Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 pourriture des nageoirs Betta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JohannaLP
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 19/11/2022

pourriture des nageoirs Betta Empty
MessageSujet: pourriture des nageoirs Betta   pourriture des nageoirs Betta EmptyVen 25 Nov 2022, 12:02

Bonjours,
Je viens vers vous un peu dans l'urgence car mon betta à une pourriture des nageoirs que je n'arrive pas a soigner.
J'ai essayer plusieurs solutions comme le traitement TEMEROL 03 de francodex et il est actuellement en bac hôpital dans un traitement au sel cependant j'ai l'impression que ça s'aggrave.

J'ai un aquarium de 10 litres (je ne peux pas faire mieux) planté d'une alternanthera reineckil rose.
Mon bac est chauffé à 25 degrés et en voilà les paramètres que je vérifie avec des bandelette :
NO3- = 0
NO2- = 0
GH = 8°d
KH = 6°d
PH = 7,2
CL2 = 0

Je change toutes les semaines l'entièreté dans son aquarium a cause des traitements ou il est stipulé qu'en fin de traitement il faut effectué un changement d'eau.
Je suis étudiante et je vie dans un appartement Crous donc l'eau n'est pas très bonne c'est pourquoi j'utilise le produit Bett'Active en ampoule
J'insère aussi des bonnes bactéries dans son bac qui sont des bactéries de chez aquacare, le produit s'appelle BactoActive

Pour finir voilà une photo des nageoirs de mon combattant, j'ai l'impression que ça à un peu guérie mais pas totalement

quand je l'ai eu :
pourriture des nageoirs Betta Img_0513

avant le traitement au sel

pourriture des nageoirs Betta Img_0514

après :
pourriture des nageoirs Betta Img_0610

je ne sais vraiment plus quoi faire, actuellement il est dans un bac hôpital avec 5g de sel par litre et ceux depuis 7jours maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

pourriture des nageoirs Betta Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoirs Betta   pourriture des nageoirs Betta EmptySam 26 Nov 2022, 16:12

Bonjour

Faire une adaptation à l'eau 100% volvic ne reviendra sans doute pas plus cher que tous ces produits...

Les traitements sont faits avec le filtre ? Si oui, exit les bactéries dénitrifiantes. Il faut surveiller les nitrites et pas avec des bandelettes, qui n'ont aucune fiabilité.

Le baktopur direct est efficace, c'est un traitement antibiotique. Plus efficace que le temerol, qui n'est qu'un désinfectant. Pour moi, passer rapidement le bac hôpital en full volvic (pas une autre marque), et faire traitement au baktopur. Attention à la dilution wink
Revenir en haut Aller en bas
JohannaLP
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 19/11/2022

pourriture des nageoirs Betta Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoirs Betta   pourriture des nageoirs Betta EmptyDim 27 Nov 2022, 16:03

Bonjour

Tous mes traitements ont été faits sans filtre pour pouvoir tuer l'intégralité de mes bactéries et donc éliminer les mauvaises.

Concernant mon eau, avec quoi me conseillez vous de la vérifier? D'ailleurs en ce moment mon bac principal (non habité) à un taux de NO2- d'environ 3, comment puis-je faire pour le faire redescendre à 0 ? Je pense que c'est mon cycle d'azote qui recommence dû à un changement de substrat et de plantes ressent.

Pour le baktopur et l'eau volvic je vais essayer, merci de vos conseils smile
une dernière question : la volvic est seulement pour la durée du traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

pourriture des nageoirs Betta Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoirs Betta   pourriture des nageoirs Betta EmptyDim 27 Nov 2022, 19:28

Bonjour

Je ne comprends pas, le filtre a été arrêté pendant les traitements ? Si oui, ça a effectivement tué toutes les bonnes bactéries du filtre. A ne jamais faire. On doit tout faire pour garder les bactéries dénitrifiantes vivantes.

Le no2 à 3... C'est mortel. Résultat peu fiable si fait avec bandelettes, mais si le filtre a été arrêté, bien possible qu'il y ait quand même un pic de nitrites. Dans ce cas, il faut diminuer ce taux en urgence, en utilisant de l'eau du robinet déchloré si le poisson a l'habitude d'y vivre, ou en utilisant de la volvic si la transition a déjà été faite. Un taux pareil, c'est une urgence vitale normalement.

