www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Empty
MessageSujet: PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION   PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION EmptyVen 27 Oct 2006, 11:31

============================================================

Ici vous trouverez des protocoles et des méthodes d'élevage qui ont fait leurs preuves,
présentés et expliqués par des membres du forum.

Selon son degré d'expérience chacun pourra suivre ces méthodes à la lettre,
ou s'en inspirer en les adaptant à sa situation et à ses Bettas.

============================================================






Protocole de reproduction selon Bibolette:


0) Pas obligatoire mais qui aide bien. Avoir les paramètres de l'eau idéal Kh4, Ph 6.8, 26°C, Feuille de catappa pour acidifier et désinfecter. La catappa est aussi censée rendre les bulles du nid plus collantes. Poser l'aquarium sans gravier sur une feuille de papier noir pour aider le mâle à retrouver ces oeufs. Il faut qu'il ait des feuilles en surface un un couvercle de récipient en plastique pour que le mâle puisse construire son nid.

1) Il faut mettre le male et la femelle dans 2 bacs séparés. Il ne doivent pas se voir ni voir d'autres poissons avec des voiles. Il faut bien les nourrir, si possible avec du vivant. (Ev. Atison's Betta pro) Mininum 10 jours sans que le mâle n'aie vu d'autres poipoi.

2) Il faut placer la femelle dans le bac du mâle par ex dans une boutielle trouée. Il faut qu'ils soient dans le même bac, qu'ils se voient mais qu'ils ne puissent pas se toucher. Le mâle va faire le beau et construire un nid de bulles (Si la femelle lui plait). La femelle va commencer à se strier verticalement et la papille génitale devient bien ressortie. Il faut continuer à nourrir durant cette période.

3) Une fois que tu sens que le mâle et la femelle sont prêts tu laches la femmelle et tu observes. Le mâle va courser la femelle et essayer de l'attirer sous son nid. Il faut bien observer que le mâle ne soit pas trop méchant avec la femelle car si elle ne lui convient pas on court à la catastrophe. Si tout se passe bien le mâle va enlacer la femelle qui va pondre. La ponte peut durer plusieurs heures. Une fois la ponte terminée il faut retiter la femelle. CESSER TOUT NOURRITURE A PARTIR DE CE MOMENT. Commencer la production de nauplies d'artémias. Laisser la lumière allumée dès ce moment là, et jusqu'à ce que l'on retire le mâle...(il peut s'agir d'une petite veuilleuse...)

4) Le mâle va prendre les oeufs dans sa bouche. Ils les machouille sans les manger (en principe,...) et les remets continuellement dans sont nid.
Au bout de 24h à 36 heures. les oeufs éclosent. Les alvins ne sont pas encore autonomes et ne savant nager que vers le haut et vers le bas.
Il faut encore laisser le mâle avec les petits SANS NOURRITURE.

5) 24h. après l'éclosion c'est le stade de la nage libre. Il faut alors retirer le mâle et donner leur premier repas aux petits. Nauplies d'Artémias ou micros-vers (vivants). A partir de maintenant il faut nourrir 3 fois par jours les petits avec du vivant. Il faut effectuer des changements d'eau réguliers tous les 2 jours au goutte à goutte (syphon avec des scoobidoo). Ceci pour diluer les hormones produites par les alevins pour bloquer la croissance de leur voisins.

6) A partir de la 2ème semaine jusqu'a la 5-6ème c'est la période de formation du labyrinthe. Il faut couvrir le bac et éviter tout courant d'air autrement c'est l'hécatombe.

7) Après la 6ème semaine réduire la fréquence de nourriture en continuant les changements d'eau.

A partir du 3ème mois observer attentivement et placer les spécimens les plus aggressifs (en principe les males) dans des bacs séparés.



[Par Bibolette, 26/10/2006, reproduit ici avec son aimable autorisation.]


