Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Mon retours maintenance des aquariums dans la maison après 3-4 ans en zone tropicale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coryphaena5
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 28/09/2021

Mon retours maintenance des aquariums dans la maison après 3-4 ans en zone tropicale Empty
MessageSujet: Mon retours maintenance des aquariums dans la maison après 3-4 ans en zone tropicale   Mon retours maintenance des aquariums dans la maison après 3-4 ans en zone tropicale EmptyMar 21 Juin 2022, 15:27

Depuis le début d'année j'ai enlevé les pompes que j'avais dans chacun de mes 5 petits aquarium entre 18 et 30l
j'ai laissée une pompe dans mon grand aquarium d'environ 220l.

Premier constat par rapport à avant avec une pompe:
- j'ai réussi à bien faire baisser la température de l'eau.
- je n'ai plus d'algues exceptées celles provoquées principalement par la lumière direct du soleil à certaines heures de la journée (peut-être car plus d'expulsion de bulles d'air par la pompe) ce qui m'offre ainsi peu d'entretien au niveau nettoyage !!!
- et certaines plantes aquatiques comme les herbiers semblent mieux évoluer.


Nota-1: tous les 10 jours j'essaie de remplacer environ 1/4 à 1/5 d'eau dans mes aquariums sauf pour le gros aquarium de 220l où je le fais très rarement par-contre je rajoute assez régulièrement de l'eau à cause de l'évaporation.

Nota-2: la nouvelle eau est entreposée dans des poubelles à l'ombre et à l'abris à chaque fois que j'ai besoin de rajouter de l'eau. Ce qui permet à l'eau de vieillir tranquillement et de laisser s'échapper tout ce qui est chlore etc...

Nota-3: j'hésite à virer la pompe du grand aquarium de 220l et mettre en place une filtration par air sous le fond.... car justement la végétation à du mal à bien pousser ça végète quand ça ne meurt pas (hasard ?...)
A savoir que vivent en bonne harmonie dans ce 220l : un scalaire male ; 3x xisphos (1x male et 2 femelles) ; 2x femelles combattant (mes 3x dernières sont mortes de vieillesse entre janvier et mars) et 2x males par manque de place et l'imprévu d'avoir récupérer non pas 5 femelles mais (2x femelles et 3 mâles à voiles courtes encore trop jeunes pour être différencié). Dans les 2x mâles (celui qui est né chez moi en septembre dernier soit 9mois et un jeune mâle qui doit avoir au moins 1,5 ans)

Nota-3 : j'ai des variétés de petits escargots locaux qui doivent pas mal participer au nettoyage.  

Nota-4 : de temps en temps genre une fois par mois je mets un peu de gros sel et ou bien/et une feuille d'arbre à cola aussi.

Voilà si ça peut servir à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenz83
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 13/03/2022

Mon retours maintenance des aquariums dans la maison après 3-4 ans en zone tropicale Empty
MessageSujet: Re: Mon retours maintenance des aquariums dans la maison après 3-4 ans en zone tropicale   Mon retours maintenance des aquariums dans la maison après 3-4 ans en zone tropicale EmptyLun 11 Juil 2022, 19:41

Très intéressant ton retour, merci
Revenir en haut Aller en bas
coryphaena5
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 28/09/2021

Mon retours maintenance des aquariums dans la maison après 3-4 ans en zone tropicale Empty
MessageSujet: Re: Mon retours maintenance des aquariums dans la maison après 3-4 ans en zone tropicale   Mon retours maintenance des aquariums dans la maison après 3-4 ans en zone tropicale EmptyMer 31 Aoû 2022, 00:38

Après quasiment 2 mois d'absence sans pouvoir leur changer un peu l'eau régulièrement, tous mes aquariums se portent bien.
Dans l'ensemble les plantes ont tenue et dans certains aquarium ça a même assez bien poussé.

Et sur les 6 alevins avant de partir il m'en reste 4 tous avec des tailles différentes. Mais en assez bonne santé ce qui est une tr3bonne nouvelle avec dans le tas une femelle (j'espère car j'ai actuellement 8 am les pour 2 femelles....) qui derrière la vitre semble toute blanche... Trop belle !

Celui qui est venu tous les 2 jours leur donner un peu à manger (des œufs de poisson de mer comme les coryphènes que je garde pour ça au congelateur) s'en ai pas trop mal sorti.

J'ai juste un scalaire qui a 3,5 ans qui était d'après le gars en formé samedi et qui était couché sur le fond en arrivant lundi matin. Ce dernier est toujours vivant mais semble être atteint d'une espèce de paralysie. Je l'ai donc dans la foulée mis à part dans un bac avec un peu de sel et je verrai demain matin pour es3de lui donner à manger comme il est toujours vivant.

J'ai remplacé un peu d'eau de mes aquariums ce soir et mis de côté dans les bacs 2 mâles pour voir si pour dimanche je peux tenter une nouvelle reproduction.

Voilà donc pour l'instant et pour ici où j'habite, l'idée d'avoir virer les pompes qui était un outil qui chauffait un peu plus l'eau et qui faisaient aussi pas mal de bulle d'air me semble toujours pour ici une excellente idée avec en plus beaucoup moins de présence de mousse sur les vitres.

Je verrai prochainement comment je peux faire pour prendre quelques photos de mes petits et surtout de ma belle blanche... Qui probablement changera de couleur progressivement....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon retours maintenance des aquariums dans la maison après 3-4 ans en zone tropicale Empty
MessageSujet: Re: Mon retours maintenance des aquariums dans la maison après 3-4 ans en zone tropicale   Mon retours maintenance des aquariums dans la maison après 3-4 ans en zone tropicale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon retours maintenance des aquariums dans la maison après 3-4 ans en zone tropicale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après 3 semaines à la maison...
» Intérêts d'un sol graviers ou sable dans vos aquariums .
» Deux petites femelles dans un compartimenté maison
» Mes 2 combattants morts après 3 semaines dans mon aquarium
» Remettre mon betta dans l'eau après une longue absence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-