Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Machine Espresso automatique avec mousseur Philips ...
Voir le deal
249.90 €

Partagez
 

 Granules, paillettes etc?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
funky
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 25/10/2016

Granules, paillettes etc? Empty
MessageSujet: Granules, paillettes etc?   Granules, paillettes etc? EmptyLun 16 Nov 2020, 15:54

Bonjour, un groupe sur Fb interdit absolument les granules, surtout les Atison's qui contiennent des conservateurs toxiques (éthoxinquin) ainsi que tout autres aliment déshydratés contenant des farines etc.. J'ai donné que du vivant et congelé a mes bettas ce qui n'a pas empêcher l'un de mourir a 1an1/2 d'hydro et le précédent d'une tumeurs a 2 ans 1/2. J'attend mon prochain betta et comme l'hiver le vivant c'est limité puis-je donner de temps en temps du Betta Booster ? J'ai lu dans les posts que vous n'interdisez aucune restriction sur les granules ou déshydratés? crazy
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Granules, paillettes etc? Empty
MessageSujet: Re: Granules, paillettes etc?   Granules, paillettes etc? EmptyLun 16 Nov 2020, 17:49

funky a écrit:
Bonjour, un groupe sur Fb interdit absolument les granules, surtout les Atison's

De quel droit un pseudo groupe de personne peut il interdire une chose unilatéralement.  scratch
Ne pas manger ça , ne pas faire ci, ne pas faire ça ! Haaa ! les bons penseurs donneurs de leçon du 21 siècle.  nan diable
   
J'ai plus d'une dizaine d'années d'élevage de Bettas au compteur, donc une dizaine d'année que je me sers d'Atison's Betta food et pro entre autre.
J'ai toujours nourris mes Bettas avec des pellets (+ du vivant bien sur) mais jamais de flocons ceci étant indigeste pour les Bettas . Je n'ai jamais eu
de problème quel qu'il soit .

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Plakat juvénile
Plakat juvénile
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Granules, paillettes etc? Empty
MessageSujet: Re: Granules, paillettes etc?   Granules, paillettes etc? EmptyLun 16 Nov 2020, 18:46

Moi je nourris le miens principalement avec des granulés (marque tetra), et mon premier aussi, il à vécu 3 ans avec seulement ces granulés (et une mauvaise maintenance dû à mon ignorance de l'époque). Je n'ai pas l'ingrédient dont tu parles dans la liste du produit, mais je pense que les aliments pour betta sont un minimum contrôlé. Pour ce qui est des paillettes ils en veulent pas chez moi, comme ça c'est vite réglé haha


Dernière édition par Dadie le Lun 16 Nov 2020, 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Granules, paillettes etc? Empty
MessageSujet: Re: Granules, paillettes etc?   Granules, paillettes etc? EmptyLun 16 Nov 2020, 19:06

Bon...les groupes Facebook  nan ...en général on ne connaît pas vraiment les gens, ni si ces personnes font de la maintenance ou de l'élevage, ni quel nombre ni depuis combien de temps, ni quel degré de vérité ou de fiabilité ...et de plus il n'y a pas de suivi de sujets de discussion qui défilent et se perdent. Bref.

Il serait intéressant de savoir sur quoi les personnes se basent (à défaut de preuves formelles qui n'existent pas, ou qui sont des extrapolations) pour "interdire" tel ou tel aliment chez les Bettas. (Est-ce qu'un Betta a même une espérance de vie assez longue pour être vraiment influencé négativement par des produits de conservation, je me pose la question ?).

Ici, nous déconseillons les flocons et les paillettes, parceque la plupart des Bettas ne les veulent pas, et parcequ'ils n'ont pas une composition bien adaptée (manque de protéines et/ou trop de céréales).

L'idéal, ce sont les proies vivantes, avec le congelé en second choix, mais à condition de varier les proies, chacune contribuant au bon équilibre. Donner exclusivement des vers de vase est constipant et manque de calcium, les Daphnies seules ne sont pas assez nutritives, etc... il serait souhaitable d'éviter l'éthoxiquin, mais il faut bien conserver les granulés.
Alors en effet, ce n'est pas toujours facile.

Concernant les produits Atison (Betta food, Betta pro, Starter), de nombreux éleveurs connus, dont certains qui ont donné presqu'exclusivement ces granulés (moi-même incluse  smile ), les ont utilisés pendant des années sans que cela n'ait semblé poser de problèmes particuliers, pas plus de Bettas malades ou vivant moins longtemps (si un éleveur maintien une centaine de poissons et fait 10-12 repros par an depuis que l'Atison existe, il aurait certainement remarqué quelque-chose...).
Au contraire, le consensus parmi les éleveurs (de différents pays) est plutôt que les produits Atison sont de très bonne qualité, avec une excellente  appétence, bien dosés en protéines et équilibrés. Ces produits ont été conçus spécialement pour les Bettas par des spécialistes de l'alimentation des poissons d'ornement, avec la collaboration de Monsieur Atison (cet éleveur thaïlandais renommé l'a utilisé chez lui), le Pro est même principalement constitué d'Artémias.

