Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Partagez
 

 Une bonne méthode pour ne pas perdre les alevins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Une bonne méthode pour ne pas perdre les alevins Empty
MessageSujet: Une bonne méthode pour ne pas perdre les alevins   Une bonne méthode pour ne pas perdre les alevins EmptyJeu 16 Aoû 2007, 14:16

A placer dans la case départ ? non ?

Une trés bonne méthode est de garder les alevins dans l'eau du bac de repro une bonne semaine en siphonnant les impuretés laissés par les parents. Bien sur ce bac sera enrichi en catappa. chauffé à 27 degres.
On nourrit aux anguillules durant ce temps.

Une semaine plus tard les alevins auront fortifiés.

Donc une semaine plus tard, on prépare un petit bac de 2-3 litres chauffé à 27 degres avec un ph et gh idem bac repro.

On prend un de ses tamis à artémias : le plus fin.
On se fait aider d'une autre personne qui tient ce tamis. Et on verse très délicatement le contenu du bac de repro sur ce tamis afin de récupérer tout les alevins. Ensuite on les met dans le bac de 2-3 litres.

Ensuite chaque soir et voir le matin aussi (si besoin) rebelote un nouveau bac d'eau propre et on transfère les alevins. Suivant la taille des alevins on pourra prendre un tamis à plus grosse maille ensuite.

Il faut une petite résistance pour chauffer ce bac à 27 degres (afin d'éviter l'oodinium).

Juste avant le labyrinthe on les transfère en plus grand bac filtré délicatement et bien couvert si la pièce ne possède pas une bonne température pour continuer cette méthode.

Ce méthode marche très bien pour le peu qu'on s'y investisse et que l'on soit délicat et rigoureux.

Avec cette méthode, je n'ai quasiment aucune perte d'alevins. L'eau doit être la plus propre possible, c'est la clé.
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Une bonne méthode pour ne pas perdre les alevins Empty
MessageSujet: Re: Une bonne méthode pour ne pas perdre les alevins   Une bonne méthode pour ne pas perdre les alevins EmptyJeu 16 Aoû 2007, 14:35

Je fais le même chose pour la première semaine, ensuite je transfère les alevins en les siphonnant à l'aide d un tuyau à air dans un petit bac de 1,5 litres (meme température et mêmes caactéristiques que le bac de repro). Je fais un changement de 80% de l'eau 3 fois par jour.
Pour la période du labyrinthe, ils sont transférés dans 10 litres.
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Bettadid
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Bettadid

Date d'inscription : 31/07/2007

Une bonne méthode pour ne pas perdre les alevins Empty
MessageSujet: Re: Une bonne méthode pour ne pas perdre les alevins   Une bonne méthode pour ne pas perdre les alevins EmptyJeu 16 Aoû 2007, 14:38

Excellent ce post! il sera affiché au dessus de mon bac de repro quand je me lancerai.
Merci!
Bettadid.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadid.free.fr (en construction)
gabyy69
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
gabyy69

Date d'inscription : 01/11/2005

Une bonne méthode pour ne pas perdre les alevins Empty
MessageSujet: Re: Une bonne méthode pour ne pas perdre les alevins   Une bonne méthode pour ne pas perdre les alevins EmptyJeu 16 Aoû 2007, 14:50

Merci bien!
Et pour les tamis a arthémias, Une épuisette peut suffire non ?
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Une bonne méthode pour ne pas perdre les alevins Empty
MessageSujet: Re: Une bonne méthode pour ne pas perdre les alevins   Une bonne méthode pour ne pas perdre les alevins EmptyJeu 16 Aoû 2007, 15:26

Ca dépend de ton épuisette, il y en a à mailles très fines et d'autres à mailles plus larges.
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
gabyy69
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
gabyy69

Date d'inscription : 01/11/2005

Une bonne méthode pour ne pas perdre les alevins Empty
MessageSujet: Re: Une bonne méthode pour ne pas perdre les alevins   Une bonne méthode pour ne pas perdre les alevins EmptyJeu 16 Aoû 2007, 15:33

Arawana a écrit:
Ca dépend de ton épuisette, il y en a à mailles très fines et d'autres à mailles plus larges.

Oui pas de problèmes la miennes est très fine Wink
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Une bonne méthode pour ne pas perdre les alevins Empty
MessageSujet: Re: Une bonne méthode pour ne pas perdre les alevins   Une bonne méthode pour ne pas perdre les alevins EmptyJeu 16 Aoû 2007, 15:58

gabyy69 a écrit:
Merci bien!
Et pour les tamis a arthémias, Une épuisette peut suffire non ?

le soucis avec les épuisettes, c'est qu'il y a grand risque d'en oublier dans les plis des coutures et des mailles.

pas ce genre de soucis avec les tamis, de plus comme je disais plus ils grandissent et on change de tamis. Je pense que tout bettaphile averti possède un jeu de tamis (vraimant bien pour la taille graduelle des mailles, ça sert vraimant à plein de choses)...
Revenir en haut Aller en bas
nicole77
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
nicole77

Date d'inscription : 09/04/2007

Une bonne méthode pour ne pas perdre les alevins Empty
MessageSujet: une bonne méthode   Une bonne méthode pour ne pas perdre les alevins EmptyJeu 16 Aoû 2007, 16:44

j'ai acheté en meme temps que l'éclosoir un petit tamis à artémias vert... mais il est très petit et chez "mon" Truffaut je ne vois rien d'autre
nicole
Revenir en haut Aller en bas
Bettadid
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Bettadid

Date d'inscription : 31/07/2007

Une bonne méthode pour ne pas perdre les alevins Empty
MessageSujet: Re: Une bonne méthode pour ne pas perdre les alevins   Une bonne méthode pour ne pas perdre les alevins EmptyJeu 16 Aoû 2007, 19:57

180-degrees-betta a écrit:
gabyy69 a écrit:
Merci bien!
Et pour les tamis a arthémias, Une épuisette peut suffire non ?

le soucis avec les épuisettes, c'est qu'il y a grand risque d'en oublier dans les plis des coutures et des mailles.

pas ce genre de soucis avec les tamis, de plus comme je disais plus ils grandissent et on change de tamis. Je pense que tout bettaphile averti possède un jeu de tamis (vraimant bien pour la taille graduelle des mailles, ça sert vraimant à plein de choses)...

C'est bien ce que je pensais aussi (les coins et les ourlets.. ) mais pas trouvé ça sur Bordeaux cet après-midi...

Du coup j'ai craqué pour deux nouveaux mâles..
... je suis incorrigible...!

Bettadid.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadid.free.fr (en construction)
Contenu sponsorisé




Une bonne méthode pour ne pas perdre les alevins Empty
MessageSujet: Re: Une bonne méthode pour ne pas perdre les alevins   Une bonne méthode pour ne pas perdre les alevins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une bonne méthode pour ne pas perdre les alevins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle est votre meilleure méthode pour changer l'eau des alevins?
» comment perdre 70 alevins en 3 secondes chrono!!!
» technique de nourrissage des alevins - bonne ou pas ?
» methode nettoyage pour bac filtré?
» Une autre methode pour les premiere repros debutants ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-