Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Décès éclair dune femelle betta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cay0u
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 11/12/2021

Décès éclair dune femelle betta  Empty
MessageSujet: Décès éclair dune femelle betta    Décès éclair dune femelle betta  EmptySam 11 Déc 2021, 15:37

Bonjour à tous moi cest Cayou, je viens de champagne Ardennes et mon copain et moi avons adopté un betta splendens mâle cet été . Nous avons voulu agrandir la famille, pris un aqua 45L dans lequel on la acclimaté 2 semaines avant d'introduire dautres individus. Nous avons opté pour 2 femelles betta, dont une qui nous met le doute depuis le début quant à son sexe ainsi que ses "origines", 3 nez rouges, 3 tetras cuivrés, 3 mollys.
Nous avons suivis les conseils "vendeur" qui après moultes mésaventures depuis nous rappelle quils ne sont que vendeurs, et nous bien mal informés.
Le lendemain matin de la 1ère nuit ensemble, nous retrouvons 1 nez rouge décédé, et notre femelle (celestia) dont on ignore vraiment si elle en est avec les nageoires toute déchirées, la deuxième (mme cake) na rien eu. On décide donc de séparer le mâle et le remette dans son ancien bac, gardant le reste de la population dans le 45L. Nous avons pensé quil setait pris à elle car étant de couleur Claire on la voit bien dans le bac.
Plusieurs semaines se passe et tout va bien, je décide de reprendre 2 nez rouges pour faire un banc et que les 2 premiers soient moins timides a 4.
Coup de coeur sur 2 femelles betta, dont 1 crowntail, je ramène les nouveaux adoptés à la maison.
Au réveil les 2 nez rouges introduits sont décédés.
Nous retournons en récupérer 2 à l'animalerie 3j plus tard, au réveil du lendemain rebelote.
A ce stade je laisse tomber l'introduction supplémentaire me renseignant à droite et gauche sur le net.
Avant-hier, notre mâle molly se sent mal et pique du nez il coule droit sur les pierres du fond. Pas de bac supplémentaire on a pas pu l'isoler à temps....
Hier, au réveil, maurice le molly est retrouvé mort.
Nous décidons de faire un méga nettoyage du bac.
Ce matin, la "femelle" betta persécutée auparavant s'acharne sur sa copine avec qui elle est arrivée en 1er, on la voit la mordre on essaie de les séparer, on mange 20 min et la , on regarde le bac et notre Mme Cake est morte dans le fond du bac.
La cohabitation se passait merveilleusement bien jamais de comportement agressif entre les 4 femelles betta, malgré que Célestia est vive la paix semblait régner en tout cas entre bettas.... je ne sais pas quoi faire. Mes paramètres deau sont bons. Je vais cet après-midi chercher un bac pour isoler cette demoiselle qui pète un câble du jour au lendemain.
Avez-vous des conseils ?
Je joindrais des photos en rentrant sil est possible de le faire. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Décès éclair dune femelle betta  Empty
MessageSujet: Re: Décès éclair dune femelle betta    Décès éclair dune femelle betta  EmptySam 11 Déc 2021, 18:25

Bonjour

Malheureusement vous faites les frais de très mauvais "conseils".
Pour faire simple, c'est un betta =1 bac. Pour lui/elle tout(e) seul(e).

De plus, 45 litres reste un bac très petit, en supposant quand même que vous avez un bac rectangulaire...
45 litres pour des mollys, c'est 4 fois trop petit !
45 litres pour des nez rouges, c'est trop petit ! Ca nage beaucoup et un banc c'est grand minimum 10 individus.
Idem pour les tetras cuivrés.

Et tout ce monde dans 45 litres, c'est beaucoup trop !

Il va falloir repartir sur de bonnes bases smile
Revenir en haut Aller en bas
Cay0u
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 11/12/2021

Décès éclair dune femelle betta  Empty
MessageSujet: Re: Décès éclair dune femelle betta    Décès éclair dune femelle betta  EmptySam 11 Déc 2021, 19:37

Bonsoir, merci davoir répondu. Effectivement en lisant sur des forums jai pu apprendre la vérité sur les quantités d'individus par bac / L et la cohabitation... tout comme le calvaire des plantes en plastique. Nous avons décidés de trouver des familles pour les mollys, je pense que l'on va séparer les tetras avec 1 combattant par bac (j'aimerai adopter dautres mâles quand nous aurons conçu le meuble pouvant accueillir une vitrine de bac) et ne plus mélanger les individus pour quils soient plus épanouis.
On aime nos bêtes et cela nous attriste de savoir qu'en réalité elles ne sont pas si heureuses quelles le laissent prétendre derrière la vitre ...
Je me permet de vous demander si cest vraiment obligatoire de séparer les femelles car jai pu lire sur des forums à plusieurs reprises que les femelles pouvaient cohabiter en paix a plusieurs, en respectant un minimum de x L deau par betta ? Dailleurs elles sont élevées en ferme toute ensemble et non individuellement ?
Belle soirée
Revenir en haut Aller en bas
Cay0u
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 11/12/2021

