www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Recettes et menus personnels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CABALOSAURE
Plakat cambodge
Plakat cambodge
avatar

Date d'inscription : 12/01/2007

MessageSujet: Recettes et menus personnels   Mar 23 Jan 2007, 04:20

Voici mes recettes et astuces personnelles, mes menus, méthodes de récoltes de proies vivantes en milieu naturel, ainsi qu'un planning des types de nourritures que je donne à mes bettas. Vos commentaires sont évidemment les bienvenus, ainsi que vos propres trucs et astuces.

Les Gammares:

Près de chez moi, il y a un petit ruisseau qui fourmille littérallement de gammares. Depuis maintenant 15 ans, je récolte mes gammares en cet endroit. L'eau de ce ruisseau est froide (12° grand maximum, même en plein été, c'est une source), très claire, oxygénée car beaucoup de courant. Pour les plus gros specimens, ils sont dans les endroits les plus profonds, c'est à dire 5 cm d'eau, les plus petits specimens (ce sont eux qui nous intéressent) dans environ 1 cm à 1 mm d'eau.
Vous aurez besoin d'une épuisette à fines mailles suffisamment grande pour pouvoir y mettre une pomme de terre, d'une pomme de terre justement d'un petit couteau et d'un peu de patience selon votre lieu de récolte (comptez un bon quart d'heure pour 200 individus environ en moyenne). Une fois votre point de récolte choisi, déposez-y l'épuisette de façon à ce que les bord touchent le fond de l'eau. Coupez la pomme de terre en deux et épluchez la (essayez de faire cette opération le plus tard possible de façon à ce que la pomme de terre garde au maximum son eau, celà vous permettra d'attirer encore plus de gammares). Déposez la moitié de pomme de terre au milieu de l'épuisette et attendez. Lorsque le nombre de gammares vous semble suffisant relevez l'épuisette et transvasez dans un petit bac. Si vous continuer votre pêche pendant une après midi entière, gardez votre bac bien au frais directement dans l'eau, cela limitera le nombre de morts parmi votre récolte. Une fois que vous jugerez le nombre de gammares suffisant, rapportez RAPIDEMENT le tout.
Evitez de donner trop de gammares a vos bettas d'un coup, surtout s'ils sont dans un bac de 8 litres sous peine de les épuiser (le gammare vivant est donc à proscrire lors des périodes de reproduction). Donnez-en donc 4 ou 5 et ce 3 fois par jour. Petite astuce personnelle: prenez le gammare sur le bout de votre doigt avant de le donner en pature à vos poissons et soufflez leur légèrement dessus: cela aura pour effet de faire pénétrer de l'air sous la cuirrasse des gammares et de les faire flotter tout en gigotant à la surface... vos bettas seront tout de suite attirés par les vibrations.
Congelez le reste de votre récolte dans un bac à glaçons.
Vous pouvez aussi les faire sécher et les réduire en poudre que vous ajouterai aux paillettes habituelles.

Les Larves de Moustiques:

Très facile à cultiver chez soi. Il vous suffira d'un récipient rempli d'eau de pluie. Laissez les moustiques y pondre et récoltez les larves à l'aide d'une petite épuisette. Si vous avez un assez grand terrain, vous pourrez en avoir des milliers dès les premiers soirs d'orage. Idem que les gammares: congelez le reste de votre récolte, ou faites les sécher.
Bien sûr, en plein hiver, vous aurez du mal à trouver des larves de moustiques. Ma petite astuce consiste cette fois à prendre un bac à fleurs plus large que profond, d'y mettre du terreau végétal NON-STERILISE surtout. Vaporisez chaque jour de façon à garder le terreau humide. A coté de ce pot de fleur, mettez un petit bac rempli d'eau de pluie. Une pièce chaude est évidemment plus propice. De petits moustiques sortiront du terreau et iront pondre dans le bac d'eau de pluie. Cependant, après de nombreuses cultures, je me suis aperçu que les races de moustiques (qui influe donc directement sur la taille des larves) obtenues varient selon la marque, le type et la richesse du terreau. Problème, je n'ai pas fait de listes des moustiques correspondant aux terreaux utilisés (je n'en ai pas eu besoin jusqu'à maintenant en fait). Vous m'en excuserez.

Les Paillettes:

J'utilise deux types de paillettes:

- Les TetraBettaMin de Tetra
- Les NovoBetta de JBL

Je sépare 8 doses égales de chaque boite de façon à faire des tests sur mes bettas de façon à trouver un mélange qui leur conviendra le plus.
Dans chaque doses, j'ajoute des doses de diverses nourritures vivantes que j'aurai moi-même séché (quand j'ai le temps). Exemple, en période de conditionnement du male et de la femelle, j'ajoute des vers de grindal séchés et des artémias séchés.
Mais tout celà dépendra des gouts gastronomiques de vos poissons.

La Viande Rouge:

Le plus simple reste le steack haché. Il vous suffira simplement de le faire décongeler, le mouliner (il reste de gros morceaux dans les steack hachés du commerce) et d'en mettre un petit morceau sur le bout d'un coton tige (que vous agiterez à la surface histoire de motiver vos bettas). Pour le coeur de boeuf idem. Cela reste assez lourd comme repas, évitez d'en doner plus de 2 fois par jour sous peine de voir vos bettas prendre du volume.

