Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Comment obtenir du PK DT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Comment obtenir du PK DT Empty
MessageSujet: Comment obtenir du PK DT   Comment obtenir du PK DT EmptyJeu 23 Nov 2006, 12:20

Salut tout le monde.

Dans le même genre que le sujet sur les sunshine j'aimerai bien savoir comment je pourrai avoir du PK DT.

Pour le moment je dispose d'une générations de PK geno DT donc faire frère/soeur PK geno DT donnerai quoi ?

Raybu.

PS : vous aurez compris, les auvergnats sont tous fous de PK......
Revenir en haut Aller en bas
fightingfish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
fightingfish

Date d'inscription : 15/09/2005

Comment obtenir du PK DT Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir du PK DT   Comment obtenir du PK DT EmptyJeu 23 Nov 2006, 12:53

je me demande justement, en F2 tu devrais en avoir je crois!!

enfin attend des réponse plus sure... arpès il sera question de séléction...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Comment obtenir du PK DT Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir du PK DT   Comment obtenir du PK DT EmptyJeu 23 Nov 2006, 13:16

Raymond Buzhard a écrit:


Pour le moment je dispose d'une générations de PK geno DT donc faire frère/soeur PK geno DT donnerai quoi ?

Raybu.

PS : vous aurez compris, les auvergnats sont tous fous de PK......
Non...les auvergnats sont tous fous tout court !! Alors je me réjouis de te rencontrer "en vrai" dans 6 mois.... clin-d'oeil

frère/soeur PK geno DT -->
25% de PK pur Queue-simple (homozygote)
50% de PK porteurs de DT (hétérozygote)
25% de PKDT (homozygote)

En pratique, tu auras (pour des raisons obscures) probablement un peu moins de PKDT que 25%.

Ensuite, tu reproduit un PKDT avec un PK géno DT pour avoir théoriquement 50% de PKDT.

_________________
Comment obtenir du PK DT Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Comment obtenir du PK DT Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
bettacreation
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 06/12/2005

Comment obtenir du PK DT Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir du PK DT   Comment obtenir du PK DT EmptyJeu 23 Nov 2006, 13:20

claire a écrit:
Raymond Buzhard a écrit:


Pour le moment je dispose d'une générations de PK geno DT donc faire frère/soeur PK geno DT donnerai quoi ?

Raybu.

PS : vous aurez compris, les auvergnats sont tous fous de PK......
Non...les auvergnats sont tous fous tout court !! Alors je me réjouis de te rencontrer "en vrai" dans 6 mois.... clin-d'oeil

frère/soeur PK geno DT -->
25% de PK pur Queue-simple (homozygote)
50% de PK porteurs de DT (hétérozygote)
25% de PKDT (homozygote)

En pratique, tu auras (pour des raisons obscures) probablement un peu moins de PKDT que 25%.

Ensuite, tu reproduit un PKDT avec un PK géno DT pour avoir théoriquement 50% de PKDT.
idem:ha: merci pour l'écriture!haha
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment obtenir du PK DT Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir du PK DT   Comment obtenir du PK DT EmptyJeu 23 Nov 2006, 13:25

hé hé, je me réjoui aussi.

ok, donc je ferai une repro frère/soeur. Encore faut-il que je trouve un frère, car pour le moment je n'ai que les soeurs (argggh 80% de femelle.... dur).

Je v'ai surement tenter la repro pendant les vacances de noel, vu que se sera la plus longue période ou je serait chez moi (lol) jusqu'au vacances suivantes.

Raybu.

PS : au pire je fait le plein de male PK chez toi diable et si j'amais j'arrive a trouver un male dans la portée (sont très bien cachés) il se peut que j'ai des PK DT a te montrer au concour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment obtenir du PK DT Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir du PK DT   Comment obtenir du PK DT EmptyJeu 23 Nov 2006, 13:29

Et puis une otre petite question, a bin mince, bon jere quand je me souvient de la question. bon sang alzymer a mon âge.....