Dernière édition par claire le Lun 01 Déc 2008, 16:58, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Empty
MessageSujet: Re: PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION   PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION EmptySam 29 Nov 2008, 04:35

Protocole de reproduction selon Naib:


"La reproduction du Betta-splendens est considérée comme une des plus faciles, mais il est bon de noter que ce poisson est un ovipare et non un vivipare ce qui signifie que sa reproduction n'est pas si aisée.
Il y a un protocole a respecter. Ce dernier n'est là qu'à titre d'exemple. Il peut se voir ajouter quelques modifications selon le comportement de vos petits poissons:

1 preparer la nourriture pour les alevins (microvers, cvers, poudre, infusoire etc...) et pour les adultes (du vivant! ça stimule).

2 preparer le bac de repro (chauffé à 27°c minimum et avec 15cm d'eau pas plus (pour que le male récupère plus aisement les oeufs qui tombent). Des cachettes (plantes flottantes, de la riccia ou de la mousse de java qui serviront de garde manger pour les petits) et pas de fond (ps si la base de l'aqua est noir c'est le must! Le male verra mieu les oeufs qui tombent)

3 isoler la femelle et le male durant une semaine minimum. Nourrir de nourriture vivante 1 fois tout les 2 jours au lieu de 3.

4 mettre le male en premier dans le bac pour qu'il puisse construire son nid de bulle (si il ne le fait pas ce n'est pas grave)

5 deux ou trois jours apres introduire la femelle dans le meme bac mais séparée du male avec une cloison transparente pour qu'ils puissent se voir (grillage c'est bien)

6 apres 2 ou trois jours lacher la femelle. Surveiller que le mâle ne la maltraite pas trop.

7 laisser comme ça jusqu'à la ponte ou 3 jours si le male ne maltraite pas trop la femelle.

8 si rien ne se passe, recommencer au debut. Si la ponte a lieu, separer la femelle et laisser le male (si il s'avere qu'il mange les oeufs, le retirer, c'est ce que je fais la quasi-totalité du temps par sécurité apres 24h que la ponte ai eut lieu. Si vous décidez de le retirer, un peu de bleu de methyl empechera les oeufs de pourrir puisqu'ils ne sont plus entretenu) NE PAS NOURRIR LE MALE PENDANT QU'IL S'OCCUPE DES OEUFS (sauf si vous voulez qu'il finissent son casse croute avec les jolies petites boulles blanches à la surface vous voyez?)
L'éclosion a lieu environs 48H apres la ponte. Vous pourrez voir de minuscules alevins, qui ne savent pas encore nager, à la surface

9 Retirer le mâle deux jours apres l'éclosion si ce n'a pas été fait avant (ce qui peut être nécessaire si le mâle mange ses petits!). La température peut être descendue à 27 ou 26°c.

10 quatre jours (soit deux jours apres l'éclosion) apres la ponte commencer a nourrir de micros vers les alevins à fréquence de trois fois par jours, le systeme digestif n'étant pas fait ils on besoin de manger souvent. Prendre garde de ne pas poluer l'eau non plus

11 Une semaine apres l'éclosion, les vers de grindalls, les anguillules du vinaigre sont très bien pour nourrir les alevins et ce toujours 3 fois par jours. Rajouter 4 ou 5cm d'eau dans le bac.

12 Apres 3 semaines de pontes on peut nourrir deux fois voir 1 fois par jours. Attention: le bac doit etre couvert car le labyrinthe va commencer à se former et ce durant 1 mois environs; l'air du bac doit donc etre saturée d'humiditée et de même température que l'eau environs (26 ou 27°). A ce stade si vous faite attention, nous pouvons dire que vous avez réussit votre reproduction.

13 Continuer ainsi jusqu'au 3ème mois. Là les petits commencent à être transportable et vous pouvez les sexer. Certains mâles (et parfois des femelles) doivent être séparés car ils commencent à avoir leur instinct de combattant.

Voilà bon courage et tenez moi au courant de vos repros! Ca fait toujours plaisir

PS: la repro doit se faire avec des betta relativement jeune. je conseille entre 6 et 12 mois."


(c) Naib



[A l'époque de la première version du Forum de Jurabetta (JB pour les intimes...), Naib avait posté son protocole afin d'aider les débutants et les autres...ça se trouve sur son site, Fish N 6, et je me permets de le copier ici pour qu'il soit rapidement consultable. Merci Naib !]