La volvic, dans l'idéal, c'est tout le temps. Les volumes réduits dans lesquels on maintient souvent les bettas le permettent généralement.
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

pourriture des nageoirs Betta Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoirs Betta   pourriture des nageoirs Betta EmptyMar 29 Nov 2022, 15:06

Coucou, effectivement les nitrites (NO2) sont mortel quand le taux est supérieur à zéro, comme tu l'as dit surement le cycle qui est mort et qui recommence, c'est pas étonnant si tu décape tout à chaque fois et que tu retire le filtre lors des traitements (même si je comprends ton raisonnement).

Souvent tu peux lire à droite à gauche de couper le filtre pendant les traitements, parce que certains filtres (ceux à charbon) vont éliminer le traitement et tu aura fait ça pour rien, sauf que c'est principalement ici que se situe tes bonnes bactéries et le fait de le couper pour rallumer plus tard les tues, donc tu perd tout ton cyclage.

Quand tu change ton eau, si c'est de l'eau du robinet, tu peux attendre 24h avant de la versée dans ton aquarium, ça permettra que le chlore s'évacue, tu peut aussi mettre ton Bett'Active si tu veux, mais ça doit te revenir chère à la longue non ? Le betta aquasafe de chez tetra est très bien si tu veux rajouter un conditionneur d'eau moins cher. Dans tout les cas je te déconseille de changer la totalité de l'eau d'un coup, fait un changement de 50% si tu veux se sera bien wink Et comme dit plus haut tu peux opter pour de l'eau en bouteille volvic qui à des paramètres idéaux pour les bettas.

Pour ton traitement, je te conseille plutôt de faire ça en bac hôpital, même si c'est pas un aquarium, perso mon ancien betta à fait plusieurs séjour dans une simple boite plastique transparente avec son chauffage, un petit truc pour se cacher (2/3 galets), sans lumière... c'était bien suffisant et il y paressé pas trop mal wink Tu peux continuer ton traitement au sel, je pense que c'est une bonne chose. J'espère qu'il va vite se remettre, tiens nous au courant up
Revenir en haut Aller en bas
JohannaLP
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 19/11/2022

pourriture des nageoirs Betta Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoirs Betta   pourriture des nageoirs Betta EmptyMar 29 Nov 2022, 15:45

pour Callista-Chan :

Bonjour,

Pour revenir sur mes traitement :
le premier traitement qui a été fait c'était le temerol. Comme indiqué sur la notice d'utilisation j'ai enlevé le filtre de mon bac et j'ai directement versé le produit dans l'aquarium principale de mon Betta.

Le traitement temerol à bien marché mais 3 semaines près mon betta à de nouveau eu une pourriture des nageoirs c'est donc là que j'ai opté pour un traitement au sel en bac hôpital. Donc actuellement mon poisson est encore dans sont bac hôpital avec du sel, son chauffage et un thermomètre
Quant à son aquarium de base, il est toujours sous filtre et je l'entretien(nettoyage et renouvèlement d'eau) régulièrement pour qu'une fois rétablie mon poisson puisse y retourner.

Pour le nitrate je vais encore attendre que le taux diminue de lui même au cas où il provient du cycle de l'azote, de toute façon mon poisson doit encore rester 12j en bac salée avant d'être réintroduit dans son aquarium.
d'ici là vérifierais régulièrement le taux de nitrate et si au moment de la réinsertion de mon betta, le taux de nitrate est toujours là, je mettrais 50% de volvic (et mon betta restera en bac hôpital en attendant que le taux redescende)

pour Dadie :
Bonjour,
Merci pour le nom du conditionneur d'eau j'irait en acheter dés que je peux, en effet sa vas me revenir beaucoup moins chère.
Concernant le traitement, mon betta est déjà en bac hôpital mais je n'avais pas penser à mettre des cailloux ou des truc pour qu'il puisse se cache alors merci pour l'idée.
Pour le moment les plus petits morceaux repoussent grâce au sel mais pas les plus gros. Son traitement est bientôt finis donc si ça ne repousse pas j'essaierais avec baktopur.

En tous cas merci à vous deux pour vos conseilles ! j'espère que mon petit nirvana ira mieux grâce à vous !

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




pourriture des nageoirs Betta Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoirs Betta   pourriture des nageoirs Betta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourriture des nageoirs Betta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Points blancs et pourriture des nageoirs.
» Mon Betta a t-il la pourriture des nageoires ??
» HELP! Mon betta a t-il une pourriture des nageoires? :(
» betta HM femelle pourriture?
» Pourriture des nageoires de mon betta.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-