Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Partagez
 

 Horreur../toilettage des Bettas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lygee
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Lygee

Date d'inscription : 03/08/2007

Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas   Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 EmptyLun 08 Oct 2007, 01:32

claire a écrit:
Dj@X a écrit:


Pour un reproducteur adulte, je suis pour la coupe des nageoires, afin qu'il se fatigue moin et qu'il evite les pourritures etc...
Ce n'est pas du tout le sujet de ce topic.


Pour l'exemple donné par Patrick, c'est de l'arnaque, en plus ça se voit très bien.

J'ai révisé mon jugement sur ce David Je, il m'apparaît évident, puisqu'il pratique ce "toilettage" pour la vente, que son "avertissement" n'est qu'une couverture pour vendre son DVD à des personnes aussi malhonnêtes que lui !!!

fâché fâché fâché


Je vais vous dire une bonne chose, je vois ça dans un concours où je suis juge, et j'exclues l'exposant du concours purement et simplement.



Citation :
A quoi ça sert d'élever des HM si c'est pour sélectionner sur des voiles qu'un poisson ne saurait porter en restant en forme et que l'on coupera donc systématiquement en "prévention"
Ce n'est pas le sujet de ce topic, mais je suis d'accord.

C'est encore plus choquant de savoir ça...
C'est ce dont je voulais dire depuis le début.. ce DVD risque plus d'intéresser les gens malhonnête que ceux qui veulent être préventif..

Let's go Claire! Botte-leur les *** pour que eux aussi passent au cash! fouet
Revenir en haut Aller en bas
Kilik
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Kilik

Date d'inscription : 30/10/2006

Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas   Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 EmptyLun 08 Oct 2007, 08:32

claire a écrit:

Pour l'exemple donné par Patrick, c'est de l'arnaque, en plus ça se voit très bien.

J'ai révisé mon jugement sur ce David Je, il m'apparaît évident, puisqu'il pratique ce "toilettage" pour la vente, que son "avertissement" n'est qu'une couverture pour vendre son DVD à des personnes aussi malhonnêtes que lui !!!

fâché fâché fâché

Bon, je vais me faire un peu l'avocat du diable!Very Happy

Claire, sur le poisson en question sur le lien posté par Royal_Betta, il n'a jamais prétendu que c'est un betta "clean" sous-entendu un betta sans avoir subi de "coupes", pour la simple raison que c'est le même poisson qui lui a servit de modèle pour montrer "l'avant et après" coupe de nageoires sur son site.
Preuve en image:
Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 Noname2jt5
Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 10blackking05gabunglt3

Pour en avoir le coeur net, ayant un compte sur Aquabid, je l'ai contacté au sujet de ce poisson, lui demandant s'il vendait réellement ce poisson ou s'il se sert d'Aquabid pour informer un maximun de personnes sur cette pratique.
Réponse de l'interressé:
Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 Nonameyf6

Voilà, je me devais de lui donner un droit de réponse!

Après en ce qui concerne la vente des DVD, c'est un autre débat,personne n'est obligé de l'acheter, ceux qui ont les moyens, tant mieux pour eux et pour...lui. Aucun engagement ne nous engage envers lui!
Toujours est-il que "grâce" à lui, nous connaissons désormais cette pratique! Je connaissais les coupes des nageoires pour soigner une pourriture, les coupes des nageoires (trop volumineux) de certains mâles en vue d'une reproduction comme l'a cité Djax.
Merci David!
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas   Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 EmptyLun 08 Oct 2007, 09:21

Kilik a écrit:


Bon, je vais me faire un peu l'avocat du diable!Very Happy

Claire, sur le poisson en question sur le lien posté par Royal_Betta, il n'a jamais prétendu que c'est un betta "clean" sous-entendu un betta sans avoir subi de "coupes", pour la simple raison que c'est le même poisson qui lui a servit de modèle pour montrer "l'avant et après" coupe de nageoires sur son site.

Pour en avoir le coeur net, ayant un compte sur Aquabid, je l'ai contacté au sujet de ce poisson, lui demandant s'il vendait réellement ce poisson ou s'il se sert d'Aquabid pour informer un maximun de personnes sur cette pratique.


