Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
 

 Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arcadian
Alevin
Alevin
Arcadian

Date d'inscription : 10/10/2020

Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci Empty
MessageSujet: Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci   Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci EmptySam 10 Oct 2020, 15:50

Bonjour, je suis nouveau propriétaire d'un betta crowntail bleu et rouge depuis maintenant 1 mois.

Le cycle a été fait, j'ai attendu 4 semaines avant de l'introduire dans l'aquarium.
L'aquarium est chauffé à 25 °C, il est planté (pas de plantes artificielles), les paramètres de l'eau sont bons, Je mets Exclusivement  de la Volvic. Il est aussi filtré biensur. Seul inconvénient l'aquarium fait 10L (mais on me l'a offert et je ne peux pas le changer pour le moment) C'est un Cube de chez Zolux.
Je fais des changements d'eau de 15% toutes les semaines.


Tout allait parfaitement bien jusqu'à Samedi dernier où j’ai pu remarquer un problème au niveau de ses nageoires (qui s’effilochaient). Je suis directement allé chez Botanic. Une vendeuse qui avait l’air de si connaitre m’a fait acheter de l’API fish Mycosis Stop et m’a dit de mettre une feuille de catappa.

J'ai enlevé la particule de charbon dans le filtre.
On est maintenant samedi (7 jours de traitements), la pourriture semble partir mais j’ai l’impression que les nageoires partent aussi (rétrécissent) donc je ne sais pas si ça empire ou si ça s’améliore sachant que je suis sensé arrêter le traitement aujourd'hui.

Mon betta : Blue Pirate est très actif, son comportement n'a pas changé, il bouge beaucoup, mange bien, saute directement sur la nourriture dès que je lui en mets (je lui donne a manger une fois par jour sans excès des billes de la marque tetra, il adore) il faut que je me procure des vers de vases par la suite.

Je m'inquiète beaucoup pour lui, je tiens énormément à mon petit camarade.  smile

Pouvez vous m'aidez, me donner vos conseils afin que je puisse sauver mon poisson  angel

Merci d’avance
je vous mets les photos pour que vous puissiez voir son évolution.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci Empty
MessageSujet: Re: Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci   Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci EmptySam 10 Oct 2020, 18:10

La pourriture des nageoires et soins basiques sont mentionnés ici:
https://www.betta-forum.net/t1491-maladies-des-bettas

De nombreux posts du forum en parlent, là:
https://www.betta-forum.net/search?mode=searchbox&search_keywords=pourriture&show_results=topics

Enfin un excellent article, très extensif, sur Forumaquario.org:
http://www.forumaquario.org/t128601-tutoriel-pourriture-des-nageoires-du-betta-splendens

Citation :
Je fais des changements d'eau de 15% toutes les semaines.
Personellement, je changerais au moins 50%.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Arcadian
Alevin
Alevin
Arcadian

Date d'inscription : 10/10/2020

Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci Empty
MessageSujet: Re: Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci   Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci EmptySam 10 Oct 2020, 18:29

Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci 86cb9310
Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci D7a90710
Revenir en haut Aller en bas
Arcadian
Alevin
Alevin
Arcadian

Date d'inscription : 10/10/2020

Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci Empty
MessageSujet: Re: Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci   Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci EmptySam 10 Oct 2020, 18:36

Et maintenant il est comme ça :
Donc je sais pas si ça empire par rapport à la photo précédente ou si c’est un procédé normal. Et si je dois continuer le traitement ou l’arrêter comme ça fait 7jours
Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci D13f8e10
Revenir en haut Aller en bas
Arcadian
Alevin
Alevin
Arcadian

Date d'inscription : 10/10/2020

Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci Empty
MessageSujet: Re: Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci   Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci EmptyDim 11 Oct 2020, 11:19

Bonjour,

Quelqu'un m'a dit avec ces photos, que mon poisson est loin d'être guéri et que le seul moyen à l'heure actuelle est de couper ses nageoires, puis de le mettre dans un bac hôpital avec du sel de guérande et catappa.
Loin de moi le fait de remettre en doute tout cela. Je pensais qu'il fallait que je change juste de traitement (car celui actuellement est un traitement anti fongique et non anti bactérien)

Est ce que d'après vous il faut absolument que je passe par la coupe ou y a t'il d'autres solutions selon vous assez efficaces et moins radicales.
Selon cette personne, les traitements vont abimer les reins de mon poisson.