EDIT par Claire:

L'expérience prouve qu'il ne faut pas oublier de laisser une petite lumière la nuit, afin que le mâle puisse bien surveiller les oeufs, et ne "s'endorme" pas, au risque d'oublier que les petites boules blanches sont sa progéniture et non un casse-croûte.
Merci à Fabrice pour l'idée d'ajouter cette info ici.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Discussion et questions au sujet de cette méthode ICI !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------


Dernière édition par claire le Lun 01 Déc 2008, 12:54, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Empty
MessageSujet: Re: PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION   PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION EmptySam 29 Nov 2008, 04:44

Méthode de reproduction de Charly:



Tout d'abord, il est important de bien choissir ces futurs reproducteurs et d'avoir un objectif, quelqu'il soit à atteindre wink
Je vais vous montrer par écrit et en images les différentes étapes du "comment je fais mes reproductions et ensuite les différentes étapes de la maintenance de mes alevins"wink

LA METHODE:

J-1:

Préparation le soir du bac de repro de 20L non filtré et éclairé 24H/24 pendant une semaine (après la ponte).

J'y mets:

des plantes pour faire des cachettes
un thermoplongeur réglé à 27-28°C
un morceau de polystyrène pour le nid de bulles
un film plastique pour couvrir le bac.


JOUR J:

Je choissis le couple reproducteur. Je regarde à ce que le mâle soit plus grand que la femelle et que celle-ci soit bien gravide (en général, je préfére reproduire une jeune femelle n'ayant jamais été reproduite, ceci pour avoir un maximum d'alevins par la suite.

Vers midi, je mets le mâle dans le bac et je mets la femelle en présentation, je la laisse toujours dans sa bouteille et en dehors du bac, mais collée contre la vitre.

PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Repro_18
Exemple de présentation d'un couple.

Vers 22H00, je mets la femelle en présence du mâle et j'éteinds la lumière.

J+1:

Si tout se passe bien et si ce n'est pas la première fois pour le couple, celui-ci se reproduit entre 12H00 et 15H00.

Une fois la ponte terminée je retire la femelle et je laisse le mâle faire son boulot.

Je diminue le niveau d'eau, pour ne laisser qu'environ 8cm d'eau (ceci permet de moins faire travailler le mâle, surtout si la ponte est relativement grosse.
PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Autres72
Exemple: retrait des femelles et diminution du niveau d'eau, seuls restent les mâles.

J+3:

Naissances des alevins en plein millieu de la nuit (environ 36H d'incubation).

J+5:

PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Autres73
Exemple: retrait des mâles et des plantes lorsque les alevins sont en nage libre.

J+6:

Distributions des premières nourritures vivantes (micro vers et nauplies d'artémias en abondance). Ils sont nourris de nauplies et de micro vers 3 fois par jour et ceci pendant les 3-4 premières semaines de leur vie, ensuite ils ne seront nourris que de micro pellets jusqu'à leur mort ou jusqu'à ce qu'ils soient vendus.

J+7:

Le premier changement d'eau (j'augmente le niveau d'eau de 5L/jour, juqsu'au niveau d'eau maximum du bac et ensuite changement d'eau classique 5L/jour).

J+10:

Déplacement des alevins vers un bac filtré ou non filtré d'une contenance de 40L et toujours chauffé à 27-28°C. Une fois passé dans un 40L, je change 10L d'eau par jour et nourris toujours en abondance.

J+4-5 semaines:

C'est la première sélection, je ne garde environ que les 50 plus gros alevins parmis tout le frai.

J+9-10 semaines:

Les premières séparations + deuxième sélection (réduction du nombre d'alevins, ne gardant ainsi que 20 à 30 alevins).

Ceux séparés, vont dans des bouteilles plastiques d'une contenance d'1 litre et chauffée en "bain marie" à 25-26°C. Changement d'eau à 100% tous les 3-4 jours.

PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Repro_19

PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Repro_20

PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Repro_21
Exemple de différentes vues d'un bac avec des bouteilles "en bain marie" et le thermoplongeur.

