Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Exophtalmie ou nouveau kyste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aredhel38
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Aredhel38

Date d'inscription : 07/06/2020

Exophtalmie ou nouveau kyste ? Empty
MessageSujet: Exophtalmie ou nouveau kyste ?   Exophtalmie ou nouveau kyste ? EmptyDim 19 Déc 2021, 07:15

Bonjour
Mon betta semble avoir un oeil gonflé. J'ai pensé à l'exophtalmie, mais l'oeil n'est pas vitreux.
Je me demande si ce n'est pas un kyste qui se développe et "pousse" son oeil. Il en a déjà un au niveau de l'abdomen.
Je vous joins des photos.
Il n'y a rien d'anormal ds les paramètres de l'eau.

Je prévois de le mettre dans un bac hôpital avec sel et un désinfectant général.

Merci pour votre aide et vos conseils.Exophtalmie ou nouveau kyste ? 20211210
Exophtalmie ou nouveau kyste ? 20211211
Revenir en haut Aller en bas
Aredhel38
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Aredhel38

Date d'inscription : 07/06/2020

Exophtalmie ou nouveau kyste ? Empty
MessageSujet: Re: Exophtalmie ou nouveau kyste ?   Exophtalmie ou nouveau kyste ? EmptyMar 21 Déc 2021, 15:54

Bonjour.
Personne pour partager une expérience similaire ? Je ne sais pas si ca vaut la peine de le mettre en bac hôpital, car ca va lui générer du stress. Mais j'ai l'impression que son état general se dégrade. Je le trouve moins actif...
Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Exophtalmie ou nouveau kyste ? Empty
MessageSujet: Re: Exophtalmie ou nouveau kyste ?   Exophtalmie ou nouveau kyste ? EmptyMar 21 Déc 2021, 16:23

Bonjour

Je ne m'étais pas prononcée, car je trouve qu'il n'y a rien d'évident hum Comme ça, j'ai pas l'impression e'une exophtalmie, mais je ne suis pas la plus expérimentée...

Par contre, qu'est-ce qui te fait dire que son état se dégrade ? Il mange moins, il maigrit, autre chose ?

Avec les photos, personnellement, je le trouve maigre. Qu'est-ce qu'il mange ? Comment est-il maintenu ? Depuis colbien de temps a t-il sa grosseur (qui évolue ?)?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Exophtalmie ou nouveau kyste ? Empty
MessageSujet: Re: Exophtalmie ou nouveau kyste ?   Exophtalmie ou nouveau kyste ? EmptyMar 21 Déc 2021, 16:32

Aredhel38 a écrit:
Personne pour partager une expérience similaire ?
(Peut-être que beaucoup de personnes sont parties au ski ou ou préparent Noël... santa )

Aredhel38 a écrit:
Mon betta semble avoir un oeil gonflé. J'ai pensé à l'exophtalmie, mais l'oeil n'est pas vitreux.
Je me demande si ce n'est pas un kyste qui se développe et "pousse" son oeil
S'il y a un kyte ou une tumeur, il n'y a rien à faire. Autant tenter un traitement pour l'infection.

Citation :
Je prévois de le mettre dans un bac hôpital avec sel et un désinfectant général.
C'est ce que je ferais, personellement.
Il y a aussi d'autres possibilités: feuille de bananier, Homéopathie...

Quelques pistes ici:

https://www.betta-forum.net/t40925-exophtalmie?highlight=exophtalmie

https://www.betta-forum.net/t40506-oeil-blanc-exophtalmie?highlight=exophtalmie

Et en passant par la recherche:
https://www.betta-forum.net/search?mode=searchbox&search_keywords=exophtalmie&show_results=topics
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Aredhel38
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Aredhel38

Date d'inscription : 07/06/2020

Exophtalmie ou nouveau kyste ? Empty
MessageSujet: Re: Exophtalmie ou nouveau kyste ?   Exophtalmie ou nouveau kyste ? EmptyMar 21 Déc 2021, 16:47

Merci beaucoup pour vos retours !
Je le trouve moins actif. Il vient moins vers nous quand on se met devant le bac. Je le vois assez souvent posé sur le filtre.
Côté alimentation, j'alterne avec les granulés betta pro et des artemia congelé. Il a généralement 2 repas par jour, avec parfois 1 jour de jeûne par ci par là.
Au vu de ce que vous me dites, je vais préparer un bac hôpital ce soir pour qu'il soit a température demain, je mettrai 1g/L de sel de guérande, et le désinfectant géneral que j'ai acheté.
Ah oui, et il a environ 1 an et demi.
Je verrai comment il se comporte ds le bac hôpital, mais j'aimerai ne pas le laisser plus d'une semaine.
Je vous tiendrai au courant.
Que de soucis et de questionnement. Je l'ai déjà sauvé une fois, j'ai bon espoir !
Merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Exophtalmie ou nouveau kyste ? Empty
MessageSujet: Re: Exophtalmie ou nouveau kyste ?   Exophtalmie ou nouveau kyste ? EmptyMar 21 Déc 2021, 17:00

A tout hasard, le chauffage fonctionne bien ?