Si quelqu'un pourrait me donner son avis ou surtout ce qu'il ferait à ma place, cela serait super sympathique smile

(je n'ai pas vraiment envie de couper les nageoires de mon poisson si ce n'est pas forcement nécessaire)

Je vous remercie par avance de votre aide. J'ai juste besoin de votre avis angel
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci Empty
MessageSujet: Re: Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci   Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci EmptyDim 11 Oct 2020, 11:39

Arcadian a écrit:
Quelqu'un m'a dit avec ces photos, que mon poisson est loin d'être guéri et que le seul moyen à l'heure actuelle est de couper ses nageoires, puis de le mettre dans un bac hôpital avec du sel de guérande et catappa.
Loin de moi le fait de remettre en doute tout cela. Je pensais qu'il fallait que je change juste de traitement (car celui actuellement est un traitement anti fongique et non anti bactérien)
Je trouve dommage que la personne ait répondu par message privé, au lieu de poster ici.  huh

Le problème est que, s'il n'y a pas d'amélioration après 7 jours, c'est que le traitement ne convient pas. Et que si tu changes le traitement, il faudra encore plusieurs jours pour juger si le second traitement donne un résultat. Bien sûr, on pourrait tenter un second traitement, et peut-être même un 3me qui pourrait finalement réussir. Mais pendant ce temps, l'infection se rapproche du corps, le risque de décès augmente.
Donc personellement je serais en faveur d'une coupe, et la bonne nouvelle c'est que d'après ces photos, c'est seulement la caudale qui est atteinte.

Un très bon tutoriel se trouve ici:
http://bettafleurette.chez-alice.fr/couper.html

Au lieu de couper aux ciseaux en tenant le Betta, on peut aussi le poser sur une surface propre et couper à l'aide d'une lame de rasoir neuve.
L'infection qui progresse n'est pas encore visible, il  faut donc laisser une marge de quelques mm. entre l'échancrure la plus profonde et la coupe, même un peu plus que sur le schéma ci-dessous...
Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci Coupe10
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Arcadian
Alevin
Alevin
Arcadian

Date d'inscription : 10/10/2020

Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci Empty
MessageSujet: Re: Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci   Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci EmptyDim 11 Oct 2020, 12:53

Merci pour votre réponse, c'est bien d'avoir un deuxième avis ca me confirme qu'il faut malheureusement bien que je procède comme cela.

Oui la nageoire caudale est touchée mais la dorsale un peu aussi (si on regarde la photo d'avant) et celle que je vais mettre, mais je ne suis pas sur. Je ne voudrais pas couper pour rien.
/Users/hugosaumier/Desktop/mercredi.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Arcadian
Alevin
Alevin
Arcadian

Date d'inscription : 10/10/2020

Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci Empty
MessageSujet: Re: Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci   Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci EmptyDim 11 Oct 2020, 12:57

[url=https://servimg.com/view/19264298/10][img]https://i.servimg.com/u/f80/19/26/42/98/1cd48d10.jpg

De plus je ne comprends pas d'ou ça peut venir car une fois que j'aurais coupé, si je le remets dans l'aquarium ça va recommencer non ?
les paramètres sont bons, la température est toujours la même (il n' y a pas de variations quand je fais un changement d'eau ou très peu.

Donc est ce que pendant que je le soigne dans le bac hôpital je dois garder l'eau l'ancien aquarium ou je dois la changer (biensur je remettrais le filtre charbon pour éliminer l'ancien médicament) ?

