Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez
 

 acide chloridrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

acide chloridrique Empty
MessageSujet: acide chloridrique   acide chloridrique EmptyVen 30 Sep 2005, 09:35

bonjour j ai vu dans un autre post qu il ete possible d utiliser de l acide

pour faire baisser le ph mais sous quelle condition?

pour faire baisser le ph n a t elle pas une influence nefaste sur les poisson?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
loune
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
loune

Date d'inscription : 12/07/2005

acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: acide chloridrique   acide chloridrique EmptyVen 30 Sep 2005, 15:54

c'est pas DJ@X qui en a parlé dans un de ses posts? Si c'est le cas demande lui, si il le fait il dois connaitre les risques!
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: acide chloridrique   acide chloridrique EmptyVen 30 Sep 2005, 16:51

Mais pourquoi veux-tu faire baisser ton pH ?
Ton problème n'est pas plutôt de l'eau trop dure, et dans ce cas, mieux vaut utiliser en partie de l'eau osmosée.

L'acide, en baissant le pH, va consommer des ions carbonate de calcium...donc baisser le pouvoir tampon de l'eau...et il restera tous les autres éléments entrant dans la composition d'une eau dure, des phosphates, nitrates et d'autres minéraux.
Je ne suis pas convaincue que ce soit ça le meilleur équilibre pour l'eau d'un Betta.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
goba
Invité



acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: acide chloridrique   acide chloridrique EmptyVen 30 Sep 2005, 18:01

De plus je viens de voir en PH que la dilution de l'HCL dans l'eau provoquait un réchauffement important de l'eau ( on est arrivé a 100° avec peu d'acide nous LOL ) ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: acide chloridrique   acide chloridrique EmptyLun 03 Oct 2005, 09:47

fâché fâché fâché fâché fâché fâché fâché
De l'acide chlorhydrique !!!! N'importe quoi !!!!
pourquoi pas du phosphorique pendant que vous y êtes crazy nan
Vous allez bruler vos poissons... speech

La bonne vielle méthode de l'eau de conduite coupée avec de l'eau osmosée suffit largement wink

J'arrive à des pH de 4.5 (pour des coccinas, lividas, persephones ou autres) avec seulement de l'eau osmosée et des feuilles de chêne up

Bon, j'ai été un peu cru, mais vous me faites peur par moment huh
Désolé wink
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: acide chloridrique   acide chloridrique EmptyLun 03 Oct 2005, 10:10

goba a écrit:
De plus je viens de voir en PH que la dilution de l'HCL dans l'eau provoquait un réchauffement important de l'eau ( on est arrivé a 100° avec peu d'acide nous LOL ) ...
C'est clair, il ne s'agit pas de verser de l'acide dans un bac habité...

Si on tient à utiliser cette méthode, que je ne cautionne pas personellement, il faudra faire tourner/brasser l'eau pendant un certain temps, (1-2 jours), afin que les réactions chimiques soient stabilisées.

D'autre part, il ne faut pas oublier que la baisse de pH est exponentielle, je ne connais pas les chiffres précis, mais c'est du genre s'il faut 10 ml. d'acide pour baisser le pH de 8 à 7, il n'en faudra plus que 1-2 ml. pour baisser de 7 à 6. Donc il faut savoir ce qu'on fait.

Mais, le simple fait de baisser le GH et le KH grâce à de l'eau osmosée fera automatiquement baisser le pH.
Ne pas oublier que le pH mesuré dans l'eau préparée est différent du pH de l'eau une fois habitée, elle s'acidifie avec les déchets du métabolisme des poissons.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Dj@X
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Dj@X

Date d'inscription : 09/07/2005

acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: acide chloridrique   acide chloridrique EmptyLun 03 Oct 2005, 12:15

l'acide fonctionne tres bien, mais biensur l'eau osmosée et la solution la plus simple et adaptée.

voici comment je procede:
1 bidon de 200 litres, 1 bulleur,1 pompe de brassage,un thermostat,du catappa et des feuilles de chene, sera aqutan et sera morena (optionnel),acide chloridrique entre 5 et 10 ml (depend du ph d'origine de l'eau) pour moi 8ml.

je remplie le bidon, j'ajoute l'acide je mets en marche le bulleur et la pompe de brassage et le thermostat, 24 plus tard j'ajoute un filet contenant saché de thé de catappa et feuille de chene (+ aqutan et morena). 48h plus tard mon eau est nikel!! mes poissons se portent tres bien (aucun soucis) maintenant si vous pouvez utiliser l'eau osmosée biensur que je vous la recommande.ca evite de manipuler des produits chimiques.

