Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Inquiète pour mon beta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
julieyotesavoie
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 02/01/2021

Inquiète pour mon beta Empty
MessageSujet: Inquiète pour mon beta   Inquiète pour mon beta EmptySam 02 Jan 2021, 16:40

Bonjour à tous,
je suis désolée je n'ai pas encore eu l'occasion de me présenter car je suis un peu dans l'urgence. J'ai un beta depuis trois mois dans un nano aquarium de 17L avec pompe et chauffage. Je change son eau une fois par semaine en totalité. J'ai des tests bandelettes que je fais régulièrement pour vérifier que tout est ok. Je lui mets de la volvic et il a une plante fixée sur un décor. Tout allait bien mais depuis deux heures il est en surface sur le coté, j'ai pensé qu'il était mort mais si je m'approche il nage mais semble complétement attiré/collé par la surface. Il se met sur le coté. J'ai pris une vidéo mais elle est trop lourde et je n'ai pas encore trouvé comment l'héberger. Voici des photos en attendant.
Savez vous comment je peux l'aider à aller mieux?
Merci pour vos conseils
Inquiète pour mon beta Xpty
Inquiète pour mon beta 1hbs

Une photo complémentaire de la plante, je viens de constater les tâches dessus... et je viens aussi de voir qu'il avait donc recraché la nourriture de ce matin. Je le nourris tous les deux jours avec 3/4 granules. Son aquarium est éclairé 6h par jour.

Inquiète pour mon beta Dlbz
Revenir en haut Aller en bas
pousse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pousse

Date d'inscription : 19/05/2018

Inquiète pour mon beta Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour mon beta   Inquiète pour mon beta EmptySam 02 Jan 2021, 18:10

Bonsoir,
Tout d'abord, si cela fait trois mois que tout se passait bien... Y a-il eu quelque chose qui a changé par rapport à d'habitude ?

Ensuite à confirmer avec d'autres mais à ta place je le placerai dans une eau volvic si c'est son habitude avec sel de Guérande (1 cuillère à café par litre) et feuille de catappa ou feuille de bananier ou fruits d'aulnes. (donc eau un peu ambrée et mis en flottaison dans son bac chauffé à 27/28 degrés).
Pour le dosage, l'idéal serait de voir avec les autres. Si tu as quelques plantes d'eau à lui laisser dans son bac hôpital, ça lui permettra de se coucher dedans pour se reposer. Il y a également une fiche Hôpital à remplir ici : https://www.betta-forum.net/t13143-fiche-maladie-a-remplir-en-cas-de-probleme

si il y a une filtration les bactéries qui sont normalement dedans ne peuvent pas aller bien, il me semble si tu changes l'eau à 100%. Je détaillerais si besoin Wink Tes changement d'eau se font-ils à la même température ?
Ton fond n'a pas de sol ? effet miroir... le vit -il bien ? Je préfère les nourrir en petite quantité et plusieurs fois par jour, quitte à faire un petit jeun 1 fois par semaine. quelle nourriture a -t il ?

Cette sorte de pièrre, l'avais-tu bouilli avant ?


Bref, tiens-moi au jus, je suis ton post. si je ne répond pas c'est que je ne sais pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
julieyotesavoie
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 02/01/2021

Inquiète pour mon beta Empty
MessageSujet: Réponse    Inquiète pour mon beta EmptySam 02 Jan 2021, 18:24

Alors quand je change à 100% je mets ce produit là: denitrol JBL. Ça m'arrive de changer que partiellement l'eau aussi et je surveille les paramètres et si besoin je mets du denitrol aussi.

Des choses ont changés il y a un peu plus de deux semaines, je le nourri moins avant c'était tous les jours 4 granules, j'éclaire moins son aquarium (6h au lieu de 10) et j'ai changé la plante. J'ai fais tout ça car j'avais des soucis d'algue, l'aquarium se salissait très vite. Maintenant plus du tout donc je trouvais ça mieux pour lui.

Je l'ai changé il y a une semaine et c'était prévu pour demain le changement mais du coup je vais peut être juste faire le bac hôpital.

Pour le sol miroir ça n'a jamais eu l'air de de déranger. Pour la pierre je ne l'avais pas faite bouillir mais je l'avais nettoyée au vinaigre blanc puis rincer à grande eau.