La ou j'ai juste un doute enfin une possibilité ça serait qu'il se soit blessé en râpant le sol (car souvent le soir il parade et il lui ait déjà arrivé de taper le sol), mais ça m'étonnerait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Arcadian
Alevin
Alevin
Arcadian

Date d'inscription : 10/10/2020

Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci Empty
MessageSujet: Re: Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci   Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci EmptyDim 11 Oct 2020, 13:21

Voici une photo de l’aquarium pour mieux comprendre :
Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci 3a21af10
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci Empty
MessageSujet: Re: Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci   Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci EmptyDim 11 Oct 2020, 14:22

Arcadian a écrit:
je ne comprends pas d'ou ça peut venir car une fois que j'aurais coupé, si je le remets dans l'aquarium ça va recommencer non ?
En général on ne sait pas d'où ça vient. hum
Des bactéries, virus ou mycoses peuvent être introduits dans un bac par les poissons, les plantes, les escargots...sans parler des cause dues à l'environement ou à l'entretien.
Très souvent, le Betta est porteur de maladie déjà chez le grossiste ou au magasin.
Malheureusement, on ne peut pas prédire si cela va recommencer ou non. hum
De plus, les Bettas à longs voiles, et les Crowntails en particulier, ne sont pas les plus faciles à garder en nageoires intactes.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci Empty
MessageSujet: Re: Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci   Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci EmptyDim 11 Oct 2020, 15:26

Bonjour à toutes et tous Very Happy

@Arcadian SVP peux donner tes paramètres en chiffres et dire comment tu teste ?

Petit conseil : couvre ton aquarium, le Betta est très bon sauteur !
Revenir en haut Aller en bas
Arcadian
Alevin
Alevin
Arcadian

Date d'inscription : 10/10/2020

Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci Empty
MessageSujet: Re: Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci   Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci EmptyDim 11 Oct 2020, 18:16

Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci 6d48c810

Je viens de retrouver mon poisson à l’instant (j’étais absent aujourd’hui )
Donc je pense qu’il va falloir couper la caudale et la dorsale (la dorsale ça m’embête ) mais je pense que c’est de la pourriture aussi
Que me conseillez vous ?
Concernant les paramètres de l’eau je les prends avec les bandelettes (je sais ce n’est pas précis) je fais avec la méthode des pipettes (pour que pas qu’il n’y ait de mélange )
Les paramètres :
NO3 entre 0 et 10 mg/L
No2 : 0
GH : >7
KH : 6
Ph : entre 6.8 et 7.2 (plus 6.Cool
Cl2 : 0

Je passerai aux gouttes bientôt (je voulais terminer mes bandelettes)
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci Empty
MessageSujet: Re: Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci   Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci EmptyDim 11 Oct 2020, 19:01

Arcadian a écrit:
Donc je pense qu’il va falloir couper la caudale et la dorsale (la dorsale ça m’embête ) mais je pense que c’est de la pourriture aussi
Ah oui, la dorsale aussi  hum

Citation :
je les prends avec les bandelettes (je sais ce n’est pas précis)
Les Bettas n'ont pas besoin d'une grande précision.
Ce qui m'interpelle par contre c'est: GH >7... il doit y avoir une erreur, parceque ça ne veut rien dire...le test doit indiquer des chiffres plus élevés si la valeur est supérieure à 7.
Savoir si c'est 7, 10, 15 ou 20, c'est ce qui nous intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Arcadian
Alevin
Alevin
Arcadian

Date d'inscription : 10/10/2020

Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci Empty
MessageSujet: Re: Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci   Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci EmptyDim 11 Oct 2020, 19:55

Oui pardon c’est 7 le GH c’est le symbole qui est comme ça que les bandelettes
Revenir en haut Aller en bas
Arcadian
Alevin
Alevin
Arcadian

Date d'inscription : 10/10/2020

Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci Empty
MessageSujet: Re: Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci   Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci EmptyDim 11 Oct 2020, 20:03

Rebondissement dans la maladie de mon blue pirate
En envoyant une photo à quelqu’un que je vous mets ci dessous
Cette personne m’a dit que finalement il fait une exolphtalmie ... car il a du blanc autour des yeux et les yeux bien globuleux.
Effectivement en regardant des anciennes photos il avait qu’un œil blanc autour lors de l’achat et maintenant les 2 et plus globuleux alors je pense que tout ça vient de là


Pouvez vous me confirmer le diagnostique s’il vous plaît 🥺 🙏et me dire ce que je dois faire
Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci 38b6eb10
Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci E8833f10
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci Empty
MessageSujet: Re: Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci   Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci EmptyDim 11 Oct 2020, 20:05

Arcadian a écrit:
Oui pardon c’est 7 le GH c’est le symbole qui est comme ça que les bandelettes