Décès éclair dune femelle betta  Empty
MessageSujet: Re: Décès éclair dune femelle betta    Décès éclair dune femelle betta  EmptySam 11 Déc 2021, 20:02

Décès éclair dune femelle betta  Screen13
Décès éclair dune femelle betta  Screen14
Décès éclair dune femelle betta  Screen15
Revenir en haut Aller en bas
Cay0u
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 11/12/2021

Décès éclair dune femelle betta  Empty
MessageSujet: Re: Décès éclair dune femelle betta    Décès éclair dune femelle betta  EmptySam 11 Déc 2021, 20:05

[quote="Photo 1 celestia dont on doute du sexe en observant ses nageoires pelviennes et la queue, qui se résorbe petit à petit depuis l'attaque de Mr. 
Photo 2 avec Raimbow Dash
Photo 3 avec Pinkie Pie Décès éclair dune femelle betta  Screen13
Décès éclair dune femelle betta  Screen14
Décès éclair dune femelle betta  Screen15[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Décès éclair dune femelle betta  Empty
MessageSujet: Re: Décès éclair dune femelle betta    Décès éclair dune femelle betta  EmptyDim 12 Déc 2021, 17:27

Cay0u a écrit:
Je me permet de vous demander si cest vraiment obligatoire de séparer les femelles car jai pu lire sur des forums à plusieurs reprises que les femelles pouvaient cohabiter en paix a plusieurs, en respectant un minimum de x L deau par betta ? Dailleurs elles sont élevées en ferme toute ensemble et non individuellement ?
Il vaut vraiment mieux maintenir les femelles individuellement.
Un groupe peut plus ou moins bien fonctionner dans un grand bac très planté, elles peuvent survivre, mais il y en aura toujours une ou plusieurs qui seront harcelées ou empêchées de manger par les plus agressives, elles savent quand il y a d'autres femelles et peuvent aller les chercher dans leurs cachettes.
Au final on a des nageoires déchirées et un risque accru de maladies liées au stress, et souvent des morts.

Concernant les soeurs de frai, il y a moins de problèmes pour autant qu'on n'essaie pas de ré-introduire une femelle qu'on aura sorti du bac. Par exemple après une repro, ou après avoir été en bac hôptial, ne jamais remettre une femelle avec les autres.
Quoiqu'il en soit, il faut toujours surveiller et avoir la possibilité d'en sortir une qui pose problème.
Dans les fermes, elles grandissent ensemble, mais sont encore juvéniles quand elles partent chez les grossistes puis dans les animaleries, elles ne vivent pas plus de quelques mois ensemble.

_________________
Décès éclair dune femelle betta  Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Décès éclair dune femelle betta  Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Décès éclair dune femelle betta  Empty
MessageSujet: Re: Décès éclair dune femelle betta    Décès éclair dune femelle betta  EmptyLun 13 Déc 2021, 18:42

Exact, je suis d'accord avec tous les conseils qui t'ont étaient apportés plus haut, de très mauvais conseils en effet, malheureusement c'est vous qui trinquez et vos poissons hum En plus de ce que t'as dit Claire, les bettas ont chacun leur caractère, dont certain pas très aimable. Même si les femelles sont en générales plus docile que les mâles, il arrive que certaines soient très dominantes, plus que certains mâles. On arrive à faire cohabiter certaines femelles avec d'autres espèces de poissons dans des bac assez grands mais il faut toujours garder une solution de secours au cas où elle déciderait de montrer que c'est elle qui commande du jour au lendemain. yeux roulants

Pour tes nez rouges, et tetra, comme te l'a dit Callista-Chan ce sont en effet des poissons de banc et qui dit poissons de banc dit environ 10 poissons minimum par espèces et pas moins de 60L au minimum (les nez rouges c'est plus d'après mes souvenirs) donc c'est normal qu'ils se soient pas senti à leur aise dans ce volume, surtout avec les bettas sur le dos bah Les mollys ne sont pas considérés comme poissons de banc mais ils leur faut un plus grand litrage à eux aussi, en plus ils se reproduisent très facilement (comme les guppys) et tu aurais été très vite envahi dans ce volume.

Ton idée de meuble vitrine d'aquarium est une très bonne idée, vous en profiterez pleinement, tout le monde sera content et ça fera un joli coin déco Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Décès éclair dune femelle betta  Empty
MessageSujet: Re: Décès éclair dune femelle betta    Décès éclair dune femelle betta  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décès éclair dune femelle betta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» décès femelle
» deces de bettas 2 edition
» Decès de mes deux betta
» Traitement du bac après décès du betta.
» Betta décès pourriture des nageoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-