Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 L'agressivité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



L'agressivité Empty
MessageSujet: L'agressivité   L'agressivité EmptyMer 11 Oct 2006, 09:28

J'ai remarqué que beaucoup d'éleveurs ont pour critère de sélection l'agresssivité.

Cependant, je me pose la question suivante:

L'agressivité est-elle vraiment héréditaire?

l'agressivité est plus un trait de caractère qu'un attribut physique non? alors comment se fait-il qu'elle soit héréditaire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'agressivité Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité   L'agressivité EmptyMer 11 Oct 2006, 09:59

C'est une bonne question.

Quand on regarde les bettas venant d'asie, ils sont généralement plus agressifs, et paradent plus facilement.
Déjà, les asiatiques sélectionnent les poissons pour leurs agressivité.

De là à savoir à avancer le caractère héréditaire de l'agressivité; il y a un pas facile à franchir.

Cependant, qui n'a jamais eu un alevin particulièrement agressif, alors que ses frères (et soeurs) étaient plutôt calmes.
Ou bien l'inverse?

Ce que je pense, c'est qu'a force de sélection le caractère agressif s'est développé (D'ailleurs, les Thaïs ont sélectionné de cette manière pour les Fighters) et qu'il est effectivement devenu un critère héréditaire.
Ce qui est possible, c'est qu'à force de sélectionner pour tendre vers toujours plus d'agressivité, nous avons préviligié des poissons qui, dans leurs gènes, avaient la caractéristique de produire plus d'hormone correspondante.

Un peu comme avec la testostérone chez l'homme. Si nous décidions un jour de sélectionner les sujets dont le taux de cette hormone sont hauts, nous arriverions à une population dont le taux serait naturellement élevé à force de sélection. Et donc, généralement à des gens impulsifs.

Nous faisons la même chose avec les plantes, au détriment de la biodiversité. On va sélectionner une variété de Blé parce qu'elle a un meilleur rendement. A côté de cela, on va devoir lui fournir en masse des pesticides pour se défendre contre les insectes...alors qu'une autre variété moins productive était déjà "umminisée" contre l'insecte destructeur....
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

L'agressivité Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité   L'agressivité EmptyMer 11 Oct 2006, 18:43

nico10 a écrit:


l'agressivité est plus un trait de caractère qu'un attribut physique non? alors comment se fait-il qu'elle soit héréditaire?
Je ne suis pas sûre de comprendre vraiment ta question...mais il me semble que tu es surpris qu'un trait de caractère puisse être héréditaire, c'est ça ??

Pour résumer vite-fait, le caractère, la personalité, l'instinct et le comportement sont toutes des choses qui dépendent d'une part de l'hérédité (l'inné), et d'autre part de facteurs extérieurs comme l'environnement et l'apprentissage (l'acquis).

Je ne sais pas exactement pour les humains et les poissons, mais je sais que chez les chevaux et les chiens, on considère que le 20% du comportement est inné, donc héréditaire. On peut raisonnablement penser que c'est plus de 20% chez nos amis les Bettas.

Le caractère et le comportement ont une part héréditaire, parcequ'ils dépendent des systèmes nerveux et hormonal, et que les caractéristiques des systèmes nerveux et hormonal sont, comme tu dis, des attributs physiques.

Pour donner un exemple dans un domaine bien connu, il n'a fallu que quelques centaines d'années pour sélectionner des caractères et des tendances comportementales différentes chez les races de chiens domestiques; la prédisposition à conduire un troupeau, à se figer à la vue du gibier, ou à transporter des choses dans la gueule, sont des comportements de base du canidé sauvage, mais qui ont été amplifiées par élevage sélectif, en vue d'effectuer certaines tâches spécifiques pour aider les humains.

Les splendens ont été sélectionnés sur le critère de l'agressivité pendant 600 ans en Thaïlande.
Il doit bien en rester quelque-chose...
Encore que, en occident, on remarque parfois une diminution du comportement agressif, et des Bettas qui ne se décident pas à parader lors de certains concours.

_________________
L'agressivité Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la L'agressivité Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Corentin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Corentin

Date d'inscription : 19/09/2006

L'agressivité Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité   L'agressivité EmptyMer 11 Oct 2006, 20:17

moi le premier male que j'avais était extrment agressif et tuait tous les poissons de mon bac(corys,pléco,néons,platy,guppy,molly)il s'attaquait meme a mes loche clow qui était pourtant super rapide eek
ensuite je l'ai reproduit et un jour j'ai trouvé 5alevins morts dans le bac
et j'ai vu après que c'était en faites un des male de la portée qui avait tuée tout ses frère ensuite j'ai essayé de reproduire cet alevins en mettant 2femelle dans le bac résultat il a tué les femelle sad
et pendant que je suis parti en vacance j'ai retrouvé ce male mort
et j'ai comme l'impression qu'il s'est tué lui-meme hum
et aujourd'hui j'ai reproduit l'une des soeurs de ce male mais le seul alevins que j'ai a 6semaine et commence déja a avoir un comportement fort aggressif yeux roulants
je pense que l'agressivité est héréditaire mais elle n'est pas toujours logique et parfois ils ont des comportements bizarre qui vient sans doute de leur arriere-arriere-arriere grand-père haha
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

L'agressivité Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité   L'agressivité EmptyMer 11 Oct 2006, 20:26

nico10 a écrit:

L'agressivité est-elle vraiment héréditaire?
En tout cas, la réponse à cette question est OUI ! yes

_________________
L'agressivité Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la L'agressivité Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
viet94
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
viet94

Date d'inscription : 14/10/2005

L'agressivité Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité   L'agressivité EmptyMer 11 Oct 2006, 20:40

Oui le comportement est héréditaire, même si ça ne se trouve pas dans les gênes, c'est peut-être le mâle qui le transmet aux petits pendant les 4-5 jours qu'il passe aupres des oeufs et des alevins.

