Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Ameliorer la dorsale.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Ameliorer la dorsale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ameliorer la dorsale.   Ameliorer la dorsale. - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2005, 09:27

Citation :
Disons que ça s'apparente à un croisement industriel ...tu devras gérer deux lignées de bettas...

Le principe: élever 2 lignées séparées, en "race pure", afin d'obtenir le résultat voulu dans les produits du croisement, ça peut tout à fait se faire dans l'élevage de Bettas, mais comme je disais, on ne peut pas élever des QD homozygotes, et ce n'est pas nécessaire.

Par contre, on peut très bien élever une lignée en faisant dd X sd, afin d'obtenir les QD qu'on reproduira avec des QS.
Mais on peut aussi très bien reproduire tantôt sd X sd, ss X dd, et sd X dd dans la même lignée.

Dans tous les cas, le plus important est de choisir des QD n'ayant pas le corps exagérément trapu, ayant une colonne vertébrale bien droite, et si possible sans (trop) de rayons courts à l'avant de la dorsale.

_________________
Ameliorer la dorsale. - Page 2 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Ameliorer la dorsale. - Page 2 Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Ameliorer la dorsale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ameliorer la dorsale.   Ameliorer la dorsale. - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2005, 19:34

Rooo!!! J'ai trouvé un dt bien cool pour améliorer la dorsale des MG, mais j'ai plus de sous pour commander! désespoir

http://www.aquabid.com/cgi-bin/auction/auction.cgi?fwbettasdt&1125104012

Sinon, quand on introduit le DT dans la lignée, il faut mieux continuer la souche d'un coté pour etre sur d'avoir encore des HM et d'un autre coté, faire une ou deux genérations en parrallele avant d'introduire dans la lignée.
Ce serait mieux non? On a moins de chance d'avoir une mauvaise surprise je pense.
Revenir en haut Aller en bas
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

Ameliorer la dorsale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ameliorer la dorsale.   Ameliorer la dorsale. - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2005, 19:39

il est magnifique ce MG sauf peu etre au niveau de la séparation des 2 lobes mais c'est peu etre du à la photo du plus ca irait très bien pour élargir la dorsale niak

Par contre je ne vois pas bien ce que tu veux dire par faire 2 lignées parallèles pour éviter d'avoir de mauvaise surprise
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Ameliorer la dorsale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ameliorer la dorsale.   Ameliorer la dorsale. - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2005, 19:45

Yankee57 a écrit:


Sinon, quand on introduit le DT dans la lignée, il faut mieux continuer la souche d'un coté pour etre sur d'avoir encore des HM et d'un autre coté, faire une ou deux genérations en parrallele avant d'introduire dans la lignée.
Ce serait mieux non? On a moins de chance d'avoir une mauvaise surprise je pense.
Je ne suis pas sûre de comprendre... confus

DT et HM, ce n'est pas "l'un OU l'autre", c'est "l'un ET l'autre".
Ce sont des facteurs différents qui se superposent.
Ce n'est pas en ajoutant des gènes pour DT qu'on enlève des gènes pour HM...

_________________
Ameliorer la dorsale. - Page 2 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Ameliorer la dorsale. - Page 2 Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Ameliorer la dorsale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ameliorer la dorsale.   Ameliorer la dorsale. - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2005, 20:43

Donc avec du DT ont a toujours autant de chance d'avoir des petits qui sont HM? Le pourcentage reste le meme? La caudale des petits sera plus ou moins ouverte que celle des parents?

Je pose la question parce que j'y connais pas grand chose au DT, c'est pas la forme que je prefere.
Revenir en haut Aller en bas
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

Ameliorer la dorsale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ameliorer la dorsale.   Ameliorer la dorsale. - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2005, 21:01

En fait DT ca veut juste dire que ta caudales serat en 2 lobes et HM sa veux dire que ta caudale sera ouverte à 180°
En fait HM c'est considéré comme une forme alors que ca n'est pas vraiment une je m'explique:

En forme tu peux avoire
-voile===>>c'est la plus classique
-CT===>>Nageoires à piques
-DT===>>nageoires à 2 lobes
-PK===>> nageoires courtes

En ouverture de caudale tu peux avoir
-delta===>>jusqu'a 160° d'ouverture
-super delta===>>de 160 à 180° d'ouverture
-HM===>>180° d'ouverture
-OHM===>>ouverture superieur à 180°

Ensuite tu peux combiner plusieur types de nageoire
Ainsi si on va jusqu'a l'extrème on peut très bien obtenir un PK DT CT OHM (mais la ca risque de resembler à un extra terrestre haha haha )

Voilà j'espère avoire été claire et que je ne vais pas t'embrouiller


PS:Claire si j'ai dis trop de bétises n'hésite pas à suprimer le poste
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Ameliorer la dorsale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ameliorer la dorsale.   Ameliorer la dorsale. - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2005, 21:25

xavier03 a écrit:

PS:Claire si j'ai dis trop de bétises n'hésite pas à suprimer le poste
Au contraire...je me sens bien secondée sur ce coup-là...

Je constate souvent que beaucoup de personnes font une confusion entre les différentes variétés de splendens, et leurs différents degrés d'ouverture de caudale, alors que ce sont deux choses totallement différentes.