A voila sa y ai je m'en souvient, pour etre sur d'avoir un PK geno DT, doit-on se baser sur le nombre de rayons dans la dorsale comme pour les longues voiles ? étant donné que les pk ont de bonne dorsales déjà.

Raybu.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Comment obtenir du PK DT Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir du PK DT   Comment obtenir du PK DT EmptyJeu 23 Nov 2006, 13:42

Raymond Buzhard a écrit:
pour etre sur d'avoir un PK geno DT, doit-on se baser sur le nombre de rayons dans la dorsale comme pour les longues voiles ? étant donné que les pk ont de bonne dorsales déjà.

Raybu.
C'est exactement la même chose, que les voiles soient courts ou longs.

_________________
Comment obtenir du PK DT Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Comment obtenir du PK DT Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
zeusboy30_85
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
zeusboy30_85

Date d'inscription : 11/11/2006

Comment obtenir du PK DT Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir du PK DT   Comment obtenir du PK DT EmptyJeu 23 Nov 2006, 14:00

je me permet d'utiliser se post qui me fait venir une question légerement différente...

En croisant des QS avec des QD, on obtien en partie des QS avec de grande dorsale. (jusque la je pense ne pas dire de bétise)

mais est il possible d'avoir une lignée qui ai tous cette grande dorsale sans avoir pourtant de QD?

donc pratiquement ne reproduire que des QS a large dorsale...

ca fonctionne, ou pas du tout?

Encore une petite milieme fois merci bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment obtenir du PK DT Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir du PK DT   Comment obtenir du PK DT EmptyJeu 23 Nov 2006, 14:01

ok donc je dois avoir un bon 90% de mes petits qui ont environ 11 a 12 rayons dans la dorsale, faut que je chope un male maintenant grrrr:fâch: .

Raybu.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Comment obtenir du PK DT Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir du PK DT   Comment obtenir du PK DT EmptyJeu 23 Nov 2006, 14:18

zeusboy30_85 a écrit:
est il possible d'avoir une lignée qui ai tous cette grande dorsale sans avoir pourtant de QD?

donc pratiquement ne reproduire que des QS a large dorsale...

ca fonctionne, ou pas du tout?

Ceci mériterait un topic à part.

Certains te diront qu'on peut sélectionner une dorsale large sans aucun apport de DT.
Personellement, je suis convaincue qu'un apport de DT est nécessaire pour obtenir un plus grand nombre de rayons à la base de la dorsale.
Par contre, oui, on peut améliorer la forme de cette nageoire (indépendemment de sa base) par sélection.

Si tu n'es pas intéressé par la forme DT en elle-même, tu peux très bien ne reproduire que des Queue-simples porteurs de DT entre eux.
En choisissant les Bettas avec des dorsales larges à leur base, tu garderas le gène DT dans la souche.

_________________
Comment obtenir du PK DT Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Comment obtenir du PK DT Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
fightingfish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
fightingfish

Date d'inscription : 15/09/2005

Comment obtenir du PK DT Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir du PK DT   Comment obtenir du PK DT EmptyJeu 23 Nov 2006, 14:24

Ptite question sur cette dorsale large!!

Comment est elle apparue chez le betta?Comment obtenir du PK DT Questionzf4

et les queues doubles?

Sélection+sélection+sélection????????
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Comment obtenir du PK DT Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir du PK DT   Comment obtenir du PK DT EmptyJeu 23 Nov 2006, 14:47

fightingfish a écrit:
Ptite question sur cette dorsale large!!

Comment est elle apparue chez le betta?Comment obtenir du PK DT Questionzf4

et les queues doubles?

Sélection+sélection+sélection????????
La dorsale large est une conséquence de la forme DT, ça "vient avec".

La forme DT est une mutation qui est apparue spontanément dans les années 60 (en Inde je crois si je me souviens bien).

