Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Non rouge, ou célophane??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zeusboy30_85
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
zeusboy30_85

Date d'inscription : 11/11/2006

Non rouge, ou célophane?? Empty
MessageSujet: Non rouge, ou célophane??   Non rouge, ou célophane?? EmptyLun 04 Déc 2006, 12:24

Bonjour Bonjour,

J'ai un petit de plus ou moin deux mois qui était rouge. Dès que j'etait sur que c'etait un male, je l'ai mis en solo dans 1.5L, avec les autre male. Une ou deux semaine apres, plus aucune couleur! eek

d'ou ma question, quelle est la différence entre un célophane et un non rouge?

Sa grand mère elle aussi était rouge puis a perdu PRESQUE tout son rouge. Son pere etait un marbré qui changeai régulièrement de couleur
voici son pere
Non rouge, ou célophane?? Bettaguirw5

donc le petit pour l'instant a le corp sans couleur, donc légèrement rosé, et les nageoires sont "célophane" avec de tres mais alor tres léger reflet bleuté a certain endroit... Quelle pourait etre son évolution?

Merci une fois de plus
Revenir en haut Aller en bas
Dare Design
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Dare Design

Date d'inscription : 04/01/2006

Non rouge, ou célophane?? Empty
MessageSujet: Re: Non rouge, ou célophane??   Non rouge, ou célophane?? EmptyLun 04 Déc 2006, 12:40

cette réponse n'enguage que moi et je ne suis pas sur de son bien fondé :

Cependant je pense que c'est le gene marbré qui met le "bazar", en
effet, le patron de couleur d'un poisson marbré evolue tout au long de
sa vie, c'est une sorte de "randomisation" de ces couleurs, a tel age,
elles sont là, 6 mois plus tard elles sont ailleurs.... les couleurs
s'expriment sur le corps de maniere plus ou moins aleatoire, c'est ce
qui fait que les couleurs " apparaissent et disparaissent"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-betta-club.com
alesouef
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu


Date d'inscription : 31/05/2006

Non rouge, ou célophane?? Empty
MessageSujet: Re: Non rouge, ou célophane??   Non rouge, ou célophane?? EmptyLun 04 Déc 2006, 16:28

Oui moi aussi mes petits marbré arrête pas de changer de dessin et les couleurs apparaissent et disparaissent tous le temps.
Revenir en haut Aller en bas
zeusboy30_85
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
zeusboy30_85

Date d'inscription : 11/11/2006

Non rouge, ou célophane?? Empty
MessageSujet: Re: Non rouge, ou célophane??   Non rouge, ou célophane?? EmptyMar 05 Déc 2006, 08:18

merci pour ces réponses.

Mais est il possible de fixer de plus en plus le célophane a partir de ce genre de souche marbré? Je pense me rapeller que oui, puisque les célophane sont justement issu de ce genre de souches... Donc je supose que je doit "simplement" sélectionné les betta les plus proches du célophane pour obtenir a terme seulement des célophane?

C'est juste?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Non rouge, ou célophane?? Empty
MessageSujet: Re: Non rouge, ou célophane??   Non rouge, ou célophane?? EmptyMar 05 Déc 2006, 09:46

Un Betta qui a été rouge, ou qui avait de la couleur rouge dans sa jeunesse, puis perd cette couleur, possède le gène
appellé "Rouge-perdu".

C'est encore différent des gènes marbré et non-rouge.

Le poisson de la photo est un Marbré Rouge-perdu.
Il va peut-être rester comme il est maintenant, oubien le
motif marbré va évoluer, ou encore il va peut-être devenir entièrement incolore (Cellophane), mais le rouge ne reviendra pas.

Petite précision de vocabulaire, lorsqu'un Betta a des parties incolores,
on n'appelle pas ces parties "Cellophane", on dit simplement qu'elles
sont incolores.
C'est lorsqu'un Betta est entièrement incolore (mais pas albinos) qu'on l'appelle un Betta Cellophane.

Le gène appellé « rouge perdu » fait disparaître tout pigment rouge, et est une caractéristique recherchée chez un
Betta bleu ou vert. Le rouge perdu est dominant par rapport au rouge normal.
Le gène « non-rouge » freine le développement du
pigment rouge, qui est bloqué au stade du jaune ; autrement dit, le rouge est remplacé par du jaune.
Le gène est récessif par rapport au rouge normal.


