Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 barbotteur c'est quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nicole77
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
nicole77

Date d'inscription : 09/04/2007

barbotteur c'est quoi ? Empty
MessageSujet: barbotteur c'est quoi ?   barbotteur c'est quoi ? EmptySam 04 Aoû 2007, 17:27

comment reconnait-on un barbotteur ? quelle attitude a-t-il ?
est-ce définitif ?
nicole
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

barbotteur c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: barbotteur c'est quoi ?   barbotteur c'est quoi ? EmptySam 04 Aoû 2007, 18:23

Extrait du topic "Maladies des Bettas":
Citation :

BARBOTTEURS - PROBLEMES DE VESSIE NATATOIRE

Barbotteurs, alevins rampants, ou en anglais "belly-sliders":
Il s'agit du problème particulier qui peut se produire lors de la croissance des jeunes Bettas. La vessie natatoire ne se développe pas normalement, par manque de place dans l'abdomen.
Il existe différentes causes possibles à ce phénomène, mais c'est parceque l'estomac est trop souvent ou trop longtemps plein, que la vessie natatoire manque de place, et qu'elle risque de rester atrophié définitivement.

Les nauplies d'Artémias comme alimentation exclusive des jeunes ont été beaucoup incriminées, et pourtant il existe des frais nourris de cette manière sans aucun alevin barbotteur.
Sans vouloir entrer dans les détails ici, j'ai moi-même fait l'expérience d'un problème de qualité d'eau auquel le phénomène était de toute évidence lié.
D'autre part, il semble que ce phénomène arrive plus souvent dans certaines souches, ou chez certains éleveurs.
On peut donc faire des suppositions quant à la qualité de l'eau, l'entretien, l'alimentation, et l'éventuelle prédisposition héréditaire des problèmes de vessie natatoire.

Dans certains cas, le phénomène sera réversible, dans d'autres non. Je vais réunir ici ce que les éleveurs utilisent comme moyens de lutte contre les alevins barbotteurs.

Symptômes: L'alevin ou le jeune Betta, n'arrive pas à nager, il "rampe" ou "sautille" sur le fond u bac. Parfois le poisson reste près de la surface, se maintien ou nage à un angle, au lieu de se tenir ou nager horizontalement, son arrière train semble vouloir "couler".

Remèdes: Les moyens de prévention conseillés le plus souvent sont: varier l'alimentation, nourrir moins mais plus souvent, maintenir de bons paramètres et un bon entretien de l'eau et du bac, s'assurer que les jeunes aient de l'exercice.
Un bon programme de nourrissage se compose par exemple d'un repas de nauplies et de deux repas de microvers par jour. Certains éleveurs ont guéri des barbotteurs en les maintenant dans un bac de 20 litres filtré où le poisson était obligé de lutter contre un léger courant.
Voilà pour une première idée de la chose.

_________________
barbotteur c'est quoi ? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la barbotteur c'est quoi ? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
nicole77
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
nicole77

Date d'inscription : 09/04/2007

barbotteur c'est quoi ? Empty
MessageSujet: barbotteur c'est quoi ?   barbotteur c'est quoi ? EmptySam 04 Aoû 2007, 18:55

merci Claire - entretemps j'avais retrouvé une discussion de 2005 parlant des expériences de chacun
je pense que pour moi -si toutefois ils sont barbotteurs - c'est que j'ai trop nourri
ils ont du mal à se remettre d'un repas de microvers que j'ai distribué ce matin - ils nagent au fond du bac
je les titillent avec le manche de l'épuisette pour les faire nager et je ne vais pas donner de repas ce soir - je verrai demain matin
depuis le début - naissance il y a 15 jours - je me prends la tete avec le problème de quantité !
je vais donc diminuer et au lieu de 2 repas par jour je vais en donner 3 mais beaucoup plus léger
je croise les doigts - ils étaient encore si bien hier soir:sad:
nicole
Revenir en haut Aller en bas
gabyy69
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
gabyy69

Date d'inscription : 01/11/2005

barbotteur c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: barbotteur c'est quoi ?   barbotteur c'est quoi ? EmptySam 04 Aoû 2007, 19:17

