Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 debut apres avoir lu case depart

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gloppy
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 09/07/2007

debut apres avoir lu case depart Empty
MessageSujet: debut apres avoir lu case depart   debut apres avoir lu case depart EmptyLun 09 Juil 2007, 16:19

Bonjour tout le monde!!

Je viens de parcourir ce forum plein de bons conseils pour mes futurs betta. J'ai actuellement un bac communautaire contenant des platty, des guppy et des corys. Je voudrais des (au moins un pour commencer) betta et je me renseigne avant de me lancer.
Je ne peux pas mettre de betta dans mon 60 l vu la population deja presente mais j'envisage de les mettre dans des petits bac (en fait des grands vases) en changeant l'eau tous les 2 à 3 jours (ce que je fais en partie pour mon aqua de 60l). Est ce que je peux prendre l'eau de l'aqua pour les betta a chaque changement ou est ce que je dois absoluement mettre de l'eau de conduite reposée 48 heure ou encore est ce que je peux remplacer la totalité de l'eau par de l'eau osmosée? (mon eau de conduite est tres tres dure et a un ph tres elevé du coup je n'utilise pour le communautaire que de l'eau osmosée)
Merci de vos conseils

Gloppy
Revenir en haut Aller en bas
cyrussette
Plakat Dragon
Plakat Dragon
cyrussette

Date d'inscription : 15/06/2007

debut apres avoir lu case depart Empty
MessageSujet: Re: debut apres avoir lu case depart   debut apres avoir lu case depart EmptyLun 09 Juil 2007, 16:28

Le problème de l'eau osmosée est qu'elle est dépourvue de minéraux!!
Tu devrais plutôt faire un mélange de type 1/2 eau conduite et 1/2 eau osmosée.
Et oui, il faut attendre 24h avant d'introduire de l'eau DE CONDUITE (mais pas osmosée!)
Revenir en haut Aller en bas
Bettablue
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/06/2007

debut apres avoir lu case depart Empty
MessageSujet: Re: debut apres avoir lu case depart   debut apres avoir lu case depart EmptyLun 09 Juil 2007, 16:36

Bonjour

J'utilise cette technique, mais la population de mon grand bac (un 120 litres brut) est constitue d'invertebres (melanoides, physes et neocaridina sp rouge) avec de nombreuses plantes aquatiques et enormement de macrofaunes (ostracodes, copepodes etc..).
Il y a un risque malgres tout si tu as des poissons malades une fois, de contaminer ton ou tes bettas.
Si tu n'as qu'un seul betta , tu peut utiliser de l'eau osmosee ou sinon de l'eau minerale ou de l'eau de pluie filtree.
je change l'eau de mes bettas (5 litres) tout les 3/4 jours en siphonant les dechets au fond et je retire le voile bacterien avec un sopalin.
Revenir en haut Aller en bas
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

debut apres avoir lu case depart Empty
MessageSujet: Re: debut apres avoir lu case depart   debut apres avoir lu case depart EmptyLun 09 Juil 2007, 17:50

attention.. ne pas mettre le betta dans de l'eau osmosée pure... il ne supporterait pas!!! mais par contre, il te faut faire un mélange eau osmosée-eau du robinet reposée 48h00 de façon à obtenir un KH entre 4 et 7... le ph descendra de lui-même autour de 6.8-7, ce qui est tout à fait correct pour un betta!
Et n'utilise pas ta "vieille" eau de tes autres bacs pour ton betta.. lui non plus n'aime pas l'eau sale!!! :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Bettablue
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/06/2007

debut apres avoir lu case depart Empty
MessageSujet: Re: debut apres avoir lu case depart   debut apres avoir lu case depart EmptyLun 09 Juil 2007, 18:08

oui c'est vrai et je ne l'ai pas precise , il faut couper l'eau osmose avec son eau d'aqua ou minerale ou conduite.
j'utilise l'eau osmosee pour completer l'evaporation de mon bac principale et de temps en temps je complete a l'eau minerale (a cause de mes plantes) pour conserver une certaine mineralisation.
Revenir en haut Aller en bas
Gloppy
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 09/07/2007

debut apres avoir lu case depart Empty
MessageSujet: Re: debut apres avoir lu case depart   debut apres avoir lu case depart EmptyMar 10 Juil 2007, 08:39

ok je vais donc essayer de suivre vos conseils. par contre au niveau de la taille de mon bac (vase) quelle surface au sof faut il qu'il ait?