Dare Design a écrit:
...les couleurs
s'expriment sur le corps de maniere plus ou moins aleatoire, c'est ce
qui fait que les couleurs " apparaissent et disparaissent"...
Les experts pensent qu'il s'agit du phénomène appellé "jumping gene",
(gène sauteur ou transposon), un élément d’ADN qui peut se déplacer d’un endroit à un autre dans le génome).


zeusboy30_85 a écrit:
... Donc je supose que je doit "simplement" sélectionné les betta les plus proches du célophane pour obtenir
a terme seulement des célophane?

C'est juste?
En théorie oui, mais en pratique, il faudra peut-être
un grand nombre de générations avant de réussir à éliminer complètement le gène marbré.

_________________
Non rouge, ou célophane?? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Non rouge, ou célophane?? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
zeusboy30_85
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
zeusboy30_85

Date d'inscription : 11/11/2006

Non rouge, ou célophane?? Empty
MessageSujet: Re: Non rouge, ou célophane??   Non rouge, ou célophane?? EmptyMar 05 Déc 2006, 10:29

OK, génial, merci bien Claire,

J'essaillerai ca. Je ne suis pas presser avec cette souche de toute facon, c'est une souche de betta du commerce... Mais elle me tient tout de meme beaucoup a coeur...
Revenir en haut Aller en bas
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

Non rouge, ou célophane?? Empty
MessageSujet: Re: Non rouge, ou célophane??   Non rouge, ou célophane?? EmptyMar 05 Déc 2006, 12:53

l'un empèche pas l'autre clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Aquario.phil
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 26/12/2005

Non rouge, ou célophane?? Empty
MessageSujet: Re: Non rouge, ou célophane??   Non rouge, ou célophane?? EmptyMer 13 Déc 2006, 21:32

Je n'avais pas lu ce post quand j'ai envoyé le mien avant hier, sur le rouge perdu. Et je persiste : pour moi rien ne prouve, visuellement parlant, qu'il y ait un gène marbré dans le poisson de zeusboy, qui peut très bien n'être qu'un multicolore + Red Loss (là c'est sur) . Et tu vois Claire que le motif est bien marbré d'aspect quand même, même s'il n'est pas harmonieusement réparti aux yeux du standart.
Et comme on voit presque toujours des bleus (ou noirs) marbrés et rarement des rouges, j'en viens à me demander si tous les marbrés ne seraient pas en fait des Red Loss multicolores. Et j'ajoute que le fait qu'il y ait quelques rouges marbrés ne prouve pas le contraire, car le facteur Red Loss, n'agit pas toujours à fond et laisse parfois des zones rouges, comme on le voit sur cette femelle multicolore avant d'être marbrée.
Non rouge, ou célophane?? Marbrredloss2lj4.th
La seule preuve qu'il y a un gène marbré "vrai" serait qu'un marbré bleu accouplé à un rouge (pardon, un rouge étendu, c'est ce que je voulais dire avant hier) ne donne aucun Red Loss. Qui a observé ça ?
Revenir en haut Aller en bas
aldébaran
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
aldébaran

Date d'inscription : 22/11/2006

Non rouge, ou célophane?? Empty
MessageSujet: Re: Non rouge, ou célophane??   Non rouge, ou célophane?? EmptyMer 13 Déc 2006, 21:42

alors si je suis l'indiquation de Claire, je possederai un betta "non-rouge"???.
puisqu' il est jaune, avec quelques taches rouge sur ses nageoires par ci par là.

le voilà en photo

Non rouge, ou célophane?? 20061129003ao6.th
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Non rouge, ou célophane?? Empty
MessageSujet: Re: Non rouge, ou célophane??   Non rouge, ou célophane?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Non rouge, ou célophane??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» célophane spadetail + marbré rouge qdp ?
» Rouge turquoise, rouge royal ou rouge acier ?
» celophane géante ou pas?
» male dragon rouge+ femelle double queu rouge
» Reproduction femelle PK et Mâle HM célophane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-