Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Une jaune... ou peut-être un???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une jaune... ou peut-être un???   Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007, 12:21

Je ne savais pas du tout que cela était possible chez nos bettas!!! eek
Alors là je suis sciée!
Dans ce cas, il vaut mieux isoler les femelles alors?
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une jaune... ou peut-être un???   Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007, 13:54

Arawana a écrit:

Dans ce cas, il vaut mieux isoler les femelles alors?
Ce genre de cas reste très rare.
Et dans ce cas précis, on n'a jamais vraiment eu la preuve que le Betta était une femelle au départ, il y a eu un doute depuis le début.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Alexandrine
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Alexandrine

Date d'inscription : 22/01/2007

Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une jaune... ou peut-être un???   Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007, 15:11

J'ai trouvé ça:
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=6713321
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une jaune... ou peut-être un???   Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007, 16:12

Et vous croyez qu'une femelle devenue mâle peut redevenir femelle?? confus
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une jaune... ou peut-être un???   Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007, 16:20

Alexandrine a écrit:
J'ai trouvé ça:
Oui mais dans ce cas le changement est provoqué par injection de testostérone.

Arawana a écrit:
Et vous croyez qu'une femelle devenue mâle peut redevenir femelle?? confus
Non ça ne marche pas dans l'autre sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Clr
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Clr

Date d'inscription : 15/10/2005

Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une jaune... ou peut-être un???   Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007, 16:21

fou fou fou fou fou fou fou fou fou fou fou fou fou fou fou fou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nord-bettaclub.org/
Alexandrine
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Alexandrine

Date d'inscription : 22/01/2007

Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une jaune... ou peut-être un???   Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007, 16:27

claire a écrit:
Alexandrine a écrit:
J'ai trouvé ça:
Oui mais dans ce cas le changement est provoqué par injection de testostérone.
Mais il me semble que ça prouve que ça peut arriver "naturellement" aussi.
Car si on s'injecte de la testostérone, on se "masculinise", mais on ne devient pas un homme pour autant et on sait bien que les changement de sexe spontanés n'existent pas chez l'être humain!!
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une jaune... ou peut-être un???   Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007, 16:46

Alexandrine a écrit:
les changement de sexe spontanés n'existent pas chez l'être humain!!
Chez l'humain le sexe est déterminé par des chromosomes sexuels "X" et "Y" ce qui n'est pas le cas chez nos Bettas.
Chez les Bettas, le sexe serait pré-déterminé sur des chromosomes normaux, et le sexe serait donc influençable.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Alexandrine
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Alexandrine

Date d'inscription : 22/01/2007

Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une jaune... ou peut-être un???   Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007, 16:54

Oui, c'était un exemple, parce que justement pour nous c'est des choses qui n'arrivent pas.

Ce que je veux dire, c'est que pour les besoins de l'expérience, il provoquent le changement de sexe par une injection, car il serait long et compliqué d'attendre que cela se produise naturellement. Mais celà peut se produire naturellement (rarement sans doute, mais ça existe).

C'est comme quand on injecte une maladie à un animal pour pouvoir l'étudier; ça ne veut pas dire que l'animal ne peut pas attraper cette maladie de manière naturelle, mais bien que pour aller plus vite on la lui donne; c'est un peu pareil, non!!??
Revenir en haut Aller en bas
myrdhin
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
myrdhin

Date d'inscription : 08/06/2007

Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une jaune... ou peut-être un???   Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007, 22:34

Dans le règne animal, entre la parthénogénèse et les changement de sexe, on a plein de surprises. (attention je ne dis pas qu'il peut y avoir de la parthéno chez les bettas)
Pour la doc du CNRS, faudrait pouvoir l'étudier à fond, mais même si c'est assez artificiel de faire une injection, fallait bien trouver un protocole. Et puis prouver qu'un changement qe sexe est possible suite à un changement hormonal est une preuve que le changement de sexe est possible, et donc il est envisageable qu'il puisse se produire dans la nature.
Reste plus qu'à prouver que ces changements sont possible de manière naturelle.

Sinon, le sexe génétique n'est pas si important. Le sexe des crocodiles par exemple dépend exclusivement de la temperature à un certain stade embryonnaire. Les hormones à certaines périodes de la vie sont plus déterminante qu'un X ou un Y (y'a bien des spermatozoides X) en plus chez certains animaux (des oiseaux entre autre) les males et les femelles sont inversés XX pour les mâles et XY pour les femelle. La frontière est donc mince.

Ces "mâles" ils sont capables de se reproduire ?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une jaune... ou peut-être un???   Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007, 22:48

La détermination du sexe chez les Bettas ne dépend pas de la température, ni du pH (comme les crocodiles ou certains Cichlidés etc...), mais est beaucoup plus en relation avec la différence d'âge des parents (ce qui revient à une question d'hormones).
La femelle dominante d'un groupe de femelles sans mâles qui change de sexe naturellement sous l'influence d'hormones (absence d'hormones d'un vrai mâle + développement de ces propres hormones mâles) c'est une stratégie de la nature afin de pouvoir perpétuer l'espèce. La nature est bien faite. j'aime
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Alexandrine
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Alexandrine

Date d'inscription : 22/01/2007

Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une jaune... ou peut-être un???   Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007, 22:49

Je ne savais pas que c'était possible avant que Claire en parle.
En tout cas, je trouve ça particulièrement intéressant.
Maintenant, attention, il ne faut pas s'emballer: concernant mon betta, rien ne prouve que c'était une femelle et rien ne dit que c'est un mâle aujourd'hui!