Pour la nourriture c'est JBL nano grano betta
Revenir en haut Aller en bas
lulu812
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lulu812

Date d'inscription : 22/01/2018

Inquiète pour mon beta Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour mon beta   Inquiète pour mon beta EmptySam 02 Jan 2021, 18:32

Perso je nourris tout les jours en alternant vivant et granulés, les granulés c’est 4/5 le matin et autant le soir, peut être qu’il avait faim est qu’il c’est affaiblit
Revenir en haut Aller en bas
julieyotesavoie
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 02/01/2021

Inquiète pour mon beta Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour mon beta   Inquiète pour mon beta EmptySam 02 Jan 2021, 18:39

Vraiment vous pensez qu'il est sous nourrit ? J'ai suivi les conseils donnés en animalerie. Eux m'ont même conseillé de le nourrir qu'une fois par semaine... Mais c'est vrai que je le trouve moins actif qu'avant !!!
Revenir en haut Aller en bas
myriam1234
Plakat Dragon
Plakat Dragon
myriam1234

Date d'inscription : 06/02/2014

Inquiète pour mon beta Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour mon beta   Inquiète pour mon beta EmptySam 02 Jan 2021, 19:07

julieyotesavoie a écrit:
j'éclaire moins son aquarium (6h au lieu de 10) et j'ai changé la plante. J'ai fais tout ça car j'avais des soucis d'algue, l'aquarium se salissait très vite. Maintenant plus du tout donc je trouvais ça mieux pour lui.

Les algues sur la photo semblent être des algues brunes. Baisser la luminosité peut les favoriser. Dans un aquarium, il est normal d'y voir des algues se développer. Un aquarium sain va avoir des algues. Ensuite, il y a des algues nocives qui peuvent être dues à un débalancement des paramètres de l'eau. Par exemple, le taux phosphate/nitrate qui faut compter à 1/10. La luminosité qui doit être entre 10-12h. Plus de 12h : algues vertes. Moins de 10h : algues brunes. (ton cas) Un aquarium sous-planté (ton cas), et une carence en CO2 sont les causes numéro 1.

Il est normal de nettoyer les vitres une fois par semaine si l'aquarium est tout jeune et tout frai - un aquarium est considéré jeune lorsqu'il a moins d'un an-.  

Bref, le changement d'eau à 100% empêche à l'aquarium de trouver son équilibre. L'absence de sol empêche d'avoir une variété de plantes pour compétitionner avec les algues. Un éclairage insuffisant provoque des poussées d'algues brunes.

J'allais oublier, la roche semble être une roche calcaire?
Et, le poisson semble avoir un problème avec sa vessie natatoire. De plus, sans plante, le courant de la pompe est peut-être trop dirigé dans l'aquarium. Les bettas s'épuisent facilement lorsque la capacité de la pompe est trop forte.
Revenir en haut Aller en bas
julieyotesavoie
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 02/01/2021

Inquiète pour mon beta Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour mon beta   Inquiète pour mon beta EmptySam 02 Jan 2021, 19:14

Merci pour les précisions sur les algues. J'y vois plus clair donc en fait les changements que l'on m'a fait initier il y a deux semaines ne sont pas bons pour mon poisson... Super !! Bon je me dis que c'est rattrapable. Pour le sol je peux mettre quoi ? Et vous dites qu'il est sous planté mais il n'est pas très grand si j'ajoute une plante mon bêta n'aura plus beaucoup d'espace. Pas grave ?
Revenir en haut Aller en bas
julieyotesavoie
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 02/01/2021

Inquiète pour mon beta Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour mon beta   Inquiète pour mon beta EmptySam 02 Jan 2021, 19:18

Si je résume je dois recommencer à nourir mon poisson tous les jours avec 7/8 granules. Je dois à nouveau l'éclairer 10h/jour et si possible mettre un fond et ne pas changer l'eau en totalité (50%, plus, moins ? )
Revenir en haut Aller en bas
julieyotesavoie
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 02/01/2021

Inquiète pour mon beta Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour mon beta   Inquiète pour mon beta EmptySam 02 Jan 2021, 19:29

Et quand vous nettoyez votre aquarium vous ne nettoyez donc pas les algues qui sont sur les plantes et décor ? Juste les vitres de l'aquarium ? Jusqu'à présent je frottais tout pour bien nettoyer.
Revenir en haut Aller en bas
julieyotesavoie
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 02/01/2021

Inquiète pour mon beta Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour mon beta   Inquiète pour mon beta EmptySam 02 Jan 2021, 19:39

myriam1234 a écrit:

J'allais oublier, la roche semble être une roche calcaire?
Et, le poisson semble avoir un problème avec sa vessie natatoire. De plus, sans plante, le courant de la pompe est peut-être trop dirigé dans l'aquarium. Les bettas s'épuisent facilement lorsque la capacité de la pompe est trop forte.

