Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christine68
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 31/08/2007

critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement Empty
MessageSujet: critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement   critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement EmptyVen 14 Sep 2007, 14:13

j'ai lu beaucoup beaucoup de messages mais je n'ai rien trouvé qui reponde à mes questions :
je voudrais faire des bacs mais avec changements d'eau pour faineants hihi hihi hihi . Il y a pleins de solutions proposées mais à chaque fois il y a une donnée qui ne me convient pas :
tout d'abord pour vider j'ai trouvé 3 solutions proposées
1) par trop plein heu que deviennent les dechets du fond ??????
2 ) vider completement en mettant le poisson dans un gobelet là au niveau rapidité et aclimatation bof
3 ) vider en laissant 2 cm d'eau au fond ( percage du bac 2 cm au dessus du fond ) idem que 1 ) que deviennent les dechets du fond

4 ) ?????????
Quelqu'un a il deja fait un bac fond en pente ???????

Je crois mais reprenez moi si je me trompe qu'il serait sympa de laisser le poisson dans son bac avec changement d'eau en douceur tout en eliminant les dechets du fond .

Alors si je fais un fond de bac légerement en pente puis un trou de vidange au plus bas possible j'ouvre le robinet et pof l'ndesirable sort .( ça c'est pour les toilettes : la chasse d'eau version poissons haha haha haha )

Je continue le raisonnement
pour l'eau du bac pas les toilettes hihi
Le goutte à goutte c'est top avec trop plein ????????

Conclusion et là j'ai besoin de toutes critiques possibles :

1 bac en verre fond en pente avec 1 trou trop plein et un goutte à goutte puis un trou au fond de vidange utilisé que pour les dechets du fond ??????

Qu'en pensez vous ?????
Je parle du principe pas des difficultés de réalisation
Revenir en haut Aller en bas
neon rose
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
neon rose

Date d'inscription : 13/05/2007

critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement Empty
MessageSujet: Re: critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement   critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement EmptyVen 14 Sep 2007, 15:30

c'est trés difficil de faire un systeme de changement automatique qui recupere les dechets du fond, je dirai meme que c'est impossible avec les systemes que tu propose. Meme avec un bac en pente tu aura des saletées coincées dans les angles, la seule solution est d'avoir des bacs entonoirs, en forme de cone, type bouteille retournée par exemple...

La meilleure solution si tu veux laisser le poisson dans son bac, c'est de chopper un ptit tuyau et de siphonner les dechets, apres tu peux virer l'eau en penchant le bac ou en continuant avec le tuyau.

moi personellement je transvase le poisson dans un bac d'un litre d'eau neuve, et ensuite je vide et nettoie le bac puis je le reremplie et remet le poisson dedans avec l'eau du bac provisoire. De cette maniere il ne fait qu'un trajet en epuisette.

En ce qui concerne l'aclimatation, avec cette methode il faut faire confiance a son eau. en general l'eau du robinet varie trés peux, mais tu n'es pas a l'abri des accidents. Certains ont perdus des poissons car il y avait eu un changement brutal de leur eau de conduite, mais c'est tout de meme trés rare.

En regle general si tu utilises la meme eau et que tes changements sont reguliers, tu n'as pas besoin d'aclimatation, il suffit juste d'avoir ta piece chauffée plutot que tes bacs et d'y laisser reposer ton eau pour qu'elle choppe la meme temperature.

De plus avec les systemes de batteries de bacs, les bacs sont trés difficils a bouger car tous reliés a un systeme...
Revenir en haut Aller en bas
Dj@X
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Dj@X

Date d'inscription : 09/07/2005

critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement Empty
MessageSujet: Re: critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement   critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement EmptyVen 14 Sep 2007, 15:37

salut,

=> Je crois mais reprenez moi si je me trompe qu'il serait sympa de laisser le poisson dans son bac avec changement d'eau en douceur tout en eliminant les dechets du fond .

-Oui le meilleur moyen et de le laisser dans son bac. On evite ainsi de "manipuler le poisson". Par contre pour la douceur... plus c'est rapide mieu c'est. Il a le temps de se rendre compte de rien.