J'ai commencé à suivre le protocole que Jean-Michel m'a indiqué.
Son bac est donc posé à côté du bac d'une petite femelle bleue (je suis sure pour elle, elle a déjà eu des oeufs 2 fois!) et j'attend.
Aucun signe sur le jaune: pas de parade et pas la moindre bulle.
Aucun signe sur la femelle bleue non plus: pas de barres verticales et aucune attitude anonciatrice.

Par contre, aujourd'hui, c'est la première fois que le jaune a réagi au mirroir (mais c'est léger par rapport à d'autres).

Maintenant, j'aimerais vraiment l'avis de project et de théo, parce qu'ils avaient l'air tellement certain que c'était une femelle, que j'aimerais bien connaître leur sentiment aujourd'hui; ça éclairerait ma lenterne!!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrine
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Alexandrine

Date d'inscription : 22/01/2007

Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une jaune... ou peut-être un???   Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007, 22:52

claire a écrit:
La femelle dominante d'un groupe de femelles sans mâles qui change de sexe naturellement sous l'influence d'hormones (absence d'hormones d'un vrai mâle + développement de ces propres hormones mâles) c'est une stratégie de la nature afin de pouvoir perpétuer l'espèce. La nature est bien faite. j'aime
Oui mais ce poisson était tout seul depuis que je l'ai eu au début de cette année (sauf 2 périodes de présentation avec un mâle à chaque fois).

Mais évidemment rien ne prouve que c'était une femelle avant.
Revenir en haut Aller en bas
myrdhin
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
myrdhin

Date d'inscription : 08/06/2007

Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une jaune... ou peut-être un???   Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007, 23:06

si tu veux être sûre du sexe, il te reste la dissection, mais pour la repro c'est pas top mdr ou l'analyse sanguine, mais vas faire la prise de sang...

Non, bon en fait l'expérimentation est pas si mal en fin de compte wink

Tiens nous au courant en tout cas.

Et sinon claire ces mâles qui étaient des femelles sont-ils stériles ? Et si ce n'est pas le cas, leur descendance est constituée de mâles et de femelles ou que d'un seul des 2 sexes ?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une jaune... ou peut-être un???   Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007, 23:12

myrdhin a écrit:


Et sinon claire ces mâles qui étaient des femelles sont-ils stériles ?
Comme stratégie de survie de l'espèce, fabriquer des mâles stériles ne servirait pas à grand-chose...hum

myrdhin a écrit:

Et si ce n'est pas le cas, leur descendance est constituée de mâles et de femelles ou que d'un seul des 2 sexes ?
Aucune idée ! confus
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
myrdhin
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
myrdhin

Date d'inscription : 08/06/2007

Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une jaune... ou peut-être un???   Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007, 23:18

claire a écrit:
myrdhin a écrit:


Et sinon claire ces mâles qui étaient des femelles sont-ils stériles ?
Comme stratégie de survie de l'espèce, fabriquer des mâles stériles ne servirait pas à grand-chose...hum

Je demandais ça car la nature n'est pas toujours si parfaite que ça, et cette capacité est peut-être hérité d'un lointain ancêtre, et qu'aujourd'hui le processus ne marcherai plus completement.
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une jaune... ou peut-être un???   Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007, 23:27

C'est un HS mais en Guyane il y a un poisson : Rivulus ocellatus qui est soit mâle, soit hermaphrodite, la forme femelle n'existe pas! A 4-5ans les individus hermaphrodites devinnent mâles (secondaires)à 60%. La proportion des mâles est aussi dépendante de la température (+25°C = tous hermaphrodites)
Les mâles nés mâles ne représentent que 5% de la population et les hermaphrodites sont synchrones, c 'est à dire qu'il s'autofécondent et donne une descenddance uniparentale.
J'ai lu une étude aussi sur certains produits qui ont une influence sur des mutations génétiques affectant le sexe (produits anti-feu entre autres).
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
ambremarine
Oeuf
Oeuf
ambremarine

Date d'inscription : 18/05/2007

Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une jaune... ou peut-être un???   Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2007, 07:43

claire a écrit:
Les femelles paradent aussi entre elles.

confus ben ça je ne savais pas Very Happy et elles paradent comme les mâles ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une jaune... ou peut-être un???   Une jaune... ou peut-être un??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une jaune... ou peut-être un???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» nouveau SD ou peut etre HM
» taches rouges???
» Peut-être acquisition d'un 15L ?
» peut être repro?
» Qu'est ce que ça peut bien être????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: Galerie de Bettas achetés-