Le Poisson:

Le poisson est très apprécié de mes bettas, mais pas de ceux de mon voisin. J'alterne entre le thon au naturel, les crevettes et les batonnets de crabes (l'orange vif semble attirer mes bettas). bien sur le tout sera mouliner et donner avec un coton tige. J'ajoute parfois du jaune d'oeuf, mais en petite quantité, c'est seulement pour la couleur et les vertus énergétiques.

Le Jeûne:

Une période obligatoire, selon moi, pour mes bettas. En effet, on m'a souvent dit que mes poissons sont trop nourris ou trop richement, ce que j'approuve. Mais, je mes un point d'honneur à faire jeûner TOUS mes poissons (y compris mes morphales de poissons rouges) de façon à reproduire les périodes de disettes que les poissons connaissent en milieu naturel. Ai-je tort ou raison? En tout cas mes poissons n'ont pas l'air de s'en plaindre. Au contraire oserais-je dire.

Autres Nourritures:

Jeunes sauterelles:

Un de mes amis m'a dit qu'il nourrisait parfois ses bettas avec des petites sauterelles vertes (5mm environ). Personnellement mes poissons ayant été achetés dans une animalerie, je ne pense pas qu'ils sont assez "combattifs" (les poisons de mon amis mettent une dizaine de minutes à tuer, déchiqueter et ingurgiter leur proie). A essayer avec des poissons très aggressifs.

Vers de vase:

Facilement dénichable dans les magasins de pêche voire même dans certaines grandes surfaces, je n'ai pas encore essayé le ver de vase qui semblent plaire a certains bettas, mais pas à d'autres (vos commentaires seront les bienvenus).

Les mouches:

Lorsqu'un de mes bettas s'est attaqué à une mouche tombée dans son bac, il l'a gobé d'une traite, avalé, mais est tombé ensuite dans le fond de son bac, sur le flanc et semblait suffoquer (début d'étouffement?). Voyant cela, je me suis précipité vers le bac pour l'oxygéner un peu à la surface. Il a fait un départ du feu de dieu. Je l'ai laissé tranquile. Pendant 3 jours, il a refusé de s'alimenter et ses couleurs ont beaucoup terni (du rouge vif il est passé au rose pâle). Le jour suivant, il semblait reprendre des couleurs. J'ai augmenté la température du bac de 3° (de 23 je suis passé à 26°). Une semaine après, il semblait totalement rétabli, mais je me suis fait une belle frayeur.
Donc, pour ceux qui savent cultiver la mouche commune, donnez de petits individus selon moi... à vos risques et périls, je ne garantis rien.

Notes pouvant être utiles:

Pour habituer mes bettas à la nourriture inerte, je me sers d'un coton tige que j'agite à la surface, juste assez pour les attirer sans les effrayer. Au fur et à mesure, vos bettas n'auront plus besoin d'un tel artefact pour se nourrir. Mes premiers bettas se nourrisent désormais souvent dans le fond (notamment pour le steack haché).

Menu hebdomadaire:

- lundi: congelé (daphnies)
- mardi: vivant (grindal si j'en ai, ou gammare "conditionné")
- mercredi: paillettes "maison" (gammare séchés, daphnies sèches mélangés à paillette spécial betta)
- jeudi: viande fraiche (coeur de boeuf mouliné ou steack haché)
- vendredi: paté maison (crevettes en boite moulinées mélangé à du jaune d'oeuf)
- samedi: jeûne jusqu'au lundi (la période de jeûne varie selon la quantité et la richesse de la nourriture donné le reste de la semaine)

Merci d'avance pour vos commentaires, remarques, réponses et vos menus.

P.S.: Désolé du retard, obligations professionnelles. Ah oui et pour les fautes de frappe et d'orthographe merci d'être indulgents tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valérie
Plakat dragon
Plakat dragon
avatar

Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Recettes et menus personnels   Mar 23 Jan 2007, 13:06

bravo Merci pour ces recettes et astuces

Je vais re lire tout ça et si j'ai des questions ou autres, je n'hesiterais pas à te les poser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebb
Plakat juvénile
Plakat juvénile


Date d'inscription : 10/10/2006

MessageSujet: ouf   Mar 23 Jan 2007, 13:32

c est super tout ca merci pour tes astuces !!!!et bonne continuation!!!!wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://seb.thomas6@caramail.com
CABALOSAURE
Plakat cambodge
Plakat cambodge
avatar

Date d'inscription : 12/01/2007

MessageSujet: Re: Recettes et menus personnels   Mar 23 Jan 2007, 21:27

J'espère que ça vous servira :D

Pour les questions n'hésitez pas, j'y répondrai dan la mesure de mon possible
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Betty
Alevin
Alevin
avatar

Date d'inscription : 23/10/2006

MessageSujet: Re: Recettes et menus personnels   Mer 24 Jan 2007, 07:29

Merci beaucoup! Je crois sincèrement me mettre à la culture de larves de moustiques dès qu'il fera plus chaud!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Recettes et menus personnels   

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes et menus personnels
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recettes et menus personnels
» [Montignac] Méthode montiniac phase 1
» D'ici et d'ailleurs les menus et les recettes qui guérissent
» recettes light pour un ramadan leger
» Recettes de cuisine Asiatique !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Alimentation-