En conclusion, à chacun de faire au mieux, si possible vivant et congelé variés, avec plus ou moins de granulés en complément (ou pas), voire des granulés en alimentation principale avec si possible du vivant ou de congelé en plus (ou pas). yes up

Il y a quelques années quelqu'un sur un forum anglophone s'était donné la peine de lister les différents granulés pour Bettas avec leurs compositions: C'EST ICI !

_________________
Granules, paillettes etc? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Granules, paillettes etc? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

Granules, paillettes etc? Empty
MessageSujet: Re: Granules, paillettes etc?   Granules, paillettes etc? EmptyLun 16 Nov 2020, 21:48

ne serais ce pas le groupe ou il y a pourriture ou hydropisie de longue?
oui je suis pas copain avec eux vu la discrimination dont il font part.....

concernant l alimentation il y a un fait simple sur le congelé en été il n y a aucune garantie concernant la chaine du froid ( j ai déjà eu des vers de vase décongelé puis recongelé après) en terme d hygiènes et de qualité il y a quand même mieux....

la nourriture est l un des points les plus important avec la qualité de l eau
je nourris mes adultes reproducteurs et ceux que j ai eu en transit depuis 2011 avec le même granulé je n y ai pas vu de surplus de maladie par contre avec certaine nourriture vivante et congelé oui
je ne suis pas sur mon ordi de travail pour donner plus d info sur l importance de la nutrition mais pour parlé de crédibilité ils donnent des conseils de maintenance sans savoir ce qu il font exactement car avec leur méthode on ne peux que faire proliféré certains agents pathogènes qui une fois en quantité suffisantes font des pourritures...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
pousse
Plakat dragon
Plakat dragon
pousse

Date d'inscription : 19/05/2018

Granules, paillettes etc? Empty
MessageSujet: Re: Granules, paillettes etc?   Granules, paillettes etc? EmptyMar 17 Nov 2020, 12:01

Bonjour,
vous avez tout à fait raison pour le respect de la chaine du froid sur le surgelé. Personnellement je me sers de mon expérience lorsque j'ai eu bossé pour une grande marque de surgelés que je ne nommerai pas.
Lorsque je vais en acheté, je prend le risque que la chaine est été rompu et je jette la boite si c'est le cas. Cela m'est arrivé 2 fois. Un produit qui a subit le choc thermique plusieurs fois se reconnait visuellemnt et au toucher également.. Après peut être que je le reconnais en ayant bosser dedans. Nous devrions reconnaître ce soucis avec tous les surgelés car cela peut être vraiment poison de consommer des produits ayant vécu la rupture de la chaîne... (de froid! vous m'avez compris ?)
En tant qu'acheteur, il faut impérativement aller chercher son surgélés avec pain de glace dans une glacière bien isotherme. Je retourne mon sac isotherme et je le met au congelateur également car la nourriture de nos petits protégés est vraiment petite et se décongèle très vite !
Vous pouvez faire un test avec un quelques glaçons pour faire le même trajet pour vérifier si il y a rupture... wink
Revenir en haut Aller en bas
funky
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 25/10/2016

Granules, paillettes etc? Empty
MessageSujet: Re: Granules, paillettes etc?   Granules, paillettes etc? EmptyMar 17 Nov 2020, 13:34

Bon merci pour vos réponses, je vais continuer a faire au mieux mais je crains pour mes congelés du coup! hum   Par contre il est vrai qu'en septembre mon fish s'est gavé de vers de vase? (longs et certains courts) ils étaient plus abondants a cette époque que les larve de moustique, gammares, daphnies.. Mort d'hydro en novembre a 1ans 1/2 peut-être aussi qu'on introduit aussi des bactéries? Bref c'est compliqué et je suis tout a fait d'accord avec Claire qui dit: (Est-ce qu'un Betta a même une espérance de vie assez longue pour être vraiment influencé négativement par des produits de conservation?)
Une autre chose aussi, ma voisine moins regardante que moi a voulu un betta chez Jarditruc je lui ai conseillé de faire comme lu sur le groupe de le mettre d'abord en bac hosto avec 5g/l tout les 2 jours de sel(si en bonne santé)  pdt 1 semaine. Résultat comme mes premiers betta que j'avais acheté aussi chez eux à mes débuts il est mort au bout de 3 jours alors qu'il mangeait en arrivant du congelé! je vous raconte pas comment je me sentait avec mes théories...Je n'en ai même pas parler sur le groupe, a quoi bon..
Ils ont des éleveurs avec une certaine 'éthiques' et m'ont bien conseillés mais le problème c'est qu'ils n'ont pas souvent de fish a vendre. J'attend demain mon PLHM d'un éleveur sans leurs demander s'ils leurs convient et si je dois le mettre au sel, ce que je ne ferais pas, il sera seul dans un 31l en low tech. POur l'instant il tourne sur un Dennerle nano filtre du a 1 petite réfection du bac. Mais je vais l'enlever je pense car j'ai perdu a mes débuts un betta de 8 mois qui s'est coincé derrière, depuis j'ai la trouille!! affraid
Mon petit Moon décédé il y a 3 semaines d'hydro

Granules, paillettes etc? 10459911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Granules, paillettes etc? Empty
MessageSujet: Re: Granules, paillettes etc?   Granules, paillettes etc? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Granules, paillettes etc?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savon pour les mains avec paillettes de savon
» paillettes.
» granules chevres
» paillettes plastique
» Roche volcanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Alimentation-