Voilà, je me devais de lui donner un droit de réponse!

Tu as raison de lui donner ce droit de réponse, et de faire l'avocat du diable.
Nous sommes d'accord, il n'a pas l'intention de vendre ce Betta.

Par contre, j'ai beaucoup réfléchi à cette histoire, et j'arrives à cette conclusion:
Si son but était vraiment et uniquement de mettre en garde juges et éleveurs, il aurait suffit de quelques photos de Bettas "avant-après" pour que tout le monde comprenne le principe, et soit averti.
Mais, son DVD est très détaillé, et explique point par point les méthodes.
Qui s'intéresse à une présentation aussi détaillée de cette pratique ?
Non, pas un juge, mais une personne qui veut le faire.

Et les personnes qui ne coupent les nageoires que par nécessité, par soin ou par prévention, se débrouillent très bien pour le faire par eux-mêmes.
Là c'est pour ainsi dire un cours, sur comment donner l'aspect recherché pour un concours.
Alors, je reviens à mon idée, je suis pratiquement sûre que c'est une "couverture" dans le but de vendre le DVD à des personnes désireuses de frauder en concours.


Kilik a écrit:
Où as-tu lu qu'il incitait les gens à couper les nageoires des poissons???scratch
Son but est justement de dénoncer cette pratique!

Oui pour les besoins de sa "démonstration et affirmation" (montrer les techniques de coupes), il a du couper lui-même les nageoires des poissons , avec preuve à l'appui les photos Avant et Après des bettas mais en aucun cas il n'incite et n'encourage quiconque à cette "tromperie".

L'intention est très bonne mais c'est sûre qu'àprès le côté mercantile de la chose peut déranger...
Bien sûr, il n'a jamais ouvertement incité des personnes à le faire, les gens vont avoir l'idée d'eux-mêmes.

Pour dénoncer la pratique, des photos avant-après suffisent, pas besoin de montrer comment le faire.


Alexandrine a écrit:
...
Mais ce qui me gêne, c'est que j'ai l'impression que la technique est tellement bien expliquée dans le dvd et en détail (c'est ce que je comprends), que je pense que ça peut apprendre à un novice comment il faut procéder pour faire "une belle coupe" de nageoires!! What the fuck ?!?
C'est aussi mon avis, la technique est trop bien expliquée et détaillée pour être un simple avertisement.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Alexandrine
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Alexandrine

Date d'inscription : 22/01/2007

Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas   Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 EmptyLun 08 Oct 2007, 09:27

N'y a-t-il pas moyen de faire connaitre l'existence de ce dvd à une société protectrice des animaux; la cruauté envers les animaux est punissable par la loi!
Peut-être au moins pour faire interdire le dvd!
Revenir en haut Aller en bas
Dj@X
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Dj@X

Date d'inscription : 09/07/2005

Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas   Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 EmptyLun 08 Oct 2007, 10:56

Alexandrine a écrit:
N'y a-t-il pas moyen de faire connaitre l'existence de ce dvd à une société protectrice des animaux; la cruauté envers les animaux est punissable par la loi!
Peut-être au moins pour faire interdire le dvd!

On parle de toilettage alexandrine, pas de mutilations. Je comprends ta reaction, mais dans ce cas la, il faut interdire le toilettage pour chien et chat aussi.

le but est de vendre ou de presenter des poissons parfait, la par contre il y a arnaque. Et ca devrait etre punis par la loi.

Franz.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettadjax.0rg.fr/
Alexandrine
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Alexandrine

Date d'inscription : 22/01/2007

Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas   Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 EmptyLun 08 Oct 2007, 11:29

Je suis désolée, mais les nageoires sont très certainement inervées, contrairement aux poils. yeux roulants
N'oublions pas que ça peut saigner quand on coupe; je n'ai jamais vu saigner les poils d'un chien qui a subit une coupe (mais attention, je ne pense pas que les chiens apprécient pour autant les toilettages excessifs).
Sans parler du temps qu'il faut certainement pour faire le dite coupe sur un betta (j'imagine le CT eek )

Pour moi, il s'agit bien là, de cruauté pure et simple.