Gloppy

PS: bibolette l'eau de mon aqua n'est que tres rarement sale et a justement 0 NO2 et 0 NO3 c'est pour ca que je pensais pouvoir l'utiliser bien sur apres changement et pas avec l'eau siphonée du filtre wink
Revenir en haut Aller en bas
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

debut apres avoir lu case depart Empty
MessageSujet: Re: debut apres avoir lu case depart   debut apres avoir lu case depart EmptyMar 10 Juil 2007, 09:13

par sale, j'entendais que si tu la changes c'est sûrement parce qu'elle contient un tas de chose dont tu désires débarasser ton autre bac...sinon, pourquoi faire des changements d'eau???

pour la surface au sol, le betta s'en fiche royalement.. le tout c'est qu'il puisse nager un minimum quand même dans le volume du bac histoire de se dégourdir les nageoires...et surtout que la hauteur n'excède pas 40 cm... enfin, tout est une histoire de proportions raisonnables... clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

debut apres avoir lu case depart Empty
MessageSujet: Re: debut apres avoir lu case depart   debut apres avoir lu case depart EmptyMar 10 Juil 2007, 09:51

De nombreuses personnes disent vouloir utiliser l'eau d'un autre aquarium pour changer l'eau de leur Betta.

C'est un raisonnement que je n'ai jamais compris.

Soit on estime que l'eau de l'aqua est impeccable, et on ne va pas la changer.

Soit on la change parcequ'on pense qu'elle a accumulé des polluants (il n'y a pas que les nitrites et nitrates), et on ne va pas la mettre chez le Betta.

Un Betta devrait recevoir de l'eau neuve, reposée, dont les paramètres sont identiques à l'ancienne eau, et on peut faire un changement de 100% si ces critères sont respectés.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Gloppy
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 09/07/2007

debut apres avoir lu case depart Empty
MessageSujet: Re: debut apres avoir lu case depart   debut apres avoir lu case depart EmptyMar 10 Juil 2007, 10:37

En fait je pense que le raisonnement se tient sauf si les poipoi de l'aqua sont malades et risque de contaminer les autres!! Confused

Sinon l'eau de l'autre aqua est filtré et changée regulierement quand je demande si je peux prelever de son eau je parle de l'eau neuve (apres nettoyage pas avant bien entendu!!) et qui contient donc deja les bacteries et dont le pic de nitite est passé... ca parrait un peu logique non???confus confus
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

debut apres avoir lu case depart Empty
MessageSujet: Re: debut apres avoir lu case depart   debut apres avoir lu case depart EmptyMar 10 Juil 2007, 11:04

J'avoue faire pareil avec mon bac hollandais qui n est quasiment pas peuplé, je ne met que de l'eau de l'aquarium immédiatment après le changement d'eau de celui ci.
C'est pas bien? hum
Doit ont vraiment mettre de l'eau totalement neuve plutot?
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

debut apres avoir lu case depart Empty
MessageSujet: Re: debut apres avoir lu case depart   debut apres avoir lu case depart EmptyMar 10 Juil 2007, 12:15

Chacun fait comme il entend.
Personellement, je ne vois pas l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

debut apres avoir lu case depart Empty
MessageSujet: Re: debut apres avoir lu case depart   debut apres avoir lu case depart EmptyMar 10 Juil 2007, 12:35