Autre chose: je ne pense pas que conserver de l'eau stagnante en bidon pour evaporer le chlore sois vraiment efficace. l'ajout d'oxigene et le brassage de l'eau et beaucoup plus efficace.

cette methode fonctionne bien a present c'est sur, chacun fait son lit comme il s'couche.Donc entendre que c'est n'importe quoi... c'est une question de point de vu.Perso faire reposer de l'eau eau bidon 48h je trouve ca inefficace. avant que l'osmoseur se democratise les aquariophilies utilisés quoi pour fabriqué de l'eau douce...?
(un systeme ou l'on regenerait des resines a l'acide chloridrique.... bref!!!).

franz.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettadjax.0rg.fr/
Invité
Invité



acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: acide chloridrique   acide chloridrique EmptyLun 03 Oct 2005, 14:26

8 ml d'acide chlorhydrique; c'est carrément négligeable dans 200 L... Tu as plus l'effet des feuilles de chêne+morena, que celui de l'acide chlorhydrique wink , je reste convaincu que si tu ne mets pas d'acide dans ton eau et que tu fais la même manip, tu auras le même résultat...
Je maintiens ma position sur le fait d'avoir écrit "n'importe quoi"; voilà plus de 12 ans que je manipule acides, bases et produits en tous genre. L'acide chlorhydrique est dangereux, non seuleument pour l'éleveur car je doute fort que tous le monde possède des gants anti-produits corrosifs chez soi et porte des lunettes, mais aussi pour les poissons (relargage de chlore, et effet pH mal maitrisé avec des acides forts)...
Les résines citées s'appelaient résines cationiques et anioniques (bref, résines de déminéralisation)... On utilisait effectivement de l'acide chlorhydrique sur l'une et de la soude sur l'autre afin, de reformer, avec les matières piégées sur ces résines, de nouveaux composés soluble dans l'eau (du sel par exemple; on redissout le sodium, Na, qui forme avec le chlore, Cl du vulgaire sel NaCl).
Comme pour l'osmoseur, les premiers litres d'eau déminéralisée étaient jetées à l'égoût, par précautions speech
Maintenant, Dj@x, tu as raison, chacun est libre de faire ce qu'il veut wink
Revenir en haut Aller en bas
Dj@X
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Dj@X

Date d'inscription : 09/07/2005

acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: acide chloridrique   acide chloridrique EmptyLun 03 Oct 2005, 14:33

je n'ai pas dis que c'etait "LA METHODE" michael, je conseil bien mieu l'eau osmosée, mais cette methode est la mienne.

Morena fonctionne avec une eau douce (osmosée) et pas avec de l'eau de conduite (c pour cela que j'ai mis optionnel). J'ai acheté 5 litres.... vais pas jetter le bidon et jme dis que ca peut pas faire de mal non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettadjax.0rg.fr/
goba
Invité



acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: acide chloridrique   acide chloridrique EmptyLun 03 Oct 2005, 17:41

N'empeche , foutre de l'acide chlorydrique pour baisser le ph c'est quand même guerrier eek
Revenir en haut Aller en bas
Dj@X
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Dj@X

Date d'inscription : 09/07/2005

acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: acide chloridrique   acide chloridrique EmptyLun 03 Oct 2005, 20:44

si tu savait tous ce qu'il y a dans ton eau d'conduite... tu dirais la meme chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettadjax.0rg.fr/
Invité
Invité



acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: acide chloridrique   acide chloridrique EmptyLun 03 Oct 2005, 21:20

Je suis assez d'accord avec Djax (je suis chimiste...) et j'ai déjà essayé à plus grande échelle (batteries de magasin...) sans jamais avoir de soucis.

Maintenant je vais peut être en choquer plus d'un, mais j'utilisais aussi l'acide chlorhydrique pour supprimer le calcaire, que ce soit sur le haut des vitres (vous savez le voile blanc qui se forme au dessus de la surface) que sur mes appareils.
Je n'ai jamais eu de soucis, ni même de pertes anormales pour une animalerie...
Pour autant, cela n'empêche pas que je sois plus partisan de l'utilisation d'un osmoseur ou d'un filtre kati ani. L'acide chlorhydrique reste un produit dangereux et je ne cautionne pas son utilisation pour tout et n'importe quoi...

