Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 au secours y canent tous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Viv
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Viv

Date d'inscription : 17/08/2005

au secours y canent tous ! Empty
MessageSujet: au secours y canent tous !   au secours y canent tous ! EmptyMer 14 Sep 2005, 10:57

gros gros problème dans mon 50L de "points blancs", malgrés un traitement au mélafix (à base de melaleuca) depuis3 jours (durée du traitement 5 jours) tous mes poissons y passent les uns aprés les autres et là mon betta se sent à son tour au plus bas ! une idée pour enrayer l'écatombe? traitement sel ? changer l'eau à fond, mais alors vais avoir des soucis comme au départ d'un nouveau aquarium ?
vous mets la photo de mon betta en péril (lé pas trés trés beau mais lé sympa alors j'y tiens):
au secours y canent tous ! Betta8jh.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



au secours y canent tous ! Empty
MessageSujet: Re: au secours y canent tous !   au secours y canent tous ! EmptyMer 14 Sep 2005, 11:54

Bonjour,

Je ne suis pas sûr qu'un traitement de 5 jours soit très éfficace contre les points blancs... Le cycle de ce parasite est plus long. Avec du vert de malachite, le traitement est de l'ordre de 12 jours...

Tout d'abord, un rappel sur le cycle de vie des points blancs. C'est un parasite protozoaire qui se loge sous la peau des poissons sous forme de kyste ou il va grandir (pendant environ une semaine selon la temperature). Le fait qu'il soit situé sous la peau le rend très difficile (voir impossible) à tuer. Une fois qu'il est assez gros, il se détache du poisson, laissant un trou dans la peau. Ce trou dans la peau est dangereux lorsqu'il est situé au niveau des branchies...

Une fois détaché, il tombe sur le fond du bac ou il commence à se diviser en 500 à 1000 larves nageantes. Ces larves mobiles ont deux à trois jours pour trouver un nouvel hôte avant de mourrir. C'est le seul moment ou le parasite est vulnérable. Pour l'éliminer complétement du bac, il faut donc traiter pendant au moins dix jours, le temps que tous les kystes arrivent à maturité!

Pour la survie du poisson, le mieux est de le changer de bac avec changement d'eau quotidien, avec traitement au vert de malachite. Si le changement d'eau est quotidien, pas de problème de nitrites! Il faut aussi éviter toute surface rugueuse car le poisson se frotte pour se débarrasser du parasite et s'arrache la peau, ce qui peu conduire à sa mort.

Pendant ce temps, il faut continuer à traiter le bac d'origine. Attention, certains poissons ne supportent pas le vert de malachite (Corydoras et autres poissons de fonds, à vérifier).

Toutefois, il est difficile de se débarraser des points blancs. La prévention est donc de mise : quarantaine pour les nouveaux arrivants, pas de stress...

Bonne chance et tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Viv
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Viv

Date d'inscription : 17/08/2005

au secours y canent tous ! Empty
MessageSujet: Re: au secours y canent tous !   au secours y canent tous ! EmptyMer 14 Sep 2005, 12:07

ouaip donc une cochonerie dont il super difficile à se débarasser si je comprends bien vont tous y passer !!!!
et le vert de malachite je le trouve en animalerie ? les invertébrés le supportent ? parce que j'ai aussi qq crevettes cerise dans mon bac ! en poissons de fond les kulhi supportent le vert ?
c'est moi qui suis verte ouais Shit
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

au secours y canent tous ! Empty
MessageSujet: Re: au secours y canent tous !   au secours y canent tous ! EmptyMer 14 Sep 2005, 12:49

Il y a une chose que je ne comprends pas: d'où vient l'idée saugrenue d'utiliser du Mélafix contre les points blancs ?
Les "points blancs" sont un parasite qu'il faut tuer, des produits à base de mélaleuca ne peuvent pas être efficaces !
Pas plus que du simple sel ne peut tuer le parasite.

Il existe de très bons produits spécifiques vendus en animalerie, accompagnés d'un mode d'emploi à suivre scrupuleusement, et si on ne les trouve pas, on peut se débrouiller effectivement avec du Vert Malachite. L'important est de traiter assez longtemps, ou de faire un second traitement en temps voulu.