Gloppy a écrit:
et qui contient donc deja les bacteries et dont le pic de nitite est passé... ca parrait un peu logique non???confus confus

avec des changement d'eau important tous les 2 ou 3 jours de toute manière il n'y aura jamais de de montée de nitrite dans ton bac. donc ton eau cyclée ne sert à rien. comme le dit Claire une eau fraiche reposée 48h sera parfaite.
soit tu choisis de faire un bac réellement cyclé (difficile à équilibré dans des petits volumes) soit tu fais des changements réguliers d'eau neuve. Je pense qu'une situation intermédiaire n'a aucun avantage. huh
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
aquanoob
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 07/08/2006

debut apres avoir lu case depart Empty
MessageSujet: Re: debut apres avoir lu case depart   debut apres avoir lu case depart EmptyMar 10 Juil 2007, 12:40

il me semble que changer l eau d un aquarium revient a limiter la taux de nitrates, certes un peu moins toxiques que les nitrites ou l ammoniac mais l etant tout de meme pour nos chers amis a nageoires
dans un espace aussi restreint qu un aquariulm ceux ci ne peuvent etre absorber en totalite par les plantes, d ou ces changements pour eviter d atteindre un seuil qui pourrait etre fatal pour les poipois
il faut donc je pense privilegier de l eau neuve
dans le cas d un vase ... pourquoi ne pas en trouver un autre identique au premier et le laisser plein pendant 2 jours a cote de celui qui est occupe afin de reguler le temperature tout en eliminant le chlore ? en faisant un roulement sur 2 ou 3 jours cela ne devrait pas poser de probleme (sauf peut etre la tentation de remplir celui qui est vide haha )
Revenir en haut Aller en bas
Gloppy
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 09/07/2007

debut apres avoir lu case depart Empty
MessageSujet: Re: debut apres avoir lu case depart   debut apres avoir lu case depart EmptyMar 10 Juil 2007, 15:17

ok je ne mettrais que de l'eau neuve alors!!!
Je commence a remplir les recipient des ce soir et ... le week end prochain ... je commence!!
Merci pour vos conseils!

Gloppy
Revenir en haut Aller en bas
Bettablue
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/06/2007

debut apres avoir lu case depart Empty
MessageSujet: Re: debut apres avoir lu case depart   debut apres avoir lu case depart EmptyMar 10 Juil 2007, 22:05

claire a écrit:
De nombreuses personnes disent vouloir utiliser l'eau d'un autre aquarium pour changer l'eau de leur Betta.

C'est un raisonnement que je n'ai jamais compris.

Soit on estime que l'eau de l'aqua est impeccable, et on ne va pas la changer.

Soit on la change parcequ'on pense qu'elle a accumulé des polluants (il n'y a pas que les nitrites et nitrates), et on ne va pas la mettre chez le Betta.

Un Betta devrait recevoir de l'eau neuve, reposée, dont les paramètres sont identiques à l'ancienne eau, et on peut faire un changement de 100% si ces critères sont respectés.


Le raisonement est tres simple a comprendre :

Tu as un bac cycle avec tests ammoniac/ammonium , nitrites et nitrates quasiment nuls , tu peut faire un changement d'eau sans probleme.
la "problematique betta" est tres souvent a concentration d'uree,feces dans un petit volume.
Pour ceux qui connaisse, mon aqua est "low tech"
Et j'invite a lire Diana Walstad , a ce propos.


Et il y a quelque chose a bien souligner chez nous..
Toute les eaux de conduite n'ont pas le memes proprietes..
attention aux eaux calcaires de la region parisenne
et aux eaux dures de l'ouest...
Revenir en haut Aller en bas
aquanoob
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 07/08/2006

debut apres avoir lu case depart Empty
MessageSujet: Re: debut apres avoir lu case depart   debut apres avoir lu case depart EmptyMar 10 Juil 2007, 23:10

le raisonnement est simple mais je ne le comprends toujours pas

pourquoi une eau "viciee" ne convient plus a un certain bac mais conviendrait a un autre ?