On voit ça notamment chez les incubateurs bucaux comme les cichlidés du lac malawi. Lorsqu'on fait recracher la femelle au lieu de la laisser cracher elle même ses petits, les petites femelles à leur tour n'auront pas du tout l'instinct maternel.
Revenir en haut Aller en bas
bettacreation
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 06/12/2005

L'agressivité Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité   L'agressivité EmptyMer 11 Oct 2006, 22:18

claire a écrit:
nico10 a écrit:

L'agressivité est-elle vraiment héréditaire?
En tout cas, la réponse à cette question est OUI ! yes
idem speech
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

L'agressivité Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité   L'agressivité EmptyMer 11 Oct 2006, 23:01

viet94 a écrit:
Oui le comportement est héréditaire, même si ça ne se trouve pas dans les gênes, c'est peut-être le mâle qui le transmet aux petits pendant les 4-5 jours qu'il passe aupres des oeufs et des alevins.

Dans un tel cas, c'est justement acquis, pas héréditaire.

Il n'existe aucune preuve que les jeunes Bettas apprendraient des comportements reproducteurs grâce à leurs parents comme c'est le cas chez les Cichlidés.
Personellement, je n'y crois pas du tout.

_________________
L'agressivité Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la L'agressivité Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



L'agressivité Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité   L'agressivité EmptyJeu 12 Oct 2006, 10:40

Ok merci de toutes vos réponses.

Maintenant est-ce qu'un caractère agressif sur une lignée se dévellope aussi vite que la forme ou la couleur? ou c'est plutôt une tendance a l'agressivité que l'on obtient?
Revenir en haut Aller en bas
aquanoob
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 07/08/2006

L'agressivité Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité   L'agressivité EmptyJeu 12 Oct 2006, 19:33

dites a propos d agressivite, a partir de quel age faut il commencer a faire attention aux comportements des petits et separer les individus qui deviennent agressifs ? L'agressivité Suspect
Revenir en haut Aller en bas
viet94
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
viet94

Date d'inscription : 14/10/2005

L'agressivité Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité   L'agressivité EmptyJeu 12 Oct 2006, 19:34

bin des qu'ils deviennent aggressifs lol huh
Revenir en haut Aller en bas
aquanoob
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 07/08/2006

L'agressivité Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité   L'agressivité EmptyJeu 12 Oct 2006, 19:39

moui mais quand sont ils susceptible d avoir ce comportement
est il possible par exemple qu il intervienne avant la formation du labyrinthe ?
est ce juste apres sa formation, pendant ?
quand ils deviennent mature ?
L'agressivité 533
Revenir en haut Aller en bas
viet94
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
viet94

Date d'inscription : 14/10/2005

L'agressivité Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité   L'agressivité EmptyJeu 12 Oct 2006, 19:43

avant la formation du labyrinthe non ça m'etonnerait, il arrive que certains soient + vifs que d'autres et les chasse pour prendre une double ration de nourriture mais je considere pas ça comme de l'agressivité. ça commence à devenir + important vers le moment ou les petits prennent leurs couleurs et commencent à avoir de belles nageoires.
Revenir en haut Aller en bas
aquanoob
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 07/08/2006

L'agressivité Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité   L'agressivité EmptyJeu 12 Oct 2006, 19:45

OK merci L'agressivité Winking0
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

L'agressivité Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité   L'agressivité EmptyJeu 12 Oct 2006, 21:03

Après un petit squattage... yeux roulants
revenons dans le sujet:
nico10 a écrit:

Maintenant est-ce qu'un caractère agressif sur une lignée se dévellope aussi vite que la forme ou la couleur? ou c'est plutôt une tendance a l'agressivité que l'on obtient?
On obtient des Bettas généralement plus agresifs si on a cheché à sélectionner ce caractère, mais à quelle vitesse je ne peux pas le dire.
Dans toute la mesure du possible, j'essaie de reproduire des Bettas bien agressifs, bien paradeurs, mais pas du genre qui tuent leur partenaire lors de la repro.

L'agressivité des Bettas va de pair avec leur instinct de reproduction.
En général, le Betta "fainéant" sera fainéant pour parader ausi bien que pour se reproduire. En tout cas, c'est ce que j'ai pu remarquer.

_________________
L'agressivité Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la L'agressivité Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



L'agressivité Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité   L'agressivité EmptyVen 13 Oct 2006, 09:07

Je m'endormirais nettement moins idiot ce soir


merci de m'éclairer de vos lumières!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'agressivité Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité   L'agressivité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'agressivité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-