Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Fécondation des oeufs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Fécondation des oeufs Empty
MessageSujet: Fécondation des oeufs   Fécondation des oeufs EmptyLun 17 Sep 2007, 12:10

Juste un petit "sondage pour savoir, d'après vous, a quel moment les oeufs sont fécondés...

- Pendant les enlacements du couple ?
- pendant que le male les met dans le nid ?
- une fois que le male les a mis dans le nid ?

je me posais la question hier soir et il me semble ne jamais avoir vu la reponse sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Fécondation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Fécondation des oeufs   Fécondation des oeufs EmptyLun 17 Sep 2007, 12:11

lutopiste a écrit:
- Pendant les enlacements du couple ?

pour une raison inconnue ça me semblais evident bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
x-i-love-him-x
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
x-i-love-him-x

Date d'inscription : 02/09/2006

Fécondation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Fécondation des oeufs   Fécondation des oeufs EmptyLun 17 Sep 2007, 12:12

lutopiste a écrit:
- pendant que le male les met dans le nid ?



il me semble l'avoir lu quelque part scratch
Revenir en haut Aller en bas
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Fécondation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Fécondation des oeufs   Fécondation des oeufs EmptyLun 17 Sep 2007, 12:13

RDS a écrit:
lutopiste a écrit:
- Pendant les enlacements du couple ?

pour une raison inconnue ça me semblais evident bluesmile

ca me semble evident mais...

pas tant que ca finalement... scratch huh crazy
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Fécondation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Fécondation des oeufs   Fécondation des oeufs EmptyLun 17 Sep 2007, 12:59

Ben confus pendant l'enlacement du couple...
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
neon rose
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
neon rose

Date d'inscription : 13/05/2007

Fécondation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Fécondation des oeufs   Fécondation des oeufs EmptyLun 17 Sep 2007, 13:03

Il me semble que le sperme est relaché en meme temps que les oeufs, donc je dirais pendant l'enlacement.

Aprés le Betta est peut etre un poisson super original avec des testicules au fonds de la gorge, mais je ne suis pas sur mdr
Revenir en haut Aller en bas
x-i-love-him-x
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
x-i-love-him-x

Date d'inscription : 02/09/2006

Fécondation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Fécondation des oeufs   Fécondation des oeufs EmptyLun 17 Sep 2007, 13:07

Je le savais que j'avais lu ça quelque part :

http://jurabetta.forumactif.com/Reproduction-et-elevage-f6/et-si-la-fecondation-dependait-du-fait-que-ce-soit-le-male-t4027.htm?highlight=fecondation
Revenir en haut Aller en bas
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Fécondation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Fécondation des oeufs   Fécondation des oeufs EmptyLun 17 Sep 2007, 13:08

merci Anais, j'avais zappé ce post !!!! bang nouille que je suis !!!!

enfin bon j'ai ma reposne maintenant
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Fécondation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Fécondation des oeufs   Fécondation des oeufs EmptyLun 17 Sep 2007, 13:11

On en a déjà parlé, mais je ne sais pas trouver le topic.

Lors de l'étreinte, les oeufs sortent de la papille génitale de la femelle.
Et en même temps, la semence sort de l'orifice génital du mâle.
La fécondation a lieu en pleine eau, elle commence durant la chute des oeufs vers le sol, puis elle est favorisée par le fait que le mâle, en ramassant les oeufs, ramasse aussi de la semence, et "mâchonne" le tout avant de placer les oeufs dans le nid.

Il semble que la fécondation soit favorisée par le fait que le sperme aurait tendance à remonter vers le nid, j'avais lu cette théorie, mais je ne penses pas que cela ait été vérifié.



EDIT:
Ah, bravo et merci à Anaïs qui a retrouvé l'ancien topic ! bravo Very Happy up

_________________
Fécondation des oeufs Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Fécondation des oeufs Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
neon rose
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
neon rose

Date d'inscription : 13/05/2007

Fécondation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Fécondation des oeufs   Fécondation des oeufs EmptyLun 17 Sep 2007, 13:18

claire a écrit:

Il semble que la fécondation soit favorisée par le fait que le sperme aurait tendance à remonter vers le nid, j'avais lu cette théorie, mais je ne penses pas que cela ait été vérifié.