et
puis je donne pas cher de ce dit cycle en changeant l eau de bac sans
compter qu elle contient tres certainement des dechets qui ne sont pas
encore degrades

je rappelle que les nitrosomonas et les nitrobacter sont aerobies ...
ce qui veut dire que ces bacteries ne survivront peut etre pas dans une
eau stagnante donc a quoi cela sert il de vouloir une eau cyclee alors que le cycle ne sera pas maintenu ?
Revenir en haut Aller en bas
Bettablue
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/06/2007

debut apres avoir lu case depart Empty
MessageSujet: Re: debut apres avoir lu case depart   debut apres avoir lu case depart EmptyMer 11 Juil 2007, 09:30

aquanoob a écrit:
le raisonnement est simple mais je ne le comprends toujours pas

pourquoi une eau "viciee" ne convient plus a un certain bac mais conviendrait a un autre ?

et
puis je donne pas cher de ce dit cycle en changeant l eau de bac sans
compter qu elle contient tres certainement des dechets qui ne sont pas
encore degrades

je rappelle que les nitrosomonas et les nitrobacter sont aerobies ...
ce qui veut dire que ces bacteries ne survivront peut etre pas dans une
eau stagnante donc a quoi cela sert il de vouloir une eau cyclee alors que le cycle ne sera pas maintenu ?

Bonjour
Que veut t'on quand on change l'eau de nos bettas ?
tout simplement diluer le taux de matiere azote.
l'eau d'un aquarium cycle n'est pas "vicie", heureusement pour les nombreux organisme qui y vivent.
elle contient a des taux differents, des matieres azotes que les bacteries du cycle de l'azote se chargent de transformer.
Ce qui est important ,dans le cas de notre discussion, est de connaitre le taux de matiere azote dans l'eau : si il est nul ou quasi nul , l'on pourra sans danger changer l'eau de son poisson , cette eau etant elle , beaucoup plus concentre en amoniac ou ammonium (en fonction du ph) a cause des urees et feces .
C'est la technique que j'utilise pour etre toujours sur d'avoir des parametres a peu pres stable toute l'annee car j'ai remarque qu'en region parisienne les parametres physico-chimiques sont tres variable.
je precise que mon bac est tres plantes et n'a pas de poissons ,mais de nombreux micro-organismes.
Je ne vais pas faire un cours d'aquariologie, mais les bacteries du cycles de l'azote (nitrosomonas et nitrobacter entre autres..) qui entre en action lors de la nitrification , on en effet besoin d'oxygene et c'est la le danger des petits bacs , car si elles ne survivent pas , comme tu le souligne, c'est qu'il y aura eu un phenomene d'eutrophisation , ce qui veut dire que tout sera mort dans le bac avant les bacteries , et cela n'a rien a voir avec le voile de proteine...
Ces bacteries se developpent ,que l'on le veuille ou non , quand les conditons de multiplication sont reunis ; le cycle de l'azote fait parti des grands cycles biogeochimiques (eau , carbone, oxygene etc..).
Quelque soit le milieu aquatique (lentique, lotique etc..) ces cycles entre en action.
et pour finir la quantite d'oxygene dans l'eau depend de different facteur, dont la temperature , la pression , la photosynthese ,la respiration cellullaire ; il y en a toujours assez (quand tout va bien) pour les bacteries.
Revenir en haut Aller en bas
aquanoob
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 07/08/2006

debut apres avoir lu case depart Empty
MessageSujet: Re: debut apres avoir lu case depart   debut apres avoir lu case depart EmptyMer 11 Juil 2007, 12:58

Citation :

l'eau d'un aquarium cycle n'est pas "vicie", heureusement pour les nombreux organisme qui y vivent.

si elle n est pas viciee pourquoi changer l eau a part pour eviter une inevitable degradation de cette eau ?
cette eau est pour moi viciee mais a un certain degre (acceptable ou non d ailleurs) bien sur il ne faut pas attendre de voir apparaitre les matieres toxiques pour faire un changement d eau (j aurais peut etre du employe un autre terme que "viciee")

Citation :

Ces bacteries se developpent ,que l'on le veuille ou non , quand les conditons de multiplication sont reunis

mais que faire justement quand ces conditions ne sont pas reunies pour permettre une proliferation adequat de ces bacteries primordiales a l elimination des toxines ?
certes il en restera mais seront elles en nombre suffisant (quoique en changeant l eau tres souvent ce n est pas un tres gros probleme)