Roche calcaire c'est embêtant ? Le PH de l'aquarium a priori est bon d'après les bandelettes.
Un problème avec sa vessie natatoire ça veut dire quoi ? Comment puis je l'aider ?

Pour la pompe elle est au minimum et jusqu'à présent cela n'avait pas posé de problème.
Revenir en haut Aller en bas
lulu812
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lulu812

Date d'inscription : 22/01/2018

Inquiète pour mon beta Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour mon beta   Inquiète pour mon beta EmptySam 02 Jan 2021, 19:39

Déjà le mieux serait de cycle ton aqua pendant au moins 4 semaines, en attendant met ton poisson dans un bac de 2/3L avec chauffage et catappa et changement d’eau intégral deux fois par semaine , pour l’Aqua prend un sol et rajoute des plates à croissance rapide ainsi que des plantes flottantes. Pour ce qui est des algues je ne nettoie rien tu a juste à ajouter quelques planorbes ils feront leurs job.

Oui nourris le de 6/8 granulés par jours le top c’est une fois 3/4 le matin et le reste le soir et essaye de donner du vivant ou au moins du congelé une fois par semaine
Revenir en haut Aller en bas
myriam1234
Plakat Dragon
Plakat Dragon
myriam1234

Date d'inscription : 06/02/2014

Inquiète pour mon beta Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour mon beta   Inquiète pour mon beta EmptySam 02 Jan 2021, 19:44

julieyotesavoie a écrit:
Merci pour les précisions sur les algues. J'y vois plus clair donc en fait les changements que l'on m'a fait initier il y a deux semaines ne sont pas bons pour mon poisson... Super !! Bon je me dis que c'est rattrapable. Pour le sol je peux mettre quoi ? Et vous dites qu'il est sous planté mais il n'est pas très grand si j'ajoute une plante mon bêta n'aura plus beaucoup d'espace. Pas grave ?

Il n'y a pas de problème bluesmile Mes aquariums sont tous sur du stratum de fluval. C'est un sol nutritif volcanique. Il aide à conserver un pH bas. Mes aquariums se maintiennent naturellement à 6-6,5 selon l'eau que j'y mets. GH 6, KH 2. J'ai déjà essayé la flourite black de seachem, c'était pas mon sol préféré. Plus jeune, j'ai également maintenu sur du flourite red que je déconseille pour les bettas (le pH demeure trop élevé).

Quand on y pense, ce n'est pas très naturel pour le betta de se maintenir dans une eau claire et en eau libre. C'est un poisson qui se plaît dans les herbiers avec une eau ambrée. 17 litres, c'est amplement suffisant pour mettre des plantes. Il faut juste choisir des plantes qui ne grimpent pas trop en hauteur. Certaines anubias se plaisent, plusieurs cryptocorynes, certaines echinodea, plusieurs saggitaires, elodea, vallisneria, rotala sp., bacopa sp., nymphoides hydrophylla (qu'on entretient régulièrement), toutes les mousses, des petites criniums, etc., il y a du choix!

Avec filtration, on peut faire 10-15% changement par semaine ou 20% aux 2 semaines. Ne fais pas seulement 1 par mois, ça débalance souvent le biotope.

Personnellement, tant qu'il ne nagera pas droit, je n'augmenterais pas sa quantité de nourriture, mais je varierais sa nourriture avec des blood worm (vers de sang ou larves de moustique), vers de grindal (si tu en as), granules, artémias adultes (brine shrimp).
Revenir en haut Aller en bas
myriam1234
Plakat Dragon
Plakat Dragon
myriam1234

Date d'inscription : 06/02/2014

Inquiète pour mon beta Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour mon beta   Inquiète pour mon beta EmptySam 02 Jan 2021, 20:03

La vessie natatoire est ce qui permet au poisson de gérer la pression de l'eau sur lui. il gère sa quantité d'air dans une poche qui est située à côté de l'estomac. Lorsqu'il est trop nourri, l'estomac peut appuyer sur la vessie natatoire. Dans ton cas, ton poisson semble flotter en ce moment sans être capable de descendre dans le fond. Est-ce le cas?