J+12 à 15 semaines:

Dernière sélection: certains resteront (concours et reproducteurs) et les autres soit à la vente ou euthanasiés, car trop de défaults.

en conclusion:

Maintenant, vous connaissez tout de ma conduite d'élevage, j'espère qu'elle pourra vous donner des idées, pour optimiser la votre wink .

En aucun cas, cette conduite d'élevage est meilleure qu'une autre, c'est juste celle que j'utilise depuis pas mal de temps déjà et qui me convient le mieux.

Maintenant, reste plus qu'à vous mettre aux repros et à trouver votre propre technique.


Charly



[Texte original utilisé ici avec l'aimable autorisation de Charly. 29.11.08]

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Discussion et questions au sujet de cette méthode ICI !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------


Dernière édition par claire le Lun 01 Déc 2008, 12:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Empty
MessageSujet: Re: PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION   PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION EmptyLun 01 Déc 2008, 12:41

La méthode de Floppy:



PREPARATION DU COUPLE

Séparation physique et visuelle 15 jours à l’avance.Instinctivement : Une période de nourriture abondante = Bonne période pour engendrer une descendance. wink
Nourriture 2 à 3 fois par jour (betta pro, congelé, nourriture vivante)

PREPARATION DU BAC DE REPRODUCTION

Un bac de 20 L remplis à un peu moins de 15 cm, couvert et non filtré, posé sur une plaque noire ou sombre.
A droite c’est le coté cachette (boule de cladophora, petit pot en terre cuite, feuille de catappa, plantes…bref tout ce qu’on veut)
A gauche c’est le coté reproduction. Donc le sol est dégagé. Une feuille de catappa pour le nid avec un petit bout de polystyrène pour que la feuille flotte si le mâle tarde à faire son nid.

Température 28°C

LES ETAPES:

- Installation du mâle dans ce bac et toujours bien nourri. (pareil pour la femelle qui attend dans son bac de maintenance pendant ce temps)
PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Dscf1624mw8



- 24H plus tard la catappa a bien infusée, le mâle a pris ses repères et commencer générallement un nid de bulles.
=>Mise sous cloche de la femelle dans le bac de reproduction.(une bouteille en plastique dont le haut et le bas sont coupés)
PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Dscf1626dw9.th

PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Dscf1669tj9
Les reproducteurs sont encore bien nourris.


- 24H plus tard: libération de la femelle en retirant la cloche, en ayant pris soin de changer un bon volume 12H auparavant (même température, même paramètre)
Je les laisse ensembles jusqu'à l'extinction des feux.
Si la reproduction ne s'est pas faite la femelle est remise sous cloche.
Et les reproducteurs sont nourris.

Relâcher la femelle le lendemain en ayant refait un assez gros changement d'eau quelques heures auparavant (ne pas trop attendre non plus le lendemain car la femelle pourrait pondre toute seule).
Si les enlacements n'ont pas lieu à ce stade...ben..ça ne m'est jamais arrivé. Je suppose que je reprendrais tout depuis le début huh

- Les enlacements...
PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Dsc06090so4
(la femelle est souvent comme tétanisée après chaque enlacement)

- ...les oeufs qui tombent...
PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Dsc060912copieqb8

- ...Le mâle (parfois aidé de la femelle) les met dans le nid
PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Dsc06089dx5

- fin des enlacements, le mâle chasse la femelle qui est alors retirée.

speech Parfois la femelle peut être placée dans un pot transparent et laissée avec le mâle. La présence de la femelle peut en effet stimuler le zèle du mâle.
Mais si le mâle parade trop contre la femelle et va peu sous le nid, il faudra retirer la femelle.
Bref, un truc à utiliser selon le comportement du mâle.

A partir de ce stade le mâle n'est plus nourris, et une lumière est laissée la nuit pour éviter qu'il ne s'endorme. Le but est d'éviter la chute du taux d'hormone responsable de l'instinct paternel du betta.

