Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez
 

 nageoires serrées et nage anormale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pouloute21
Super Splendens
Super Splendens
pouloute21

Date d'inscription : 23/08/2005

nageoires serrées et nage anormale Empty
MessageSujet: nageoires serrées et nage anormale   nageoires serrées et nage anormale EmptyMer 05 Oct 2005, 15:38

j'ai remarqué que j'avais plusieurs de mes jeunes bettas (que j'ai séparé dans des bocaux) qui ont attrapé une maladie je ne sais pas laquelle mais j'en ai perdu un ce matin lors des changements d'eau (pourtant l'eau est exactement la même au niveau qualité que la précédente)ils restent tous en surface , nageoires collées et ils nagent avec de la difficulté, j'ai fait un traitement au sel pour tous est ce que ca viendrait du sel??? je trouve ça bizarre
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

nageoires serrées et nage anormale Empty
MessageSujet: Re: nageoires serrées et nage anormale   nageoires serrées et nage anormale EmptyMer 05 Oct 2005, 15:45

C'est assez typique de l'Oodinium à mon humble avis...

Fait un gros changement d'eau, puis traite le bac contre l'Oodinium.
Le mieux serait un médicament spécifique (animalerie).
Les médicaments contenant du cuivre, ou du vert malachite, sont efficaces contre cette maladie. En principe, on adjoint du sel au traitement, et tu peux déjà utiliser le sel en attendant de te procurer un médicament spécifique. Mais il ne faudra pas trop tarder à agir !


EDIT:

Oups, j'avais mal lu...je croyais qu'il s'agissait de jeunes dans un bac de croissance.
Tu veux dire qu'aucun d'eux n'était malade, jusqu'au moment où tu as changé l'eau ?
Ton eau était bien déchlorée ?
Elle a été brassée ou a reposé, afin de débuller ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
pouloute21
Super Splendens
Super Splendens
pouloute21

Date d'inscription : 23/08/2005

nageoires serrées et nage anormale Empty
MessageSujet: Re: nageoires serrées et nage anormale   nageoires serrées et nage anormale EmptyMer 05 Oct 2005, 15:53

oui j'ai laissé reposer l'eau pour éliminer le chlore mais quelques uns avait déja les symptomes avant que je change l'eau, la j'ai mis une goutte d'oodinopur dans chaque bocaux, heureusement j'avais prévu pour l'oodinium, mais c'est bizarre car depuis tout à l'heure il y a un betta de plus de malade alors que je traite l'eau contre la maladie c'est vraiment bizarre.... confus
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

nageoires serrées et nage anormale Empty
MessageSujet: Re: nageoires serrées et nage anormale   nageoires serrées et nage anormale EmptyMer 05 Oct 2005, 18:10

Non, ce n'est pas bizarre...il y a un temps d'incubation de la maladie, et ça ne guérit pas instantanément non plus ! clin-d'oeil

Alors, il faut croire qu'ils "couvaient" la maladie avant le changement d'eau.
L'Oodinopur, c'est parfait, et ajouter du sel est un plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
pouloute21
Super Splendens
Super Splendens
pouloute21

Date d'inscription : 23/08/2005

nageoires serrées et nage anormale Empty
MessageSujet: Re: nageoires serrées et nage anormale   nageoires serrées et nage anormale EmptyMer 05 Oct 2005, 18:13

ouai c'est ce que j'ai pensé mais ce que je trouve étrange c'est qu'il n'y avait pas de trace de point blanc-jaunes sur leur corps, mais la j'ai mis une goutte d'oodinopur et quelque grains de sel dans chaque bocal on verra demain s'il y a amélioration.
Je dois changer l'eau tout les combien dans ces cas la?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

nageoires serrées et nage anormale Empty
MessageSujet: Re: nageoires serrées et nage anormale   nageoires serrées et nage anormale EmptyMer 05 Oct 2005, 18:18

Bah...moi je ne vois jamais les points de l'Oodinium...c'est TRES petit.

Comment tu détermines le dosage ?
Quelques grains de sel ça ne va rien faire, il faut 1 cuillère à café par 2 litres.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
pouloute21
Super Splendens
Super Splendens
pouloute21

Date d'inscription : 23/08/2005

nageoires serrées et nage anormale Empty
MessageSujet: Re: nageoires serrées et nage anormale   nageoires serrées et nage anormale EmptyMer 05 Oct 2005, 18:25

le dosage c'est 1 goutte pour 1 litre d'eau, le problème c'est que je mets une petite poignée de sel car ils sont pour le moment dans des gobelets en plastique que je vais remplacer bientot par des bocaux
Revenir en haut Aller en bas
pouloute21
Super Splendens
Super Splendens
pouloute21