Tu fais les tests bandelettes comment ? Parce que le seul moyen d'avoir des résultats à peu près cohérents, (même si moins précis que les gouttes), c'est de faire comme ça :

Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci Bandel17
Revenir en haut Aller en bas
Arcadian
Alevin
Alevin
Arcadian

Date d'inscription : 10/10/2020

Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci Empty
MessageSujet: Re: Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci   Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci EmptyDim 11 Oct 2020, 20:07

Je fais exactement comme sur cette image car sinon c’est encore moins précis !
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci Empty
MessageSujet: Re: Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci   Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci EmptyDim 11 Oct 2020, 20:14

Arcadian a écrit:
Je fais exactement comme sur cette image car sinon c’est encore moins précis !

👏👏👏

Pour la possible exophtalmie, est-ce que tu pourrais poster des gros-plans des deux yeux ? Pas simple, je sais....
Revenir en haut Aller en bas
Arcadian
Alevin
Alevin
Arcadian

Date d'inscription : 10/10/2020

Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci Empty
MessageSujet: Re: Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci   Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci EmptyDim 11 Oct 2020, 20:20

Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci 5321f910
Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci 3ea4fd10

Est ce que les photos vont comme ça ?

Comme je le disais plus haut après avoir regardé des photos du jour de l’achat, il avait un œil entouré de blanc (moins marqué ) et l’autre normal alors que maintenant c’est les 2
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci Empty
MessageSujet: Re: Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci   Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci EmptyDim 11 Oct 2020, 20:46

Ça y ressemble. @claire ton avis SVP ?
Tu changes l'eau tous les combien, quel volume et quelle eau ?
Pas d'écailles hérissées ?
Revenir en haut Aller en bas
Arcadian
Alevin
Alevin
Arcadian

Date d'inscription : 10/10/2020

Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci Empty
MessageSujet: Re: Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci   Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci EmptyDim 11 Oct 2020, 20:49

Je change l’eau une fois par semaine de 15-20% je mets de la volvic
Non pas d’écailles hérissées


Dernière édition par Arcadian le Dim 11 Oct 2020, 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arcadian
Alevin
Alevin
Arcadian

Date d'inscription : 10/10/2020

Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci Empty
MessageSujet: Re: Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci   Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci EmptyDim 11 Oct 2020, 20:54

Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci D7fac010

Je ne sais pas si on verra bien mais on voit qu’avant ce n’était pas autant prononcé et seulement sur un œil
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci Empty
MessageSujet: Re: Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci   Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci EmptyLun 12 Oct 2020, 19:05

Je ne suis pas sûre pour les yeux What the fuck ?!?
Par contre, je te conseille aussi la coupe des nageoires avant que ça atteigne le corps et que se soit irréversible hum

Je serait toi, je ferait un gros changement d'eau (genre 50%) de son bac pour essayer d'éliminer d'éventuelles bactéries Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci Empty
MessageSujet: Re: Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci   Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci EmptyLun 12 Oct 2020, 19:20

Oui renouveler ton eau avec 50% de Volvic.
Pour la coupe des nageoires, ne t'inquiètes pas, le Betta, grâce à son labyrinthite peut respirer à l'air libre sans souci pendant une heure.

@claire SVP tu pourrais donner ton avis sur la possible exophtalmie ?
Revenir en haut Aller en bas
Arcadian
Alevin
Alevin
Arcadian

Date d'inscription : 10/10/2020

Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci Empty
MessageSujet: Re: Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci   Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci EmptyLun 12 Oct 2020, 21:38

J’ai eu l’impression que les nageoires allaient un peu mieux, j’ai fait un bac hôpital avec 5g de sel (île de ré )par litre, 25 degrés, Volvic et une feuille de catappa. J’ai fait ça par rapport à ses yeux et possible que ça améliore les nageoires si jamais je vois que ça empire je coupe et remets dedans.
Qu’en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci Empty
MessageSujet: Re: Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci   Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les nageoires de mon bettas se sont éffilochées puis ont rétréci
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes Bettas ont les nageoires qui sont abîmées et qui sont fendues
» Besoin d'yeux experts/Nageoires effilochées
» Comment puis-je savoir qu'ils sont prêts?
» Mes deux bettas sont malades
» Pourriture des nageoires : quels sont les signes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-