Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Bacs contaminés par des parasites : que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Bacs contaminés par des parasites : que faire ? Empty
MessageSujet: Bacs contaminés par des parasites : que faire ?   Bacs contaminés par des parasites : que faire ? EmptyDim 08 Oct 2023, 16:10

Bonjour la commu !

Je poste (encore). Là c'est plutôt avec désarroi. Et en fait, les posts passés sur mes bettas, je pense qu'ils sont tous décédés de la même chose : des parasites.

A chaque fois que j'ai fait appel à des vétos, à chaque fois c'était à cause de parasites (qui ensuite causent des infections et d'où ces nombreux symptômes).

Là, il ne me reste que 2 bettas : un betta mâle et une femelle betta.

Le mâle est en traitement justement à cause de parasites externes. Il entame sa 3è semaine de traitement au formol (sans succès). Et ses nageoires sont vraiment dégueux : j'ai fait une coupe tout à l'heure (ses nageoires, rien qu'en le mettant sur des sopalins mouillés, saignaient avant même que je coupe les parties touchées...). Il est dans un 50L.

Depuis aujourd'hui, il passe son temps à flotter. Genre, il cherche à aller au fond de l'aquarium mais flotte comme un ballon d'air. Il a également le ventre bien gonflé. Ses symptômes-là, je les vois à chaque fois sur mes poipois.

Dans tous les cas, je retourne au véto pour lui vu que les parasites sont toujours présents et "percent" sa peau. Il a également une sorte de mucus blanc cotoneux sur son corps : maladie de velours ?

Bacs contaminés par des parasites : que faire ? Img_2131
Bacs contaminés par des parasites : que faire ? Img_2129
Bacs contaminés par des parasites : que faire ? Img_2130
Bacs contaminés par des parasites : que faire ? Img_2132


Et hier soir, dans mon 130L, je vois un de mes pangios avec des convulsions, sur le côté et les branchies bien rouges. J'ai lu que c'était aussi dû à des parasites (parasites des branchies ?). Dans ce bac-là, il y a ma femelle betta. Xiu Ya (ma femelle) va bien pour le moment (même si en juin, coupe des nageoires suite à une pourriture à cause des températures).

Du coup, j'ai mis du ContraIck dans le 130L.

A savoir que les traitement, je les fais sur une période de 2 à 4 semaines selon l'état du poipoi.

Le truc, c'est que j'ai souvent désinfecté mon équipement :

- chauffages, filtres, roches, bacs (lorsqu'un poipoi décédait) à la javel pendant 24-48h.
- siphon, pinces, ciseaux à la javel aussi.

Mais ça revient tout le temps.

Comment je fais ? Sur un autre post, on parlait de Esha nds et Esha gdex : est-ce que ça peut aider ? Pas des masses envie que ma population de poipois décèdent Sad et encore moins mes bettas. Y a-t-il des traitements efficaces ? Surtout à l'intérieur des bacs ? Car bon, en quarantaine, c'est bien joli. Ils commencent à aller mieux mais dès qu'ils reviennent dans leurs bacs, au bout d'un moment, ça revient.

Je suis dépassée. Car autant, le 50L, même si c'est ennuyant, au pire, je peux le refaire et bien désinfecter (même si bon, apparemment, ça ne sert à rien aussi...). Mais le 130L...

Bref, désolée pour ce long post (encore).

Merci d'avance pour les conseils TT____TT
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Bacs contaminés par des parasites : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bacs contaminés par des parasites : que faire ?   Bacs contaminés par des parasites : que faire ? EmptyMar 10 Oct 2023, 19:08

Bonsoir,
Je vais être brutal, désolé, reprend TOUT A ZÉRO, là il ne sortira rien de bon.
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Bacs contaminés par des parasites : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bacs contaminés par des parasites : que faire ?   Bacs contaminés par des parasites : que faire ? EmptyMar 10 Oct 2023, 19:29

Je me doutais de ce genre de réponse X'D

Quand tu dis de reprendre tout à zéro : que puis-je faire pour mes poipois ? Mon betta mâle dort sur le côté... Comme s'il avait l'air mort (mais il ne l'est pas --pour le moment). Si je refais tout à zéro, où puis-je les mettre en attendant ? J'ai juste un seul bac hôpital... Les deux autres bacs où il y avait les autres bettas ne sont pas démontés (je les laisse mourir seuls en fait, avec la population qui est dedans --micro-organismes, neocaridinas, escargots).

