Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tarekth
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 09/02/2022

Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  Empty
MessageSujet: Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction    Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  EmptyJeu 10 Fév 2022, 12:33

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide et conseils sur l'expérience que j'ai eu lors de la reproduction de mon betta.

En faite, lors de reproduction bizarrement c'est mon mâle qui se titanise et non pas la femelle comme je vois dans toutesbles vidéos d'accouplement. Quand le mâle se titanise la femelle se profite de manger les ouefs... Parfois lui il pars chercher les ouefs et parfois il mange, parfois il mets dans le nid..

Apres que la femelle finit avec les œufs, j'ai fais sorti la femelle, mais j'ai remarqué que le mâle ne s'occupe pas des ouefs et reste immobile pour longtemps...

J'ai essayé avec deux femelles et il a le même comportement...
Que ce que je peux faire pour réussir la reproduction avec mon betta.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction    Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  EmptyJeu 10 Fév 2022, 14:08

Tu as des photos de tes poissons, ça pourrait aider. Tu es sûr que ton " mâle " en soit bien un ?
Je n'ai jamais fait de repro, mais effectivement d'après tout ce que j'ai vu et lu, ça correspond plus au comportement d'une femelle scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tarekth
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 09/02/2022

Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction    Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  EmptyJeu 10 Fév 2022, 14:43

Voilà la vidéo que j'ai mis sur Facebook lors de l'accouplement.

Oui c'est un mâle et il a fait l'accouplement normalement sans probleme
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction    Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  EmptyVen 11 Fév 2022, 21:05

Tarekth a écrit:
Oui c'est un mâle et il a fait l'accouplement normalement sans probleme
Il a enlacé la femelle ? Alors oui c'est un mâle.
Il arrive que des mâles se tétanisent aussi.

D'après ce que tu décris, il semble tout simplement inexpérimenté.
Tu peux laisser le couple se reposer 2-3 semaines, et tenter à nouveau.

Si tu as une autre femelle qui s'est déjà reproduite avec succès, tu peux tenter une repro avec ton mâle (qui ne sait pas comment faire) avec elle, parfois cela aide... smile

_________________
Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction    Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  EmptyVen 11 Fév 2022, 21:09


_________________
Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Tarekth
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 09/02/2022

Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction    Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  EmptySam 12 Fév 2022, 16:46

claire a écrit:
Tarekth a écrit:
Oui c'est un mâle et il a fait l'accouplement normalement sans probleme
Il a enlacé la femelle ? Alors oui c'est un mâle.
Il arrive que des mâles se tétanisent aussi.

D'après ce que tu décris, il semble tout simplement inexpérimenté.
Tu peux laisser le couple se reposer 2-3 semaines, et tenter à nouveau.

Si tu as une autre femelle qui s'est déjà reproduite avec succès, tu peux tenter une repro avec ton mâle (qui ne sait pas comment faire) avec elle, parfois cela aide... smile

Merci Claire pour le conseil.. J'ai entendu que pour le mâle nous pouvons reprendre la reproduction après une semaine... Est ce que apres une semaine ça peut aller ?

Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction    Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  EmptyDim 13 Fév 2022, 09:55

Tarekth a écrit:
Merci Claire pour le conseil.. J'ai entendu que pour le mâle nous pouvons reprendre la reproduction après une semaine... Est ce que apres une semaine ça peut aller ?
Minimum 3 jours, mais 1 semaine c'est bien, ça laisse à la fois le temps de refaire des spermatozoïdes, de bien se nourrir et se remettre en pleine forme.
La repro, c'est quand même fatigant pour eux, et c'est toujours mieux qu'ils soient en top forme. coupe

_________________
Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Saiko
Oeuf
Oeuf
Saiko

Date d'inscription : 01/03/2022

Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction    Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  EmptySam 02 Avr 2022, 13:24

Bonjour, j'ai aussi un cas particulier à partager.
Mon mal à fait un beau nid de bulle. L'accouplement commence, tous se passe bien. et a partir du deuxième lâcher d'oeufs, je vois que le mal qui vien de récupérer les oeufs par dans le fond du bac.
En fait il a fait un nid initial de la taille d'une canette de RedBull à l'avant, sous lequel ils s'accouplent et un autre de la taille d'une pièce de deux euros à l'arrière. Apres des dizaines d'étreinte, je remarque que la femelle l'aide, et met les oeufs à l'avant. Du coup deux nids. Des oeufs sans chaque nids..

Je me demande comment le mal va gérer, et je me demande aussi si je ne devrais pas laisser la femelle quelques temps et voir l'évolution de la chose.

