Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 oodinium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



oodinium Empty
MessageSujet: oodinium   oodinium EmptyJeu 11 Aoû 2005, 16:16

au secour!!!

mes alevins on choper cette chose.

c une maladie du à des flagélés...

(et non ckair le sel na finalement pas résolu le probleme se coup si... hum )

il existe un traitement mais il est a base de cuivre et tres délicat a administré... puis qu'il augment tres fortement la teneur en cuivre de l'eau....

je ne sais pas si c bon de l'utiliser sur des alvins...

votre avis. que dois-je fair...

tt ça a cause d'un retard de qq jours dans mon changement d'eau...

conseil a tts ceux qui début... soyez vraiment mais vraiment tres rigoureux... par fos un écart passe mais le jours ou il ne passe pas vous le payer le prix fort.... pleure
Revenir en haut Aller en bas
Dj@X
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Dj@X

Date d'inscription : 09/07/2005

oodinium Empty
MessageSujet: Re: oodinium   oodinium EmptyJeu 11 Aoû 2005, 16:28

j'ai des alevins dans un bac ils ont 4 semaines et j'ai pas changé l'eau depuis la presentation de la femelle au male.
120 ml d'eau est ajouté tous les jours quand j'introduis les nauplies dans le bac c compense juste l'evaporation et j'ai aucun soucis. je commence les changement regulier au bon de 6 semaines. c'est pas l'ideal je sais mais j'ai pas encore eu de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettadjax.0rg.fr/
Invité
Invité



oodinium Empty
MessageSujet: Re: oodinium   oodinium EmptyJeu 11 Aoû 2005, 16:42

l'eau d'où je suis est niquel, j'introduit rien a part la bouf... et la retard de qq jours dans mes changement... et pas... maladie.. d'experiance tt les probleme de maladie que j'ai u ct du a des retard de changement d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



oodinium Empty
MessageSujet: Re: oodinium   oodinium EmptyJeu 11 Aoû 2005, 16:46

a parament le sel fait qq chose (claire Wink) mais c pas sufisant.. il faut du sulfate de cuivre... élever la temperature a 30°.. elle etai a 28° depuis 2 jours.. ils conseil aussi un stérilisateur a uv... pour tuer les particule libres...

ça va me couter la peau de fesse ça... en meme temsp pour ce qu'elles serves mes fesses....
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

oodinium Empty
MessageSujet: Re: oodinium   oodinium EmptyJeu 11 Aoû 2005, 19:07

Si tu ne fais rien, ils vont mourrir.
Si tu traites, ils peuvent mourrir ou guérir.

Très personellement, je ferais un traitement avec le produit à base de cuivre, en respectant scrupuleusement la dose.

édit: ils ont quel âge déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



oodinium Empty
MessageSujet: Re: oodinium   oodinium EmptyVen 12 Aoû 2005, 07:36

ben ils ont... 1mois 12 jours...

j'ai commencé un traitement a basse de sulfate de cuivre (oodinium de sera) complété avec un traitement bactopur de sera (sur ce coup la je crois que je me suis fait avoir par le vendeur... par ce qu'en gros c du sel... mais a 9E le pot....) j'ai changé 1/3 d'eau en commencant le traitement je vais le refair ce soir.. par contre il faut que je réinverstisse dans le test de cuivre... en gros si vous l'avez pas vous pouvez pas suvre le traitement... puis que le but c de garder scrupuleusement un taux de cuivre (0,3mg enfin de tete.. et ce martin ma tete je l'ai oublié...) dans l'eau... or si vous n'avez pas le test de teneur en cuivre.... vous pouvez pas connaitre ce taux...

si je résume...

