Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Différentes qualités ("grade") de catappa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différentes qualités ("grade") de catappa   catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 EmptyMer 06 Juin 2007, 19:23

Honnêtement je fais pas trop attention, je mets les feuilles et point barre.
J'ai juste constaté qu'au bout d'une demi journée l'eau est bien ambrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
zeusboy30_85
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
zeusboy30_85

Date d'inscription : 11/11/2006

catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différentes qualités ("grade") de catappa   catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 EmptyJeu 07 Juin 2007, 09:30

theo a écrit:
moi j en et recu 200 feuilles la semaine derniere (commander sur ebay via la thaillande )

re!

meme question, qui es ce vendeur?
Je compte acheter des feuilles de catappa justement, je préfère acheter une qualité corecte...

ou si quelqu'un peut recommander un vendeur de ces feuilles, ce serait bien sympa
Revenir en haut Aller en bas
zeusboy30_85
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
zeusboy30_85

Date d'inscription : 11/11/2006

catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différentes qualités ("grade") de catappa   catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 EmptyJeu 07 Juin 2007, 09:33

theo a écrit:
moi j en et recu 200 feuilles la semaine derniere (commander sur ebay via la thaillande )

re!

meme question, qui es ce vendeur?
Je compte acheter des feuilles de catappa justement, je préfère acheter une qualité corecte...

ou si quelqu'un peut recommander un vendeur de ces feuilles, ce serait bien sympa
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différentes qualités ("grade") de catappa   catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 EmptyJeu 07 Juin 2007, 09:42

zeusboy30_85 a écrit:
theo a écrit:
moi j en et recu 200 feuilles la semaine derniere (commander sur ebay via la thaillande )

re!

meme question, qui es ce vendeur?
Je compte acheter des feuilles de catappa justement, je préfère acheter une qualité corecte...

ou si quelqu'un peut recommander un vendeur de ces feuilles, ce serait bien sympa

tu devrais contacter Arawana !!!
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différentes qualités ("grade") de catappa   catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2007, 15:01

Processus de maturation d'une feuille de cattapa.

1 - la feuille est verte sur l'arbre
2 - la feuille vire au bordeau sur l'arbre
3 - la feuille tombe de l'arbre
4 - la feuille se déssèche mais a toujours sa couleur bordeau sur une face
5 - la couleur bordeau vire progressivement et zone par zone à la couleur ambrée.
6 - lorsque la feuille est totalement ambrée sur les deux faces, elle est de très très bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différentes qualités ("grade") de catappa   catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2007, 15:10

Donc, celle là mérite de sécher encore un peu
[img]catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Imgp3213[/img]
et celle là est bonne?
[img]catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Imgp3212[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différentes qualités ("grade") de catappa   catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2007, 15:12

exactement, très bon exemple. up
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différentes qualités ("grade") de catappa   catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2007, 15:35

Pour reprendre ton processus:


1 - la feuille est verte sur l'arbre
[img]catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Vert_s10[/img]

2 - la feuille vire au rouge-bordeau sur l'arbre
[img]catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Rouge_10[/img]

3 - la feuille tombe de l'arbre
[img]catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Imgp2710[/img]

4 - la feuille se déssèche mais a toujours sa couleur bordeau sur une face
[img]catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Rouge_11[/img]

5 - la couleur bordeau vire progressivement et zone par zone à la couleur ambrée.
[img]catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 En_mat10[/img]

6 - lorsque la feuille est totalement ambrée sur les deux faces, elle est de très très bonne qualité.
[img]catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Imgp3212[/img]

7-la feuille a été lessivée par les pluies, elle n'est plus bonne
[img]catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Trop_l11[/img]

catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 _
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différentes qualités ("grade") de catappa   catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2007, 17:49

sympa les photos. Merci.

Voilà donc la qualité d'une feuille n'a rien à voir avec si elle est entière ou pas. Ce qui prime c'est son pouvoir diffusant.
tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
myrdhin
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
myrdhin

Date d'inscription : 08/06/2007

catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différentes qualités ("grade") de catappa   catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 EmptyMer 04 Juil 2007, 18:02

justement en parlant de catappa j'ai vu des feuilles de catappa des antilles !!!
elles ont l'air beaucoup plus petites que celles que j'avais vu et moins cher (chez ebb sans le citer :-p )

y'a une différence ou pas ???
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différentes qualités ("grade") de catappa   catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 EmptyMer 04 Juil 2007, 18:20

Aucune idée, je crois que tout dépend principalement du bon séchage de la feuille en elle même niveau qualité .
Les feuilles vont de 10 à 30, parfois même 40 cm, et comme on le dit souvent, ce n'est pas la taille qui compte!
Disons que les petites doivent être plus faciles à envoyer sans risquer de les abimer...
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
myrdhin
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
myrdhin

