Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aporie
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 02/06/2022

J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  Empty
MessageSujet: J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a    J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  EmptyMer 08 Juin 2022, 11:57

Bonjour !

J'ai depuis plusieurs mois un betta samuraï se portant visiblement comme un charme et qui évolue dans un aquarium dont l'eau a été contrôlée récemment. Alors, lorsque j'ai vu, chez un proche, un betta dans un état assez misérable (j'ai mis des photos de son apparence), dans une eau extrêmement sale et un aquarium complètement vide (il était dans 8 cm d'eau), j'ai proposé à ce proche de récupérer son betta dont il ne s'occupait pas (il le nourrissait seulement).

Donc, ayant déjà un aquarium qui tournait bien, j'ai pris de son eau pour faire un nouvel aquarium d'environ 25L (j'ai acheté chauffage et filtre en urgence) recouvert de film plastique en attendant de trouver une plaque en verre (trouvé il y a deux jours, je laisse suffisamment d'ouverture, a priori, pour ne pas l'asphyxier) avec des (vraies) plantes. Ce petit pépère (il a au moins 5 ans, ce qui, selon certains est vieux, mais selon d'autres, ne l'est pas) était au début très, très craintif, mais aujourd'hui (10 jours après), il n'a pas du tout peur lorsque je m'approche de l'aquarium (il se rapproche, même, ce qui est, il me semble, un bon signe). Il est plutôt actif. Il mange, mais semble tout de même avoir un peu de peine à attraper la nourriture. C'est la raison pour laquelle je lui donne des granulés pour betta que l'on trouve un peu partout plutôt que celles de qualité, dira-t-on, que je donne à mon betta samuraï, car ces granulés de "basse qualité" on le mérite de flotter, ce qui est plus simple pour lui.

Malgré son comportement qui me semble a priori ne pas être des plus inquiétants, je voudrais quand même avoir votre avis, car je manque cruellement d'expérience pour lui venir en aide au mieux. Il a clairement des nageoires déchirées et il me semble pâle (par rapport à comment je l'ai connu il y a quelques années). Je ne pourrais pas dire s'il y a d'autres anomalies visibles. C'est la raison pour laquelle je joins deux photos à mon propos et vous demande de me dire, à votre avis, de quoi souffre-t-il et comment l'aider ?

Merci !

J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  Whatsa12
J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  Whatsa13
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  Empty
MessageSujet: Re: J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a    J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  EmptyJeu 09 Juin 2022, 12:59

bonjour, d'abord bravo pour ce sauvetage (si je puis dire ainsi). Effectivement 5 ans pour un betta c'est très bien (surtout dans de telles conditions). En fait un betta peut vivre jusqu'à 10 ans mais la plupart ne vivent que 2 à 3 ans en moyenne.

Pour ce qui est du tiens, il a une très forte pourriture des nageoires à un stade où il faut le traiter dans l'urgence avant que cela n'atteigne le corps, sinon se sera fichu pour lui sad Ça explique son côté blanchâtre, il devrait reprendre des couleurs une fois en bonne forme. Je te recommande un traitement au sel de guérande (à 5g/l) si tu n'a rien en traitement ciblé. La " queue " surtout commence à devenir très courte hum  Bon courage


Dernière édition par Dadie le Jeu 09 Juin 2022, 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aporie
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 02/06/2022

J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  Empty
MessageSujet: Re: J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a    J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  EmptyJeu 09 Juin 2022, 13:06

Dadie a écrit:
il a une très forte pourriture des nageoires à un stade où il faut le traiter dans l'urgence avant que cela n'atteigne le corps, sinon se sera fichu pour lui sad Je te recommande un traitement au sel de guérande (à 5g/l) si tu n'a rien en traitement ciblé. La " queue " surtout commence à devenir très courte hum  Bon courage

Merci beaucoup pour ta réponse, Dadie.
Est-ce que tu pourrais m'expliquer la marche à suivre exacte ? Je vais en parallèle faire mes recherches concernant ce bain de sel.
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  Empty
MessageSujet: Re: J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a    J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  EmptyJeu 09 Juin 2022, 13:13

Je te met la vidéo d'Annie c'est bien plus clair wink

Revenir en haut Aller en bas
Aporie
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 02/06/2022

