Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Pourriture des nageoires ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AmelieManon
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 22/08/2021

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyLun 23 Aoû 2021, 15:25

1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition
J'ai acheté ce betta splendens mâle il y a 2 semaines dans une jardinerie/animalerie

2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizzard au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc...
J'ai l'impression que ses nageoires s'effilochent, surtout la dorsale.

3°) Comportement : tout ce qui a changé
Je n'ai pas constaté de changement de comportement, il est actif et mange bien.

4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites
T° à 25°, nitrites à 0,05 (test en gouttes). Pour les autres paramètres, je n'ai pas testé mais j'utilise de la Volvic à 100%

5°) Alimentation : type et fréquence
Environ 5-6 granulés de Tetra pour betta le matin et 6 à 8 granulés de la marque Dennerle le soir.

6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance
Bac individuel de 9l net, avec petit filtre interne.
J'ajoute 1 ml/semaine de easylife catappa X

7°) Fréquence et volume des changements d'eau
2 changements d'eau par semaine de 1,5l chaque avec de la Volvic



Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
J'ai du jus d'aloe Vera bio, je comptais en mettre 7 ml (1/2 cuillère à soupe) au prochain changement d'eau. Sinon, j'ai du fish bacter stop d'API au melaleuca cajuputi pour traiter les lésions des nageoires. J'utilise ces produits pour mes poissons rouges japonais, mais je ne sais pas s'ils conviennent aux bettas.
Revenir en haut Aller en bas
AmelieManon
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 22/08/2021

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyLun 23 Aoû 2021, 15:27

Je ne peux pas envoyer de liens pour les photos car je suis nouveau membre
Revenir en haut Aller en bas
AmelieManon
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 22/08/2021

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyLun 23 Aoû 2021, 15:36

Pourriture des nageoires ? Img_2016
Pourriture des nageoires ? Img_2017
Pourriture des nageoires ? Img_2015Pourriture des nageoires ? Img_2016
Pourriture des nageoires ? Img_2017
Pourriture des nageoires ? Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
AmelieManon
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 22/08/2021

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyLun 23 Aoû 2021, 15:44

Pourriture des nageoires ? Img_2019
Pourriture des nageoires ? Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyMar 24 Aoû 2021, 10:18

AmelieManon a écrit:
J'ai l'impression que ses nageoires s'effilochent, surtout la dorsale.
On verrait mieux si le poisson paradait sur les photos.
Vu comme ça, il ne me semble pas que la dorsale soit effilochée, mais elle a plutôt un effet Queue-de-peigne.

http://www.jurabetta.com/uploads/5/3/8/2/5382187/les_differentes_formes_chez_les_males.pdf


Citation :
2 changements d'eau par semaine de 1,5l chaque avec de la Volvic
Ce filtre ne crée pas trop de courant ?
Comme il y a un filtre et que le bac contient 9 litres, je ferais plutôt 1 changement par semaine de 3 litres. On élimine plus de résidus avec un gros changement, qu'avec de petits changements fréquents.

https://www.jurabetta.com/eau.html
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
AmelieManon
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 22/08/2021

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyMar 24 Aoû 2021, 10:24

Ayant lu beaucoup de mises en garde sur la pourriture des nageoires des bettas d'animalerie, je me suis peut-être inquiétée trop vite. C'est vrai que sa dorsale était déjà d'aspect "en peigne" à l'achat mais j'ai l'impression que cela s'accentue.
Pour le filtre, j'ai une canne de rejet qui fait que le courant est très faible.
Revenir en haut Aller en bas
AmelieManon
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 22/08/2021

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyMer 25 Aoû 2021, 21:54

Ce soir, j'ai remarqué 2 petits trous sur le bout de la nageoire caudale de mon betta. Je le trouve aussi moins actif. J'ai mis 7 ml de jus d'aloe Vera dans son aquarium hier. Pensez vous que je dois commencer un traitement sans plus attendre ? Le fish bacter stop d'API peut il être utilisé chez le betta ? J'essaierai d'envoyer de nouvelles photos demain.
Revenir en haut Aller en bas
AmelieManon
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 22/08/2021

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyVen 27 Aoû 2021, 17:38

Pourriture des nageoires ? Img_2021
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyDim 29 Aoû 2021, 12:52

AmelieManon a écrit:
Le fish bacter stop d'API peut il être utilisé chez le betta ?
Je ne connais pas ce produit.