Date d'inscription : 08/06/2007

catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différentes qualités ("grade") de catappa   catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 EmptyMer 04 Juil 2007, 23:34

faudrait comparer, mais oui du catappa doit rester du catappa dans tous les cas quelque soit la taille des feuilles.
Mais dans ce cas je me demandais si c'était la même variété de catappa ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différentes qualités ("grade") de catappa   catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 EmptyMer 04 Juil 2007, 23:53

Oui les feuilles de catappa, baladier, ketapang (ou qch comme ca)proviennent toutes d'un même arbre : Terminalia catappa
Catappa des Antilles, c'est juste que les feuilles proviennent des Antilles et non d'Asie.
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différentes qualités ("grade") de catappa   catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 EmptyJeu 05 Juil 2007, 19:11

Je ne comprends pas...
Les Thais vendent des feuilles qui sont brunes ou violacées. Les violettes bien sèches sont bonnes alors ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différentes qualités ("grade") de catappa   catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2007, 20:04

Voilà un test de coloration de l'eau du robinet dans un bac de 15 litres.

catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Echell10

1-Mise en eau du bac avec de l'eau du robinet, 16 h( H )
2-Une heure plus tard, 17 h (H + 1)
3-Encore 2 heures plus tard, 19 h ( H + 3)
4-Le lendemain matin, 7 h (H + 15)
5-Le jour suivant, 7 h (H + 39)
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
gabyy69
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
gabyy69

Date d'inscription : 01/11/2005

catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différentes qualités ("grade") de catappa   catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2007, 21:05

Merci c'est génial Very Happy
Aurais-tu des feuilles en grand nombres et à vendre (pas trop trop cher) Arawana ?? confus
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différentes qualités ("grade") de catappa   catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2007, 22:57

Un sacré travail le ramassage et triage des feuilles. Je m'y suis essayé, au bout d'une heure, j'en avais plein le dos. haha
Revenir en haut Aller en bas
jp
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
jp

Date d'inscription : 19/12/2005

catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différentes qualités ("grade") de catappa   catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007, 09:04

salut tout le monde,

juste pour info, il y a plusieur variété d'amandier et en fonction de l'espèce,les propriétés restent toujours les meme.la différence se fait au niveau des fruits et des feuilles.

certains fruit peuvent étre violet,jaune,vert,noir, arrivé à maturité.le tout est de prendre des feuilles épaisse et bien sèches tombé sur le sol juste avant le stade de décomposition;pas des feuilles qui ont été cueillit de l'arbre puis séché(c'est clair que sa n'a rien à voir niveau qualité)

les feuilles peuvent être bordeau,violacé ou devenir jaune, le but est qu'elles sèchent au maximum, et plus elles garde de sève de l'arbre,donc d'épaisseur,plus elles auront de tanin ce qui rendra l'eau très très foncé.

meme si les feuilles on été lessivées par la pluie, elles garde pas mal de tanin.il m'est déja arrivé de me servir d'une meme feuille jusqu'a trois fois en étant surpri qu'elle colore l'eau de la meme façon.

Je laisse les feuilles usagé se décomposer dans un bac afin de m'en servi comme vase dans les bacs de croissance des alevins, sans jamais faire de changement.tout se nettoi tout seul,il faut juste bien doser la nouriture!!

j'espère que mon commentaire a pu aider quelqu'un!!!

:angel:
Revenir en haut Aller en bas
nicole77
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
nicole77

Date d'inscription : 09/04/2007

catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: différentes qualités de catappa   catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007, 09:30

interressant ! donc dans le bac des alevins on peux laisser les feuilles de catappa longtemps meme si cela crée une sorte de boue ?
nicole
Revenir en haut Aller en bas
gabyy69
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
gabyy69

Date d'inscription : 01/11/2005

catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différentes qualités ("grade") de catappa   catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007, 09:32

jp a écrit:
salut tout le monde,

juste pour info, il y a plusieur variété d'amandier et en fonction de l'espèce,les propriétés restent toujours les meme.la différence se fait au niveau des fruits et des feuilles.

certains fruit peuvent étre violet,jaune,vert,noir, arrivé à maturité.le tout est de prendre des feuilles épaisse et bien sèches tombé sur le sol juste avant le stade de décomposition;pas des feuilles qui ont été cueillit de l'arbre puis séché(c'est clair que sa n'a rien à voir niveau qualité)

les feuilles peuvent être bordeau,violacé ou devenir jaune, le but est qu'elles sèchent au maximum, et plus elles garde de sève de l'arbre,donc d'épaisseur,plus elles auront de tanin ce qui rendra l'eau très très foncé.

meme si les feuilles on été lessivées par la pluie, elles garde pas mal de tanin.il m'est déja arrivé de me servir d'une meme feuille jusqu'a trois fois en étant surpri qu'elle colore l'eau de la meme façon.