On en a parlé ici:

http://jurabetta.forumactif.com/viewtopic.forum?t=552

EDIT: les crustacés ne supportent pas le cuivre, le Vert Malachite est à base de cuivre.
Je ne sais pas si les crustacés supportent le bleu de Méthylène.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



au secours y canent tous ! Empty
MessageSujet: Re: au secours y canent tous !   au secours y canent tous ! EmptyMer 14 Sep 2005, 14:52

Une connaissance m'a dis qu'en augmentant la température de l'eau à plus de 30° on pouvant arrivé à éliminer la maladie si elle n'es pas trop trop grave ....mais c'était un conseil pour les discus , et comme le discus peut vivre à plus de 30 ° ....alors je ne sais pas si le betta le pourrai

voilà
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



au secours y canent tous ! Empty
MessageSujet: Re: au secours y canent tous !   au secours y canent tous ! EmptyMer 14 Sep 2005, 15:22

Si tu augmentes la temperature, tu diminues la durée du cycle de reproduction du parasite. Le traitement peut donc être raccourci et les poissons guérissent plus vites. Mais une augmentation de la temperature seule ne suffit pas!
Revenir en haut Aller en bas
Viv
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Viv

Date d'inscription : 17/08/2005

au secours y canent tous ! Empty
MessageSujet: Re: au secours y canent tous !   au secours y canent tous ! EmptyMer 14 Sep 2005, 16:13

suis allée acheter une p'tite bouteille de produit magique (du moins je l'espère ) à l'animalerie, et j'ai entamé un traitement approprié y a 5mn ! on verra dans 3 jours s'il y a une amélioration, tout ce que j'espère c'est qu'il y aura encore des poissons dans 3 jours ... surtout mon betta ! heureusement que ceux achetés à Li sont dans des bacs séparés cheers
Revenir en haut Aller en bas
Viv
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Viv

Date d'inscription : 17/08/2005

au secours y canent tous ! Empty
MessageSujet: Re: au secours y canent tous !   au secours y canent tous ! EmptyVen 16 Sep 2005, 17:34

hum mon betta (en photo) vient de trépasser, je me bats maintenant pour sauver les qq survivants du bac.
Revenir en haut Aller en bas
Dj@X
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Dj@X

Date d'inscription : 09/07/2005

au secours y canent tous ! Empty
MessageSujet: Re: au secours y canent tous !   au secours y canent tous ! EmptyVen 16 Sep 2005, 17:42

petit bac de 2/3 litres a 29°c ou bouteilles d'eau en bain marie a 29°c avec bulleur pour les poissons qui en ont besoin , sel+bleu de methylene et normalement en 48h c bon.

pour redemarrer ton bac tu ne changes pas tes masses de filtration tu traites le bac egalement au sel et au bleu. et ensuite tu fais changement d'eau de 100% + charbon actif (48h) et ensuite tu y integre " BACNET " se sont des bacteries vivantes et 24h apres tu reintegres tes poissons.

en 72h tu as reglé ton soucis.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettadjax.0rg.fr/
Viv
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Viv

Date d'inscription : 17/08/2005

au secours y canent tous ! Empty
MessageSujet: Re: au secours y canent tous !   au secours y canent tous ! EmptySam 17 Sep 2005, 10:21

niak gros boulot, heureusement c'est le week end ! vais suivre le conseil merci
Revenir en haut Aller en bas
Dj@X
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Dj@X

Date d'inscription : 09/07/2005

au secours y canent tous ! Empty
MessageSujet: Re: au secours y canent tous !   au secours y canent tous ! EmptySam 17 Sep 2005, 14:55

Gros boulot non c rien ca comparer a 6 repro agé de 2,5 mois haha
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettadjax.0rg.fr/
Viv
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Viv

Date d'inscription : 17/08/2005

au secours y canent tous ! Empty
MessageSujet: Re: au secours y canent tous !   au secours y canent tous ! EmptySam 17 Sep 2005, 16:26

moi cé ménage, toi cé biberons et berceuses ... nous feront devenir fou ses poissons!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




au secours y canent tous ! Empty
MessageSujet: Re: au secours y canent tous !   au secours y canent tous ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
au secours y canent tous !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» urgent au secours ils crèvent tous !!!!!!!
» Au Secours !!!!!!!!!!!!!
» URGENT au secours
» Au secours urgent!!!!!!!
» Au secours urgent!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-