- Au bout de 36h à 48h les oeufs éclosent et aboutissent à la nage verticale. Les alevins qui tombent du nid sont remis par le mâle.

- Encore 36 à 48H c'est la nage libre
PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Dsc06105hn1
Le mâle est retiré à ce stade.

Ce protocole me donne de très bons résultats pour les reproductions. Il m'arrive d'avoir des mauvais père auxquels cas je recommence jusqu'à ce qu'il comprenne !!!! diable

Pour la suite je n'ai pas des vitesses de croissances exceptionnelles mais elles se passent assez sereinement, je me permets donc de l'expliciter.


LA CROISSANCE

-Toute la croissance dans le bac de 20L se fait à 28°C

Le niveau d'eau est alors baissé, en aspirant à travers un "sucre" d'aération:
PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Dscf1672ea1

- Pendant les 4 premiers jours, les alevins sont nourris aux anguillules du vinaigre;

- Par la suite ils seront nourris aux nauplies d'artémias.
Les premiers artémias permettent de voir ceux qui mangent de ceux qui ne mangent pas (ventre orange!)
PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Photo029us1

Le niveau d'eau du bac de 20 litres est progressivement augmenté, jusqu'à remplissage complet.
Plus les changements d'eau journaliers sont importants mieux c'est, d'abord à travers le sucre de filtration les premiers jours (ne pas nourrir en excès car si ce système permet ne pas aspirer d'alevins, il ne permet que de vider de l'eau sans siphonner de déchets).
Plus tard les siphonages se feront à l'aide d'un tuyau à air emboîté sur une paille pour plus de précision.

Les alevins vont ainsi passer leur 6 premières semaines dans le bac de 20L le temps de faire leur labyrinthe. Il faut éviter les courants d'air en surface pendant cette période.
Des nourritures sèches sont progressivement incluses à leur alimentation.


- Les alevins sont ensuite transférés dans un grand bac avec filtration, plantes et vase de catappa (des feuilles de catappa macérées quelques mois dans des bidons d'eau).
Il n'y a alors plus aucun changement d'eau.
Température 26°C

PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Dscf1560fc3

Les jeunes y resteront un peu plus d'un mois jusqu'aux premières séparations, quand l'agressivité de certains entrainent les premières attaques sur les nageoires.

Les plus prometteurs termineront leur croissance en bac de 6L et les autres en bac d'un peu moins d'1,5L.



[Texte original utilisé ici avec l'aimable autorisation de Floppy. 30.11.08]
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Discussion et questions au sujet de cette méthode ICI !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------


Dernière édition par claire le Lun 01 Déc 2008, 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Empty
MessageSujet: Re: PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION   PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION EmptyLun 01 Déc 2008, 13:03

La méthode d'Arawana:



Les géniteurs


Le mâle et la femelle sont nourris copieusement dans leurs bacs respectifs de nourriture vivante (larves de moustiques et chironomes), ainsi que de granulés spécifiques (Betta pro, Betta bites...) pendant au moins 15 jours.
Je continue à les faire parader comme à l'accoutumée et les changements d'eau sont du même rythme que pour la maintenance habituelle, c'est à dire 100% 2 fois par semaine.
A noter que leurs bacs ne sont pas forcement côte à côte.
PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Cpl_op10
Le bac de reproduction



J'utilise des tiroirs en plastique transparent d'une tour de rangement. Ces bacs sont carrés et d'une faible hauteur, un peu comme des bacs a tortues aquatiques. Ils ont une contenance de 20 litres.
PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Vue_3_10
L'eau utilisée est celle de mon robinet, de PH 6,8 et assez douce. J'utilise toujours un conditionneur d'eau, même pour de l'eau reposée.

Le bac est rempli au moins 3 jours avant la mise en place des poissons.
Je rajoute de la mousse de java, quelques plantes selon ce dont je dispose (mayaca, cabomba, echinodorus...), des éclats de noix de coco préalablement boullis (pour les stérisiler et aussi les faire couler) et des demi feuilles de catappa qui ont dejà rejetté leurs tanins.