8.9€ de traitement oodinum
9€ de bactopure
13€ de teste cuivre....

je crois qu'elle vas couter chere cette ligné... diable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



oodinium Empty
MessageSujet: Re: oodinium   oodinium EmptyVen 12 Aoû 2005, 07:51

heu pour ceux que ça interesse...

l'oodinium est une sorte de micro algue pourvu d'un flagèle qui lui sere a ce fixer sur tt supor... elle se développe sur le poissons.. et fonctione avec un cycle de "reproduction" .

elle ce fixe au poisson se reprodui, la nouvelle génération (plus nombreuse au passage) est libéré dans l'eau et vas ce fixer a d'autre poissons. si elle ne trouve pas de poisson sur les quel ce fixer.. elle meure. cette chose est presente dans tt les eaux.. et n'est normalement pas nnocive elle ce développe et ne s'attaque au poissons que si c derrnier son faible... (c dailleur sur mes alvin les plus petit qu'elle c formé en premier...)
une attaque d'oodinium peut donc etre du a une baisse de temphératur un écart de températur l'ors d'un changement d'eau... une eau trop peu renouvelé... enfin des poissons affaiblis...

un truc que j'avai oublié.. en complément au traitement il est fortement conseillé de monter la température vers 30 32° ce qui permet ",normalement " de tuer tt les parasite qui son en nage libre dans l'eau... (cf cycle)


j'aurai peut etre du commencer par la....

la descriptin des symptome...

de minuscule point blanc... (bcp plus petit que la maladi des points blanc..)
tres dur a voir sur des alviins qui non pas encor de couleurs...
les poissons se frate contre les parois les décor ou autre (tres difficil a voir sur des alvins dans un bac rempli de mousse de java...)
a un stade avancé.. on dirai que le poisson est recouvert de "farine"

s'attaque aux poissons les plus faible...

deux autre petot truc a savoir.

pas de panique pour vos plantes.. retirer les, rincer les, metter les dans un bac sans poissons changer l'eau tt les jours avec de l'eau propre (pas de traitement, le cuivre elles aime vraiment pas, le sel pas trop non plus...) commeil n'y a pas de poisson le parasite ne vas pas pouvoir se développer a vas finir pas mourrire....

si vous avez des invertébré... retirer les du bac avant de lancer le traitement au cuivre... pour ces petites betes c un poison...sauvez les éscargot!!

voila je sais pas si c renseignement son 100% juste mais c ce que j'ai récolté.... si ça peut aider...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

oodinium Empty
MessageSujet: Re: oodinium   oodinium EmptyVen 12 Aoû 2005, 09:22

Des alevins de passé 1 mois devraient bien supporter le traitement (je croyais qu'ils étaient plus jeunes...).

Je n'aurais pas mélangé les 2 médicaments...d'ailleurs l'Oodinopur est très efficace, d'autant plus si on y ajoute du sel...il n'y a vraiment pas besoin de Bactopur...(le Bactopur est du sel ? Je croyais que ça contenait un antibiotique ?)

Il m'est arrivé (pas souvent, je crois 2 ou 3 fois) de soigner de petits alevins pour l'Oodinium, simplement avec Oodinopur + sel, et sans mesurer le taux de cuivre et je les avaient laissés à la température habituelle de 27° environ....j'avais fait un changement d'eau de 90% avant et après le traitement. Je pense que 30° c'est bien, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de monter plus haut...

Il est extrèmement difficile (impossible ?) de voir les petits points sur des alevins, mais ils ont souvent les nageoires pincées.

C'était le cas des tiens, Julienb ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



oodinium Empty
MessageSujet: Re: oodinium   oodinium EmptyVen 12 Aoû 2005, 09:45

je vois pas trop ce que tu veu dir par pincé...

certain on les nageoire étroite, les plus attein...

ce soir rechangement d'eau je pense que je vais fair un 50%

re traitement...

j'esper que je vais les sauver ça fait un mois et demi que je trime pour les garder j'ai u une bonne surprise hiere en en levant le riccia et la java.. je me suis rendu copte qu'ils étai plus nombreux que ce que je penssai... mais je sais pas qi il y en a bcp qui von survivre...