Qui sais peu être que les deux se partageront les taches, apres tout on est en 2022, le partage tes taches c'est normal 😅
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction    Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  EmptySam 02 Avr 2022, 18:15

Sors la femelle, et laisses faire le mâle.
Il n'est pas impossible qu'il déplace tous les oeufs sous le même nid.
Ou pas. b

_________________
Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Saiko
Oeuf
Oeuf
Saiko

Date d'inscription : 01/03/2022

Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction    Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  EmptyDim 03 Avr 2022, 18:29

Oui j'avais laissé la femelle sous cloche pendant les ,24 première heure pour inciter le mal à faire son devoir.
Je l'ai retiré aujourd'hui.

Le mal a déplacer son nid de bulle qui etais dans le fond vers le coin à l'avant. Mais il y a toujours deux nids, pour le moment il gère les deux.

IMG-20220403-192718
Revenir en haut Aller en bas
Tarava
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Tarava

Date d'inscription : 19/01/2022

Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction    Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  EmptyLun 04 Avr 2022, 09:58

Bonjour Saiko,

Une petite question: tu fais ta repro direct dans l'aquarium ? tu en as un autre quand il faudra enlever le mâle après l'éclosion? J'ai vu ici et là qu'il fallait faire la repro dans un bac presque nu avec juste chauffage et catapa, ramener à 10 cm de hauteur d'eau après avoir enlevé le mâle, puis rajout en goutte à goutte au fur et à mesure que les "petits" grandissent.... et tant d'autres trucs à faire!!! lol

mais bon comme d'hab je ne suis absolument pas pro!!!

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Saiko
Oeuf
Oeuf
Saiko

Date d'inscription : 01/03/2022

Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction    Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  EmptyVen 08 Avr 2022, 14:33

Tarava a écrit:
Bonjour Saiko,

Une petite question: tu fais ta repro direct dans l'aquarium ? tu en as un autre quand il faudra enlever le mâle après l'éclosion? J'ai vu ici et là qu'il fallait faire la repro dans un bac presque nu avec juste chauffage et catapa, ramener à 10 cm de hauteur d'eau après avoir enlevé le mâle, puis rajout en goutte à goutte au fur et à mesure que les "petits" grandissent.... et tant d'autres trucs à faire!!! lol

mais bon comme d'hab je ne suis absolument pas pro!!!

Bonne journée

Bonjour Tarava.
Non c'est une cuve dédié à la reproduction.
Mais après une première présentation disons "mouvementée" car mon mâle est très agressif.
J'ai décidé de refaire une cuve un peu plus complexe avec des racines, plantes, plantes flotantes, et une eau noire.

Et finalement ça a payé. Je compte une vingtaine d'alevins, ils ont aujourd'hui 4 jours. Rien est gagné mais c'est un bon début.

Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  Img_2028

J'ai en tout 10 cuves, dont 7 dédiés aux Bettas. Ainsi qu'une bassine de 30 litre pour faire grandir les alevins et tout le nécessaire pour effectuer les séparations au moment venu. L'installation doit encore mûrir et être amélioré, mais je pense être en bonne voie.

Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  Img_2029


C'est ma première reproduction de Betta, et en commençant par des Aliens je ne me suis pas facilité la tâche.
Je ne suis pas du genre à me lancer dans quelque chose sans savoir ce que je fais. Donc j'ai bien étudié la chose.
Mais il y a ceux qui ont vue comment faire, et ceux qui ont font. Et puisque chaque couple et conditions sont différentes, rien ne vaut l'expérience pour adapter la méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Tarava
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Tarava

Date d'inscription : 19/01/2022

Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction    Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  EmptyVen 08 Avr 2022, 15:43


Tu as tout à fait raison Saiko je n'ai fait que me renseigner sur la repro car mon magnifique mâle HM mériterait de se multiplier ! mais quand je vois la complexité de l'affaire... je me demande si je vais tenter l'expérience??? affraid je n'ai ni autant de bacs ni autant de place que toi et ça risque d'être un peu compliqué. On verra en mai si je me lance et à condition surtout que je trouve la femelle adéquate pour Oscar....

En tout cas bravo pour ton organisation !! Very Happy

Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction    Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement étrange d'un mâle betta lors de reproduction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de reproduction betta femelle et male
» Reproduction du betta male MULTI DT et femelle DT rater.
» Reproduction betta dumbo male pink salamander femelle copper
» comportement lors d'une repros
» Identifier un mâle betta et est il prêt à la reproduction ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-