L'arnaque aussi, mais ça n'a pas les mêmes conséquences: d'un côté une conséquences purement matérielle, de l'autre une souffrance physique!! sob
Revenir en haut Aller en bas
royal_betta_fr
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 15/08/2005

Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas   Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 EmptyLun 08 Oct 2007, 11:52

Je trouve que David Je profite pas mal de cette soit disant promotion pour en faire de l'argent. S'il a décidé de vendre ce type de produit,c'est qu'il a surement l'intention de faire du profit dessus.
J'arrête d'intervenir sur ce sujet car j'ai l'impression de l'aider à faire de la pub.

Dommage David....
Revenir en haut Aller en bas
Lygee
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Lygee

Date d'inscription : 03/08/2007

Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas   Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 EmptyLun 08 Oct 2007, 16:38

Tu as raison Alexandrine.. les nageoires ont de la circulation sanguine et des nerfs.. tandis que les poils d'animaux sont fait de cellules mortes.. Retirer la racine du poils ou cheveux fait mal.. mais couper.. non... Je n'ai jamais entendu quelqu'un se tordre de douleur à se faire raser les cheveux au raz le coco.....

Ce n'est vraiment pas la même chose.. même si pour les animaux et poissons c'est question d'esthétique, les nageoires sont sensibles.. tandis que le poil est mort.

Alors oui, c'est de la cruauté envers les animaux ce toilettage de betta pour l'esthétique..
Voilà ce que j'en pense
Revenir en haut Aller en bas
roxane74
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
roxane74

Date d'inscription : 06/06/2007

Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas   Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 EmptyLun 08 Oct 2007, 21:17

bien intéréssant le debat, mais où est la solution quand on débute dans l'élevage de bettas , comment bien voir qu'il "s'est fait faire une coupe " !
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas   Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 EmptyLun 08 Oct 2007, 21:38

roxane74 a écrit:
bien intéréssant le debat, mais où est la solution quand on débute dans l'élevage de bettas , comment bien voir qu'il "s'est fait faire une coupe " !

pour moi le betta parfait n'existe pas .. si j'en vois un je deviens suspicieux haha
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas   Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 EmptyLun 08 Oct 2007, 22:11

roxane74 a écrit:
comment bien voir qu'il "s'est fait faire une coupe " !
Observes attentivement cette photo:

Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 10blac10

On peut voir une bordure d'environ 1 mm. sur chacune des nageoires impaires.
Cette bordure est très (trop) régulière, et manque de pigmentation par rapport au reste de la nageoire.
En outre la matière semble plus fine, et sur la ventrale, on a même l'impression que les rayons changent légèrement d'orientation après la coupe.

nan
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas   Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 EmptyLun 08 Oct 2007, 22:19

on dirait meme que sur cette photo la pointe des pelvienne a été taillée confus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
roxane74
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
roxane74

Date d'inscription : 06/06/2007

Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas   Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 EmptyLun 08 Oct 2007, 22:21

éffectivement , c'est assée visible .
maintenant y a plus qu'à espérer qu'un éleveur ne nous envois pas un poisson qui vient de se faire charcuter !
parce que sur la photo on vois trés bien la nouvelle poussée des nageoire , mais quand c'est tout frais?????????
Revenir en haut Aller en bas
grignette
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
grignette

Date d'inscription : 21/12/2005

Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas   Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 EmptyMar 09 Oct 2007, 17:06

J'ai cliqué sur le lien, mais je ne vois que quelques photos, la plupart ont une petite croix rouge, donc impossible de les voir...
Revenir en haut Aller en bas
grignette
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
grignette

Date d'inscription : 21/12/2005

Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas   Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 EmptyMar 09 Oct 2007, 17:18

C'est bon j'ai trouvé, il fallait faire un clic droit sur l'image, puis "afficher".

fâché C'est vraiment dégueulasse !!!!

Il savent plus quoi inventer les types !!!!