j'ai monté la temperatur a 30°il faut que je me rachete une pompe pour oxigéner par ce que la mienne est morte...

pour bactopur tu a peut etre raison mais quand j'ai lu la composition c surtout le fait que ça soi du sel qui ma marqué... le reste... j'ai pas trop fait gaff en fait... j'ai allier les deux par ce qu'on m'a dit que bactopur facilitai l'action de oodinium... je me susi peut etre fait avoir...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

oodinium Empty
MessageSujet: Re: oodinium   oodinium EmptyVen 12 Aoû 2005, 09:48

Citation :
je vois pas trop ce que tu veu dir par pincé...

certain on les nageoire étroite, les plus attein...


Oui, les nageoires sont collées, pincées, donc plus étroites ! C'est un symptôme typique...
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



oodinium Empty
MessageSujet: Re: oodinium   oodinium EmptyVen 12 Aoû 2005, 09:53

j'ai trouvé un mort hiere soir qui flotai a la surface...

la tete etai tt déformé.. comme enfoncé sur le coté droit.. je sais pas si ct une malformation de naissance, du a la maladie ou si je l'ai habimé en le sortant (se dont je doute...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



oodinium Empty
MessageSujet: Re: oodinium   oodinium EmptyMar 16 Aoû 2005, 16:31

bon. le traitement a l'aire de fair effect.. les plus attein son mort, ct les plus petit et ceux qui paressai les plus fragile...

il reste qq contaminé mais le nombre de "point blanc" diminu... bon c as gagné encor mais bon.. je pense que je vais réussir a en sauver....

si vous acheter de l'oonidium de sera. pensez a prendre le teste de cuivre. ça peut etre vraiment util pour pas soigner a l'aveuglette...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



oodinium Empty
MessageSujet: Re: oodinium   oodinium EmptyMar 16 Aoû 2005, 19:46

c'est noté!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



oodinium Empty
MessageSujet: Re: oodinium   oodinium EmptyMer 17 Aoû 2005, 07:20

l'écatombe se pourrsuit.. seul les plus fort survivent...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

oodinium Empty
MessageSujet: Re: oodinium   oodinium EmptyMer 17 Aoû 2005, 10:02

hum hum triste triste
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



oodinium Empty
MessageSujet: Re: oodinium   oodinium EmptyMer 17 Aoû 2005, 10:19

courage! ils y arriveront!!!!
Revenir en haut Aller en bas
grignette
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
grignette

Date d'inscription : 21/12/2005

oodinium Empty
MessageSujet: Re: oodinium   oodinium EmptyVen 03 Mar 2006, 09:24

Bonjour,

J'ai récupéré un betta atteind d'oodinium hum , il va bien mais il se gratte un peu. Ses nageoires sont complètement collées et un peu blanches par endroit. J'ai mis dans son bac du Sera omnipur (vert de malachite) + du sel. Ce produit fonctionne apparement sur l'oodinium mais je vais acheté cet après-midi un produit plus spécifique (vert de malachite + cuivre).

Je fais appel à ceux qui ont eu ce problème pour savoir plusieurs choses :

- D'abord, est-ce que ça se soigne facilement ou est-ce que je me suis envoyée dans une galère ?
- Si oui, va t-il garder ses nageoires collées ou vont-elles redevenir comme avant après guérison ?