Ce n'est pas un problème Very Happy, a 15jours, tu peut les guérrir très facilement, suffit de les mettre a la diete, et de les faire parader, sauf que si jeune, je sai pas s'ils vont être d'accord de parader Very Happy
Nan mais oui suffit qu'il se dépense bien en nageant et normalement c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
nicole77
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
nicole77

Date d'inscription : 09/04/2007

barbotteur c'est quoi ? Empty
MessageSujet: barbotteur c'est quoi ?   barbotteur c'est quoi ? EmptySam 04 Aoû 2007, 19:26

non parader je ne crois pas ! la diète c'est sur - rien ce soir - je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas digéré les microvers de ce matin - ils semblent lourds et ont du mal à nager
j'espère qu'ils iront mieux demain
merci de votre aide - c'est la première repro qui semblait bien partie et brutalement ...scratch
nicole
Revenir en haut Aller en bas
gabyy69
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
gabyy69

Date d'inscription : 01/11/2005

barbotteur c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: barbotteur c'est quoi ?   barbotteur c'est quoi ? EmptySam 04 Aoû 2007, 20:01

mais ca ca ne veut rien dire, il m'est arriver de trop nourrir de vivant des adultes une fois, et le betta parait fatigué toute la journée, a rester près du fond, et nager "lourdement" etc... Mais un "vrai" barboteur, a la partie arrière du corps qui retombe vers le bac, ^ce qui fait qu'il nage plus a la verticale, ou du moin pas a l'orizontale (c'est surement marqué sur la sitation de Claire :p)

En fait je pense que tes petits ne sont pas barbotteurs, si c'est juste avec un reps, moi j'ai remarqué que les barbotteur c'est quand on nourri trop riche, genre nauplies d'artémias.
Revenir en haut Aller en bas
nicole77
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
nicole77

Date d'inscription : 09/04/2007

barbotteur c'est quoi ? Empty
MessageSujet: barbotteur c'est quoi ?   barbotteur c'est quoi ? EmptySam 04 Aoû 2007, 20:19

oui Gaby je suis de ton avis - ils n'ont pas la façon de nager des barbotteurs comme décrits mais seulement restent à nager doucement au fond - il est clair qu'ils ont trop mangé !
j'espère que ce ne sont pas mes microvers qui ne sont plus bons
demain matin je donnerai un tout petit peu de nauplies
le problème c'est que certains ont trop mangé et d'autres pas assez !
mais à mon avis il reste dans le bac de quoi ne pas mourir de faim !
nicole
Revenir en haut Aller en bas
gabyy69
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
gabyy69

Date d'inscription : 01/11/2005

barbotteur c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: barbotteur c'est quoi ?   barbotteur c'est quoi ? EmptySam 04 Aoû 2007, 20:26

Il faut faire attention, j'ai un jeune male un jour qui est mort, car trop mangé la veille... C'était ma toute premiere repro, maintenent je fait plus gaf a la quantitée Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicole77
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
nicole77

Date d'inscription : 09/04/2007

barbotteur c'est quoi ? Empty
MessageSujet: barbotteur c'est quoi ?   barbotteur c'est quoi ? EmptySam 04 Aoû 2007, 20:30

arch ! je trouve que c'est vraiment le + difficile - bien juger de la quantité
ni trop ni trop peu - that is the question !
nicole
Revenir en haut Aller en bas
gabyy69
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
gabyy69

Date d'inscription : 01/11/2005

barbotteur c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: barbotteur c'est quoi ?   barbotteur c'est quoi ? EmptySam 04 Aoû 2007, 20:33

Vos mieu donner peu, mais plus souvent, que trop d'un coup. smile
Revenir en haut Aller en bas
didier
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
didier

Date d'inscription : 22/02/2007

barbotteur c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: barbotteur c'est quoi ?   barbotteur c'est quoi ? EmptySam 04 Aoû 2007, 20:35

à la limite c'est mieux trop peu...perso je surveille que tout soit mangé dans les quelques minutes qui suivent la distribution du repas...yes
Revenir en haut Aller en bas
gabyy69
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
gabyy69

Date d'inscription : 01/11/2005

barbotteur c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: barbotteur c'est quoi ?   barbotteur c'est quoi ? EmptySam 04 Aoû 2007, 20:42

didier a écrit:
à la limite c'est mieux trop peu...perso je surveille que tout soit mangé dans les quelques minutes qui suivent la distribution du repas...yes