Date d'inscription : 23/08/2005

nageoires serrées et nage anormale Empty
MessageSujet: Re: nageoires serrées et nage anormale   nageoires serrées et nage anormale EmptyJeu 06 Oct 2005, 09:40

catastrophe!!! eek ce matin dès mon réveil j'ai constaté une dizaine de morts, non seulement je constate que le traitement n'a strictement rien fait puisqu'ils sont morts et je doute que ca soit de l'oodinium car il y aurait du avoir une amélioration, j'ai déja traité cette maladie à plusieur reprise et ca s'est toujours bien remis alors la je doute...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



nageoires serrées et nage anormale Empty
MessageSujet: Re: nageoires serrées et nage anormale   nageoires serrées et nage anormale EmptyJeu 06 Oct 2005, 11:09

Pour moi, il s'agit bien d'oodinium, comme te l'a suggéré Claire speech
Malheureusement, les premières fois, on ne s'en aperçoit généralement trop tard sob , quand ils commencent à ne plus nager et rester, toute nageoire collée, la maladie est déjà bien installée...
Pour info, les traitements contre l'oodinium sont, généralement, à base de cuivre; tout sur-dosage est hautement toxique pour nos écailles...
Ce qui marche pas mal chez moi (à condition de s'y prendre tôt); vidange partielle minimum deux fois par jour et ajout de feuille de chêne, ou mieux de cattapa huh
Autre piste, oodinium n'aime pas le courant, j'ai déjà eu de bons résultats en plaçant les jeunes malade dans un grand bac brassé... mais encore une fois, il faut s'y prendre tôt :hum:
Je surveille mes jeunes avec un compte-fil... là je les vois les points wink
Revenir en haut Aller en bas
pouloute21
Super Splendens
Super Splendens
pouloute21

Date d'inscription : 23/08/2005

nageoires serrées et nage anormale Empty
MessageSujet: Re: nageoires serrées et nage anormale   nageoires serrées et nage anormale EmptyJeu 06 Oct 2005, 11:13

ouai pourtant le traitement je l'ai pas mis en surdosage et je l'ai complété avec du sel mais ce qui m'étonne c'est qu'ils ont eu cette maladie l'un après l'autre (alors qu'ils étaient tous séparés) et il n'y avait aucun signe de maladie jusqu'à qu'ils aient les nageoires collées, je crois que je dois être maudite car j'ai perdu la quasi totalité de mes petits mâles je vais devoir recommencer des repro sob
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



nageoires serrées et nage anormale Empty
MessageSujet: Re: nageoires serrées et nage anormale   nageoires serrées et nage anormale EmptyJeu 06 Oct 2005, 11:20

rassure toi (enfin, si on peut dire), je suis passé par là aussi désespoir
Je crois que, pour ma part, cela venait du fait que je l'ai nourrissait trop, dans de trop petits volumes, et en ne changeant pas assez régulièrement l'eau...
C'est pour cela que je les garde plus en eau stagnante trop longtemps wink
Lorsque je les place dans des pots de 1 litres, c'est généralement que je prépare les géniteurs, et là, je me force à changer 10% de l'eau tous les jours, sinon, ils sont dans ma batterie, et là, il y a constament un très léger courant (en plus ça les fait forcir wink )
Revenir en haut Aller en bas
pouloute21
Super Splendens
Super Splendens
pouloute21

Date d'inscription : 23/08/2005

nageoires serrées et nage anormale Empty
MessageSujet: Re: nageoires serrées et nage anormale   nageoires serrées et nage anormale EmptyJeu 06 Oct 2005, 11:25

ben la ce que j'ai fait j'ai remis ceux qui était pas trop atteint dans le bac ou ils étaient avec les autres (j'ai traité aussi le bac)les autres se portent tous à merveilles et la je constate une amélioration pour certain d'entre eux, j'ai un filtre sous sable dans ce bac mais le courant n'est pas assez fort pour les endurcir...
Revenir en haut Aller en bas
zoodvinsen
Super Splendens
Super Splendens
zoodvinsen

Date d'inscription : 02/07/2005

nageoires serrées et nage anormale Empty
MessageSujet: Re: nageoires serrées et nage anormale   nageoires serrées et nage anormale EmptyJeu 06 Oct 2005, 11:25

michael a écrit:
(...)
C'est pour cela que je les garde plus en eau stagnante trop longtemps wink
Lorsque je les place dans des pots de 1 litres, c'est généralement que je prépare les géniteurs, et là, je me force à changer 10% de l'eau tous les jours,(...)

tu veux dire 100% confus
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

nageoires serrées et nage anormale Empty
MessageSujet: Re: nageoires serrées et nage anormale   nageoires serrées et nage anormale EmptyJeu 06 Oct 2005, 11:53

pouloute21 a écrit:
...ce qui m'étonne c'est qu'ils ont eu cette maladie l'un après l'autre (alors qu'ils étaient tous séparés) et il n'y avait aucun signe de maladie jusqu'à qu'ils aient les nageoires collées
La plupart des maladies sont présentes à l'état latent dans nos bacs...et ne parviennent à coloniser les poissons que lorsque ces derniers sont affaiblis.
Il suffit souvent de peu de chose, un petit coup de frais, une petite pollution, un p'tit coup de stress ou de fatigue, et ça y est. triste
D'autre part, nous utilisons souvent un même objet qui passe d'un bac à l'autre, épuisette, siphon ou autre accessoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
pouloute21
Super Splendens
Super Splendens
pouloute21