Merci pour vos renseignements...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



oodinium Empty
MessageSujet: Re: oodinium   oodinium EmptyVen 03 Mar 2006, 09:47

Salut sandrine,

Désolé pour ton poipois, ça m'est arrivé un jour et je l'ai vu tout de suite et je n'ai eu besoin que du sel je n'avais que du sel ménager et ça a très bien marché. Sinon depuis combien de temps est-il atteint ?
Revenir en haut Aller en bas
grignette
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
grignette

Date d'inscription : 21/12/2005

oodinium Empty
MessageSujet: Re: oodinium   oodinium EmptyVen 03 Mar 2006, 09:59

Je ne sais pas trop depuis combien de temps il est atteind car je l'ai récupéré il y a 1 semaine et il était déjà malade.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



oodinium Empty
MessageSujet: Re: oodinium   oodinium EmptyVen 03 Mar 2006, 10:12

Dans le doute, je pense que tu as raison de lui faire un traitement plus costaud, si il a une chance, il ne faut pas la louper, je te dis m...... pour sa guérison. clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
grignette
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
grignette

Date d'inscription : 21/12/2005

oodinium Empty
MessageSujet: Re: oodinium   oodinium EmptyVen 03 Mar 2006, 10:20

Merci Steph...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



oodinium Empty
MessageSujet: Re: oodinium   oodinium EmptyVen 03 Mar 2006, 14:52

au sel simple?! j'ai déjas soigné des points blanc au sel simple mais de l'oonidium j'ai un doute....

cuivre + vert de malachite+ sel.
changer l'eau souvant.
et augmenter la température a 28°

le texte de cuivre coute tres chere et n'est pas spécialement utile.. nécoute pas les conseils du vendeur qui va essayé de te vendre un teste...

attention aux plantes et aux invertébrés qui n'aiment pas du tout le cuivre.

c plus dur que les point blanc a soigner mais c pas une galère monstre non plus. ça peut etre long par contre.
quand aux nageoires elles s'en remete plutot pas mal.. j'ai u un souci avec des jeunes.. et certain on u un probleme de croissance par la suite mais les nagoire s'en son remises.


courage et quand on aime on ne compt pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



oodinium Empty
MessageSujet: Re: oodinium   oodinium EmptyVen 03 Mar 2006, 15:41

Idem, j'ai sauvé un male avec du sel, des changements d'eau...
J'en ai même un qui s'en ai remis il n'y a pas longtemps... je l'ai simplement mis dans un bac où l'eau datait de plus d'un mois... mais il s'y est remis et maintenant il est dans un bac normal, s'est totalement remis, et parade à tout va!!!

Mais, je pense qu'un produit adapté s'impose... il faut savoir que quand on commence a voir les petits points jaunâtre, c'est que la maladie a déjà bien avancé...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

oodinium Empty
MessageSujet: Re: oodinium   oodinium EmptyVen 03 Mar 2006, 16:12

grignette a écrit:
J'ai mis dans son bac du Sera omnipur (vert de malachite) + du sel. Ce produit fonctionne apparement sur l'oodinium mais je vais acheté cet après-midi un produit plus spécifique (vert de malachite + cuivre).

Je pense que tu veux dire Sera Oodinopur, c'est un produit spécifique contre l'Oodinium, contenant principalement du cuivre.
Le vert malachite, c'est déjà essentiellement à base de cuivre.

Comme dans le cas de toutes les maladies, plus on la repère tôt, et plus on traite rapidement, plus on a de chances que le poisson guérisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
grignette
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
grignette

Date d'inscription : 21/12/2005

oodinium Empty
MessageSujet: Re: oodinium   oodinium EmptyVen 03 Mar 2006, 21:11

[/quote]Je pense que tu veux dire Sera Oodinopur, c'est un produit spécifique contre l'Oodinium, contenant principalement du cuivre.
Le vert malachite, c'est déjà essentiellement à base de cuivre.[/quote]

A la maison j'avais un flacon de omnipur (vert de malachite) mais par contre cet après-midi, j'ai acheté du oodinopur (cuivre) car je pense qu'il est plus spécifique à cette maladie. Ce que je ne sais pas, c'est si je dois associer les deux produits ou si l'oodinopur seul est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




oodinium Empty
MessageSujet: Re: oodinium   oodinium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oodinium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oodinium
» Oodinium
» Oodinium?
» Oodinium ...
» oodinium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-