La methode ci-dessous est celle que j'emploie, je la trouve rapide et pas trop stressante pour le poisson, car tout va tres vite. Biensur je la conseil aux personnes ayant beaucoup de bacs de petits volumes genre 1 litre et un certain nombre de poissons egalement. aquarium , cuve en verre etc... je ne le conseil pas.

exemple:

critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement Farm1210

Juste la technique a apprendre pour laisser passer les excrements sans faire tomber le poisson tire-langue

critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement Farm810

il peux rester comme ca quelques minutes le temps de faire la meme chose
avec d'autres bacs, personnelement j'utilise des bidon d'eau de 5l. donc je vide l'eau de 4 bocaux a la fois.

critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement Farm610

Ensuite je remplis, de la meme facon. je nettois rarement l'interieur des bocaux . Certain peuvent trouver cette methode barbare, mais franchement, c'est tres rapide et je n'ai perdu aucun poisson de cette facon.

Alors si je fais un fond de bac légerement en pente puis un trou de vidange au plus bas possible j'ouvre le robinet et pof l'ndesirable sort .
Le goutte à goutte c'est top avec trop plein ????????

Je trouve que le principe est pas mal en theorie... tout depend du nombres de bacs et le coup de realistion d'un tel system, est ce que le tout sera sur un system de filtration ou pas? Si oui attention car un poisson malade peut te contaminer tout ton ptit monde. L'automatisation c'est le reve de tout les bettaphiles, mais c'est difficilement realisable.

La methode expliqué plus haut et quand meme la plus sur et la moin couteuse, moin de rique de maladie, manipulation des bacs tres pratique
vive le bacs plastique, au debut comme beaucoup j'ai rever de ca aussi, certain s'en souviennent peu-etre j'ai realiser une batterie, mais je suis vite revenu a cette methode.

Je vais chercher la photo de ce que j'avais realisé et je réediterais sur le post.


critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement Dsc00010

Le soucis est le cout de realisation et la propagation des maladies a tout les bacs, mais j'etais assé fier de ce que j'avais fait mais bon rien que la filtration 300 €, 8 €/bac, les T en Pvc cher aussi et pour finir elle est en suspent. D'ailleur si quelqu'un est du nord et qu'il serait interesser pour la finir, je la vend.

Franz.


Dernière édition par le Ven 14 Sep 2007, 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettadjax.0rg.fr/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement Empty
MessageSujet: Re: critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement   critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement EmptyVen 14 Sep 2007, 16:00

christine68 a écrit:
j'ai lu beaucoup beaucoup de messages mais je n'ai rien trouvé qui reponde à mes questions :
je voudrais faire des bacs mais avec changements d'eau pour faineants
Tu n'as pas trouvé de réponses parceque l'élevage dces Bettas n'est pas pour les fainéants... angel


Trois méthodes simples rapides et efficaces, l'eau bien sûr doit être aux mêmes paramètres....

Soit:

- siphonner tous les bacs en ramassant les déchets, en laissant un tout petit peu d'eau au fond, puis remplir tous les bacs.

- comme vient de dire Dj@x, vider le contenu du bac y compris les déchets, en laissant le poisson dans un tout petit peu d'eau. Remplir le bac.

- verser le Betta avec un peu d'eau dans un bac vide, nettoyer son bac, et le remettre dedans avec de l'eau neuve. Jean-Michel procède de cette manière depuis plus de 17 ans sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Dj@X
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Dj@X

Date d'inscription : 09/07/2005

critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement Empty
MessageSujet: Re: critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement   critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement EmptyVen 14 Sep 2007, 16:06

Tu n'as pas trouvé de réponses parceque l'élevage dces Bettas n'est pas pour les fainéants... angel


lool + 1 claire up

Franz.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettadjax.0rg.fr/
christine68
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 31/08/2007

critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement Empty
MessageSujet: Re: critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement   critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement EmptyVen 14 Sep 2007, 16:09

Dj@X a écrit:
salut,

=> Je crois mais reprenez moi si je me trompe qu'il serait sympa de laisser le poisson dans son bac avec changement d'eau en douceur tout en eliminant les dechets du fond .

-Oui le meilleur moyen et de le laisser dans son bac. On evite ainsi de "manipuler le poisson". Par contre pour la douceur... plus c'est rapide mieu c'est. Il a le temps de se rendre compte de rien.

