Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Mâle Plakat Marbré L5 P24

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
zeusboy30_85
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
zeusboy30_85

Date d'inscription : 11/11/2006

Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mâle Plakat Marbré L5 P24   Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2007, 14:14

claire a écrit:
Quelle discussion d'épiciers...! nan

pardon hum honteux
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mâle Plakat Marbré L5 P24   Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2007, 14:35

Manuel RODRIGUES a écrit:
...ce n'est pas avec des champions qu'on fait des champions ...

...ce n'est pas avec des poissons aux origines peu connues qu'on va faire progresser une lignée
Oui.
Dans le même ordre d'idées, j'invite chacun à (re)lire ce sujet: http://jurabetta.forumactif.com/BETTA-SPLENDENS-c2/Articles-f24/Repro-en-fonction-du-genotype-t81.htm

Accoupler deux champions, ça peut donner de bons résultats, mais ça peut aussi donner de mauvais résultats s'ils ne sont pas compatibles.
Accoupler deux Superdeltas peut donner de beaux HM, tout dépend du travail qui a été fait avant.
Accoupler deux poissons aux origines inconnues peut donner de bons résultats si on a de la chance. Mais ce sont génénéralement des "paquets-surprise" génétiques.

Personellement, je donnes quand-même la préférence à une femelle qui a des bords de caudale le plus droits possible, avec des rayons longs, ainsi que 4 ramifications si possible, à moins que le mâle ne soit particulièrement ramifié.

Ce que je constate malheureusement, c'est que beaucoup de personnes achètent des Bettas, et ne vont que jusqu'à la première ou la deuxième génération, puis rachètent d'autres bettas.
C'est pourtant intéressant et gratifiant de poursuivre une lignée sur de nombreuses générations !
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
project901
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
project901

Date d'inscription : 29/07/2005

Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mâle Plakat Marbré L5 P24   Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2007, 14:40

claire a écrit:
Personellement, je donnes quand-même la préférence à une femelle qui a des bords de caudale le plus droits possible, avec des rayons longs, ainsi que 4 ramifications si possible, à moins que le mâle ne soit particulièrement ramifié.

Ben biensur !
On ne fait pas de champions avec des champions je suis tout à fait d'accord mais il ne faut pas exagerer non plus...
J'ai du mal à croire qu'une femelle 2rays aux bords arrondies soit super genetiquement pour obtenir des HM....
Mais si tu as des photos Manu d'une belle descendance de parents bof-bof je serais trés content que tu me les montres afin que je comprenne mon erreur d'appreciation.
Revenir en haut Aller en bas
http://siamproject.free.fr
pourix
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pourix

Date d'inscription : 04/07/2005

Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mâle Plakat Marbré L5 P24   Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2007, 15:31

Manuel RODRIGUES a écrit:
Citation :
Ben le probleme c'est qu'avec ces 2 femelles tu fais regressé la lignée à coup sur ! t'as vus leur caudale
Pour stopper des idées préconçues en génétique, il y a phénotype et le génotype, je confirme bien que ce n'est pas avec des champions qu'on fait des champions même si cela peut aider.
Je dis cela par expérience ce n'est pas avec des poissons aux origines peu connues qu'on va faire progresser une lignée bien au contraire, il ne faut pas oublier qu'il y a un mâle et une femelle qui ont chacun hérités de 50% du patrimoine génétique de leurs parents réciproques.
Donc les F1 se retrouvent avec 25% de chaque grand-parents et on peut remonter plus loin si l'on veux.
Tout cela pour vous dire que certains poissons ont des progammes génétiques établis à l'avance dans les deux sens phénotype et génotype et dans une sélection on peut sélectionner par concentration ce qui se transmet pour obtenir un produit final issu de plusieurs concentrations bien spécifiques (ce que vous recherchez en fait) et qui transmettra tout et rien par sa diversité.
Pour la femelle 3/24 gène QD elle est bien opaque et bien sélectionnée pour le transmettre ainsi que d'autres gènes.


Voici un mâle 11/24 de la même souche c'est un produit semi-fini.

[/url]

c'est pas faux ... mais,
je pense que ce principe s'applique aux personnes qui font des accouplement en masse, car accoupler une femelle 2 rays aux bords arrondies pour ésperer obtenir en F1, 25% de betta qui ressembleront peut etre a ses grand-parents HM, ça nous fait quand même 75% de "déchet"

de toute façons moi, la génétique ce n'est pas mon truc.

alors en partent du principe qu'un chien ne fait pas un chat . ne pouvant faire plus de deux ou trois repro par mois, j'éssaye donc de séléctionner au mieu selon mes propres critères pour obtenir ma ligné, avec ses qualités mais aussi ses défauts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mâle Plakat Marbré L5 P24   Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2007, 16:10

Salut,

Très interressant claire ! J'ai tout à apprendre avec ces charmantes bébètes...

Je vais donc bientôt me faire plaisir et continuer à me documenter... En tout cas merci à tous!

