Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 tableau de croisement???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fightingfish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
fightingfish

Date d'inscription : 15/09/2005

tableau de croisement??? Empty
MessageSujet: tableau de croisement???   tableau de croisement??? EmptyMer 20 Sep 2006, 22:09

par exemple si je vous di mâle plakat x femelle geno Hm = ???

y a-t-il un tableau pour les croisements des differents bettas?
comment arrivé à tel ou tel genre?

merci!!

ps: j'ai cherché mais pas trouvé, où peut être suis-je passé devant sans le voir...



[Déplacé par Claire]
Revenir en haut Aller en bas
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

tableau de croisement??? Empty
MessageSujet: Re: tableau de croisement???   tableau de croisement??? EmptyJeu 21 Sep 2006, 10:34

vu que HM n'est pas du a un gene (enfin d'apres ce que j'ai cru retenir) ca risque d'etre dur de faire un tableau de croisement avec ca... huh

il faudrait connaitre la forme exacte de la femelle... mais bon, si tu dis geno HM, je pense que tu parles de voiles long... donc par hypothese

tu as ton male plakat qui est PK/PK (homozygote PlaKat) et ta femelle qui est VL/VL (homozygote Voiles Longs)


male/femelle VL VL

PK.............. PK/VL PK/VL

PK.............. PK/VL PK/VL


Tu obtiendras donc 100% de petits a nageoires mi-longues, tous porteur de PK... par contre impossible de dire si ils auront le potentiel pour etre HM... tu pourras certainement le savoir en F2 en recroisant les petits entre eux...

a ce moment la tu tu devrais obtenir 25% de PK, 50% de nageoires mi longues et 25% de voiles longs et peut etre dans tout ca, des petits qui reussiront a etre HM...


Dernière édition par le Jeu 21 Sep 2006, 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fightingfish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
fightingfish

Date d'inscription : 15/09/2005

tableau de croisement??? Empty
MessageSujet: Re: tableau de croisement???   tableau de croisement??? EmptyJeu 21 Sep 2006, 10:43

Wow, la réponse dans 1an hihi !!!

merci en tout cas, je commence à voir plus clair dans tous sa...
Revenir en haut Aller en bas
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

tableau de croisement??? Empty
MessageSujet: Re: tableau de croisement???   tableau de croisement??? EmptyJeu 21 Sep 2006, 15:35

ce que t'as ids luto c'est la théorie car c'est quasiement impossible de déterminé toutes ces caractéristiques sans connaitre les ancètres des tes bettas.

De plus je ne suis pas sur que en croisant PK homozygote par femelle voile longue homozygote tu obtienne 100% de voile mi longue (sans parler des micourtes mdr ) il me semble que tu obtiendra également des voiles longues clin-d'oeil et peu etre quelques PK hihi
Revenir en haut Aller en bas
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

tableau de croisement??? Empty
MessageSujet: Re: tableau de croisement???   tableau de croisement??? EmptyJeu 21 Sep 2006, 16:13

oups oui, ce n'est que de la theorie... en ce basant sur le cas le plus simple qui soit... apres c'est sur que si on rentre dans le detail... fou on ne va pas s'en sortir... crazy
Revenir en haut Aller en bas
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

tableau de croisement??? Empty
MessageSujet: Re: tableau de croisement???   tableau de croisement??? EmptyVen 22 Sep 2006, 15:04

il serait interessant de faire un enquète pour savoir quel est le ratio d'éleveur qui font des prévisions génétique sur plusieur génération
Revenir en haut Aller en bas
fightingfish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
fightingfish

Date d'inscription : 15/09/2005

tableau de croisement??? Empty
MessageSujet: Re: tableau de croisement???   tableau de croisement??? EmptyVen 22 Sep 2006, 21:44

ceci serait un très bon sondage... à proposé à clair...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

tableau de croisement??? Empty
MessageSujet: Re: tableau de croisement???   tableau de croisement??? EmptyVen 22 Sep 2006, 23:37

Il existe des tableaux conceranant l'hérédité des couleurs; malheureusement, ce n'est pas très utile en pratique, parceque les poissons ne sont généralement pas de couleurs *pures*, et aussi parcequ'ily a divers facteurs qui influencent les résultats...bref, tout cela est très compliqué, et on n'a que des données théoriques qui ne collent pas à la réalité avec ce genre de tableau.

Mieux vaut apprendre quels sont les facteurs dominants, récessifs, ou partiellement dominants, et se débrouiller avec des approximations.

fightingfish a écrit:
ceci serait un très bon sondage... à proposé à clair...
Vous pouvez me proposer une question et quelques réponses pour un sondage par MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

tableau de croisement??? Empty
MessageSujet: Re: tableau de croisement???   tableau de croisement??? EmptySam 23 Sep 2006, 17:53

ben j'y est réfléchis mais je n'est rien trouvé de pertinant honteux
Revenir en haut Aller en bas
fightingfish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
fightingfish

Date d'inscription : 15/09/2005

tableau de croisement??? Empty
MessageSujet: Re: tableau de croisement???   tableau de croisement??? EmptySam 23 Sep 2006, 18:05

on pourrait le faire sur le résultat de leur prévisions génétique sur plusieurs génération...