Il n'y a rien à sélectionner pour obtenir cette forme, on ne peut qu'améliorer certains détails, comme la bonne tenue des rayons, l'égalité des lobes, ou les bords droits à la caudale.

La mutation DT est en fait ce qu'on appelle une "ventralisation" du poisson.
Les gènes mutants donnent les informations pour que la ligne du dos reproduise la ligne du ventre, de manière symmétrique. La dorsale est en faite une "ventrale à l'envers".
C'est ce phénomène de "ventralisation" qui explique une certaine faiblesse de la partie postérieure de la colonne vertébrale, qui est souvent tordue chez les Bettas DT.
Si on devait continuer à reproduire des Bettas DT entre eux sur plusieurs générations, on arriverait théoriquement au "spina bifida", des vertèbres tellement dégénérées qu'il en manque une partie, laissant la moëlle épinière non protégée par de l'os.

_________________
Comment obtenir du PK DT Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Comment obtenir du PK DT Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
fightingfish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
fightingfish

Date d'inscription : 15/09/2005

Comment obtenir du PK DT Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir du PK DT   Comment obtenir du PK DT EmptyJeu 23 Nov 2006, 17:15

claire a écrit:

La forme DT est une mutation qui est apparue spontanément dans les années 60 (en Inde je crois si je me souviens bien).

je ne les savai pas si vieux eek

Claire a écrit:
Les gènes mutants donnent les informations pour que la ligne du dos reproduise la ligne du ventre, de manière symmétrique. La dorsale est en faite une "ventrale à l'envers".

une dernière question :

les gènes mutants ont-ils été introduis pas l'humain afin d'obtenir une évolution spécifié ou bien s'agit -il d'une erreur?

pasque quand vous dites qu'ils ont débarqué spontanément hum confus

je veut bien admettre que mère nature est le plus grand architect, scientifique et j'en passe de l'univers, mais on est pas arrvié sur terre du jour au lendemain!!

en gros des scientifiques aurait pris le gène (ou gène transformé en labo)d'un poisson différents afin de divisé la queue en 2 parties et on eux en conscécence cet "inversement de l'anal"??!?

ceci dit merci pour l'information et expliquation vénère
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Comment obtenir du PK DT Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir du PK DT   Comment obtenir du PK DT EmptyJeu 23 Nov 2006, 17:32

fightingfish a écrit:


les gènes mutants ont-ils été introduis pas l'humain afin d'obtenir une évolution spécifié ou bien s'agit -il d'une erreur?

pasque quand vous dites qu'ils ont débarqué spontanément hum confus

je veut bien admettre que mère nature est le plus grand architect, scientifique et j'en passe de l'univers, mais on est pas arrvié sur terre du jour au lendemain!!

en gros des scientifiques aurait pris le gène (ou gène transformé en labo)d'un poisson différents afin de divisé la queue en 2 parties et on eux en conscécence cet "inversement de l'anal"??!?

Mais NON PAS DU TOUT !!!

J'ai bien dit que la mutation était spontanée.
Il est très important de savoir et de comprendre qu'il ne s'agit pas de manipulations de laboratoire !!!

Commences par regarder sur le net la définition du mot "mutation".
Un gène mutant peut être obtenu par une cause artificielle (rayons X ou autres...), mais aussi de manière naturelle.

Des mutations, il en arrive tout le temps, mais en général elles passent inapperçues.
Je n'ai pas le temps de faire tout un cours là dessus, on trouve des infos dans des livres et sur le net.
C'est grâce à ces mutations naturelles que les espèces dans la nature peuvent évoluer et s'adapter aux conditions de leur environnement.

Chez certains animaux, comme le Betta, l'humain a simplement choisi de
conserver le caractère mutant, plutôt que de le laisser se perdre.