Je laisse les feuilles usagé se décomposer dans un bac afin de m'en servi comme vase dans les bacs de croissance des alevins, sans jamais faire de changement.tout se nettoi tout seul,il faut juste bien doser la nouriture!!

j'espère que mon commentaire a pu aider quelqu'un!!!

angel

Meric oui, ca aide beaucoup Very Happy Et combien de temps environ te sert tu de la même feuille ??? a quel moment voi-tu quelle n'est plus très bonne et la met dans le bac alevins pour la décomposition ?? Lorsque qu'elle ne color plus assée l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différentes qualités ("grade") de catappa   catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007, 09:33

nicole77 a écrit:
interressant ! donc dans le bac des alevins on peux laisser les feuilles de catappa longtemps meme si cela crée une sorte de boue ?
nicole

oui mais ça pue et c'est assez délicat comme biotope, instable.

et attention, si surnombre d'alevins, la cattapa n'empêchera pas un énorme pic de nitrites.

Ne pas oublier la règle du cm de poisson par rapport au nombre de litres.

Elle peut éloigner un pic de nitrites lorsqu'il y a un volume conséquent d'eau par rapport aux alevins
Revenir en haut Aller en bas
nicole77
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
nicole77

Date d'inscription : 09/04/2007

catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: différentes qualités de catappa   catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007, 09:47

c'était juste pour info ! hier j'ai meme changé ma feuille de catappa qui était dans le bac depuis la naissance des alevins - donc 1 mois - et je rajoute tous les 2 jours 1/2 l de jus de catappa en plus des 3 l d'eau neuve
nicole
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différentes qualités ("grade") de catappa   catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007, 10:01

nicole77 a écrit:
c'était juste pour info ! hier j'ai meme changé ma feuille de catappa qui était dans le bac depuis la naissance des alevins - donc 1 mois - et je rajoute tous les 2 jours 1/2 l de jus de catappa en plus des 3 l d'eau neuve
nicole

c'était juste pour rappeller que les feuilles de catappa c'est bien mais ça n'empêche pas qu'il faille changer l'eau.

Dans un bac de grossissement, je change plus de 50% chaque jour malgré la catappa et ceci justement pour pallier au nombre trop important de poissons par rapport au nombre de litres de l'aquarium.

On atteint sinon très rapidement un pic de nitrites malgré la catappa. Son pouvoir tampon n'est pas infini.
Revenir en haut Aller en bas
jp
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
jp

Date d'inscription : 19/12/2005

catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différentes qualités ("grade") de catappa   catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007, 10:21

c'est sure qu'il faut un plus ou moins grand volume en fonction du nombre d'alevins que l'on a,mais comme je l'ai dit il faut aussi doser la nouriture (pas de pollution=pas de nitrite qui monte en flèche) avec cette méthode je n'ai quasi jamais de barbotteur(il faut aussi varier la nouriture) et je les garde tous jusquà l'.

J'enlève la feuille dès que l'eau a la teinte que je veux,ou dès que vois qu'un petit dépot visqueux commence à se former.
Je la lave, je la laisse sécher et je la réutilise.
quant elle ne colore plus l'eau, j'enlève les nervure (cause des dépots visqueux) et je la met dans un vieux bac à l'air libre (important si on ne veux pas avoir d'odeurs désagréable et je l'aisse agir la nature)

il faut noter que je n'ajoute pas d'autre produits dans l'eau de décomposition car j'ai remarqué notament que le sel a tendance à stopper le processus (d'où l'importance de bien laver et bien froisser les feuilles avant) et à dégager des odeurs de souffre voir pire.
Revenir en haut Aller en bas
jp
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
jp

Date d'inscription : 19/12/2005

catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différentes qualités ("grade") de catappa   catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007, 10:27

en général je maintiens 25 alevins de 2 semaines(donc moins de 1 cm) dans 20 litre et je change juste l'eau qui s'évapore!!

voila pour ma petite histoire

yeah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différentes qualités ("grade") de catappa   catappa - Différentes qualités ("grade") de catappa - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différentes qualités ("grade") de catappa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les "concours" deviennent des "congrès".
» Passage d'un bac sans catappa --> avec catappa
» Recettes nourriture vivante
» Nage "sur le côté" depuis deux semaines !
» Comportements "normaux" lors d'une rencontre mâle-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-