Si oui, ça ne paraît pas très bon bah Courage et bonne chance à vous 2 !
Revenir en haut Aller en bas
Aredhel38
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Aredhel38

Date d'inscription : 07/06/2020

Exophtalmie ou nouveau kyste ? Empty
MessageSujet: Re: Exophtalmie ou nouveau kyste ?   Exophtalmie ou nouveau kyste ? EmptyMar 21 Déc 2021, 17:02

Oui, j'ai deja eu des soucis de chauffage, mais pour avoir mis mon doigt ds l'aquarium tout à l'heure, tout a l'air ok de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
Aredhel38
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Aredhel38

Date d'inscription : 07/06/2020

Exophtalmie ou nouveau kyste ? Empty
MessageSujet: Re: Exophtalmie ou nouveau kyste ?   Exophtalmie ou nouveau kyste ? EmptyMar 21 Déc 2021, 17:42

Je suis prise d'un doute. Comment je dois m'y prendre pour mettre le sel. Est-ce que je met le poisson, et j'ajoute progressivement jusqu'a 1g/l de sel, ou je prépare l'eau et je le met direct dedans ??
Je ne me souviens plus comment j'ai fait la dernière fois...
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Exophtalmie ou nouveau kyste ? Empty
MessageSujet: Re: Exophtalmie ou nouveau kyste ?   Exophtalmie ou nouveau kyste ? EmptyMar 21 Déc 2021, 20:29

Désolé je ne t'avais pas répondu par manque d'expérience de ce côté moi aussi. Perso je viens de traiter le miens au sel, pour une pourriture des nageoires brutale et aussi une exophtalmie tenace que mon poisson tiens depuis que je le possède mais je pense qu'il était trop atteint car ça n'a pas l'air de s'arranger. hum J'espère que tu aura plus de succès que moi, j'ai suivi la vidéo d'Annie sur le traitement au sel, très bien expliquée ; à savoir qu'il y a un temps de dessalage à respecter selon le dosage donc il faudra le laisser un certain temps (ça m'a pris 3 semaines en tout avec le dosage 5g/L).

Revenir en haut Aller en bas
Aredhel38
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Aredhel38

Date d'inscription : 07/06/2020

Exophtalmie ou nouveau kyste ? Empty
MessageSujet: Re: Exophtalmie ou nouveau kyste ?   Exophtalmie ou nouveau kyste ? EmptyMer 22 Déc 2021, 07:55

Merci pour ton retour Dadie. De mon côté, pour l'instant, je reste à 1g/L de sel. J'ai commencé l'acclimatation ce matin.
Désolée pour ton betta. J'espère au moins que ça a réglé le problème de pourriture des nageoires.
Callista-chan, c'est vrai que ce n'est pas un gros gabarit. Je lui donne 5 granules de betta pro le matin, et le soir.
Quand je donne plus, notamment quand j'ai donné un peu plus d'artemia que prévu, je trouve qu'il a rapidement l'abdomen gonflé. Du coup, j'essaye de bien réguler quand même.
Affaire à suivre 🤞
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Exophtalmie ou nouveau kyste ? Empty
MessageSujet: Re: Exophtalmie ou nouveau kyste ?   Exophtalmie ou nouveau kyste ? EmptyMer 22 Déc 2021, 17:17

Aredhel38 a écrit:
Je suis prise d'un doute. Comment je dois m'y prendre pour mettre le sel. Est-ce que je met le poisson, et j'ajoute progressivement jusqu'a 1g/l de sel, ou je prépare l'eau et je le met direct dedans ??
Je ne me souviens plus comment j'ai fait la dernière fois...
Dadie a écrit:
un temps de dessalage à respecter selon le dosage
Aredhel38 a écrit:
pour l'instant, je reste à 1g/L de sel.
Le dosage fort, c'est seulement en cas de parasites.
Sinon c'est 1 cuillère à café par 2 litres d'eau, on peut mettre le poisson direct dedans, et pas besoin de dessalage.

(Es-tu sûr que ce poisson a un an 1/2 ?
Ou tu l'as depuis 1 an 1/2, auquel cas il aurait près de 2 ans...et peut-être bientôt au bout de sa vie... scratch)
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Aredhel38
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Aredhel38

Date d'inscription : 07/06/2020

Exophtalmie ou nouveau kyste ? Empty
MessageSujet: Re: Exophtalmie ou nouveau kyste ?   Exophtalmie ou nouveau kyste ? EmptyMer 22 Déc 2021, 17:34

Et bien, honnêtement, quand je l'ai eu, il faisait vraiment tout jeune. Ca fait 1 an et demi qu'on l'a, et on l'a acheté le jour où il est arrivé en magasin.
J'avais compris sue la durée de vie etait de 4 ans plutôt, si les conditions sont bien réunies.
Revenir en haut Aller en bas
Aredhel38
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Aredhel38

Date d'inscription : 07/06/2020

Exophtalmie ou nouveau kyste ? Empty
MessageSujet: Re: Exophtalmie ou nouveau kyste ?   Exophtalmie ou nouveau kyste ? EmptyMer 29 Déc 2021, 10:09

Bonjour
Quelques nouvelles de notre Apollo : il n'y a pas d'amelioration pour son oeil suite au traitement. Mais je trouve son état général non inquiétant. Je pense que je ne peux rien faire pour son oeil, alors, il est retourné vivre sa vie dans son aquarium.
J'espère que malgré ses kystes, nous arriverons à le garder aussi longtemps que possible.
Merci à tous pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Exophtalmie ou nouveau kyste ? Empty
MessageSujet: Re: Exophtalmie ou nouveau kyste ?   Exophtalmie ou nouveau kyste ? EmptyMer 29 Déc 2021, 21:51

Aredhel38 a écrit:
J'espère que malgré ses kystes, nous arriverons à le garder aussi longtemps que possible.
Oui, c'est imprévisible, on lui souhaite bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




Exophtalmie ou nouveau kyste ? Empty
MessageSujet: Re: Exophtalmie ou nouveau kyste ?   Exophtalmie ou nouveau kyste ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exophtalmie ou nouveau kyste ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kyste ?
» est ce une tumeur ou kyste??
» Tumeur ? Kyste ? Help
» Mycose ? Kyste ? Tumeur ?
» femelle kyste a la nageoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-