Et si on leur coupait la peau du c**, dans un but esthétique, ça leur ferait peut-être de l'effet, non ? pfff
Revenir en haut Aller en bas
Bettadid
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Bettadid

Date d'inscription : 31/07/2007

Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas   Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 EmptyMar 09 Oct 2007, 19:45

Sans faire de procès, je pense que dans ce débat le terme de trimming (tonsure) a été maladroitement traduit par toilettage...
Mais il ne s'agit en rien de ce type de traitement..!

Autant je trouve normal que pour présenter un animal (chien, chat, cheval, bovidé, etc) à un concours de beauté ou un concours agricole, le passage par le toilettage/étrillage/shampoo/etc soit bénéfique à l'animal comme à son éleveur (mise en valeur),
autant je déplore les pratiques de modifications corporelles -pour ne pas dire mutilations dans certains cas, que ce "trimming" peut comporter, avec ses dangers en terme de santé, et qui est infligé à ces animaux, dans le seul but de tromper le public (voire un jury) ou les acheteurs sur leurs qualités.

David Je me semble un peu ambigü dans ses motivations commerciales, mais je ne souhaite pas le juger personnellement.
La pratique évoquée m'a révolté, je me suis exprimé.

A l'heure où je doute encore, de moi-même et de mes capacités/compétences avant de me lancer dans de l'élevage de bettas, ces tricheries me dégoûtent quelque peu.

Mon éthique est de les refuser et de les combattre, si possible.
C'est pour ça que j'ai ajouté le "No Fight -No trimming, Just Bettas!" à ma signature, et que j'invite ceux qui le souhaitent à copier au bas de la leur.

C'est dit! en toute humilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadid.free.fr (en construction)
Ichibi
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Ichibi

Date d'inscription : 10/09/2007

Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas   Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 EmptyMar 09 Oct 2007, 20:22

+1 bettadid ! tout de suite en signature !
Revenir en haut Aller en bas
karo2478
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
karo2478

Date d'inscription : 05/07/2007

Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas   Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 EmptyMar 09 Oct 2007, 20:42

Tout pareil que Bettadid.

Il est tellement facile de se faire avoir quand on est novice...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas   Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 EmptyMar 09 Oct 2007, 22:37

Bettadid a écrit:
... le terme de trimming (tonsure) a été maladroitement traduit par toilettage...
Non non, "trimming" = toilettage (c'est une toiletteuse diplômée et bilingue qui le dit) Mr. Green
Mais la question n'est pas vraiment dans le vocabulaire; là ce sont les faits qui comptent.

Bettadid a écrit:

A l'heure où je doute encore, de moi-même et de mes capacités/compétences avant de me lancer dans de l'élevage de bettas, ces tricheries me dégoûtent quelque peu.
Jusqu'à maintenant, ce genre de chose ne s'est jamais fait et ne se fait pas en occident, alors continuons comme cela.



L'IBC vient de prendre officiellement position à ce sujet.
Ce n'était pas le cas avant, puisque le cas ne s'était jamais encore présenté.
Sans faire la traduction complète du message élaboré par le comité de juges, il est important de savoir ceci:

l'IBC n'approuve en aucun cas le toilettage/trimming des Bettas de concours.
Bien qu'il soit positif de mettre en garde les éleveurs, acheteurs et juges contre cette pratique, un DVD explicatif pourrait être utilisé comme moyen d'apprendre ces techniques à des fins malhonnêtes.
De plus, le fait que l'éleveur qui a montré les techniques désire retirer un bénéfice du DVD incite à penser que le DVD a été créé dans un but d'enseignement des techniques, plutôt que de leur prévention.