@djax: tu mets toujours 8ml dans 200l d'eau, mais les propriétés physico chimiques de ton eau de conduite varient dans le temps... le résultat que tu obtiens n'est pas forcément le même, et il faudrait pour être sûr de toi, calculer le volume d'acide que tu rajoutes. Tu mesures ton nouveau pH rapidement après l'ajout de l'acide, ou bien tu attends un peu???
Le pouvoir tampon de ton eau de conduite, lié au anions CO3 (2-) et HCO3(-) peut faire remonter ton pH au bout de quelques minutes.
Je ne vais pas faire un cour, mais, comme le dit mickael, 8ml dans 200l d'eau avec 350mg de carbonates par litre, cela ne change pas grand chose, même avec une solution d'acide concentré. La baisse de pH constatée doit etre en grande partie due aux acides taniques libérés par la catappa et autres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: acide chloridrique   acide chloridrique EmptyLun 03 Oct 2005, 21:23

à Goba: tout ce que tu rajoutes dans ton eau de conduite quand tu mets de l'acide chlorhydrique, ce ne sont que des ions H3O(+) et des Cl(-)... Déjà présents dans l'eau de conduite. CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Dj@X
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Dj@X

Date d'inscription : 09/07/2005

acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: acide chloridrique   acide chloridrique EmptyLun 03 Oct 2005, 21:47

je test mon eau avant les changements, et l'ajout d'acide chloridrique me coute moin cher que la tourbe pour baisser le ph, le catappa et les feuilles de chene je m'en sert + pour l'ajout de tanin car dans chaque bocaux je mets une feuille complete de catappa. Par chez moi l'eau est tres "merdique", l'eau de pluie j'en parle meme pas.... et l'eau d'volvic ....lol
donc voila j'ai choisi cette methode la dose que j'utilise (entre 5 et 10 ml. pour 170 litres) car le bidon est pas rempli jusk'en haut.
ben voila merci d'etre venu a mon secours encore une fois j'croyais j'allé pas m'en sortir... haha
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettadjax.0rg.fr/
Invité
Invité



acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: acide chloridrique   acide chloridrique EmptyLun 03 Oct 2005, 21:51

Quand l'eau est vraiment mer...que je pense aussi qu'on peut tricher un peu... sinon, cela revient cher en résines pour osmoseur, ou kati ani...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: acide chloridrique   acide chloridrique EmptyMar 04 Oct 2005, 00:33

Je vais me répéter (normal, je suis une vieille toupie...), mais je pense surtout qu'il faut être attentif à brasser l'eau ainsi traitée assez longtemps, et la tester avant utilisation.
Pas tous les aquariophiles ont des notions de chimie... clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: acide chloridrique   acide chloridrique EmptyMar 04 Oct 2005, 07:16

yeah no problémo Dj@x, c'est une discussion yeah

Bon, j'suis chimiste itou, et je bosse comme responsable d'une station de traitement d'eau (chez un constructeur de voitures qui se bloquent à 130 shutup )... Mais c'est pas pour ça que j'ai touours raison rire

Bref, nettoyer le calcaire à l'aide d'HCl, je le fais aussi, mais je rince à mort... J'ai quand même un doute face au fait que vous ayez du mal à ne pas y arriver avec juste de l'eau osmosée et des feuilles (chêne et chataignier)... Pour ma part, j'habite dans le pays de caux (je vous laisse donc imager la dureté de mon eau de conduite désespoir ), je ramasse à chaque automne l'équivalent de 2 gros sacs poubelles de feuilles de chênes et chataigniers (quand mes chiens ne s'amusent pas à sauter dedans fouet ), et ça me suffit largement pour mon pannel d'espèces formes sauvages... :hum:
Je n'achète ni tourbe, ni conditionneur d'eau (même pas de bactéries pour traiter mes bacs, c'est pour vous dire rire )

En résumé, ce qui me fait peur en vous lisant, c'est que vous, vous utilisez très peu d'acide (et je reste convaincu que tu peux t'en passer Dj@x, vu les quantités que tu utilises), dans de gros volumes d'eau (200 litres pour l'un et volume totale de la batterie... 500-1000 litres???), mais d'autres personnes qui vont lire ce post risquent de verser de l'acide directement dans leur 10 litres, juste en ayant cru bien faire :hum:

C'est juste mon point de vue, les gars :hum:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: acide chloridrique   acide chloridrique EmptyMar 04 Oct 2005, 07:50