Interressant comme theorie, il suffirait que le sperme soit un peu plus gras que l'eau et ce serait possible
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Fécondation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Fécondation des oeufs   Fécondation des oeufs EmptyLun 17 Sep 2007, 13:37

neon rose a écrit:

Interressant comme theorie, il suffirait que le sperme soit un peu plus gras que l'eau et ce serait possible
confus Est-ce que le sperme de Betta est gras ? eek

mdr

Gras ou pas, la densité est peut-être moindre que celle de l'eau. En tout cas, c'est plein de protéines. angel

_________________
Fécondation des oeufs Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Fécondation des oeufs Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
fightingfish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
fightingfish

Date d'inscription : 15/09/2005

Fécondation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Fécondation des oeufs   Fécondation des oeufs EmptyLun 17 Sep 2007, 16:00

claire a écrit:

Il semble que la fécondation soit favorisée par le fait que le sperme aurait tendance à remonter vers le nid, j'avais lu cette théorie, mais je ne penses pas que cela ait été vérifié.

Moi j'aurai répondu aussi pendant l'étreinte, car la pression exercé sur la femelle afin d'expulsé les oeufs est la même sur le mâle, mais pour le sperme!

après si celui-ci tombe (sperme), sa ce fera, lors de la chute des oeufs!

Mais si le sperme vient à flotter, alors ce sera plus dans le nid alors scratch , donc bibolette aurait raison...

Ce qui serait interessant à savoir, ces, est-ce que le mâle au moment de l'accouplement, remonte que les oeufs fécondés dans le nid ou bien tous les oeufs, "sachant" qu'il fera un tri plus tard ou qu'ils seront fécondés dans le nid...

Ou bien dans sa bouche comme cité en partie précédement, alors peut être qu'il mangera par la suite, les oeufs stérile produit par la femelle... (tous les oeufs ne serait pas forcement au top huh )

Ou peut être que c'est un tout!?!Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Corentin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Corentin

Date d'inscription : 19/09/2006

Fécondation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Fécondation des oeufs   Fécondation des oeufs EmptyLun 17 Sep 2007, 16:14

normalement l'oeuf est fécondé durant l'accouplement
chez les poissons rouge l'oeufs doit etre fécondé directement après qu'il sort de la femelle sinon il absorbe l'eau et il devient stéril
je pense que c'est la meme chose chez les betta huh
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Fécondation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Fécondation des oeufs   Fécondation des oeufs EmptyLun 17 Sep 2007, 16:29

Je précises que ceci n'est pas une opinion personelle, ça se trouve dans la littérature:
claire a écrit:

Lors de l'étreinte, les oeufs sortent de la papille génitale de la femelle.
Et en même temps, la semence sort de l'orifice génital du mâle.
La fécondation a lieu en pleine eau, elle commence durant la chute des oeufs vers le sol, puis elle est favorisée par le fait que le mâle, en ramassant les oeufs, ramasse aussi de la semence, et "mâchonne" le tout avant de placer les oeufs dans le nid.

Tandis que ceci n'est qu'une hypthèse:
claire a écrit:
Il semble que la fécondation soit favorisée par le fait que le sperme aurait tendance à remonter vers le nid, j'avais lu cette théorie, mais je ne penses pas que cela ait été vérifié.

_________________
Fécondation des oeufs Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Fécondation des oeufs Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
fightingfish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
fightingfish

Date d'inscription : 15/09/2005

Fécondation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Fécondation des oeufs   Fécondation des oeufs EmptyLun 17 Sep 2007, 18:01

Tandis que ceci n'est qu'une hypothèse:
claire a écrit:
Il semble que la fécondation soit favorisée par le fait que le sperme aurait tendance à remonter vers le nid, j'avais lu cette théorie, mais je ne penses pas que cela ait été vérifié.
[/quote]

hihi

Ce qui serait interessant à savoir, si vous pouvez m'éclairer : est-ce que le mâle au moment de l'accouplement, remonte que les oeufs fécondés dans le nid ou bien tous les oeufs, "sachant" qu'il fera un tri plus tard?!
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Fécondation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Fécondation des oeufs   Fécondation des oeufs EmptyLun 17 Sep 2007, 18:16

fightingfish a écrit:
Tandis que ceci n'est qu'une hypothèse:
claire a écrit:
Il semble que la fécondation soit favorisée par le fait que le sperme aurait tendance à remonter vers le nid, j'avais lu cette théorie, mais je ne penses pas que cela ait été vérifié.

hihi

Ce qui serait interessant à savoir, si vous pouvez m'éclairer : est-ce que le mâle au moment de l'accouplement, remonte que les oeufs fécondés dans le nid ou bien tous les oeufs, "sachant" qu'il fera un tri plus tard?![/quote]

Il remonte tout les œufs et trie plus tard, un œuf peut très bien être fécondé un peu plus tard grâce au machouillage comme l'explique Claire.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Fécondation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Fécondation des oeufs   Fécondation des oeufs EmptyLun 17 Sep 2007, 18:25

