Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Croisement Opaque X Opaque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Croisement Opaque X Opaque Empty
MessageSujet: Croisement Opaque X Opaque   Croisement Opaque X Opaque EmptyVen 06 Oct 2006, 18:17

Bonjour,

une fois n'est pas coutûme, je vais poster dans la section génétique.

Il y a quelques temps, j'avais avancé le fait qu'en croisant trop souvent des opaques avec d'autres opaques, à fortiori quand ils sont de la même lignée, on risquait de tomber sur des opaques bariolés.

J'ai trouvé sur le Net (http://www.bettadreams.com/opaquestockshop.html) les photos suivantes:

Celles ci représentent le père et la mère:

Croisement Opaque X Opaque Mreopaqueky4 Croisement Opaque X Opaque Preopaquehh2

et voici les rejetons:

Croisement Opaque X Opaque Opaquesbariolsld7 Croisement Opaque X Opaque Opaquebariol2si8


Ceci est juste pour donner de l'information à ceux qui font de l'opaque. Nous sommes plusieurs maintenant, et il serait dommage que certains désespèrent d'obtenir des petits de plusieurs couleurs.

Sur le site de Bettysplendens, et après confirmation de Sarawut (pour le moment lui ne fait qu'opaque X opaque), qui me disait que plusieurs éleveurs Thaïs avaient recours à la méthode suivante, il semble qu'il soit nécessaire de croiser à un rythme régulier (toutes les 5 ou 6 générations semble t'il) les lignées d'opaques avec une lignée de Steel blue...

A savoir que l'opaque et le steel blue sont très liés, dans la mesure où les opaques sont issus de souches blue steel...

Voilà, j'espère que cela vous aura interessé.

Johan
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Croisement Opaque X Opaque Empty
MessageSujet: Re: Croisement Opaque X Opaque   Croisement Opaque X Opaque EmptyVen 06 Oct 2006, 18:56

Oui, le Betta a besoin d'un gène Bleu-acier pour avoir le phénotype Blanc-Opaque.
En réalité, le Blanc-Opaque est un Pastel Bleu-acier.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Croisement Opaque X Opaque Empty
MessageSujet: Re: Croisement Opaque X Opaque   Croisement Opaque X Opaque EmptyDim 15 Oct 2006, 19:46

est ce que le bleu acier ressort dans les generations suivantes ?

lorsque l'on fait un croisement d'opaques frere x soeur est ce qu'on peut retomber sur du bleu acier ???

huh
Revenir en haut Aller en bas
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

Croisement Opaque X Opaque Empty
MessageSujet: Re: Croisement Opaque X Opaque   Croisement Opaque X Opaque EmptyLun 16 Oct 2006, 15:39

je ne suis pas sur que l'on retombe sur du bleu acier avec des opaque faudrais que johan nous dise mais il me semble qu'il a eu que des opque dans ces repros par contre le contraire me semble possible:clin:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Croisement Opaque X Opaque Empty
MessageSujet: Re: Croisement Opaque X Opaque   Croisement Opaque X Opaque EmptyLun 16 Oct 2006, 15:43

oui surtout que opaque semble récessif sur steel!
J'ai croisser une femelle opaque avec un male sarcelle (donc un gène steel) et je n'ai pas obtenus un seul opaque de ce croissement (une centaine de jeune)!
J'ai eu des copper, des sarcelle, des bleu royal et des steel!
Donc si tu as deux opaque, pour moi tu ne saurais pas retomber sur du steel, mais bien l'inverse!
Revenir en haut Aller en bas
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

Croisement Opaque X Opaque Empty
MessageSujet: Re: Croisement Opaque X Opaque   Croisement Opaque X Opaque EmptyLun 16 Oct 2006, 15:46

oui le opaque est récessif sur le steel blue car opaque serait du steel pastel clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Croisement Opaque X Opaque Empty
MessageSujet: Re: Croisement Opaque X Opaque   Croisement Opaque X Opaque EmptyLun 16 Oct 2006, 15:50

hum bahjustement, si Opaque est recessif sur steel... on devrait avoir devrait forcement ressortir des steel blue a un moment ou a un autre !!! crazy
Revenir en haut Aller en bas
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