La methode ci-dessous est celle que j'emploie, je la trouve rapide et pas trop stressante pour le poisson, car tout va tres vite. Biensur je la conseil aux personnes ayant beaucoup de bacs de petits volumes genre 1 litre et un certain nombre de poissons egalement. aquarium , cuve en verre etc... je ne le conseil pas.

exemple:

critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement Farm1210

Juste la technique a apprendre pour laisser passer les excrements sans faire tomber le poisson tire-langue

critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement Farm810

il peux rester comme ca quelques minutes le temps de faire la meme chose
avec d'autres bacs, personnelement j'utilise des bidon d'eau de 5l. donc je vide l'eau de 4 bocaux a la fois.

critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement Farm610

Ensuite je remplis, de la meme facon. je nettois rarement l'interieur des bocaux . Certain peuvent trouver cette methode barbare, mais franchement, c'est tres rapide et je n'ai perdu aucun poisson de cette facon.

Alors si je fais un fond de bac légerement en pente puis un trou de vidange au plus bas possible j'ouvre le robinet et pof l'ndesirable sort .
Le goutte à goutte c'est top avec trop plein ????????

Je trouve que le principe est pas mal en theorie... tout depend du nombres de bacs et le coup de realistion d'un tel system, est ce que le tout sera sur un system de filtration ou pas? Si oui attention car un poisson malade peut te contaminer tout ton ptit monde. L'automatisation c'est le reve de tout les bettaphiles, mais c'est difficilement realisable.

La methode expliqué plus haut et quand meme la plus sur et la moin couteuse, moin de rique de maladie, manipulation des bacs tres pratique
vive le bacs plastique, au debut comme beaucoup j'ai rever de ca aussi, certain s'en souviennent peu-etre j'ai realiser une batterie, mais je suis vite revenu a cette methode.

Je vais chercher la photo de ce que j'avais realisé et je réediterais sur le post.

Franz.

merci franz pour toutes tes infos
c'est clair je doute .........
Pour repondre à tes questions :
pas de filtration j'ai trop peur de la contamination juste changement d'eau .
pour ce qui est du nombre de bacs je pensais juste à 50
le cout ce n'est pas un pb je ne paye pas le verre si je choisi le verre mais rien est decidé .


J'aurais une question concernant la methode ci dessus ( siamimbellis ) .Ce qui me chagrine et qui m'a fait zapper cette methode mais je me trompe peu être c'est le netoyage des mains entre chaque manipulation de bocal .
Lorsqu'il y a 50 changements d'eau à faire est ce que tu te lave les mains à chaque fois !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
christine68
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 31/08/2007

critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement Empty
MessageSujet: Re: critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement   critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement EmptyVen 14 Sep 2007, 16:21

Dj@X a écrit:
Tu n'as pas trouvé de réponses parceque l'élevage dces Bettas n'est pas pour les fainéants... angel


lool + 1 claire up

Franz.

oui oui ça j'avais compris mais on peu rêver un peu .............

Mais franchement si des personnes comme Franz ont abandonné !!!!!!
mon idée n'est pas un rêve mais un fantasme et les fantasmes ont pour vocation de ne pas être réalisés .........
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement Empty
MessageSujet: Re: critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement   critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement EmptyVen 14 Sep 2007, 16:51

Citation :
Ce qui me chagrine et qui m'a fait zapper cette methode mais je me trompe peu être c'est le netoyage des mains entre chaque manipulation de bocal .
Lorsqu'il y a 50 changements d'eau à faire est ce que tu te lave les mains à chaque fois !!!!!!!
affraid Non pas du tout...je n'aurais même plus de mains si je les lavais autant !!!

Je ne me mouille pas les mains en faisant mes changements d'eau... chanteur
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
christine68
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 31/08/2007

critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement Empty
MessageSujet: Re: critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement   critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement EmptyVen 14 Sep 2007, 17:16

claire a écrit:
Citation :
Ce qui me chagrine et qui m'a fait zapper cette methode mais je me trompe peu être c'est le netoyage des mains entre chaque manipulation de bocal .
Lorsqu'il y a 50 changements d'eau à faire est ce que tu te lave les mains à chaque fois !!!!!!!
affraid Non pas du tout...je n'aurais même plus de mains si je les lavais autant !!!