Pour le nettoyage, je frotte rarement chez moi haha Les algues sur les vitres ne me gênent pas vraiment. Je surveille plutôt. Des fois, je fais une coupe aux plantes à croissance rapide (rotala sp., bacopa sp., nymphoides, etc.) et mes algues repartent. J'ai introduit des planorbes et physes dans tous les aquariums. Ils s'occupent du ''nettoyage''. Sinon, je peux juste frotter les vitres avec un essui-tout. Il y a des outils style grattoir pour les vitres.

Pour le filtre, il peut arriver que le betta finisse par avoir de la difficulté à porter ses voiles avec le temps. Le courant n'aide pas. Il lui faut des points d'appui en hauteur et des zones à faible courant (pas mortes non plus hein) pour qu'il se repose. Les plantes et les décors aident à créer ce genre de zones dans l'aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
julieyotesavoie
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 02/01/2021

Inquiète pour mon beta Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour mon beta   Inquiète pour mon beta EmptySam 02 Jan 2021, 20:05

Je pose des questions bêtes mais je préfère faire les choses correctement Very Happy
Donc 20% de l'eau si je fais ça vous vider quand même totalement l'aqua ou vous enlever juste une partie avec un tuyau et remplissez ensuite à nouveau ? Si l'aquarium n'est pas totalement vide comment nettoyer vous les vitres ?
Revenir en haut Aller en bas
julieyotesavoie
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 02/01/2021

Inquiète pour mon beta Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour mon beta   Inquiète pour mon beta EmptySam 02 Jan 2021, 20:09

myriam1234 a écrit:
Dans ton cas, ton poisson semble flotter en ce moment sans être capable de descendre dans le fond. Est-ce le cas?
Oui il flotte depuis tout à l'heure et n'arrive pas à descendre clairement. Mais du coup comment peut il être trop nourri étant donné qu'à priori c'est l'inverse ? Ou alors il est constipé ? Je vais commander les variétés de nourriture ça va peut être l'aider. J'espère qu'il va passer la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
myriam1234
Plakat Dragon
Plakat Dragon
myriam1234

Date d'inscription : 06/02/2014

Inquiète pour mon beta Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour mon beta   Inquiète pour mon beta EmptySam 02 Jan 2021, 20:15

Sépare la hauteur de ton aquarium en 5 parties. Il faut enlever une partie par deux semaines. 1/5 : 20%.

Oui, tu peux siphonner, sauf avec un sol nutritif. Retire l'eau avec un contenant.

Pour les vitres, l'essui-tout sec, Scott towel, je ne sais pas si c'est le terme en Europe Mr. Green, il faut rentrer sa main propre dans l'eau (attention aux résidus de savon ou crème à main) et on frotte sur les vitres. C'est pour ça qu'il existe des outils, pour éviter de rentrer les mains dans l'eau.

Revenir en haut Aller en bas
pousse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pousse

Date d'inscription : 19/05/2018

Inquiète pour mon beta Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour mon beta   Inquiète pour mon beta EmptySam 02 Jan 2021, 20:16

Ouahou ! j'en suis à 3 messages qui n'apparaissent pas.... Que se passe-il ?
Revenir en haut Aller en bas
pousse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pousse

Date d'inscription : 19/05/2018

Inquiète pour mon beta Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour mon beta   Inquiète pour mon beta EmptySam 02 Jan 2021, 20:21

bravo le message sui ne sert à rien à fonctionner ! Youpi !
Merci Myriam d'avoir pu lui répondre yeux roulants ; je suis d'accord avec pas mal de choses.

Pour moi il n'est pas du tout constipé... il est maigre...
Manger = caca = soit ça salit Wink soit c'est un engrais pour tes plantes !
Je n'arriverai pas à réécrire ce que j'ai écrit en 3 messages..
désolée !
je suis


Revenir en haut Aller en bas
myriam1234
Plakat Dragon
Plakat Dragon
myriam1234

Date d'inscription : 06/02/2014

Inquiète pour mon beta Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour mon beta   Inquiète pour mon beta EmptySam 02 Jan 2021, 20:26

julieyotesavoie a écrit:

Oui il flotte depuis tout à l'heure et n'arrive pas à descendre clairement. Mais du coup comment peut il être trop nourri étant donné qu'à priori c'est l'inverse ? Ou alors il est constipé ? Je vais commander les variétés de nourriture ça va peut être l'aider. J'espère qu'il va passer la nuit...