J'avoue que depuis que j'ai eu cette réalisation, je ne me sens pas très bien. Je stresse pour mes poipois. Couper les nageoires est déjàhorrible (surtout lorsqu'ils se laissent attraper, tout plein de confiance avant de couper leurs nageoires et de les voir galérer, j'ai vraiment du mal...). J'ai juste envie de pleurer en fait.

Je reçois normalement les esha ndx et gdex vendredi.

Et également, y a-t-il des parasites chez les poissons qui sont des zoonoses ? Est-ce que c'est possible que j'en attrape et que j'en distribue à mes rongeurs ?

Puis même, comment je fais pour tout désinfecter ? Vu que ces parasites ont l'air de résister à la javel ? Je mets de l'eau bouillante ? Le hardscape au four ?
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Bacs contaminés par des parasites : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bacs contaminés par des parasites : que faire ?   Bacs contaminés par des parasites : que faire ? EmptyMar 10 Oct 2023, 19:53

Quand ils auront rejoint le paradis des poissons, tu jettes TOUT et tu recommence de zéro.
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Bacs contaminés par des parasites : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bacs contaminés par des parasites : que faire ?   Bacs contaminés par des parasites : que faire ? EmptyMer 11 Oct 2023, 07:10

Oh la vache... Maintenant je chiale

Tu penses que les traitement Esha Ndx et Gdex seraient inefficaces ? Ou est-ce que je tente ces traitements en dernier espoir ? Et surtout... c'est quoi ce parasite ? C'est quoi ce truc trop résistant ???
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Bacs contaminés par des parasites : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bacs contaminés par des parasites : que faire ?   Bacs contaminés par des parasites : que faire ? EmptyMer 11 Oct 2023, 18:54

Ben, désolé hein, mais vu l'état de tes poissons, c'est peut-être trop tard sob
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Bacs contaminés par des parasites : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bacs contaminés par des parasites : que faire ?   Bacs contaminés par des parasites : que faire ? EmptyMer 11 Oct 2023, 20:12

Oui, peut-être... Je verrai. Je vais tout de même tenter. J'ai reçu les traitements aujourd'hui. Vu que les deux bacs étaient sous traitement (formol pour le mâle, et ContraIck pour le 110L --lorsque j'ai vu la femelle pangio convulser), je vais filtrer au charbon actif, puis changement d'eau et je commencerai les traitements (j'en ai pour un moment de ce que j'ai lu... et vu les notices, je ne peux pas mélanger esha gdex et esha ndx).

Ma femelle betta est en meilleure forme que le mâle, donc j'ai un peu espoir. Les pangios, je ne sais pas trop (en plus, j'ai découvert qu'ils avaient creusé des galeries sous les racines, donc je ne sais pas si elle a survécu ou pas).

Le mâle betta par contre... Pour le moment, il mange et continue de venir me voir. Je verrai bien. Je fais peut-être de l'acharnement thérapeutique (entre ContraIck, les bains de sel, le formol, esha 2000 et Exit...), mais vu que rien ne fonctionne, je tente différents traitements. Et bon... avec les rats, on a parfois des bactéries très résistantes et difficiles à traiter, donc ça dure des mois et des mois jusqu'à qu'on trouve la bonne molécule qui agit --ou faire une bactério. Donc on fait souvent de l'acharnement.

Désolée d'écrire autant, juste la réalisation du parasite qui a tout contaminé me bouffe et je suis en colère contre moi-même. Mais clairement, après, c'est sur, j'arrête. Je vais avoir la hantise de ce genre de parasite. Une fois qu'ils seront décédés, tout ira à la déchèterie.
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Bacs contaminés par des parasites : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bacs contaminés par des parasites : que faire ?   Bacs contaminés par des parasites : que faire ? EmptyMer 11 Oct 2023, 22:23

Dans le doute, traite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bacs contaminés par des parasites : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bacs contaminés par des parasites : que faire ?   Bacs contaminés par des parasites : que faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bacs contaminés par des parasites : que faire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parasites (Puces?)
» parasites sur plantes
» help j'ai peur de mal faire pour mes deux bacs de 3 L d'eau.
» bacs obligé de faire tourné 3 semain pour les nitrite
» parasites !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-