J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  Empty
MessageSujet: Re: J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a    J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  EmptyJeu 09 Juin 2022, 13:14

Dadie a écrit:
Je te met la vidéo d'Annie c'est bien plus clair  wink

Merci, Dadie. Est-ce que tu connaitrais un "produit" plus ciblé ? Une marque, par exemple, ou quelque chose que tu aurais déjà utilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  Empty
MessageSujet: Re: J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a    J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  EmptyJeu 09 Juin 2022, 13:21

Il existe le " baktopur direct " de chez Sera, je ne l'ai pas utilisé mais beaucoup on de très bons résultats sur des pourritures de nageoires si ça peut t'aider wink
Revenir en haut Aller en bas
Aporie
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 02/06/2022

J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  Empty
MessageSujet: Re: J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a    J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  EmptyJeu 09 Juin 2022, 13:39

Bon, je pense aller dès cet après-midi en animalerie pour trouver un produit adapté à ce problème... Je les ai appelés, mais il n'ont pas le Baktopur. Ils m'ont cependant parlé du Furanol de chez JBL et d'un autre dont je n'ai pas compris le nom.

J'aurais bien testé le sel, mais il semblerait que ce soit un traitement "doux", donc lent.

Je n'ai cependant pas de bac hôpital si le produit en nécessite un et est néfaste pour les plantes, donc je vais devoir l'installer dans un seau (les aquariums, même petits, coûtant une blinde...). Si je suis amenée à faire cela, penses-tu qu'un bulleur soit nécessaire ?

Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  Empty
MessageSujet: Re: J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a    J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  EmptyJeu 09 Juin 2022, 13:57

Bonjour
Pour le bac hôpital, une simple caisse de rangement en plastique (agréée contact alimentaire) suffit.
Plus que le bulleur, c'est d'un chauffage dont le betta a besoin wink
Tout ce qui est produit antibiotique (furanol, baktopur) et sel est à utiliser strictement en bac hôpital. Sinon adieu les bonnes bactéries dénitrifiantes et/ou les plantes wink
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  Empty
MessageSujet: Re: J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a    J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  EmptyJeu 09 Juin 2022, 14:50

Callista-Chan a écrit:
Bonjour
Pour le bac hôpital, une simple caisse de rangement en plastique (agréée contact alimentaire) suffit.
Plus que le bulleur, c'est d'un chauffage dont le betta a besoin wink
Tout ce qui est produit antibiotique (furanol, baktopur) et sel est à utiliser strictement en bac hôpital. Sinon adieu les bonnes bactéries dénitrifiantes et/ou les plantes wink

Elle à tout dit smile
Une simple boite ça permet de mieux le voir que dans un sceau je trouve, mais si tu n'a que ça c'est pas grave, avec son chauffage et c'est parti.
C'est clair que n'achète pas un aquarium juste pour un bac hôpital, ou alors un bac plastique bas de gamme ça suffit largement smile
Revenir en haut Aller en bas
Aporie
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 02/06/2022

J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  Empty
MessageSujet: Re: J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a    J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  EmptyJeu 09 Juin 2022, 17:53

OK, c'est noté, je vais voir si je peux trouver un grand Tupperware qui traîne quelque part. Je vous tiens au courant.

J'ai donc acheté le Furanol. Ils conseillent 1 comprimé pour 25L ou 2 si la situation est assez grave. Je pense que je ferai mes calculs en considérant que la situation est grave.

Est-ce qu'il vous arrive d'utiliser de l'eau de source ? Mon animalerie ne propose plus d'eau osmosée pour le moment (travaux d'été). Depuis quelques semaines j'utilise donc exclusivement de l'eau de source.