_________________
Comment obtenir du PK DT Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Comment obtenir du PK DT Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
zeusboy30_85
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
zeusboy30_85

Date d'inscription : 11/11/2006

Comment obtenir du PK DT Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir du PK DT   Comment obtenir du PK DT EmptyJeu 23 Nov 2006, 17:33

si je ne m'abuse, si ils sont arrivé comme ca...

c'est une forme de handicap qui n'est pas vraiment handicapant Very Happy (je croit)

dans la nature, si une telle evolution serai arrivé, a fur et a mesure des génération, QD se reproduisant avec QS, le gene QD aurait lentement disparut... donc c'est peut etre arrivé sans qu'on s'en rende compte.

en attente de correction...

edit: héhé, claire est plus rapide que moi! donc voila, j'avai visiblement raison aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Comment obtenir du PK DT Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir du PK DT   Comment obtenir du PK DT EmptyJeu 23 Nov 2006, 17:45

fightingfish a écrit:
...on est pas arrvié sur terre du jour au lendemain!!
Je n'entre pas en matière sur "comment nous sommes arrivés sur la terre".

Mais, une fois que nous et les Bettas sont là, il y a des mutations spontanées de gènes, qui n'ont rien à voir avec comment nous sommes arrivés là pour commencer.
Ca, c'est un débat philosophico-scientifico-religieux qu'on ne va pas commencer sur ce forum. affraid



zeusboy30_85 a écrit:
dans la nature, si une telle evolution serai arrivé, a fur et a mesure des génération, QD se reproduisant avec QS, le gene QD aurait lentement disparut... donc c'est peut etre arrivé sans qu'on s'en rende compte.
On suppose qu'un jour, un gars a trouvé le ou les premiers DT dans son bac de jeunes Bettas, et il a décidé que ce serait intéressant de les reproduire pour voir ce que ça donnerait.
La ou les personnes responsables de cette découverte n'ont pas consigné leurs résultats, on en est donc réduit aux suppositions.

La mutation est peut-être aussi apparue dans la nature, mais il est clair que la sélection naturelle a joué dans ce cas à l'encontre de la forme mutante qui n'est pas compététive.

_________________
Comment obtenir du PK DT Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Comment obtenir du PK DT Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Comment obtenir du PK DT Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir du PK DT   Comment obtenir du PK DT EmptyJeu 23 Nov 2006, 17:48

Et puis, juste pour dire, toutes les merveilleuses couleurs que nous connaissons chez les Bettas sont dues au départ à des mutations de gènes, qu'on a décidé de fixer par élevage sélectif ensuite.

_________________
Comment obtenir du PK DT Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Comment obtenir du PK DT Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
zeusboy30_85
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
zeusboy30_85

Date d'inscription : 11/11/2006

Comment obtenir du PK DT Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir du PK DT   Comment obtenir du PK DT EmptyJeu 23 Nov 2006, 17:49

parceque le gène QD n'est pas DOMINANT, c'est ca???

rho, je commence a comprendre la génétique (enfin, sauf si je me trompe encore une fois of course crazy )
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Comment obtenir du PK DT Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir du PK DT   Comment obtenir du PK DT EmptyJeu 23 Nov 2006, 17:50

Le gène DT est récessif.

_________________
Comment obtenir du PK DT Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Comment obtenir du PK DT Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
zeusboy30_85
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
zeusboy30_85

Date d'inscription : 11/11/2006

Comment obtenir du PK DT Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir du PK DT   Comment obtenir du PK DT EmptyJeu 23 Nov 2006, 17:55

bravo gui bravohaha
Revenir en haut Aller en bas
fightingfish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
fightingfish

Date d'inscription : 15/09/2005

Comment obtenir du PK DT Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir du PK DT   Comment obtenir du PK DT EmptyJeu 23 Nov 2006, 18:33

oui, non je compte vraiment pas lançé un débat là dessus!! au secoursComment obtenir du PK DT 5yx0

non, c'est en faite que je prend à la lettre quand vous dites spontanéments, j'insinuai qu'une évolution n'est pas immédiate en générales...