Ce bac est couvert pour éviter les courants d'air, les retombées de poussières ou graisses de cuisine ou qu'un oiseau vienne y pêcher un poisson... What the fuck ?!?

La bac est placé à coté d'une porte fenêtre, il beneficie donc d'une bonne luminosité. Je rajoute aussi un petit spot de manière à éclairer le bac pour voir correctement ce qui s'y passe.

Des morceaux de feuilles de catappa bien sèche sont rajoutés au moment ou les poissons sont mis dans le bac pour servir de support pour le nid de bulles. Parfois je rajoute un morceau de polystyrène mais le mâle choisit toujours les morceaux de feuilles comme support. huh

Je ne rajoute pas de chauffage, car chez moi il fait 28°c toute l'année, donc je n'ai pas a chauffer les bacs, ils bénéficient de la température ambiante de la pièce.


La mise en bac de reproduction



Selon le caractère de chaque poisson, je m'adapte. Parfois je mets la femelle 24h avant le mâle, puis je la mets sous cloche et intègre le mâle, soit je mets le couple directement ensemble, soit la femelle sous cloche et le même en même temps...

La cloche d'isolation de la femelle est une bouteille de 2 litre de Coca cola coupée en haut et en bas de manière a faire un tube.

Pour ce qui est de libérer la femelle, je le fais aussi selon le comportement du couple.
Celà peut durer 12h comme une semaine...

Les deux poissons sont copieusement nourris dans le bac de reproduction jusqu'à la ponte mais il arrive souvent que les mâles ne se nourrissent plus dès qu'ils sont dans le bac de reproduction, trop acharnés dans leur tâche.

Une femelle bien rayée verticalement, au ventre bien rebondit, à la papille génitale saillante et les nageoires colées au corps, avec la tête inclinée vers le bas sont autant de signes qui indiquent que la femelle est prête.
Le mâle quand à lui, devrait avoir fait son nid, et venir voir la femelle, faire demi tour et retourner au nid.

Une fois laché, le mâle va essayer d'attirer la femelle sous le nid, en paradant autour d'elle et en filant a toute vitesse sous le nid.
Les nombreuses cachettes (plantes, noix de coco, feuilles de catappa) permettent à la femelle de se soustraire au mâle si elle n'est pas tout à fait prête à s'accoupler.


La reproduction



Quand les deux protagonistes se sont enfin décidés, ils se placent sous le nid. La femelle, tête en bas et nageoires collées attend que le mâle s'enroule autour d'elle. Le mâle donne parfois de petits coups de nez pour que la femelle se place correctement.
PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Choco_10

Il l'enlace alors de tout son corps et la femelle expulse quelques oeufs.
PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Choco_11
PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Coppe_10
PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Etrein10

Il peut arriver au début que les premières étreintes soient "à vide" et que celà dure une bonne heure surtout si c'est le première reproduction de la femelle, mais au final, les oeufs finissent par arriver.
La femelle se laisse couler, comme tétanisée par l'effort, tandis que le mâle s'empresse de ramasser les oeufs pour les placer dans le nid de bulles. Ne vous inquietez pas si il ne le fait pas, parfois il ne le fait qu'une fois l'accouplement terminé, ou enlace plusieurs fois de suite la femelle.

Il arrive également que la femelle aide le mâle dans sa tâche, mais la plupart du temps elle se contentera de gober quelques oeufs entre 2 étreintes.
PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Femell13

Quand la femelle n'a plus d'oeufs, le mâle la chasse sans ménagement.
Elle va alors se cacher dans un coin pendant que le mâle consolide son nid et ramasse ses précieux oeufs pour les y placer.
PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Vue_ni10


Les oeufs




PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Cpl_ou10
Maintenant que les oeufs sont pondus, on retire généralement la femelle.

Il peut être judicieux, si le père a déjà mangé ses oeufs, de laisser la femelle sous cloche dans le bac, de manière a le stimuler. Il se peut qu'ainsi son instinct paternel soit plus sollicité...