Je trouve aussi que trop peu est mieu Wink même si ce sont des nouveaux nés!
Revenir en haut Aller en bas
nicole77
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
nicole77

Date d'inscription : 09/04/2007

barbotteur c'est quoi ? Empty
MessageSujet: barbotteur c'est quoi ?   barbotteur c'est quoi ? EmptySam 04 Aoû 2007, 20:44

mais Didier comment tu peux voir ? j'envoies les nauplies avec une seringue - elles s'éparpillent et je ne vois plus rien !
ou alors il me faut une plus grosse loupe wink
j'ai bien vu ce matin que j'envoyais trop de microvers - ils grouillaient au fond du bac mdr
alors j'ai remis 2 L d'eau propre mais le mal était fait j'en ai peur - ils n'ont pas encore digéré pour certains !
nicole
Revenir en haut Aller en bas
gabyy69
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
gabyy69

Date d'inscription : 01/11/2005

barbotteur c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: barbotteur c'est quoi ?   barbotteur c'est quoi ? EmptySam 04 Aoû 2007, 20:47

nicole77 a écrit:

alors j'ai remis 2 L d'eau propre

Rajouter deux litres d'eau pour quelle raison ??
Revenir en haut Aller en bas
nicole77
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
nicole77

Date d'inscription : 09/04/2007

barbotteur c'est quoi ? Empty
MessageSujet: barbotteur c'est quoi ?   barbotteur c'est quoi ? EmptySam 04 Aoû 2007, 20:52

j'avais peur que l'eau soit polluée - de toutes façons je rajoute de l'eau neuve régulièrement
Revenir en haut Aller en bas
gabyy69
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
gabyy69

Date d'inscription : 01/11/2005

barbotteur c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: barbotteur c'est quoi ?   barbotteur c'est quoi ? EmptySam 04 Aoû 2007, 20:53

Ah ok, ils sont dans un récipient de combien de Litres ?? et ils y en a combien environ de petits ?? Mr. Green Et par curiositée... de quelle couleur sont les parents ??:p
Revenir en haut Aller en bas
nicole77
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
nicole77

Date d'inscription : 09/04/2007

barbotteur c'est quoi ? Empty
MessageSujet: barbotteur c'est quoi ?   barbotteur c'est quoi ? EmptySam 04 Aoû 2007, 21:04

alors ils sont dans un bac de 20 L rempli pour le moment presque 3/4 - je commencerai les changements d'eau lorsqu'il sera plein
je pense qu'il y en avait une trentaine il y a quelques jours - je n'ai jamais pu vraiment compter
je chauffe à 27° - eau de Volvic - pas de filtre et 1 mousse de Java
j'ai mis la photo des parents quand j'ai annoncé la repro - tu dois la trouver il y a quelques jours
le male est un très beau HM vert émeraude de chez Bettafal
j'aimerais tant en garder quelques uns pour une fois - je n'ai jamais réussi à en garder + de 2 semaines
mais il est vrai qu'à chaque repro on apprend
cette fois c'est sur la nourriture que je n'ai pas assuré sad
nicole
Revenir en haut Aller en bas
gabyy69
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
gabyy69

Date d'inscription : 01/11/2005

barbotteur c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: barbotteur c'est quoi ?   barbotteur c'est quoi ? EmptySam 04 Aoû 2007, 21:45

Ah oui très beau mâle Very Happy
Le petit incident de nourriture c'est pas senser avoir de répèrcution sur tes petits je pense, mais s'il restent trop vers le fond etc, continue a les "pousser" avec une baton ou un objet de ce genre Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicole77
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
nicole77

Date d'inscription : 09/04/2007

barbotteur c'est quoi ? Empty
MessageSujet: barbotteur c'est quoi ?   barbotteur c'est quoi ? EmptyDim 05 Aoû 2007, 07:20

bonjour Gaby ! ce matin plutot mieux - mais j'ai du en perdre...
encore quelques-uns nagent vers le bas - sont encore un peu "mous"
j'ai à peine donné à manger
dans l'ensemble ils sont plus actifs qu'hier soir
à suivre...
merci de ton intéret - me suis sentie un peu perdue hier !
nicole
Revenir en haut Aller en bas
progalacarte
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
progalacarte