Je ne me mouille pas les mains en faisant mes changements d'eau... chanteur

donc si je comprend bien tu arrives à changer l'eau avec les crottes et en laissant le poisson dans le bocal !!!!!!!!!!

heu .................... je beug .huh
tu peux m'aider svp je viens d'essayer sans poisson ....prudence ......et franchement c'est un desastre !!!! Shit
Revenir en haut Aller en bas
fightingfish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
fightingfish

Date d'inscription : 15/09/2005

critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement Empty
MessageSujet: Re: critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement   critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement EmptyVen 14 Sep 2007, 17:53

Je crois que la méthode s'adaptera à la taille de tes bacs et nombres!!

Bac de 10 litre :3/4 de l'eau et siphonnage! aussi ne pas suralimenté le betta, ce qui créera forcement plus de dechets.

pour les petits bac individuel, certe l'hotel à betta et divers autres structures son propices à cela donc tu t'appretes à faire un élevage de Ding...

Sinon tu ne choisis que certains des petits mâles que tu voudra gardé dans des petits bac que tu nettoyes entièrement! en ayant un bac plus grand où tu laisseras les femelles en groupe! les autres mâles, tu les donneras ou vendra à ta guise!

Biensur tout dépend de toi, si tu cherches à faire une collection ou bien un élevage séléctif...

Moi j'utilise la méthode des petits bacs, je procède ainsi :

j'ai 10 bacs occupés et 10 autres libres (même si j'en ai plus)!
chaque changement est rapide et facile!
un jour avant je rempli les vides, le lendemain, je les changes et rince les autres bacs que je laisse sécher sur une serviète! et rebelote tout les 2-3 jours! les bacs ce salissent très peu donc rinçage facile et une fois par mois je les nettoye à fond)

Après l'espace que tu leur consacreras joue aussi son rôle! (pour les changements, ect....

Si sa peut t'aidé...
Revenir en haut Aller en bas
karo2478
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
karo2478

Date d'inscription : 05/07/2007

critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement Empty
MessageSujet: Re: critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement   critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement EmptyVen 14 Sep 2007, 19:45

fightingfish a écrit:
j'ai 10 bacs occupés et 10 autres libres (même si j'en ai plus)!
chaque changement est rapide et facile!
un jour avant je rempli les vides, le lendemain, je les changes et rince les autres bacs que je laisse sécher sur une serviète! et rebelote tout les 2-3 jours! les bacs ce salissent très peu donc rinçage facile et une fois par mois je les nettoye à fond)


Pas bête cette méthode !!
Revenir en haut Aller en bas
christine68
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 31/08/2007

critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement Empty
MessageSujet: Re: critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement   critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement EmptyVen 14 Sep 2007, 21:45

fightingfish a écrit:
Je crois que la méthode s'adaptera à la taille de tes bacs et nombres!!

Bac de 10 litre :3/4 de l'eau et siphonnage! aussi ne pas suralimenté le betta, ce qui créera forcement plus de dechets.

pour les petits bac individuel, certe l'hotel à betta et divers autres structures son propices à cela donc tu t'appretes à faire un élevage de Ding...

Sinon tu ne choisis que certains des petits mâles que tu voudra gardé dans des petits bac que tu nettoyes entièrement! en ayant un bac plus grand où tu laisseras les femelles en groupe! les autres mâles, tu les donneras ou vendra à ta guise!

Biensur tout dépend de toi, si tu cherches à faire une collection ou bien un élevage séléctif...

Moi j'utilise la méthode des petits bacs, je procède ainsi :

j'ai 10 bacs occupés et 10 autres libres (même si j'en ai plus)!
chaque changement est rapide et facile!
un jour avant je rempli les vides, le lendemain, je les changes et rince les autres bacs que je laisse sécher sur une serviète! et rebelote tout les 2-3 jours! les bacs ce salissent très peu donc rinçage facile et une fois par mois je les nettoye à fond)

Après l'espace que tu leur consacreras joue aussi son rôle! (pour les changements, ect....

Si sa peut t'aidé...

en fait je me prepare à une repro d'ici quelques mois.D'apres toutes mes lectures je dois prevoir 50 petits bacs pour qu'ils ( males ) puissent grandir ensuite certe j'en garderais mais pas de trop non plus .C'est donc pour les maintenir lors de leur croissance en bonne santé et dans de bonnes conditions que je cherche une solution .les femelles auront un bac 60 litres pour toutes les non agressives toutes ensemble .Mais vu les messages il est probable que je doive en isoler certaines .

En ce qui concerne les parents chacun aura son petit bac planté filtré avec crevette de companie .

apres lectures de vos messages je vais en premier essayer de vider un bocal corectement sans toucher l'eau ni faire du mal a mon betta .