Date d'inscription : 23/08/2005

nageoires serrées et nage anormale Empty
MessageSujet: Re: nageoires serrées et nage anormale   nageoires serrées et nage anormale EmptyJeu 06 Oct 2005, 12:01

hop j'ai mis un filtre dans le bac pour faire un peu de courant, non seulement ses fichues parasites n'apprécieront pas mais ca fera de l'exercice à mes bettas, cet aprèsmidi je changerai encore une partie de l'eau comme je l'ai fait hier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



nageoires serrées et nage anormale Empty
MessageSujet: Re: nageoires serrées et nage anormale   nageoires serrées et nage anormale EmptyJeu 06 Oct 2005, 12:42

zoodvinsen a écrit:
michael a écrit:
(...)
C'est pour cela que je les garde plus en eau stagnante trop longtemps wink
Lorsque je les place dans des pots de 1 litres, c'est généralement que je prépare les géniteurs, et là, je me force à changer 10% de l'eau tous les jours,(...)

tu veux dire 100% confus

Non non, 10 %, je tiens à conserver un minimum de biomasse speech
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

nageoires serrées et nage anormale Empty
MessageSujet: Re: nageoires serrées et nage anormale   nageoires serrées et nage anormale EmptyJeu 06 Oct 2005, 12:43

10% ...d'un récipient de...1 litre ?!?! eek
...et tu n'as pas de pourriture de nageoires ? confus
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



nageoires serrées et nage anormale Empty
MessageSujet: Re: nageoires serrées et nage anormale   nageoires serrées et nage anormale EmptyJeu 06 Oct 2005, 13:03

ben non :hum: ... j'ai bien dit TOUS les jours hein wink
Ah et j'utilise de l'eau provenant de mes nurseries pour faire le changement (donc bien équilibrée et tout) speech
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



nageoires serrées et nage anormale Empty
MessageSujet: Re: nageoires serrées et nage anormale   nageoires serrées et nage anormale EmptyJeu 06 Oct 2005, 15:23

j'vois pas pourquoi confus ... qu'est ce qui te surprend ? huh
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

nageoires serrées et nage anormale Empty
MessageSujet: Re: nageoires serrées et nage anormale   nageoires serrées et nage anormale EmptyJeu 06 Oct 2005, 15:43

Lol, j'ai supprimé le message (probablement en même temps que tu écrivais ta réponse) où je dis que ça me surprend, parceque c'est hors topic ! Je propose qu'on cesse de squatter ! clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
pouloute21
Super Splendens
Super Splendens
pouloute21

Date d'inscription : 23/08/2005

nageoires serrées et nage anormale Empty
MessageSujet: Re: nageoires serrées et nage anormale   nageoires serrées et nage anormale EmptyVen 07 Oct 2005, 11:00

bon j'ai perdu 15 poissons sur 22 que j'avais séparé je suis dégoutée car il y en avait des beaux dedans, heureusement que les autres ont réussi à se remettre de la maladie parce que sinon j'aurai eu un nombre vraiment faible de mâles par rapport aux femelles mais bon tant pis je vais mieux surveiller leur état, je pense que ça du être causé par le fait qu'il se trouvaient dans de l'eau qui a refroidit avec le temps mais je vais fabriquer un système de gobelets flottants dans le bac je vous tiendrais au courant de mon invention tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

nageoires serrées et nage anormale Empty
MessageSujet: Re: nageoires serrées et nage anormale   nageoires serrées et nage anormale EmptyVen 07 Oct 2005, 11:03

pouloute21 a écrit:
...un système de gobelets flottants dans le bac je vous tiendrais au courant de mon invention tire-langue
Persévères, tu vas y arriver !
A mes débuts, j'avais aussi fait flotter mes jeunes Betta dans un 300 litres...ils avaient vite grandi.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
pouloute21
Super Splendens
Super Splendens
pouloute21

Date d'inscription : 23/08/2005

nageoires serrées et nage anormale Empty
MessageSujet: Re: nageoires serrées et nage anormale   nageoires serrées et nage anormale EmptyVen 07 Oct 2005, 11:06

ouai en fait ce que je vais faire je vais faire des trous dans les gobelets (au fond et sur les cotés) pour que l'eau circule et que les déchets tombent dans l'aquarium par les trous et je vais enfiler un pic à brochette (enfin pas vraiment c'est un petit tuteur à plante) dans plusieur gobelet et ainsi mettre les mâles sans avoir à les mettre dans de l'eau qui va refroidir, je vais remettre la filtration pour un meilleur brassage de l'eau et je pense que tout devrais rouler
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




nageoires serrées et nage anormale Empty
MessageSujet: Re: nageoires serrées et nage anormale   nageoires serrées et nage anormale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nageoires serrées et nage anormale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Femelle PK comportement nage anormale ?
» Nageoires serrées / collées
» Petite femelle nageoires serrées
» Toutes nageoires serrées ? Parrasite ?
» Nageoires serrées, corps "raide"+ sursauts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-