Croisement Opaque X Opaque Empty
MessageSujet: Re: Croisement Opaque X Opaque   Croisement Opaque X Opaque EmptyLun 16 Oct 2006, 15:51

ben non parceque ca veut dire que pour avoir du opaque il faut un betta homozygote donc quand tu croise deux poissons homozygote tu obtiens un F1 pure en générale (dans la théorie plutot) clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Croisement Opaque X Opaque Empty
MessageSujet: Re: Croisement Opaque X Opaque   Croisement Opaque X Opaque EmptyLun 16 Oct 2006, 16:22

arffff oui, je n'ai pas reflechi apres la F1 crazy mais bon ca veut dire qu'on ne ressort 100% d'opaques qu'en F3 hum

F0: opaque x steel ---> F1 = 100% steel (géno opaque)
F1: frere x soeur ---> F2 = 25% steel, 50% steel geno opaque, 25% opaque
F2: frere X soeur ---> F3 = 100% opaque

que de selection fou

par contre est il plus judicieux de faire des repros frere x soeur (comme dans l'exemple) ou pere x fille ??

ne serait il pas mieux d'integrer un nouveau male opaque directement dans la lignée ? crazy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Croisement Opaque X Opaque Empty
MessageSujet: Re: Croisement Opaque X Opaque   Croisement Opaque X Opaque EmptyLun 16 Oct 2006, 17:22

En pratique, les tâches qui apparaissent sont rouges (délavées).

On utilise le steel pour "laver" le blanc, et éviter l'apparition de ces taches.
Revenir en haut Aller en bas
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

Croisement Opaque X Opaque Empty
MessageSujet: Re: Croisement Opaque X Opaque   Croisement Opaque X Opaque EmptyMer 18 Oct 2006, 12:34

luto ca dépend de là ou tu en est dans ta sélection car si c'est en 2ème ou3ème généartion il vaut surement mieux garder le même sang par contre en F8 l'apport de sang neuf peu etre interssant de plus il faut voir dans quel sens tu veux aller pour sélectionner et si tu peux y arrivé avec ton propre sang clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Croisement Opaque X Opaque Empty
MessageSujet: Re: Croisement Opaque X Opaque   Croisement Opaque X Opaque EmptyMer 18 Oct 2006, 12:56

Peut-être que ce dont on a besoin dans le Betta Bleu-acier, c'est son gène pour Rouge-perdu ?? huh crazy

*pas experte en Blanc-opaque*
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Croisement Opaque X Opaque Empty
MessageSujet: Re: Croisement Opaque X Opaque   Croisement Opaque X Opaque EmptyMer 18 Oct 2006, 13:18

leviathan a écrit:
En pratique, les tâches qui apparaissent sont rouges (délavées).

On utilise le steel pour "laver" le blanc, et éviter l'apparition de ces taches.

T'as essayé Dash3 ? haha mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Croisement Opaque X Opaque Empty
MessageSujet: Re: Croisement Opaque X Opaque   Croisement Opaque X Opaque EmptyMer 18 Oct 2006, 13:21

Non, je fais comme coluche, je cherche une lessive qui lave plus blanc que blanc haha

A luto:

J'avoue ne pas avoir la réponse quant à la possibilité que le Steel repasse par dessus le blanc. La réponse devrait venir assez vite, si Koblarp m'envoyait les poissons...
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

Croisement Opaque X Opaque Empty
MessageSujet: Re: Croisement Opaque X Opaque   Croisement Opaque X Opaque EmptyMer 18 Oct 2006, 18:43

salut johan

est ce que tu sais si le steel blue marche aussi sur le pastel?

car dans le couple que j ai vendu a luto je m aperçoit maintenant qu il ete porteur de rouge sur 1 des 2 jeune restant du rouge est present
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Croisement Opaque X Opaque Empty
MessageSujet: Re: Croisement Opaque X Opaque   Croisement Opaque X Opaque EmptyMer 18 Oct 2006, 18:50

jeff a écrit:
salut johan

est ce que tu sais si le steel blue marche aussi sur le pastel?

car dans le couple que j ai vendu a luto je m aperçoit maintenant qu il ete porteur de rouge sur 1 des 2 jeune restant du rouge est present

rire justement j'allais mettre un post a ce propos tres bientot, j'attendais juste que les petits grandissent un peu plus pour pouvoir faire des photos...
il me reste une 20aines de petits de ma repro avec les grizzle QD et je me suis aussi rendu compte dans la semaine que certains avaient de grandes traces de rouges dans la caudale notament... rire (et oui Papa a les pelviennes rouges... mais je ne m'attendais pas a ce que ca "bave" autant dans la progéniture hum )

par contre je n'avais pas reflechi que ce post pourrait peut etre servir aussi pour les grizzles huh

Claire a écrit:
Peut-être que ce dont on a besoin dans le Betta Bleu-acier, c'est son gène pour Rouge-perdu ??