Citation :

C'est la technique que j'utilise pour etre
toujours sur d'avoir des parametres a peu pres stable toute l'annee car
j'ai remarque qu'en region parisienne les parametres physico-chimiques
sont tres variable.

il est certain que les parametres de l eau sont tout aussi importants mais ces derniers ne changent quand meme pas du jour au lendemain (ou sur quelques jours) ? si ?
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

debut apres avoir lu case depart Empty
MessageSujet: Re: debut apres avoir lu case depart   debut apres avoir lu case depart EmptyMer 11 Juil 2007, 13:11

En guyane il y a parfois des variations très violentes, souvent ca se produit le week-end.
Je ne sais pas trop a quoi c'est dû mais au moins si j'utilise l'au de mon bac planté apres le changement d'eau, j'ai des paramètres régulier plus stables et une température d'eau identique.
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Bettablue
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/06/2007

debut apres avoir lu case depart Empty
MessageSujet: Re: debut apres avoir lu case depart   debut apres avoir lu case depart EmptyMer 11 Juil 2007, 13:38

Tu as raisons il ne faut pas attendre que les parametres se degrade et dans un petit bac la concentration d'uree et de feces amene forcement rapidement la transformation de ces dechets organiques azotes via le cycle de l'azote en matiere peu apprecie en grande quantite par les poissons (amonium, amoniac , nitrite et nitrate pour la phase aerobie)

rassure toi dans un petit bac, c'est plus simple , tu fait tes changements d'eaux tout les deux a trois jours et tu est tranquille (eaux minerales ou eau de conduite reposee) ..l'interet est de diluer.

Par contre si tu veux creer un plus gros bac avec des plantes, mollusques etc.. donc un ecosysteme a part entiere qui est sense fonctionne en equilibre , tu n'a pas besoins de changer l'eau mais bien de compenser l'evaporation.
Les plantes adorent les matieres azotes, c'est vitales pour leurs metabolismes. Donc elles consomment indifferent l'amonium, amoniac , nitrites et nitrates. Ce sont donc des alliees precieuses (lemna minor, pistia stratiotes, ceratophyllum demersum etc..) en plus de leurs capacites d'oxygenation.
Les mollusques et invertebres eux participes a reguler les populations d'algues (deja inhibes pasr les plantes a pousse rapide) et a manger les reste de nourriture, cadavre et meme pour certain coprophage.
Pour finir de te repondre , la qualite de l'eau peut se degrader tres vite pour des raisons aussi differentes comme l'elevation extreme de la temperature, des cadavres d'animaux en exces ou un invasion d'algues etc..
Pour moi un eau vicie, est une eau avec un taux d'oxygene tres faible, charges en exces d'amoniac avec une forte odeur de pourrisement (par exemple)
il est normale qu'il y ai un certain taux de tout ces elements mais pas en concentration excessive.
Revenir en haut Aller en bas
Gloppy
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 09/07/2007

debut apres avoir lu case depart Empty
MessageSujet: Re: debut apres avoir lu case depart   debut apres avoir lu case depart EmptyJeu 12 Juil 2007, 10:50

bon je pense que j'essaierais les deux parceque ... je comprends les deux avis . Je ferrais donc deux bac et je testerais l'eau regulierement pour voir laquelle est la plus stable.

Par contre ... madame ne veux pas qu'on commence deja ... on demenage dans deux semaine et demi alors... elle a pas tord mieu vaut attendre ....

Gloppy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




debut apres avoir lu case depart Empty
MessageSujet: Re: debut apres avoir lu case depart   debut apres avoir lu case depart Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
debut apres avoir lu case depart
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question sur les paramètre d'eau après avoir lu la fiche
» Betta qui flotte après avoir manger
» La "Case départ" ! [LIRE svp]
» Changement d'eau après début "catastrophique" de débutant :/
» Mon premier combattant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-