Date d'inscription : 28/09/2006

barbotteur c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: barbotteur c'est quoi ?   barbotteur c'est quoi ? EmptyDim 05 Aoû 2007, 07:36

Un tiot truc pour les obliger à bouger sans trop les stresser, si tu as toujours ton filtre mousse, mets le en route une dizaine de minutes, le rejet à la surface de l'eau. Celà va créer un courant, et de là ils seront obligé de nager.
Revenir en haut Aller en bas
nicole77
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
nicole77

Date d'inscription : 09/04/2007

barbotteur c'est quoi ? Empty
MessageSujet: barbotteur c'est quoi ?   barbotteur c'est quoi ? EmptyDim 05 Aoû 2007, 07:52

salut Thierry - j'espère que ta marmaille profite biendes vacances - tu dois etre drolement occupé à séparer tout ce petit monde - j'imagine le retour avec une cinquantaine de bacs d'1 L...
merci du conseil je vais remettre mon filtre mousse au mini dès aujourd'hui parcequ'après je ne veux plus avoir à ouvrir mon bac - je rentre dans la 3 ème semaine
ils ne sont pas barbotteurs finalement mais j'ai donné trop de microvers hier et çà eu du mal à passer
j'ai la meme petite seringue que toi 10 ml - il me semblait que tu la donnais pleine à chaque repas - artémias ou microvers ?- il est vrai qu'avec ton nombre d'alevins ce n'est pas comparable !
bonnes vacances
nicole
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

barbotteur c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: barbotteur c'est quoi ?   barbotteur c'est quoi ? EmptyDim 05 Aoû 2007, 08:58

Citation :
j'ai donné trop de microvers hier
Fais attention s'il y a un surplus de nourriture non-consommée au fond - à siphonner ! Mr. Green

_________________
barbotteur c'est quoi ? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la barbotteur c'est quoi ? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
nicole77
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
nicole77

Date d'inscription : 09/04/2007

barbotteur c'est quoi ? Empty
MessageSujet: barbotteur c'est quoi ?   barbotteur c'est quoi ? EmptyDim 05 Aoû 2007, 09:13

il y a des saletés au fond c'est sur mais siphoner me fait peur ...ils sont si petits - pas forcément restes de nourriture
je pensais mettre 1 ampullaire pour nettoyer - qu'en penses-tu ?
nicole
Revenir en haut Aller en bas
gabyy69
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
gabyy69

Date d'inscription : 01/11/2005

barbotteur c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: barbotteur c'est quoi ?   barbotteur c'est quoi ? EmptyDim 05 Aoû 2007, 11:04

Salut Nicole Very Happy, j'ai répondu a ton MP.

Je voi que ca se passe mieu pour les petits, en même temps si tu en a perdu, il faut se dire que c'est la séléction naturelle.Pour la technique du filtre pour faire ce dépenser les petits, je n'y avait pas penser, très bonne idée, temps qu'il n'est pas trop puissant et que les poissons nage assez bien pour ne pas risquer d'être aspirés.

Pour l'ampullaire je ne sai pas, je sai que moi des petits escargot dont j'ai completement oublier le nom, qui sont venu avec les plantes achetées, ce sont trop multipliés dans mon 120L Cichlidés Africains, et c'est limite eux, qui me pourrissent le bac avec leur déjections... Mais un seul Ampullaire je pense que ca peut le faire, attend d'autre avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
didier
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
didier

Date d'inscription : 22/02/2007

barbotteur c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: barbotteur c'est quoi ?   barbotteur c'est quoi ? EmptyDim 05 Aoû 2007, 22:10

j'avais mis 2 ou 3 nérénitas dans mon bac de repro...eh bien j'ai trouvé que leurs déjections polluaient ce bac...d'où aucun bénéfice...alors j'ai préféré siphoner délicatement avec un fin tuyau à air dans un récipient blanc où je pouvais voir si un bb avait été aspiré...yes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




barbotteur c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: barbotteur c'est quoi ?   barbotteur c'est quoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
barbotteur c'est quoi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un lit ? Si oui, en quoi ?
» c'est quoi ca ?
» c'est quoi ça?
» Repro pk multi mâle X CT cambodge
» C'est quoi ça???!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-