Il a été suggéré à David Je d'écrire un article, sur son site ainsi que dans le journal de l'IBC (Flare), expliquant simplement comment repérer les indices d'un toilettage sur un Betta, plutôt que de distribuer un DVD expliquant les techniques.
Car il vaut mieux, si on désapprouve cette pratique, s'abstenir de l'enseigner.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
viet94
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
viet94

Date d'inscription : 14/10/2005

Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas   Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 EmptyMar 09 Oct 2007, 23:36

Bon je vais me permettre de juger le vendeur du betta rouge (peut-etre à tord mais je m'en fout) car vu qu'il vend des bettas taillés et un DVD "de prévention" ça ne peut vouloir dire qu'une chose : le DVD ne sert pas à informer mais bien à vendre la technique ! down

Il y a bien 6-7 ans je suis passé par un délire "Hacking" (qui n'a pas duré longtemps puisque j'ai jamais réussi à hacker un seul pc ...) et en page d'accueil des sites c'est toujours écrit un truc du style "nous ne donnons pas de cours de hacking, on vous montre juste ce qu'il ne faut pas faire si vous ne voulez pas devenir hackeur"
Enfin bref c'est exactement la même chose que le DVD quoi ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas   Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 EmptyMar 09 Oct 2007, 23:40

viet94 a écrit:
Bon je vais me permettre de juger le vendeur du betta rouge (peut-etre à tord mais je m'en fout) car vu qu'il vend des bettas taillés et un DVD "de prévention" ça ne peut vouloir dire qu'une chose : le DVD ne sert pas à informer mais bien à vendre la technique ! down
En fait il ne vend pas le Betta rouge...mais bon, le résultat est le même.

viet94 a écrit:

...c'est toujours écrit un truc du style "nous ne donnons pas de cours de hacking, on vous montre juste ce qu'il ne faut pas faire si vous ne voulez pas devenir hackeur"
Enfin bref c'est exactement la même chose que le DVD quoi ... scratch
yes
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Bettadid
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Bettadid

Date d'inscription : 31/07/2007

Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas   Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2007, 00:46

Tu as raison, Claire , connaissant tes origines et ton parcours professionnel, je ne me permettrai pas de te contredire nan .

J'ai un petit peu exagéré sur le sens que je donne à ce terme, pour donner davantage de poids à mon argument, et je te prie de m'en excuser.

Je m'explique: speech je pense que "toilettage" est plus apparenté en français me semble-t-il, au conditionnement du pelage des animaux, même s'il englobe la tonte, alors que je traduirais le "trimming" de David Je plus volontiers par ciselage, découpage, élagage, tonte, tonsure, etc. (tout terme qualifiant une pratique mettant en oeuvre quelque objet coupant)

A l'inverse selon moi le toilettage serait plus le "grooming" anglo-saxon. Mais je peux me tromper... ce n'est pas ma langue natale...

Notre langue est bien compliquée... What the fuck ?!?crazy mais comme
Claire a écrit:
...la question n'est pas vraiment dans le vocabulaire; là, ce sont les faits qui comptent...
Nous sommes bien sur la même longueur de nageoires, heu... d'ondes!
D'autre part
Claire a écrit:
...Jusqu'à maintenant, ce genre de chose ne s'est jamais fait et ne se fait pas en occident, alors continuons comme cela... ...L'IBC vient de prendre officiellement position à ce sujet. Ce n'était pas le cas avant, puisque le cas ne s'était jamais encore présenté...
Ce qui me réconforte et me rassure.yes Merci!


Dernière édition par le Mer 10 Oct 2007, 00:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadid.free.fr (en construction)
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas   Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2007, 00:51

Bettadid a écrit:

Ce qui me réconforte et me rassure.yes Merci!
Oui, il faut se rassurer, cela n'est pas pratiqué chez nous. bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas   Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 EmptyVen 12 Oct 2007, 19:46

Juste un petit détail pour ceux qui aiment le slogan de Bettadid:

Citation :
"No Fight!, No Fins Trimming"! Just Bettas!

On peut dire "no fin trimming"

ou éventuellement

"no trimming of fins"

mais en tout cas pas "no fins trimming".

bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Bettadid
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Bettadid

Date d'inscription : 31/07/2007

Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas   Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 EmptyVen 12 Oct 2007, 22:50

Thanxxxx Claire, sorry for this mistake...
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadid.free.fr (en construction)
Contenu sponsorisé




Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horreur../toilettage des Bettas   Horreur../toilettage des Bettas - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Horreur../toilettage des Bettas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas !
» horreur, horreur et stupéfaction
» Horreur ! :-(
» Quelle HORREUR
» Horreur de betta sans dorsale?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-