mais pour les réponse hum ...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

tableau de croisement??? Empty
MessageSujet: Re: tableau de croisement???   tableau de croisement??? EmptySam 23 Sep 2006, 18:16

Hmm...je crois que c'est un sujet qui se prête mieux à une discussion ouverte qu'à un sondage... yeux roulants

Pour ma part, je ne fais pas vraiment de prévisions; j'accouple certains poissons en fonction de leurs qualités, leurs défauts et leur bagage génétique supposé, en espérant certains résultats, je les prends comme ça vient et je fais avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

tableau de croisement??? Empty
MessageSujet: Re: tableau de croisement???   tableau de croisement??? EmptySam 23 Sep 2006, 18:26

oui je suis d'accord avec toi moi aussi j'essai de compenser les faiblesses des uns avec les qualités des autres en tenant compte des parents mais ca ne va pas plus loin clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

tableau de croisement??? Empty
MessageSujet: Re: tableau de croisement???   tableau de croisement??? EmptySam 23 Sep 2006, 18:40

alors a quoi ca sert de faire un arbre généalogique si c'est pour ne pas s'en servir ??? crazy tire-langue rire
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

tableau de croisement??? Empty
MessageSujet: Re: tableau de croisement???   tableau de croisement??? EmptySam 23 Sep 2006, 19:10

lutopiste a écrit:
alors a quoi ca sert de faire un arbre généalogique si c'est pour ne pas s'en servir ??? crazy tire-langue rire
Tss tss...tout de suite les extrèmes... yeux roulants

On s'en sert pour avoir la meilleure idée possible du bagage génétique de reproducteurs.
Pas nécessairement pour prédire la descendance...mais ça dépend des éleveurs bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

tableau de croisement??? Empty
MessageSujet: Re: tableau de croisement???   tableau de croisement??? EmptySam 23 Sep 2006, 20:19

lutopiste a écrit:
alors a quoi ca sert de faire un arbre généalogique si c'est pour ne pas s'en servir ??? crazy tire-langue rire

si bien sur c'est indispensable si on veut amélioré là souche et aller dans une direction précise mais de là à se dire en faisant ca ca et ca j'obtiendrais ca en F4 je pense qu'il y a un sacré pas non???
Revenir en haut Aller en bas
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

tableau de croisement??? Empty
MessageSujet: Re: tableau de croisement???   tableau de croisement??? EmptySam 23 Sep 2006, 20:34

un arbre généalogique permet de remonter sur plusieurs générations... pourtant vous dites bien que vous ne faites que par rapport a la génétique seule des parents et en croisant "le plus beau" avec "la plus belle"...

donc au niveau génétique, ca ne vous sert a rien d'avoir un arbre genealogique...

bon apres c'est sur que si vous faites des photos de chaques générations... ca doit etre assez sympa de regarder la derniere génération et de comparer avec la F0... pour voir si le travail avance, surtout lorsqu'on est a F3, F4 ou plus !!! wink
Revenir en haut Aller en bas
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

tableau de croisement??? Empty
MessageSujet: Re: tableau de croisement???   tableau de croisement??? EmptySam 23 Sep 2006, 20:43

je pense que c'est plus pour expliquer l'apparition de certain caractère et y remédier ca permet de savoir d'ou sa vient et donc c'est plus facile de trouver une solution adapté clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

tableau de croisement??? Empty
MessageSujet: Re: tableau de croisement???   tableau de croisement??? EmptySam 23 Sep 2006, 21:04

lutopiste a écrit:
...pourtant vous dites bien que vous ne faites que par rapport a la génétique seule des parents et en croisant "le plus beau" avec "la plus belle"...

donc au niveau génétique, ca ne vous sert a rien d'avoir un arbre genealogique...

Ahnon !!
Citation :
Pour ma part, je ne fais pas vraiment de prévisions; j'accouple certains poissons en fonction de leurs qualités, leurs défauts et leur bagage génétique supposé
Le "bagage génétique supposé", c'est grâce à un pédigrée, ou autre, que je peux le...supposer, à défaut de le connaître précisément.

Oui, j'ai tendance, comme beaucoup, à accoupler "le plus beau avec la plus belle", mais je tiens compte d'autres facteurs.
Je sais par exemple que dans ma souche jaune, il n'y a que du jaune unicolore depuis 3 générations. Mais, je soupçonne qu'il y a eu du rouge parmi les ancêtres (chez l'éleveur précédant), et du papillon (puisqu'un tel motif ressort maintenant).

Pour les Pineapple, je sais que l'éleveur n'a fait qu'accoupler Jaune et Pineapple, depuis plusieurs générations.
Je sais à quel moment j'ai mis du DT et du PK dans une souche.
Ce sont des informations qui vont me servir, non pas à prédire la descendance, mais à me diriger plutôt dans un sens que dans un autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

tableau de croisement??? Empty
MessageSujet: Re: tableau de croisement???   tableau de croisement??? EmptySam 23 Sep 2006, 21:23

ben voila j'aurais pas dis mieux et pourtant c'est exactement ce que je pense clin-d'oeil haha
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




tableau de croisement??? Empty
MessageSujet: Re: tableau de croisement???   tableau de croisement??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tableau de croisement???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tableau de conversions
» Tableau de couleur
» Tableau suivi paramètres d'eau
» Tableau récapitulatif des croisements de couleur
» croisement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-