La femelle est replacée dans son bac de maintenance, avec du sel si elle a été amochée et bien chargée en catappa.
Le mâle devrait s'occuper des oeufs, consolider son nid, ramasser les oeufs tombés dans sa bouche pour les replacer délicatement dans le nid.
PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Imgp5010

Certains mâles mangent leur propres oeufs. Cela peut être dû au fait qu'ils ne sont pas fécondus, par inexperience, parce que le mâle a été dérangé...
Dans ce cas, on retirera le mâle et on placera le nid et les oeufs dans un petit bac de 2 litres, en laissant une hauteur d'eau de 1 à 2 cm et une ou deux gouttes de bleu de methylène pour eviter que les oeufs pourissent.

Si tout se passe bien, les oeufs vont eclore...
Parfois je laisse une lumière la nuit, mais la plupart du temps je n'en laisse pas.


Les alevins



Selon la température, les oeufs éclosent plus ou moins vite. Chez moi ils éclosent au bout d'un peu plus de 48h.
PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Imgp4010

Incapables de nager, les alevins sont encore dépendants de leur père.
PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Alevin14
PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION P1070310
Comme pour les oeufs, il ramasse ses alevins et les replace dans le nid.

Quand les alevins commenceront à nager de manière verticale, ils aurront resorbé leur sac vitelin, qui est une reserve de nutriment. On pourra alors commencer à les nourrir et enlever le père qui mérite un bon repos.



L'élevage





Les choses sérieuses commencent!!
Dès la nage libre le père est retiré et les alevins sortis du bac de reproduction.

Je retire toutes les plantes et caches du bac et syphonne presque toute l'eau jusqu'a ce qu'il ne reste plus que 5 litres.
Ces 5 litres sont versés dans un bac de 8 litres. Je syphonne encore une fois après avoir laissé reposé l'eau et retire un maximum de mulm. Il me reste alors 2 litres que je transfère dans un bac de 2 litres.
Je syphonne encore jusqu'à laisser un fond d'eau et rajoute de l'eau neuve jusqu'au maximum du bac.
PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Alevin11

Je nourris ensuite les alevins d'anguillules du vinaigre, microvers, miniscules vers grindals et nauplies d'artemias.
PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Alevin10

Tous les jours, l'eau sera changé à 100% ou presque. Pour cela j'utilise un tuyau à air et une paille. J'insère l'extremité du tuyau dans la paille qui me sert ainsi de guide pour syphonner. Avec l'habitude, on n'aspire plus les alevins, il faut bien regarder et avoir de bons reflexes. Au pire, on recupère les alevins aspirés dans le recipient d'eau "usée".

Au bout de 5 jours, on elimine les anguillules de l'alimentation, mais on continue de nourrir avec le reste, en augmentant les doses.

Selon la grosseur du frais, je peux faire un ou deux changements d'eau par jour.

De même, le frai sera transféré en fonction du nombre, dans des bacs de 8 ou 10 litres au bout de 3 semaines ou avant.
PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Alevin10
PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Alevin10

A partir de 3 semaines ont peut commencer à essayer de donner de la nourriture inerte comme du Betta starter Atison, tout en continuant de nourrir au vivant.
A cet âge ont peut commencer à distribuer de toutes petites larves de moustiques et chironomes.

Il n'y a pas de règle tout faite pour la nourriture ou les changements d'eau, mais il faut eviter de sur-nourrir, de sous_nourrir...Mieux vaut nourrir fréquemment en petites quantités, que de nourrir beaucoup d'un seul coup. On réduit ainsi les risques de barbottage des alevins et la croissance est plus homogène.
Par contre, plus les changements d'eau seront fréquents, meilleure sera la croissance.

PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Alevin10
PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Alevin10
PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Ctpk_214
PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Imgp6710



[Texte original utilisé ici avec l'aimable autorisation d'Arawana. 01.12.08]
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Discussion et questions au sujet de cette méthode ICI !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Empty
MessageSujet: Re: PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION   PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PROTOCOLES ET METHODES DE REPRODUCTION
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction des graminées par semis
» [Reproduction] www.bauhaus-stars.com
» Reproduction drosera capensis
» reproduction des nepenthes
» cherche info sur l'âge de reproduction d'arbres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-