Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Quel système de maintenance choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Quel système de maintenance choisir ? Empty
MessageSujet: Quel système de maintenance choisir ?   Quel système de maintenance choisir ? EmptyMar 27 Fév 2007, 11:09

Bonjour à tous,

Alors voilà, je commence à m'intéresser aux bettas splendens... et je ne sais pas trop par où commencer!
En fait, je vois qu'il y a de très diverses techniques de maintenance, et je cherche à savoir laquelle me conviendrait le mieux. En effet, je ne veux pas maintenir un mâle seul... je ne peux pas tenir un bac communautaire bien planté avec un mâle et quatre femelles. J'ai entendu parler d'une maintenance en bocaux... mais j'avoue que ça me fait un peu peur (si maman les prenait pour de la confiture !?haha)
En même temps, j'aimerais beaucoup essayer la repro, mais je suppose que ça demande ensuite toute une organisation de bacs supplémentaires pour les alevins. Le cloisonnement ? Dans combien de litres est-ce que ça fontionne ? Si j'utilise un 20L, et que je le coupe en trois...?à ce moment là, suffirait-il d'un autre bac de 20L pour la repro ?
J'ai aussi compris qu'il était plus pratique d'avoir un minimum de bac : puisque c'est synonyme d'un minimum de circulation d'eau, de chaleur, de lumière.. bref !
Je vous remercie d'avance pour vos conseils. smile
Elsa.
Revenir en haut Aller en bas
samoht
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
samoht

Date d'inscription : 19/12/2005

Quel système de maintenance choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel système de maintenance choisir ?   Quel système de maintenance choisir ? EmptyMar 27 Fév 2007, 11:57

Bonjour. Je me posais la même question mais là au moins j'ai pas besoin d'écrir un paté!!!rire
lol! Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Quel système de maintenance choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel système de maintenance choisir ?   Quel système de maintenance choisir ? EmptyMar 27 Fév 2007, 12:19

oui un 20 litres coupé en 3 c'est bien, un 20l en plus pour la repro c'est bon aussi. mais dis toi bien que repro implique multiplication exponentielle de bacs hihi
mais c'est un bon virus. tire-langue
j'ai commencé les repros il y a quelques mois, j'avais alors 4 bettas adultes, et maintenant je suis à 15...
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
CABALOSAURE
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
CABALOSAURE

Date d'inscription : 12/01/2007

Quel système de maintenance choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel système de maintenance choisir ?   Quel système de maintenance choisir ? EmptyMar 27 Fév 2007, 12:53

Pour commencer un petit élevage personnel, oui, deux 20 litres (un compartimenté et un pour la repro et le grossissement de tes alevins) suffiront.

Mais une fois que tes alevins vont développer l'instainct territorial et agressif propre aux bettas, il va te falloir les séparer.

Quand tu réussis à garder une vingtaine d'alevins, ce n'est pas vraiment un souci quant à l'investissement que 20 bac d'un litre chacun représentera. En revanche, si tu réussis à garder 100 alevins, je te laisse imaginer l'impact sur ton porte monnaie... et sur le temps que tu vas passer à maintenir tout ce beau monde.

Mais là encore une fois il existe diverses solutions pour te faciliter la vie: la catappa par exemple (voir le post it sur le sujet) t'évitera de changer ton eau tous les 3 jours, la mise en place d'un bac en extérieur t'évitera d'avoir à multiplier les cultures de nourriture vivante...

Personnellement, si je regarde mon investisssement de départ et le nombre de bettas que j'ai actuellement (une centaine d'alevins, une autre centaine d'alevins ayant passé le stade du labyrinthe et une trentaine de jeunes et d'adulte), j'en ai eu pour une centaine d'euro et maintenir tout ce beau monde dans de bonnes conditions me prend environ 45 minutes par jour bluesmile . Si tu te sens l'âme d'un recycleur (pour les bacs) d'un bricoleur (pour le nettoyage des bacs) et d'un éleveur (pour les proies vivantes), tout devrait très bien se passer.

Il te suffira simplement de piocher ici et là sur le forum des infos pratiques qui te conviennent.

En conclusion, bonne lecture du forum rire
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Quel système de maintenance choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel système de maintenance choisir ?   Quel système de maintenance choisir ? EmptyMar 27 Fév 2007, 13:10

Tu peux commencer par récupérer dès maintenant des bouteilles en plastique ayant contenu de l'eau minérale, d'une contenance de 1,5 litres, le dessus coupé, ce sera pour séparer les jeunes "adolescents".

Un 20 litres pour la repro c'est parfait, tu le rempliras à mi-hauteur pour la repro, et tu augmenteras la hauteur d'eau progressivement pour les alevins.
Tu n'auras pas nécessairement besoin de filtre pour ce bac, mais moi je préfères utiliser un petit filtre-mousse.
Le plus important à mon avis, est d'avoir un chauffage au moins pour le bac de repro.

Pour tes reproducteurs, voici ce que je ferais: je prendrais 2 mâles et 2 femelles, pour le cas où il faudrait faire un échange de partenaires (on ne sait jamais si les Bettas vont s'entendre ou non...).
Et ils peuvent très bien être maintenus dans un aquarium de 20 litres cloisonné.

Si tu parcours les rubriques "Maintenance" et aussi "Fishrooms", tu verras différentes idées pour réaliser les cloisons.
Elles peuvent être fixes ou amovibles, percées ou non.