Tout à fait d'accord avec toi mickael, c'est pourquoi j'ai marqué que je ne cautionnais pas l'utilisation d'acide chlorhydrique pour tout et n'importe quoi... Cela reste un produit dangereux, pour nos poissons comme pour nous même. Je ne voudrais pas que des aquariophiles de 10 ou 14 ans qui nous lisent fassent n'importe quoi et se retrouvent avec des projections d'acide au visage...
De plus, comme tu le dis, les quantités sont à mettre en relation avec la quantité d'eau employée... on ne fait pas cela dans un aquarium de 10l ou il y a juste un betta. On a 9 chances sur 10 de finir par le tuer...

edit: Et me concernant, les batteries faisaient 1000l (en tout 12000l...), mais mon boss ne voulait pas investir, alors j'ai fais avec les moyens du bord. Si j'avais eu le choix, je n'aurai jamais hésité: Eau osmosée.
Revenir en haut Aller en bas
Dj@X
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Dj@X

Date d'inscription : 09/07/2005

acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: acide chloridrique   acide chloridrique EmptyMar 04 Oct 2005, 10:16

niveau conductivitée j'suis a 1200 µcm ca vous parle ca.... hum
sur marseille 300 a 400 en sortis de robinet. ( pour la repro des discus par exemple la conductivitée doit etre de 50 µcm) j suis carrement loin d'une eau douce sob .
1 litre d'eau osmosée = 5 litres a la fosse et j'vous dis pas l'encrassement des membranes....
un autre exemple: kelkun de la famille eleve des discus depuis 17 ans il consomme 200 000 litres d'eau par moi eek . J'avoue que ca ma calmé....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettadjax.0rg.fr/
Invité
Invité



acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: acide chloridrique   acide chloridrique EmptyMar 04 Oct 2005, 10:18

ok...
je vois!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: acide chloridrique   acide chloridrique EmptyMar 04 Oct 2005, 10:58

Dj@X a écrit:

1 litre d'eau osmosée = 5 litres a la fosse et j'vous dis pas l'encrassement des membranes....
un autre exemple: kelkun de la famille eleve des discus depuis 17 ans il consomme 200 000 litres d'eau par moi eek . J'avoue que ca ma calmé....

C'est pourquoi, en ces temps où il faut faire attention à notre consommation en eau, je dis qu'il faut utiliser des résines kati ani, et non un osmoseur...
Avec un filtre kati ani, la quantité d'eau perdue est d'eviron 10 à 20l entre chaque régénération des résines...tous les 2000l (dans le cas du système que je souhaite me faire)...faites le calcul.
Mais encore une fois, la régénération peut etre délicate
Revenir en haut Aller en bas
zoodvinsen
Super Splendens
Super Splendens
zoodvinsen

Date d'inscription : 02/07/2005

acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: acide chloridrique   acide chloridrique EmptyMar 04 Oct 2005, 11:20

Dj@X a écrit:
niveau conductivitée j'suis a 1200 µcm ca vous parle ca.... hum
sur marseille 300 a 400 en sortis de robinet. ( pour la repro des discus par exemple la conductivitée doit etre de 50 µcm) j suis carrement loin d'une eau douce sob .
1 litre d'eau osmosée = 5 litres a la fosse et j'vous dis pas l'encrassement des membranes....
un autre exemple: kelkun de la famille eleve des discus depuis 17 ans il consomme 200 000 litres d'eau par moi eek . J'avoue que ca ma calmé....

a ce taux la je fais deux choses: 1°) acheter des action de la lyonnaise des eaux. 2°) laisser tomber le discus pour passer au tanganyka ou eau de mer...

il consomme plus en un mois que moi a la maison en une année triste désespoir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: acide chloridrique   acide chloridrique EmptyMar 04 Oct 2005, 14:09

[quote="zoodvinsen]

a ce taux la je fais deux choses: 1°) acheter des action de la lyonnaise des eaux. 2°) laisser tomber le discus pour passer au tanganyka ou eau de mer...

il consomme plus en un mois que moi a la maison en une année triste désespoir[/quote] haha haha haha haha
Revenir en haut Aller en bas
Dj@X
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Dj@X

Date d'inscription : 09/07/2005

acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: acide chloridrique   acide chloridrique EmptyMar 04 Oct 2005, 14:15

c klr mais un couple de discus chez lui c 1000€
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettadjax.0rg.fr/
elzaeer
Invité



acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: acide chloridrique   acide chloridrique EmptyMar 04 Oct 2005, 14:42

AAArrrggghhh!!! ET une question y'en as qui achete a ce prix ??? Et combien par moi il en vend ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: acide chloridrique   acide chloridrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
acide chloridrique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Acide gras ou proteine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-