Si je n'y arrive pas ce qui est probable ta solution me plait beaucoup chaque poisson 2 bocaux et j'alterne
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrine
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Alexandrine

Date d'inscription : 22/01/2007

critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement Empty
MessageSujet: Re: critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement   critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement EmptyVen 14 Sep 2007, 23:50

christine68 a écrit:
donc si je comprend bien tu arrives à changer l'eau avec les crottes et en laissant le poisson dans le bocal !!!!!!!!!!

heu .................... je beug .huh
tu peux m'aider svp je viens d'essayer sans poisson ....prudence ......et franchement c'est un desastre !!!! Shit
Tu prends un tuyau que tu plonge dans l'eau d'un côté et dans un seau de l'autre.
Tu aspire de l'eau et hop ça coule tout seul.
Tu ballades ton tuyau dans le bac pour aspirer les crottes. wink
Revenir en haut Aller en bas
christine68
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 31/08/2007

critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement Empty
MessageSujet: Re: critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement   critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement EmptySam 15 Sep 2007, 08:23

Alexandrine a écrit:
christine68 a écrit:
donc si je comprend bien tu arrives à changer l'eau avec les crottes et en laissant le poisson dans le bocal !!!!!!!!!!

heu .................... je beug .huh
tu peux m'aider svp je viens d'essayer sans poisson ....prudence ......et franchement c'est un desastre !!!! Shit
Tu prends un tuyau que tu plonge dans l'eau d'un côté et dans un seau de l'autre.
Tu aspire de l'eau et hop ça coule tout seul.
Tu ballades ton tuyau dans le bac pour aspirer les crottes. wink

C'est ce que je fais pour le moment mais s'il y a 50 bacs avec lavage de mains à fond à chaque fois ........
Pour le moment je tourne à 7 bocaux de 2 litres bon c'est cool pas de stress mais supposons une repro qui marche tres bien certains arrivent à 70 mâles à separer alors là moi je panique cela va tourner à la big corvée .
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement Empty
MessageSujet: Re: critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement   critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement EmptySam 15 Sep 2007, 08:34

ahahha ah bah oui ça peux aussi etre la corvée a un moment , ici par exemple sur les derniers separés ya 79 poissons valables , donc 79 Bacs en plus , Eau + cattapa , syphonnage toute les semaines , nettoyage des bacs (demi bouteilles d'eau) toute les deux semaines avec surveillance et selection a ce moment là en plaçant chaque poisson chacun son tour dans un bac ferplast de 1L5 ....... sinon quand je change tout les reproducteurs c'est bac propre pour chacun , je remplis le bac propre avec l'eau , je repeche le poisson dans son bac a l'epuisette , je le mets dans son nouveau bac , je replace le poisson , je nettoie le bac dans lequel le poisson etait et rebelotte avec le suivant .... vla c'est du taff .. hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
christine68
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 31/08/2007

critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement Empty
MessageSujet: Re: critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement   critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement EmptySam 15 Sep 2007, 09:00

RDS a écrit:
ahahha ah bah oui ça peux aussi etre la corvée a un moment , ici par exemple sur les derniers separés ya 79 poissons valables , donc 79 Bacs en plus , Eau + cattapa , syphonnage toute les semaines , nettoyage des bacs (demi bouteilles d'eau) toute les deux semaines avec surveillance et selection a ce moment là en plaçant chaque poisson chacun son tour dans un bac ferplast de 1L5 ....... sinon quand je change tout les reproducteurs c'est bac propre pour chacun , je remplis le bac propre avec l'eau , je repeche le poisson dans son bac a l'epuisette , je le mets dans son nouveau bac , je replace le poisson , je nettoie le bac dans lequel le poisson etait et rebelotte avec le suivant .... vla c'est du taff .. hihi

vivivi !!!!!!!!
c'est cela que je crains !!!!!!!!!!!!
et encore je vois que tu changes l'eau 1x pas semaine

mais franchement 79 bacs en + des autres heu ..........cela me fait peur tu mets la journée debout 5 h couché 22h avec pizza livrée pour manger un peu !!!