Excellent résumé. hihi

_________________
Ameliorer la dorsale. - Page 2 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Ameliorer la dorsale. - Page 2 Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Ameliorer la dorsale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ameliorer la dorsale.   Ameliorer la dorsale. - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2005, 21:31

Non, mais tout ça je connais, je l'ai compris. C'est juste que je savais pas si le fait qu'un betta soit QD influe sur l'ouverture de la caudale.
Car, par exemple, je pense pas qu'il y a beaucoup de chance d'avoir un QDV HM.

Je m'explique peut etre mal... hum
Revenir en haut Aller en bas
zoodvinsen
Super Splendens
Super Splendens
zoodvinsen

Date d'inscription : 02/07/2005

Ameliorer la dorsale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ameliorer la dorsale.   Ameliorer la dorsale. - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2005, 21:33

ben si. un HM est qdv. simplement l'ouverture de sa caudale est de 180°
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ameliorer la dorsale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ameliorer la dorsale.   Ameliorer la dorsale. - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2005, 21:45

Ouais, bon, j'ai l'impression de plus rien comprendre! hum haha

Le principal, c'est que je peux introduire un dt dans la lignée directement, il faut juste qu'il soit HM pour que les petits soient Hm en plus grand nombre.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Ameliorer la dorsale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ameliorer la dorsale.   Ameliorer la dorsale. - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2005, 21:46

Il y a aussi pas mal de confusion, parceque beaucoup de personnes utilisent le terme "HM" pour parler d'un Betta à nageoires longues, par opposition à un Plakat. Mais on peut avoir un HM Plakat.

C'est sûr que si tu croises un DT de type Queue-de-voile, je veux dire par là des lobes de caudale très longs et très étroits, tu vas bousiller ta souche HM (bousiller le potentiel génétique pour obtenir des caudales à 180°), et c'est peut-être ça que Yankee57 voulait dire.

On doit utiliser un DT dont l'ouverture est la plus proche de 180°, avec des lobes très amples, et là, aucun problème.

_________________
Ameliorer la dorsale. - Page 2 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Ameliorer la dorsale. - Page 2 Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Ameliorer la dorsale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ameliorer la dorsale.   Ameliorer la dorsale. - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2005, 21:47

Yankee57 a écrit:

Le principal, c'est que je peux introduire un dt dans la lignée directement, il faut juste qu'il soit HM pour que les petits soient Hm en plus grand nombre.
Voilà, on y est !! chanteur

_________________
Ameliorer la dorsale. - Page 2 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Ameliorer la dorsale. - Page 2 Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Ameliorer la dorsale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ameliorer la dorsale.   Ameliorer la dorsale. - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2005, 21:50

Voila, c'est ça que je voulais dire, merci Claire! yes

Enfait, c'était juste pour savoir au cas si je trouve pas de DT HM, est ce que je le met tout de suite dans la lignée.

ps: je me trompe aussi parce que j'ai du mal à voir si le PK DT sont HM, alors que sur les longs voiles c'est plus flagrant je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
zoodvinsen
Super Splendens
Super Splendens
zoodvinsen

Date d'inscription : 02/07/2005

Ameliorer la dorsale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ameliorer la dorsale.   Ameliorer la dorsale. - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2005, 21:55

Yankee57 a écrit:
Voila, c'est ça que je voulais dire, merci Claire! yes

Enfait, c'était juste pour savoir au cas si je trouve pas de DT HM, est ce que je le met tout de suite dans la lignée.

ps: je me trompe aussi parce que j'ai du mal à voir si le PK DT sont HM, alors que sur les longs voiles c'est plus flagrant je trouve.

t'as ca en stock?? eek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ameliorer la dorsale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ameliorer la dorsale.   Ameliorer la dorsale. - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2005, 21:58

Non, j'ai pas ça en stock. haha Mais il m'en faudrait à l'avenir. Je dis que j'ai du mal à distinguer si les PK DT sont HM par rapport aux photos que je vois sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
zoodvinsen
Super Splendens
Super Splendens
zoodvinsen

Date d'inscription : 02/07/2005

Ameliorer la dorsale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ameliorer la dorsale.   Ameliorer la dorsale. - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2005, 22:01

dommage clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ameliorer la dorsale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ameliorer la dorsale.   Ameliorer la dorsale. - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2005, 22:07

Faut dire que les DT m'interessent pas plus que ça. Du moins, j'en veux que pour améliorer les dorsales. Pour l'instant, je vais surtout faire du plakat, c'est ma forme préférée. coeur
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Ameliorer la dorsale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ameliorer la dorsale.   Ameliorer la dorsale. - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2005, 22:11

Yankee57 a écrit:


Enfait, c'était juste pour savoir au cas si je trouve pas de DT HM, est ce que je le met tout de suite dans la lignée.

C'est à chacun de choisir ses options; l'un travaillera d'abord ses dorsales et ensuite ses caudales, ou l'inverse...de toute façon, il y a toujours du boulot !
bluesmile

_________________
Ameliorer la dorsale. - Page 2 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Ameliorer la dorsale. - Page 2 Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




Ameliorer la dorsale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ameliorer la dorsale.   Ameliorer la dorsale. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ameliorer la dorsale.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» améliorer la déco d'un bac non cyclé
» L'Aquarium de mon futur Giant <3 (à améliorer)
» besoin d'aide pour améliorer mon aquarium
» dorsale de ce DT !!!
» QdV bleu-roi x QdV cambodge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-