PS: Jvais m'arranger avec EBB maintenenant munch ...
Revenir en haut Aller en bas
Manuel RODRIGUES
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 15/03/2006

Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mâle Plakat Marbré L5 P24   Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2007, 17:20

Citation :
en partent du principe qu'un chien ne fait pas un chat

Il faut savoir que très souvant les DT ne donnent pas beaucoup de ramifications en première génération dans les HM, plutôt des rayons courts sur les dorsales.
Moi je te garanti que les femelles 3/24 sont des bombes à retardemment "parole de Manu" si tu les accouples avec un bon mâle si en F1 tu reviens frère/soeur ou fils/mère ou mieux encore avec l'un de ces males, tu auras des surprises et à mon humble avis que du bonheur, mais je ne vend pas ces mâles et puis j'en ai besoin pour essayer de faire de l'opaque papillon bleu.

Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 210

Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 113

Ce soir dès que j'aurais 5 mn je vous posterai de très jeunes mâles et femelles issus de ces repros.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mâle Plakat Marbré L5 P24   Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2007, 17:39

Manuel RODRIGUES a écrit:
et puis j'en ai besoin pour essayer de faire de l'opaque papillon bleu.

Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 210

Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 113

Ce soir dès que j'aurais 5 mn je vous posterai de très jeunes mâles et femelles issus de ces repros.

j'aime

Très bonne idée!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pourix
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pourix

Date d'inscription : 04/07/2005

Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mâle Plakat Marbré L5 P24   Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2007, 19:06

Manuel RODRIGUES a écrit:

Il faut savoir que très souvant les DT ne donnent pas beaucoup de ramifications en première génération dans les HM, plutôt des rayons courts sur les dorsales.
Moi je te garanti que les femelles 3/24 sont des bombes à retardemment "parole de Manu" si tu les accouples avec un bon mâle si en F1 tu reviens frère/soeur ou fils/mère ou mieux encore avec l'un de ces males, tu auras des surprises et à mon humble avis que du bonheur, mais je ne vend pas ces mâles et puis j'en ai besoin pour essayer de faire de l'opaque papillon bleu.



.................................

Ce soir dès que j'aurais 5 mn je vous posterai de très jeunes mâles et femelles issus de ces repros.

je te crois sur parole, je sais bien que si la souche est de qualité on peut avoir des bonnes surprises avec des femelles qui parraissent "moyenne",
mais comme je te l'ai dit moi je ne fait pas beaucoup de repros alors je séléctionne mes bettas en fonction, j'éssaye de mettre toutes les chances de mon coté , car sur une porter il n'y en a déja pas beaucoup qui pourrait prétendre au titre suprème ,nan
pour le moment moi je ne travaille pas avec des DT et j'utilise le même principe de sélection que claire :" Personellement, je donnes quand-même la préférence à une femelle qui a des bords de caudale le plus droits possible, avec des rayons longs, ainsi que 4 ramifications si possible, à moins que le mâle ne soit particulièrement ramifié."
ce qui revient a dire que l'ont est surment d'accord sur le fait qu'une femelle comme tes 3/24 ont un certain potentiel , mais moi je ne les sélectionnerais pas
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mâle Plakat Marbré L5 P24   Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2007, 21:17

dis donc y a une soucoupe volante qui a attéri dans le coin ou manu fait ses photos ou quoi??? crazy haha mdr
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 20/06/2006

Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mâle Plakat Marbré L5 P24   Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2007, 21:34

On peut pas être bon partout haha mdr
C'est de bonne guerre ! les photos c'est vraiment trompeur...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mâle Plakat Marbré L5 P24   Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2007, 21:42

lolo a écrit:
On peut pas être bon partout haha mdr
C'est de bonne guerre ! les photos c'est vraiment trompeur...
Non mais sérieusement...vous utilisez quoi, un monstre projecteur ?? confus haha
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
lolo
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 20/06/2006

Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mâle Plakat Marbré L5 P24   Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2007, 21:57

On va quand même pas accabler Nico qui est notre plus grand photographe "maison" vénère merci Nico (c'est lui qui fait le plus grand nombre de photos que vous pouvez voir sur le net, il n'a que 12 ans! qui dit mieux! )
Moi, moi speech : mieux ! (vous connaissez l'histoire de Coluche...)
HS : Excusez moi pour le petit encart
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mâle Plakat Marbré L5 P24   Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2007, 22:02

Décidement, la tournure qu'a pris le sujet rire

Petite question, à quoi voit-on une belle anale d'un betta à long voile?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mâle Plakat Marbré L5 P24   Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2007, 22:06

jayask a écrit:
Décidement, la tournure qu'a pris le sujet rire

Petite question, à quoi voit-on une belle anale d'un betta à long voile?
Ca devient encore plus hors-topic...regardes dans le standard...un rectangle, ou mieux, un trapèze...
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mâle Plakat Marbré L5 P24   Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2007, 22:09

Le Plakat de la photo est un Shortmoon, sa ventrale est rectangulaire.
C'est la même forme que sur un Betta HM à voiles longs, sauf que c'est plus court.

Un Plakat traditionnel, ou un Show-plakat doit avoir une ventrale fuyante finissant en pointe. (tout cela est expliqué dans le standard angel )
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mâle Plakat Marbré L5 P24   Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2007, 22:21

Merci madame tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mâle Plakat Marbré L5 P24   Mâle Plakat Marbré L5 P24 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mâle Plakat Marbré L5 P24
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Repro male CT orange + femelle plakat marbré F2
» Male VL Marbré + femelle VL marbré
» Male marbré + femelle marbré
» Plakat mâle et plakat femelle multicolore ^^
» Plakat femelle ou plakat male nain?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-