Dans ton cas, il n'est peut-être pas trop nourri, mais oui, constipé, trop de courant (s'est affaibli), déformation de la vessie, etc. À suivre! Varie la nourriture le plus possible sans nécessairement augmenter la quantité. C'est mon avis. Un betta qui flotte, je n'aurais pas le réflexe d'aller augmenter la quantité de nourriture, ça peut empirer son cas.

Revenir en haut Aller en bas
myriam1234
Plakat Dragon
Plakat Dragon
myriam1234

Date d'inscription : 06/02/2014

Inquiète pour mon beta Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour mon beta   Inquiète pour mon beta EmptySam 02 Jan 2021, 20:28

pousse a écrit:
bravo le message sui ne sert à rien à fonctionner ! Youpi !
Merci Myriam d'avoir pu lui répondre yeux roulants ; je suis d'accord avec pas mal de choses.

Pour moi il n'est pas du tout constipé... il est maigre...
Manger = caca = soit ça salit Wink soit c'est un engrais pour tes plantes  !
Je n'arriverai pas à réécrire ce que j'ai écrit en 3 messages..
désolée !
je suis



C'est vrai qu'à priori, il ne me semble pas constipé non-plus bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
pousse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pousse

Date d'inscription : 19/05/2018

Inquiète pour mon beta Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour mon beta   Inquiète pour mon beta EmptySam 02 Jan 2021, 20:28

si tu as une filtration c'est 4 semaines pour le cycle minimum avant d'introduire du vivant....
ensuite tu changes qu'une partie de l'eau entre 30% à 10%. de semaine en semaine afin de garder les bonnes bactéries

Le lowtech c'est avec un sol et plein de plantes différentes, tu changes 50% de l'eau au début puis 30% puis 20%...10% etc... pour bien gerer ces même bonnes bactéries
l'eau que tu changes doit être a la même température que celle du bac sinon choc thermique ;)Le betta n'aime pas avoir une lumière plein la figure...
l'alimentation régulière et équilibrée va jouer sur sa santé.
Et comme toi et moi, il faut qu'il mange, fasse caca ! c'est sain quitte à nettoyer Wink

Revenir en haut Aller en bas
julieyotesavoie
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 02/01/2021

Inquiète pour mon beta Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour mon beta   Inquiète pour mon beta EmptySam 02 Jan 2021, 20:36

Ah bah ça ne me pose aucun soucis qu'il fasse caca lol je veux qu'il aille mieux ! J'ai eu des conseils pourri dans une animalerie et comme je n'y connais rien j'ai cru bien faire. J'ai affamé mon poisson le pauvre !! Bon avec tout ça j'espère qu'il va se remettre !!
Revenir en haut Aller en bas
pousse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pousse

Date d'inscription : 19/05/2018

Inquiète pour mon beta Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour mon beta   Inquiète pour mon beta EmptySam 02 Jan 2021, 20:45

Comme je disais dans les messages non publiés, il ya ceux qui fidélisent leur clientèles en donnant des conseils sensés et d'autres en vendant un habitat et un poisson à bas pris et vont optés pour remplacer et /ou augmenter le coùt de son habitat. C'est comme cela, on s'est quasi tous fait avoir.
Le moral joue sur le betta qui est il me semble assez sensible.
température de son eau et sa qualité, plantes, sol, nourriture équilibrée et surtout à un rythme régulier. Vous allez vous en sortir ! Wink


Revenir en haut Aller en bas
julieyotesavoie
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 02/01/2021

Inquiète pour mon beta Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour mon beta   Inquiète pour mon beta EmptySam 02 Jan 2021, 20:54

Merci à tous pour vos réponses. Pour les plantes avez vous un site bien à me conseiller ? Et des références comme ça je commande ça dès demain. Je peux pas trop bouger en ce moment, dernier mois de grossesse et c'est pas facile donc vive internet et pas envie de retourner dans cette animalerie qui clairement est nulle !
Revenir en haut Aller en bas
julieyotesavoie
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 02/01/2021

Inquiète pour mon beta Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour mon beta   Inquiète pour mon beta EmptySam 02 Jan 2021, 20:56

À votre avis comme il est affaiblit en ce moment est ce que j'éteins le système de filtre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Inquiète pour mon beta Empty
MessageSujet: Re: Inquiète pour mon beta   Inquiète pour mon beta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inquiète pour mon beta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je m'inquiète pour mon poisson ...
» Inquiete pour mon betta
» Projet 54l pour beta :)
» conseil pour l eau de mon béta
» Âge des artémias pour beta adulte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-