agressif vis à vis des deux autres mais il a tout de suite fait un petit nid de bulles et visiblement, il était en chasse mais les femelles ne se laissaient pas attrapé pour reproduire.
Le lendemain, une des femelle a succombé à la tentation et ils ont fait une parade amoureuse magnifique et elle a pondu des oeufs que le mâle s'est empressé d'occuper.
Ensuite, j'ai séparé les femelles du mâle car une des femelles cassait le nid d'oeufs et les mangeaient.
Le lendemain, comme cela ne dure que 48 heures pour avoir des petits, j'ai retirer le mâle aussi.
A présent que les alevins ont trois jours, je les ai isolés dans un pondoir et j'ai remis le mâle avec mes femelles et ils ont l'air de bien s'entendre.
Si tu veux des détails, j'ai fais un post " help, reproduction en cours " où tout est expliqué.
Donc, que le mâle soit isolé ou pas, il a l'air de s'accomoder assez vite si les femelles sont à son goût et sinon, visiblement, il tue celles qui ne lui conviennent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Supercricri78
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Supercricri78

Date d'inscription : 24/09/2005

NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles? Empty
MessageSujet: Re: NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles?   NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles? EmptyDim 09 Oct 2005, 23:04

la "marque", euh "n**e" !!! haha haha (jplaisante tire-langue )

non la race ou plutot le type, là jpeux t'aider même si jsuis aussi débutante c'est un QDV (queue de voile)

j'ai le même à la maison mais en autre couleur (voir mon avatare)

courage et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles? Empty
MessageSujet: question   NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles? EmptyLun 10 Oct 2005, 07:43

Ok, c'est un QVD merci.

Mais est-ce que le fait qu'il y ait du rouge dans ses nageoires est un signe de "pureté" de type ou au contraire signe de mauvaises alliances.

Sinon, j'ai trois femelle, une très jolie turquoise (unie), une autre bleue foncée magnifique et une troisième dont je suis moins fan : elle a des rayures dans la longueur et des reflets rouges / marrons...

Quel serait le meilleur couple pour donner de beaux petits ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles? Empty
MessageSujet: Oups   NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles? EmptyLun 10 Oct 2005, 07:53

QDV pardon ! honteux
Revenir en haut Aller en bas
zoodvinsen
Super Splendens
Super Splendens
zoodvinsen

Date d'inscription : 02/07/2005

NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles? Empty
MessageSujet: Re: NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles?   NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles? EmptyLun 10 Oct 2005, 08:23

il n'y a pas de question de "pureté", juste que le rouge est archi dominant comme couleur. donc si tu fais une repro avec du rouge, il y a de fortes chances que les petits aient tous +/- de rouge, même si ta femelle est pas rouge du tout.

tu peux avoir plus d'infos a propos de la génétique sur site de jurabetta

bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles? Empty
MessageSujet: Re: NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles?   NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NEW ! Comment mettre le mâle en contact avec les femelles?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» temps de repro quand la femelle est en contact avec le mâle
» petite question: un betta male avec 2 femelles
» Betta mâle avec 3 femelles - symptomes :-( depuis 3 jours
» comment mettre une signature?
» Mettre 2 femelles pour assurer un accouplement???? URgent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-