je suis sur que le fameux "ga" qui a trouvé les premiers DT dans sont bacs est un scientifique angel ....

merci pour les explications Comment obtenir du PK DT Souriantzc7
Revenir en haut Aller en bas
zeusboy30_85
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
zeusboy30_85

Date d'inscription : 11/11/2006

Comment obtenir du PK DT Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir du PK DT   Comment obtenir du PK DT EmptyJeu 23 Nov 2006, 18:46

héhé, fightingfish tu n'en démordera pas de tes scientifique...

il y a quelque mois en Belgique, une chèvre est née chez un fermier (non il ne produisait pas de produit chimique munch !!!) avec 6 pates...

Un vétérinaire est venu lui coupé les 2 pates de trop.

Mais imagine que le fermier aurait laissé les 6pates a la bete et qu'il l'aurai reproduit, et au fur et a mesure conservé se gène "handicap"... Tu aurai une nouvelle variété de chèvre a 6pates... comme le QD... pourtant, pas de manipulation génétique.

Et puis, mais encor une fois, c'est un autre débat, je ne suis pas sur que les scientifique serait capable de faire ce genre de manipulation. Tu sais les gènes on sait de plus en plus commen ca marche, mais on n'en fait pas encore ce que l'on veut...
Revenir en haut Aller en bas
project901
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
project901

Date d'inscription : 29/07/2005

Comment obtenir du PK DT Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir du PK DT   Comment obtenir du PK DT EmptyJeu 23 Nov 2006, 18:49

Ah mon avi en reproduisant la chevre a 6 pates il n'aurait pas obtenu d'autres chevres a 6 pates, c'est juste une petite erreure genetique je pense pas qu'il soit possible de fixer ce caractere
Revenir en haut Aller en bas
http://siamproject.free.fr
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Comment obtenir du PK DT Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir du PK DT   Comment obtenir du PK DT EmptyJeu 23 Nov 2006, 18:50

zeusboy30_85 a écrit:
héhé, fightingfish tu n'en démordera pas de tes scientifique...

Et puis, mais encor une fois, c'est un autre débat, je ne suis pas sur que les scientifique serait capable de faire ce genre de manipulation. Tu sais les gènes on sait de plus en plus commen ca marche, mais on n'en fait pas encore ce que l'on veut...

surtout dans les années 60 !!! yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
fightingfish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
fightingfish

Date d'inscription : 15/09/2005

Comment obtenir du PK DT Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir du PK DT   Comment obtenir du PK DT EmptyJeu 23 Nov 2006, 18:59

je suis entièrement d'accord avec toi!!

en même temps certaines personnes n'hésite pas à utilisé des produits biologique pour amélioré leur rendement, production, ou qualité ou tout simplement accéléré la croissance...

après justement c'est ce que je voulai savoir si il s'agissait de manipulation de l'homme ou pas... maintenant je sais...

c'est sur que les scientifiques ne peuvent pas encore tout manipulé, bien que nous somme dans l'ombre vis à vis de bien des découvertes...
cependant un scientifique va expérimenté (biensur grace à c'est connaissance) jusqu'à tombé sur un résultat "potable" ou réussir.


tiens une chèvre QDCT, n'en pêche des vaches à trois queue sa peu être marrant pour changé! pour l'autre à côté qui mangera des champignon se sera normal... lol yeux roulants

Bon j'arrete... Comment obtenir du PK DT 001sj0


euhhh pour les année 60, les scientifiques étaient bien plus chevronnés et ambitieux.. ainsi que les passionnés rêveurs, donc.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment obtenir du PK DT Empty
MessageSujet: Re: Comment obtenir du PK DT   Comment obtenir du PK DT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment obtenir du PK DT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment obtenir du mg b f ???
» Comment obtenir du GM ?
» lemon gas? comment l'obtenir?
» Comment obtenir du Sunshine
» Comment obtenir un Shortmoon!!!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-