avec ton coup de main experimenté tu mets combien de temps pour les changements d'eau et entretient de bacs ?????
L'observation , alimentation , santé ,ce n'est pas mon job c'est celui d'Elodie moi c'est la maintenance des bacs sauf lorsqu'elle n'aura pas le temps evidement .
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement Empty
MessageSujet: Re: critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement   critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement EmptySam 15 Sep 2007, 09:13

hmmm disons que en comptant les males , femelles , les alevins , je mets l'aprés midi .... en faisant quelques poses car sinon j'ai mal au dos a force d'etre baissé ... quand je fais les changement de bacs pour les alevins disons que je commence a 13h et je termine a 22 .... en faisant des poses encore une fois , en y allant tranquilou car je mate aussi les alevins a eliminer histoire de peaufiner la selection .... utilisant de l'eau de source quand je fais mes changements je recupere des demi bouteilles donc je n'ai pas forcement besoin non plus de nettoyer les demi bouteilles dans lesquelles les alevins etaient ce qui me sauve du temps .... disons que chaque semaine je recupere des bouteilles que je met de coté .... la semaine d'aprés j'ai donc des bacs tout neuf et je jette les anciens la plupart du temps , je me casse pas la tete a tout nettoyer .... ça me sauve encore un peu de temps ... avant je nettoyais tout , au fur et a mesure je me suis rendu compte que je recuperais pratiquement le nombre de bouteilles que je venais de remplacer , du coup j'ai adopter ce systeme ....

Pour les changements d'eau oui , comme je mets de la catapa dans chaque demi bouteille je ne change pas l'eau 2 ou 3 fois par semaine ... ça me sauve mon budget , j'ai jamais eu un bleme de pourriture ou quoique ce soi du genre mais je fais du PK pas du HM ou des voiles longs , ils snt nettement plus resistant , pas de pourriture des nageoires ni aucune maladie .....

Pour le syphonnage je fais comme expliqué un peu plus avant dans le topic ... je place un seau au sol ... je sort mon bout de tuyau ( pas d'esprit mal tourné merci haha ) je pompe , je laisse genre 2cm ou 3cm d'eau et hop je remplis aprés .... generalement j'en fais 10 comme ça , tous en ligne et je remplis aprés ... ça vas plus vite ... le poisson peux dans tout les cas rester 3min dans 2cm d'eau ya pas de bleme ... clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
christine68
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 31/08/2007

critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement Empty
MessageSujet: Re: critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement   critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement EmptySam 15 Sep 2007, 10:19

ce n'est pas tres rassurant de 13h à 22h pour moi c'est niet impossible surtout que pour long voile ce sera sans doute x2
Par contre j'ai des pistes pour gagner du temps j'ai lu je ne sais plus ou qu'une personne mettait ses bocaux au lave vaisselle puis bon rinçage qu'en pensez vous ?????
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement Empty
MessageSujet: Re: critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement   critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement EmptySam 15 Sep 2007, 10:22

c'est bien connu que les laves vaiselles ça rince plus mal que les eponges et l'huile de coude ... par contre tu pourrais proceder petit a petit ... genre tiers par tiers .... je dis 13h à 22h comme ça , je me chronometre pas forcement non plus , et je fais des pauses ..... mais generalement mon lundi aprés midi y passe ça c'est clair ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
Dj@X
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Dj@X

Date d'inscription : 09/07/2005

critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement Empty
MessageSujet: Re: critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement   critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement EmptySam 15 Sep 2007, 10:55

La methode que j'ai cité, fonctionne tres bien avec des bocaux du meme type que sur la photo, ou boite a biscuit (comme j'utilise, yia ly et bien d'autre a present). Je rappel qu'ici je parle d'elevage de bettas, Je dis ca pour les nouvos qui arrivent. Car j'avoue il y a enormement de post et ca ne doit pas etre tjrs evident pour eux de si retrouver. Betta d'ornement ou betta d'elevage on ne va pas gerer ca de la meme facon. Dans l'elevage l'installation doit etre pratique, les changement d'eau rapide, car le temps passé est tres important 2 heures / jours dans mon cas, quand la fishroom et a son comble. Il est important aussi de gerer le coup de son installation car cela peut chiffrer tres vite.

critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement Fishro10

l'avantage des bocaux de ce type est le format carré, la contenance d'1 litre (suffisante pour un subadulte), le prix 0,75 cts € par bocaux, de plus les poisson peuvent se voir facilement , il n'y a pas de deformation kan il se voit du a des bocaux rond, un autre avantage par rapport au verre et le poid et la facilité d'entretien. Le soucis du bac en verre et le calcaire qui se depose du a l'evaporation (il faut donc laver gratter etc..) chez moi la conductivité et de 1200 µS a la sortie du robinet, c'est enorme, eau tres calcaire, l'eau douce (osmosé) est a +/- 50µS. Le plastique de ses bocaux est souple du coup un simple passage a l'eau, un petit coup d'eponge naturel et le calcaire disparait. Pas besoin de gratter ou d'utiliser vinaigre ou je ne sais pas koi pour l'enlever. Par contre, pour les petits que je separe quand il devienne un peu enervé, les bouteilles c kan meme bien pratique.
Je retourne la bouteille, les saletés descendent vers le goulot, kan le poisson remonte pour respirer, je laisse passer l'eau et les saletées. Quand la bouteille commence a etre sale et vieille c'est tres facile de la remplacer.

Par contre ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vous faite autant de changement d'eau pour un betta adulte, alors que vous utilisez pratiquement tous du catappa. Plus on nourris, plus on manipule un betta et plus on a de chance de lui refiler des bacteries et des maladies. Par faute de trop vouloir en faire, on fait parfois pire que mieu.

* les adultes je change rarement l'eau, il y a beaucoup de catappa . Ils sont nourris juste ce qu'il faut tous les 2/3 jours seulement. j'evite les vers non consommés dans le fond du bac. Je conserve de cette maniere tres longtemps mes reproducteur. Et ses dames gardent une ligne convenable pour des repros mere/fils ou mere/ptit fils.

* les subadultes en bocaux carré, nourris tous les jours et changement de l'eau chaque semaine. un peu morceau de catappa par bocaux, que je nettois et remets dans le bac. au besoin j'en rajoute un morceau de temps en temps. Quand le catappa commence un peu a se decomposer je le mets dans les bac de grossiments afin qu'il se transforme en vase de catappa. (regardez les 3 bacs du fond et le lit de catappa et de feuille de chene qu'il contient +/- 4 cm. les dechets s'y enfonce et evite ainsi une pollution.

* les jeunes en bouteille changement d'eau 1 / semaine (eau + extrait de catappa) ou preparation de l'eau (1 feuille pour 1 bidon de 20 litres), la je ne mets pas de catappa directement dans la bouteille. cela evite les depots, car dans une bouteille c pas facile de nettoyer l'interieur tous simplement scratch


Sinon je le repete, pour ceux qui desire avoir 1 ou 2 couples seulement et s'essayer a la repro. filtre mousse et bac planté et vos bettas seront au paradis. Bouteille en plastique et gobelet pour les petits c'est largement suffisant pour 1 premiere repro. Ensuite a vous de voir si vous desirez vous lancer dans l'aventure de l'elevage ou pas. Mais il faudra penser, pratique, simple et peu couteux.

elevage ou animaux de compagnie....?

Franz.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettadjax.0rg.fr/
Bettadid
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Bettadid

Date d'inscription : 31/07/2007

critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement Empty
MessageSujet: Re: critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement   critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement EmptySam 15 Sep 2007, 16:28

Excellente ta réponse Franz!
Bettadid.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadid.free.fr (en construction)
christine68
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 31/08/2007

critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement Empty
MessageSujet: Re: critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement   critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement EmptySam 15 Sep 2007, 17:21

merci Franz d'avoir autant consacré de temps pour la reponce.
pour moi c'est clair il y a 2 façon de voir mes bettas .Tous les jours chacun son bac filtré planté et un essais de repro mais si je fais quelque chose ce n'est pas pour faire du massacre de poisson je veux qu'ils soient dans de bonnes conditions .
C'est clair qu'avec le regard de debutant on veut bien faire et sans doute on fait plus d'erreurs qu'autre chose .
Mais au regard de ce que tous vous avez ecrit j'y vois beaucoup plus clair .Je vais plus privilégier l'organisation de l' espace et le coté pratique par rapport à ma disponibilité .

En tout cas merci à tous
premiere repros pour vacances de noel le temps d'aménager tout cela
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement Empty
MessageSujet: Re: critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement   critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
critiques bienvenues !!! conseils aussi evidement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire....
» critiques demandees
» couleur de mes poissons?Et à vos critiques!
» Des conseils des conseils encore des conseils!
» Congrès du SBC: 18 et 19 mai 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-