Sur la dernière photo, je ne vois rien de particulier. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
AmelieManon
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 22/08/2021

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyDim 29 Aoû 2021, 18:22

J'ai refait des photos aujourd'hui en le faisant parader. On voit peut être un peu mieux. Ce n'est pas très marqué mais le bout de la caudale semble devenir transparente et la dorsale s'effiloche.
Pourriture des nageoires ? Img_2023
Pourriture des nageoires ? Img_2022
Pourriture des nageoires ? Img_2024
Revenir en haut Aller en bas
AmelieManon
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 22/08/2021

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyDim 29 Aoû 2021, 18:24

Pourriture des nageoires ? Img_2027
Pourriture des nageoires ? Img_2026
Pourriture des nageoires ? Img_2025
Revenir en haut Aller en bas
AmelieManon
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 22/08/2021

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyDim 29 Aoû 2021, 18:26

Pourriture des nageoires ? Img_2030
Pourriture des nageoires ? Img_2029
Pourriture des nageoires ? Img_2028
Revenir en haut Aller en bas
AmelieManon
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 22/08/2021

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyVen 10 Sep 2021, 13:10

La pourriture des nageoires de mon betta est maintenant bien visible. J'ai fait 8 jours de traitement à l'API fish bacter stop (contenant du tea tree) et j'ai augmenté l'aloé vera mais les lésions progressent. Voici des photos d'aujourd'hui (lésions sur le bas de la dorsale et le bout de la caudale). Par ailleurs, son état général est bon et il mange bien.
Merci d'avance pour vos conseils.

Pourriture des nageoires ? Img_2032
Pourriture des nageoires ? Img_2033
Pourriture des nageoires ? Img_2034
Revenir en haut Aller en bas
AmelieManon
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 22/08/2021

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyVen 10 Sep 2021, 13:11

Pourriture des nageoires ? Img_2035
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyVen 10 Sep 2021, 17:57

Bonjour
Après 8 jours de traitement, si les lésions progressent, c'est que le traitement n'est pas bon. Donc stop traitement, faire changement d'eau (et filtrer sur charbon actif si c'est possible).
Personnellement, j'ai eu de bons résultats avec Esha Exit.
Revenir en haut Aller en bas
AmelieManon
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 22/08/2021

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyVen 10 Sep 2021, 18:48

Esha exit ou esha 2000 ?
Comment cela s'utilise ?
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyVen 10 Sep 2021, 18:56

Perso, j'avais fait une coupe des nageoires sur le miens la seule fois où ça m'est arrivé, mais il avait déjà les nageoires abimées par de multiples déchirements (surement sur décor car c'est un gros fouineur). Si tu arrive à le soigner avec traitement avant que ça aille trop loin, ce sera plus agréable pour lui comme pour toi. Frannkie2 m'avait conseillé du bacopur " direct " à faire en bac hôpital, et Claire m'avait suggéré un traitement au sel. Avec la proposition de Callista-Chan avec l'Esha Exit, ça te fait 3 solutions à tester. Tu nous dira ce que tu choisis et se qui marche le mieux dans ton cas, je suis sûre que ça aidera du monde car c'est malheureusement fréquent comme question wink  Et ça fait toujours plaisir de savoir que le malade est guéri, en espérant qu'il guérisse vite smile

Edit : Esha 2000 j'en ai c'est un flacon avec pipette intégré et franchement je l'utilise parce que je l'ai mais il est pas souvent efficace (dans mon cas en tout cas). Je pense que l'Esha Exit c'est le même style de flacon. Je crois avoir lu que tu pouvais combiner les 2 pour plus de résultats selon la pathologie mais à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyVen 10 Sep 2021, 21:43

Pardon, je voulais dire Esha 2000 honteux
Revenir en haut Aller en bas
AmelieManon
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 22/08/2021

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyVen 10 Sep 2021, 22:29

Ok, je vais en commander par internet. Il faut faire un traitement de combien de jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptySam 11 Sep 2021, 06:43

Bonjour
C'est 3 jours et tu laisses agir, mais personnellement je recommande de faire directement le dosage d'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
AmelieManon
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 22/08/2021

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyDim 12 Sep 2021, 09:31

Bonjour, ce que je pense faire dès aujourd'hui, c'est commencer par un traitement au sel 5g/l pendant 1 semaine dans son aquarium de vie avec feuille de catappa que je reçois mardi. Après le dessalage progressif de 3 semaines, si cela n'a pas fonctionné, je ferai le traitement de 3 jours à l'esha 2000.
Pendant ce temps, je vais mettre en route son nouvel aquarium de 30l qui devrait être cyclé à la fin de son traitement pour pouvoir l'y transférer quand il ira mieux.
Qu'en pensez-vous ?
J'avais une question pour le traitement au sel dans son aquarium, faut il changer l'eau pendant la semaine de traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? EmptyMar 14 Sep 2021, 20:22

AmelieManon a écrit:
J'avais une question pour le traitement au sel dans son aquarium, faut il changer l'eau pendant la semaine de traitement ?
Oui. En ajoutant du sel à l'eau neuve, dans la même proportion.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




Pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ?   Pourriture des nageoires ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourriture des nageoires ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Betta barbotteur ? Nageoires collées ? Pourriture des nageoires ?
» Pourriture des nageoires ?! :/
» Pourriture des nageoires
» Pourriture des nageoires?
» Pourriture des nageoires ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-