Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 teinte des opaques!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



teinte des opaques! Empty
MessageSujet: teinte des opaques!   teinte des opaques! EmptyMar 19 Sep 2006, 08:47

Voila, dans ma nichée d'opaque j'ai deux sorte de reflet!(neon perpendiculaire au poissons)
J'en ai qui sont bien blanc mat, et j'en ai qui sont plutot nacré!
est ce que c'est une expression différente du gène opaque ou est ce la présence du gène metallique (white platinium)? Les parent avais des white platinium dans leurs ancetres!
Voila deux photo, prise sur siambellis expliquant mes propos, en aucun cas ce sont mes poissons!mdr (les miens sont encore plus beau!mdr mdr mdr mdr
Non sérieusement, la différence de teinte de ces deux poissons ressemble très fort à ce que j'ai chez les miens!
voila le type blanc!
teinte des opaques! Opaqueblancgo6
et le type nacré
teinte des opaques! Opaquenacruu7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



teinte des opaques! Empty
MessageSujet: Re: teinte des opaques!   teinte des opaques! EmptyMar 19 Sep 2006, 09:01

Même constat chez moi.

Je pense que dans les gènes il y a du platinum.

Johan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



teinte des opaques! Empty
MessageSujet: Re: teinte des opaques!   teinte des opaques! EmptyMar 19 Sep 2006, 09:24

les miens c'est pareil et un a des reflet jaune dans le nageoires je me demande de ou il sort :hum:
A+FAB
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

teinte des opaques! Empty
MessageSujet: Re: teinte des opaques!   teinte des opaques! EmptyMar 19 Sep 2006, 10:01

perso le platinium est beaucoup plus jolie je trouve

ps: j ai vu un site ou il preconiser le steel bleu johan comme tu m a dis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

teinte des opaques! Empty
MessageSujet: Re: teinte des opaques!   teinte des opaques! EmptyMar 19 Sep 2006, 10:17

Le reflet métalique jaunâtre est très probablement dû au gène métallique.

Le vrai Blanc-opaque ne contient pas de gène métallique.
Par contre, le Blanc-opaque contient un gène Bleu-acier; en réalité, un Blanc-opaque est un Pastel bleu-acier.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



teinte des opaques! Empty
MessageSujet: Re: teinte des opaques!   teinte des opaques! EmptyMar 19 Sep 2006, 10:25

hihi le problème c'est que j'aime les deux!
vas faloir que je fasse deux souche! une souche blanc mat et une blanc nacré!
Autre chose encore, j'en ai un (sur ma premier nichée de 15, l'autre nichée je viens d'en isoler une centaine et il en reste encore dans l'aquarium de grossisement!niak niak niak niak niak ) qui n'as pas les opercules noires, mais blanc transparent! est ce un défaut ou une qualiter? Je crois que j'avais lu quelquepart que c'étais une qualiter, mais je n'en suis plus sur , si quelqu'un peu confirmer!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



teinte des opaques! Empty
MessageSujet: Re: teinte des opaques!   teinte des opaques! EmptyMar 19 Sep 2006, 11:26

Je crois que le souci, et là j'inclus Sarawut dedans, c'est que lorsque les Thaï vendent des opaques ils ne disent pas si ils contiennent du gène métalique ou pas. Sur les deux photos issues du site de Sarawut, il est clair que le premier est bien un opaque blanc (mais qui peut tout de même avoir dans ses gènes du platinum), et que le deuxième est un opaque platinum.

Je me suis fais la remarque dans ma portée, où les deux parents semblaient bien opaques blancs. Cependant, parmis les alevins, une proportion assez importante présente une irisation qui leur donne un aspect proche d'un platinum.
Si j'y arrive je prendrai en photo deux de mes meilleurs mâles, un qui est bien opaque blanc (le jeune mâle à large dorsale sur le poste concerné) et un autre qui est très clairement porteur d'un gène métalique.

johan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



teinte des opaques! Empty
MessageSujet: Re: teinte des opaques!   teinte des opaques! EmptyMar 19 Sep 2006, 12:56

eux ca c'est bizare que de deux parents bien blanc tu obtiennes du nacré, je croyais que le gène metallique étais dominant (du moins sur l'opaque)!
Si maitenant mêmes des opaque blanc mat, ont dans leur descendance des nacrée vas falloir que je sélectionne comme un fou! mêmes si je pense que c'est plus difficile a faire la différence sur les femelles!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



teinte des opaques! Empty
MessageSujet: Re: teinte des opaques!   teinte des opaques! EmptyMar 19 Sep 2006, 12:59

Oui, ce que je n'ai pas signalé sur le post précédent, c'est que le père en vieillissant avait sa couleur qui changeait. J'avoue ne pas avoir prèté attention à la mère.

Je pense que les deux parents étaient porteurs métalique.
Simplement, je pense qu'à force de le croiser avec du blanc opaque, le gène s'est moins exprimé, tout en étant présent. D'où la possibilté d'avoir des métaliques et des non métaliques porteurs.
Sinon, comment expliquer la présence au sein de la même portée de blancs opaques et de opaques métaliques?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



teinte des opaques! Empty
MessageSujet: Re: teinte des opaques!   teinte des opaques! EmptyMar 19 Sep 2006, 13:35

ben si la mère est metallique hetrozygote et que le père ne l'est pas, ou inversément, tu peus obtenir des jeunes heterozygote pour metallique et des jeunes non porteur dons blanc mat!
Dans mon cas je crois que les deux étais porteur, ce qui explique que je n'aie qu'environs 1/4 de blanc mat (sur 15 jeunes), résultat a confirmer sur la deuxieme nichée, plus de 100 jeunes, donc statistiquement plus fiable!
PS : la femelle j'en suis sur! Pur le male je sais pas il nousa quitter il y a quelque semaine, donc impossible de vérifier!
Je vais aller voir mes photo!
Revenir en haut Aller en bas
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

teinte des opaques! Empty
MessageSujet: Re: teinte des opaques!   teinte des opaques! EmptyMer 20 Sep 2006, 20:58

je vais apporter ma pierre à l'édifice sans savoir si ca va vous aider mais j'ai fait 2 repros de platinium white et j'ai jamais eu d'opaque mat que du vrai platinium white.

Sinon on attend la suite de vos observation car c'est très interessant clin-d'oeil bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




teinte des opaques! Empty
MessageSujet: Re: teinte des opaques!   teinte des opaques! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
teinte des opaques!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Femelles opaques F1 (cf Reproduction Opaques)
» Teinte de l'eau
» Questions de Coline, Oranges, Opaques, etc...
» 2 opaques du net...
» Reproduction Opaques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-