Et puis....bienvenue ! bluesmile

_________________
Quel système de maintenance choisir ? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Quel système de maintenance choisir ? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Quel système de maintenance choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel système de maintenance choisir ?   Quel système de maintenance choisir ? EmptyMar 27 Fév 2007, 14:01

Eh bien d'abord merci pour vos réponses détaillées et encourageantes !smile

Je crois que j'y pense trop maintenant pour laisser tomber l'idée de me lancer dans les bettas.

C'est sur que 100 alevins, ça commence à faire du monde, mais bon quand on commence avec les poissons, on sait bien que quelque soit les limites qu'on s'est fixées, on les dépassera vite.

Donc voilà, je vais suivre vos conseils en me renseignant sur les soucis plus pratiques de mise en place du bac avant l'arrivée des bettas. Et puis je vais penser à deux mâles et deux femelles...

Pour ce qui est des alevins, peut-être que je trouverai un club pas trop loin, et qui me permettrait de garder un nombre raisonnable de poissons... ou alors que je me lancerai sur les routes pour rejoindre les diverses bourses aux poissons:sml: !

PS : Est-ce que quelqu'un connaitrait des "fournisseurs" (que ce soit eleveur ou animalerie de bonne qualité...) près de Marseille ?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Quel système de maintenance choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel système de maintenance choisir ?   Quel système de maintenance choisir ? EmptyMar 27 Fév 2007, 14:32

elsa a écrit:
C'est sur que 100 alevins, ça commence à faire du monde
Si tu utilises des nauplies d'Artémias comme première nourriture (donc pas de microvers, pas d'anguillules, pas d'infusoires), seuls les plus grands alevins survivront, cela fait une première "sélection naturelle" dès le départ, et c'est un moyen de ne pas se retrouver avec un nombre ingérable d'alevins pour une première expérience. angel

_________________
Quel système de maintenance choisir ? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Quel système de maintenance choisir ? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
samoht
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
samoht

Date d'inscription : 19/12/2005

Quel système de maintenance choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel système de maintenance choisir ?   Quel système de maintenance choisir ? EmptyMar 27 Fév 2007, 15:08

C'est une solution mais de toute façon je ne pense pas qu'on arrive a faire survivre 100 alevins après le stade de la formation du labyrinthe. En plus on n'arrive jamais à faire éclore des nauplies et on a déja des micros vers.smile ( je suis le frère d'elsa)...!!!sob yeah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel système de maintenance choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel système de maintenance choisir ?   Quel système de maintenance choisir ? EmptyMar 27 Fév 2007, 15:15

Hey ! tu m'expliques pourquoi tu pleures en disant que je suis ta soeur ??? fâché non mais !
Hum pour revenir à la selection naturelle des alevins, je me doute bien qu'on peut laisser regner voire renforcer la loi du plus fort. Je laisserai alors à Thomas le plaisir de s'occuper des nourritures vivantes smile .
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Quel système de maintenance choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel système de maintenance choisir ?   Quel système de maintenance choisir ? EmptyMar 27 Fév 2007, 15:24

samoht a écrit:
...on n'arrive jamais à faire éclore des nauplies
Et bien, il serait grand temps d'y arriver !! hihi
...Ce sont peut-être vos oeufs qui sont mauvais.

_________________
Quel système de maintenance choisir ? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Quel système de maintenance choisir ? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
samoht
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
samoht

Date d'inscription : 19/12/2005

Quel système de maintenance choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel système de maintenance choisir ?   Quel système de maintenance choisir ? EmptyMar 27 Fév 2007, 15:41

Oui c'est surement les eufs qui ne sont pas bons!!!
Je ne penses pas que ça vienne de moi:ha: .
A chaque essaie seulement quelques oeufs éclosent...huh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel système de maintenance choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel système de maintenance choisir ?   Quel système de maintenance choisir ? EmptyMer 28 Fév 2007, 02:10

Même les adultes aime bien les artémias, ils les mangent comme des gateries:munch:
ils adorent:hihi:

Puis pour les faire se reproduire, il est conseiller de les nourrir avec de la nourriture vivante quelques jours avant.
(mais je pense que le congelé peut également faire)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel système de maintenance choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel système de maintenance choisir ?   Quel système de maintenance choisir ? EmptyMer 28 Fév 2007, 10:12

Ok je note smile , je crois que ça ira (que la nourriture sera pas le probleme pour moi, entre micro vers, artemias etc...?).

En fait maintenant, il faut que je me debarrasse du poisson rouge (avis aux amateurs hihi)diable , pour qu'on déplace les killis dedans et que je recupère leur bac rectangulaire.

Comme ça j'aurai mes deux bacs de 20, et c'est parti pour les bettas smile smile smile !

PS : si un lecteur de passage est des alentours de Marseille, est-ce que vous pourriez me recommander un club ou un éleveur...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel système de maintenance choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel système de maintenance choisir ?   Quel système de maintenance choisir ? EmptyJeu 01 Mar 2007, 00:56

d'accord, donne nous des nouvelles une fois le projet exécuter:wink:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quel système de maintenance choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel système de maintenance choisir ?   Quel système de maintenance choisir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel système de maintenance choisir ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel systeme de chauffage pour tous vos bac
» Votre système de filtration, pour quel volume?
» Quel choisir
» quel appareil choisir?
» quel filtre choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-