Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 le bien-être d'UNE betta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marian7
Alevin
Alevin
marian7

Date d'inscription : 09/02/2007

le bien-être d'UNE betta Empty
MessageSujet: le bien-être d'UNE betta   le bien-être d'UNE betta EmptyLun 12 Mar 2007, 19:32

Bonjour,

Voilà que la mort de ma première et toute jeune betta, Petite Pluie Nonette, hier, engendre des questions.
Nonette était en méforme chez le vendeur déjà - peu vaillante, nageoire pincées...
Malgré des soins (sel, Baktopur, changements d'eau [minérale] quotidiens, vitamines, nourrissage à la main, chauffage, bulleur à très faible débit, plantes, plusss petite cachette à sa taille) attentifs, aucune amélioration n'a été obtenue - et, hélas, les chats ont fini par renverser son aqua !
Bref. Me mords les doigts. C'est rien de le dire.

Beaucoup de conseils m'ont été donnés - merci ! -, mais certains m'ont paru contradictoires et suis un peu perdue...
J'ai appris grâce à ma pauvre petiote que, généralement :
les mâles sont élevés "à la dure", dans des petits cubes, sans chauffage ni filtre, ce qui les rend "plus robustes" (?) ;
les femelles sont élevées par centaine(s) dans d'immenses bacs couverts, avec filtrage puissant et chauffage, avec forts remous, donc ; cela les rendrait beaucoup plus fragiles (?).
Les conditions idéales du bien-être d'une betta sont-elles vraiment différentes de celles du betta Question

Pensez-vous que ceci pourrait convenir, pour un mâle et une femelle (ou 2) Question :
- un aqua de 30 ou 40 litres divisé en deux volumes inégaux (un peu plus côté femelle[s]) par une paroi percée (plexiglas ou barrière de bambou ?) ;
- un petit filtre, côté femelle(s) ;
- un chauffage à 24 °C, plutôt idem ;
- gravier fin ; nombreuses plantes ; cachette(s) côté femelle(s) ;
- 1 tube néon allumé 10 h / jour ;
- pas de bulleur.

J'ai ramené des bambous d'un jardin, fraîchement coupés : je pense les faire bouillir pour les stériliser avant d'en construire une future cloison : votre avis Question (ça va les abîmer ?, y a-t-il un autre moyen de les nettoyer à fond ?...)

Concernant la cohabitation de deux femelles : A déconseiller à tout prix ? Peu de chances de réussite ? Pourquoi pas ? OU Bien sûr Question Question Question Question
Comment achetez-vous vos femelles, sans but de reproduction Question A moins d'un coup de foudre, que regardez-vous Question
Taille ? Corpulence (les vendeurs m'avaient bien signalé que ma Nonette était "maigrichonne") ? Couleur ? Aspect des nageoires ? Aspect général ? (Las, je vais laisser aux plus expérimenté(e)s le soin de "sauver" les mal-en-point...) Comportement ? (suis prête à passer une heure, au moins !, à observer des bettas en animalerie... ;-))

Voilà... pour l'instant... !
Merci d'avoir lu jusque là Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

le bien-être d'UNE betta Empty
MessageSujet: Re: le bien-être d'UNE betta   le bien-être d'UNE betta EmptyLun 12 Mar 2007, 20:22

marian7 a écrit:

les mâles sont élevés "à la dure", dans des petits cubes, sans chauffage ni filtre, ce qui les rend "plus robustes" (?) ;
les femelles sont élevées par centaine(s) dans d'immenses bacs couverts, avec filtrage puissant et chauffage, avec forts remous, donc ; cela les rendrait beaucoup plus fragiles (?).
Les conditions idéales du bien-être d'une betta sont-elles vraiment différentes de celles du betta
eek C'est quoi ces sottises, ça ne peut pas venir de ce forum ??!! confus

Les conditions de maintenance sont les mêmes pour les deux sexes, sauf qu'il n'est pas impossible de maintenir un groupe de femelles ensemble.

On peut soit maintenir les femelles individuellement, comme les mâles, soit en communauté, à certaines conditions (grand bac très planté, et selon le caractère des femelles...).

Pour les deux sexes (!), idéalement, l'eau est à 25°, et peut être filtrée ou non.
S'il y a filtration, elle doit être douce pour les individus à longs voiles, les femelles et les mâles à nageoires courtes supportent une filtration un peu plus forte, sans exagération.
Les changements d'eau vont dépendre de la filtration ou non, ainsi que du volume du bac.

Garder un mâle à basse température ne va pas le rendre "robuste", mais il sera plus amorphe et plus sensible aux maladies.

Maintenir des femelles avec une filtration "puissante" et dans des "forts remous" est une idée vraiment bizarre pour des Bettas, c'est plutôt contraire aux besoins de l'espèce.

Evidemment, si un grand nombre de femelles, non-sociables comme les Bettas, sont contraintes de vivre en groupe, une hiérarchie va s'établir, au détriment des plus petites et des moins agressives, qui, vivant dans un stress perpétuel, seront affaiblies.

Le premier critère de choix lorsqu'on achète un Betta, comme n'importe quel poisson, devrait être sa bonne santé. Comportement actif, oeil vif, nageoires et écailles intactes, pas de petits points, de duvet cottonneux, de bosses ou de creux, bref, un aspect sain et normal.
Si on veut "sauver" des animaux qu'on achète déjà malades au départ, il ne faut pas s'étonner d'avoir des déceptions.

_________________
le bien-être d'UNE betta Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la le bien-être d'UNE betta Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
aldébaran
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
aldébaran

Date d'inscription : 22/11/2006

le bien-être d'UNE betta Empty
MessageSujet: Re: le bien-être d'UNE betta   le bien-être d'UNE betta EmptyLun 12 Mar 2007, 21:05

un peu plus que d'accord avec ce quà écris Claire.up
Revenir en haut Aller en bas
marian7
Alevin
Alevin
marian7

Date d'inscription : 09/02/2007

le bien-être d'UNE betta Empty
MessageSujet: Re: le bien-être d'UNE betta   le bien-être d'UNE betta EmptyMer 14 Mar 2007, 14:02

Merci de cette longue réponse.
En effet, ces "infos-sottises" ne proviennent pas de ce forum mais d'un vendeur d'animalerie qui me parlait de ses fournisseurs (!).
(Claire, je ne m'étonne pas d'être déçue, je le suis, c'est tout)
Il est évident que j'ai bien davantage confiance en vos conseils de connaisseurs qu'en ceux glanés auprès de vendeurs - c'est bien pourquoi je viens ici me renseigner !
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

le bien-être d'UNE betta Empty
MessageSujet: Re: le bien-être d'UNE betta   le bien-être d'UNE betta EmptyMer 14 Mar 2007, 16:58

marian7 a écrit:

En effet, ces "infos-sottises" ne proviennent pas de ce forum
Ah bon, ça me rassures !

_________________
le bien-être d'UNE betta Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la le bien-être d'UNE betta Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




le bien-être d'UNE betta Empty
MessageSujet: Re: le bien-être d'UNE betta   le bien-être d'UNE betta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le bien-être d'UNE betta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plante = bien être?
» Bien etre de mon betta
» aquarium 2 L et bien être de mon betta
» Litrage et bien être de nos betta...
» Bien etre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-