180-degrees-betta a écrit:


Il remonte tout les œufs et trie plus tard
Oui, d'ailleurs il n'y a qu'à observer ce qu'il se passe: généralement, le père met tous les oeufs dans le nid. Et on peut remarquer que souvent tous les oeufs n'éclosent pas.
Et entre-temps, le mâle a rangé, trié ou même déménagé les oeufs, on le voit faire, c'est vraiment intéressant.

bluesmile

_________________
Fécondation des oeufs Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Fécondation des oeufs Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
fightingfish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
fightingfish

Date d'inscription : 15/09/2005

Fécondation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Fécondation des oeufs   Fécondation des oeufs EmptyLun 17 Sep 2007, 18:40

smile Merci pour ces informations à vous!

En général, j'essaye de pas trop les dérangés durant la reproduction et les regardes de loin, tout comme le papa, qui s'occupe des oeufs! trop peur de les stressés bêtement et qu'ils laissent tout tombé ou plutôt, tout gobé tire-langue !!

Moi ce que j'aime regarder, ces quand les ptio sont nés et que papa les recraches par dixaines qaund il les ramène au nid inlassablement!
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Fécondation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Fécondation des oeufs   Fécondation des oeufs EmptyDim 14 Oct 2007, 21:54

j'ai lancé une repro vendredi, aucun enlacement, la femelle lachait des oeufs juste à côté du mâle, elle semblait très pressée de les lacher.
Le mâle à tout récupérer sur le sol et mis dans le nid et s'en est occupé.

Bref j'étais en train de siphonner ce soir et allait présenter une autre femelle lorsque Sabah juste à côté me dit et attention il y a plein d'alevins dans le nid.

Bref une chose est certaine pas besoin d'enlacement.
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Fécondation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Fécondation des oeufs   Fécondation des oeufs EmptyDim 14 Oct 2007, 22:13

N' y a t'il pas eu enlacement avant sans que tu l ai vu?? huh
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

Fécondation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Fécondation des oeufs   Fécondation des oeufs EmptyLun 15 Oct 2007, 06:25

affraid .. mais ça c'est une nouvelle!!! bon.. j'imagine que c'est un peu un coup de bol.. mais quand même..
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Fécondation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Fécondation des oeufs   Fécondation des oeufs EmptyLun 15 Oct 2007, 08:41

hmmm interressant ça ....

_________________
Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON Fécondation des oeufs Recher10 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Fécondation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Fécondation des oeufs   Fécondation des oeufs EmptyLun 15 Oct 2007, 09:28

non pas d'enlacement (je surveillais bien) mais ils étaient très proches l'un de l'autre. Les oeufs sortaient tout seul du ventre de la femelle en grappe. Comme ça leur arrive parfois toute seule lorsqu'elles sont trop pleine. Le mâle les a ramassés et mis au nid. Par contre elle n'a laché des oeufs que 15 mn environ mais ils en sortaient beaucoup et rapidement.

Je n'ai pas vu les petits mais Sabah les a bien vus, le nid est très épais donc on ne voit rien.

J'étais très tenté ensuite de tapoter la feuille afin d'en faire tomber mais bon. haha
Revenir en haut Aller en bas
viet94
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
viet94

Date d'inscription : 14/10/2005

Fécondation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Fécondation des oeufs   Fécondation des oeufs EmptyMer 21 Nov 2007, 12:02

Je remontes le sujet pour voir ce que vous en pensez :

J'ai un couple en repro en ce moment même et le mâle qui est encore un peu maladroit enlace mal la femelle : il l'enlace quand même bien mais derriere le ventre donc il n'appuie pas dessus et les oeufs ne tombent pas.

C'est seulement une fois que la femelle "tombe dans les pommes et se reveille" que les oeufs tombent d'eux mêmes.
C'est la femelle qui ramasse les oeufs, les machouille un peu et les remets dans le nid mais le mâle passe apres pour les ranger.

Pensez-vous qu'ils soient fecondés ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Fécondation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Fécondation des oeufs   Fécondation des oeufs EmptyMer 21 Nov 2007, 14:30

Au vue des messages précédents de Fabrice,on peut penser que oui huh
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Contenu sponsorisé




Fécondation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Fécondation des oeufs   Fécondation des oeufs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fécondation des oeufs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fécondation par le mâle, késako ?
» et si la fécondation dépendait du fait que ce soit le mâle..
» [Oeufs] Le mâle ne ramasse pas ses oeufs
» Temps de "gestation" ?
» oeufs ou pas oeufs ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-