*pas experte en Blanc-opaque*

Y a du rouge perdu dans le bleu acier ???? crazy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Croisement Opaque X Opaque Empty
MessageSujet: Re: Croisement Opaque X Opaque   Croisement Opaque X Opaque EmptyMer 18 Oct 2006, 20:58

J'en étais arrivé à la meme conclusion. Je pense que mêm e si le Opaque est une mutation du Steel blue, ce qui nous interesse dans le cas précis du topic, c'est le rouge perdu...

Mais moi je ne suis pas un expert en génétique...

Tiens, je vai sm'y mettre mdr
Revenir en haut Aller en bas
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

Croisement Opaque X Opaque Empty
MessageSujet: Re: Croisement Opaque X Opaque   Croisement Opaque X Opaque EmptyJeu 19 Oct 2006, 14:25

je ne sais pas si ca va vous aider mais j'ai eu une experience interessante:
J'avais acquis un male ct thai flag et n'ayant pas réussi à acquerir de femelle ct thai flag je me suis rabatu sur une femelle opque ct et parmis les jeunes que j'ai eu aucun n'avaient de rouge mais tous étaient dans les tons de bleu pastel clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Croisement Opaque X Opaque Empty
MessageSujet: Re: Croisement Opaque X Opaque   Croisement Opaque X Opaque EmptyJeu 19 Oct 2006, 14:28

interessant en effet niak
Revenir en haut Aller en bas
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

Croisement Opaque X Opaque Empty
MessageSujet: Re: Croisement Opaque X Opaque   Croisement Opaque X Opaque EmptyJeu 19 Oct 2006, 15:37

si je comprends bien, on pourrait utiliser l'opaque pour se débarasser complétement du rouge...! Mais alors, contre quoi.... cette solution a-t-elle des vices cachés?
Si oui, lequels? angel
Revenir en haut Aller en bas
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Croisement Opaque X Opaque Empty
MessageSujet: Re: Croisement Opaque X Opaque   Croisement Opaque X Opaque EmptyMer 25 Oct 2006, 21:29

Apres reflexion, et si mes souvenirs sont bons... ca se tient yes

le bleu est une irisation...
L'opaque a un gene pour irisation diffuse...
et la couche de pigment rouge se trouve sous la couche des irisations... (je n'arrive pas a retrouver le post qui en parle fâché )

L'opaque masquerait donc la couche de rouge grace a son irisation diffuse (par contre elle ne supprimerait pas le rouge dans les genes hum ) mais laisserait transparaitre le bleu etant aussi une irisation !! d'ou l'obtention de petits pastel dans le cas de Xavier... yes

par contre comment faire pour obtenir une pigmentation de bleu sur la couche opaque afin d'obtenir des Grizzles ??? crazy
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Croisement Opaque X Opaque Empty
MessageSujet: Re: Croisement Opaque X Opaque   Croisement Opaque X Opaque EmptyMer 25 Oct 2006, 21:45

lutopiste a écrit:


L'opaque masquerait donc la couche de rouge grace a son irisation diffuse (par contre elle ne supprimerait pas le rouge dans les genes
N'oublies pas qu'un Betta Blanc Opaque possède les gènes Cambodge, Irisation diffuse, Non-rouge et Opaque. C'est le Cambodge qui supprime tout pigment sur le corps, et le non-rouge fait qu'il ne peut pas y avoir de rouge sur les neageoires. L'Opaque recouvre le jaune sans problème.

lutopiste a écrit:

par contre comment faire pour obtenir une pigmentation de bleu sur la couche opaque afin d'obtenir des Grizzles ???
Je ne penses pas que le Bleu recouvre l'Opaque; c'est plutôt l'Opaque qui laisse des espaces à travers lesquels on voit apparaître le Bleu.
Sinon, concernant la génétique exacte des Grizzles, je ne peux pas te répondre; tout ce que je sais c'est que l'une des deux personnes principalemt responsables de la création de ce motif m'a dit que cela n'a probablement rien à voir avec le gène marbré, il n'en sait pas plus non plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




Croisement Opaque X Opaque Empty
MessageSujet: Re: Croisement Opaque X Opaque   Croisement Opaque X Opaque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croisement Opaque X Opaque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croisement Armadillo et Opaque
» Croisement
» croisement
» femelle opaque et opaque marbré de EBB
» male PK opaque x femelle HM opaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-