Pour le bac hôpital, je peux faire moitié eau de source, moitié eau de son aquarium actuel ? Puis faire des changements avec eau de source ou éventuellement eau du robinet qui a reposé ?
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  Empty
MessageSujet: Re: J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a    J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  EmptyJeu 09 Juin 2022, 18:34

Ok super, bon courage pour le traitement. Et oui tu peux utiliser 100% eau de source (la Volvic est conseillée car elle répond bien aux besoins du betta), et/ou eau du robinet reposée aussi. Après tout dépend de la qualité de ton eau de robinet, ça dépend des secteurs, plus elle est douce mieux c'est wink
Revenir en haut Aller en bas
Aporie
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 02/06/2022

J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  Empty
MessageSujet: Re: J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a    J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  EmptyDim 12 Juin 2022, 21:46

Bon, il est installé dans son hôpital. D'après la notice du médicament, il va falloir contrôler les quantités d'ammonium, de nitrates et de nitrites d'ici 2 jours.
En attendant, je garde un œil sur son comportement. Il a l'air un peu paniqué, puisqu'il a changé d'environnement (encore...), mais il est plutôt actif malgré ça. Et il a mangé.

Je croise les doigts pour que tout ceci soit efficace...

J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  Pzopzo10
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  Empty
MessageSujet: Re: J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a    J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  EmptyLun 13 Juin 2022, 06:19

On croise les doigts smile
Revenir en haut Aller en bas
Aporie
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 02/06/2022

J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  Empty
MessageSujet: Re: J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a    J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  EmptySam 18 Juin 2022, 11:27

Bonjour !

Bon, alors, niveau NH4, NO2 et NO3, pas de souci. Cependant, je ne vois pour l'instant pas de changement particulier dans l'aspect général du pépère... Il est toujours actif et mange, même s'il passe pas mal de temps caché sous le chauffage.

Je pense mettre fin à son traitement demain (j'ai aujourd'hui enlevé un peu d'eau traitée et ai rajouté de l'eau de son aquarium dans l'hôpital).

Je me demande si on peut renouveler ce traitement "souvent". En avez-vous une idée ?


Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  Empty
MessageSujet: Re: J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a    J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  EmptyDim 19 Juin 2022, 11:05

Comme tout traitement, je te dirais de ne pas le faire trop souvent, sinon ton poisson s'habitue et devient plus résistant à celui-ci. Donc à utiliser avec modération. Après si tu vois que tu n'as pas le choix parce que ton betta va trop mal, bah tu va forcément devoir l'utiliser hum Il vaux mieux mettre un peu plus de temps en une fois et qu'il soit vraiment soigner, quitte à mettre un peu plus de temps, que de refaire continuellement traitement sur traitement (tout en veillant à respecter les doses et temps max si il y a des indications là dessus bien sûr) wink
Revenir en haut Aller en bas
Aporie
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 02/06/2022

J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  Empty
MessageSujet: Re: J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a    J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  EmptyDim 19 Juin 2022, 13:56

Dadie a écrit:
Comme tout traitement, je te dirais de ne pas le faire trop souvent, sinon ton poisson s'habitue et devient plus résistant à celui-ci. Donc à utiliser avec modération. Après si tu vois que tu n'as pas le choix parce que ton betta va trop mal, bah tu va forcément devoir l'utiliser hum Il vaux mieux mettre un peu plus de temps en une fois et qu'il soit vraiment soigner, quitte à mettre un peu plus de temps, que de refaire continuellement traitement sur traitement (tout en veillant à respecter les doses et temps max si il y a des indications là dessus bien sûr) wink

D'accord. Je vais le laisser quelques jours de plus dans son hôpital :-)
Revenir en haut Aller en bas
Aporie
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 02/06/2022

J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  Empty
MessageSujet: Re: J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a    J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  EmptyVen 24 Juin 2022, 07:51

Ces derniers jours, il a passé tout son temps caché sous le chauffage, mais surtout, il était "allongé". Il réagit si je le touche (quand j'ai voulu l'attraper pour le remettre dans son aquarium), mais s'allonge tout de suite à nouveau. Cela me semble être un comportement de fin de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  Empty
MessageSujet: Re: J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a    J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  EmptyVen 24 Juin 2022, 18:32

Triste nouvelle :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  Empty
MessageSujet: Re: J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a    J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai recueilli un betta, mais je ne sais pas précisément ce qu'il a
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne sais plus quoi faire pour mon betta !
» Betta malade; Je sais plus quoi faire!!!!!!
» Vacances (je sais déjà dis bcp mais questions quand mm :p )
» probleme avec mon betta et je ne sais pas comment l'aider
» problème ne sais pas si betta a une pourriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-