Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 45 litres pour betta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ADV
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 15/08/2019

45 litres pour betta  Empty
MessageSujet: 45 litres pour betta    45 litres pour betta  EmptyDim 27 Sep 2020, 15:32

Bonjour !

Voilà maintenant 1 an que Mister poiscaille vit dans son 25 litres, mais ayant envie de changement, j'ai décidé de lui prendre un autre aquarium plus grand mais surtout, rectangulaire, l'actuel est cubique, peu de surface au sol donc choix limité niveau plantes,

J'ai donc acheté il y'a peu, une cuve nue de 50*30*30 soit 45L brut, sans filtre, non pas parce que c'est la mode mais plutôt parce que Monsieur ne cesse de s'abimer les voiles dedans, pourtant c'est un filtre d'angle qui filtre il me semble 20l/h quelque chose comme ça, celui de Dennerle, qui ne fait presque aucun courant, et pour les betta il me semble que c'est absolument pas dérangeant, d'ailleurs mes premiers bacs étaient sans filtre et ça se passait bien,

Pour cet aquarium, je voudrait qu'il soit énormément planté, avec des aquatiques, des semi-aquatiques et pourquoi pas des plantes d'intérieur qui aiment vivre les pieds dans l'eau, je n'ai pas encore d'idées fixes en tête, je compte prendre mon temps sur ce projet, ce n'est pas un truc de fou, mais je voudrait un aquarium qui me plaise vraiment et sur lequel j'aurais réfléchit aux moindre détails,


Premièrement, le meuble, celui que j'ai actuellement est celui-ci :

https://www.jelecherche.com/produit/maison/chambre-literie/chambre-adulte/commode/commode-4-tiroirs-lou-coloris-blanc-conforama

il a 4 pieds et il y'a actuellement dessus mon 25 litres, mais je ne sais pas si pour 45 litres, ce sera bon aussi ou pas, je n'ai pas trouvé le poids maximal supporté par le meuble comme dans la majorité des cas d'ailleurs, les fabricants mettent rarement le poids maximum supporté sur la notice, ce son des panneaux de particule pour la structure et panneau intérieurs pareil mais revêtu de melamine, bon je ne fais que recopier ce qui est dit dans le lien ci-dessus, voici une photo que j'ai prise de la notice qui montre un peu comment il est fait :

Image hébergée par servimg.com

Si besoin d'autres photos, j'ai la notice avec moi, du coup il semble tout de même que le plateau est bien soutenu par des barres horizontale qui rejoignent les pieds qui montent jusqu'au plateau ( ce ne sont donc pas des pieds vissés à la fin du montage, normalement sur le lien on peut zoomer en passant la souris sur l'image, je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle)

Voilà voilà, j'ai l'impression pour moi que c'est pas trop mal, mais je préfère avoir des avis différents avant tout, pour savoir si je dois prévoir de changer le meuble avant toute chose, ou pas ( j'avais pensé au cube de rangement kallax de chez ikea)

Bon je pense avoir déjà fait un bon pavé, j'attend vos retour avant de vous parler de la suite, j'espère ne va pas avoir été trop brouillon dans mes explications,

bonne journée à tous ! Et prenez soin de vous  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

45 litres pour betta  Empty
MessageSujet: Re: 45 litres pour betta    45 litres pour betta  EmptyDim 27 Sep 2020, 18:46

Bonsoir Very Happy

45 litres brut soit un poids de ± 60 kg en incluant l'eau, sol et décoration.
Je pense qu'il vaut mieux un meuble dédié.

je voudrait qu'il soit énormément planté, avec des aquatiques, des semi-aquatiques et pourquoi pas des plantes d'intérieur qui aiment vivre les pieds dans l'eau a écrit:

Une liste intéressante :
Ces plantes poussent rapidement, sont denses et peu exigeantes :
• Aponogeton fenestralis (dentelle)
• Ceratopteris siliquosa 💡 +++
• Ceratopteris thalicroides
• Ceratophyllum demersum (flottante)
• Ceratophyllum submersun
• Heteranthera Zosterifolia
• Hygrophila difformis
• Hygrophila Polysperma
• Lemna minor (flottante)
• Limnobium laevigatum (flottante)
• Limnophila sessiliflora
• Najas guadalupensis (flottante)
• Vallisneria spiralis/tortifolia
• Pas de cladophora : c'est une algue !

Plantes très décoratives mais de croissance assez lente :
• Anubias short sharp
• Anubias broad leaf
• Anubias congensis
• Anubias coffeefolia
• Bolbitis heudelotii
• Bucephalandra
• Ceratopteris thalicrroides
• Cryptocoryne beckettii
• Cryptocoryne Beckettii Petchii
• Cryptocoryne x willisii
• Echinodorus 'Reni'
• Hygrophila pinnatifida
• Hygrophilia leucophala
• Lilaeopsis macloviana
• Limnobium laevigatum
• Microsorum pteropus Windelov
• Microsorum pteropus narrow
• Pogostemon helferi

Des roches neutres ?
• Ohko stone (se taille et se rabote facilement)
• Dragon stone (se taille et se rabote facilement)
• Freak rock
• Dark hill rock
• Yangtse Rock
• Ardoise (attention coupante, à meuler)
• Quartz
• Fossilised wood
• Manten stone
• Lave d'Islande/black lava

Des plantes les pieds dans l'eau ?
https://www.youtube.com/watch?v=d-ZWMGdKxJo&list=PL2155euLw9DMQrIHTkB4aLZBpMsbmc7QS
Revenir en haut Aller en bas
ADV
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 15/08/2019

45 litres pour betta  Empty
MessageSujet: Re: 45 litres pour betta    45 litres pour betta  EmptyLun 28 Sep 2020, 11:15

Bonjour !
Merci pour toute ces informations, j'en prend note pour la suite,
Pour le meuble, il me semble que les types kallax sont souvent utilisés pour des aqua jusqu'à 50 voir 60l, je pense me diriger vers un de la sorte pour remplacer mon meuble actuel car plus de place dans mon appartement pour un autre en plus, quitte à rajouter des equerres pour solidifier la structure,

Je pensais que celui ci serait suffisant mais bon, mieux vaut ne pas prendre de risques effectivement !

Pour l'éclairage, j'ai vu les rampes chihiros, est ce qu'elles sont solides sur le long terme ? Car niveau tarif, elles sont beaucoup moins chers que les autres, celle de la gamme A501 semble bien adapté mais aussi très forte au niveau des lumens, 7000 et quelques il me semble, je n'ai pas prit les notes avec moi, et j'avais vu que pour un éclairage fort, 35 lumens/litre suffisent soit 1570 environ pour moi, j'en avais vu une autre, AQUAEL il me semble mais bien plus cher ! Alors je ne sais pas trop encore vers quoi me tourner, et pour les Kelvins, les deux semblaient correctes,

Je devolepporais ça un peu plus ce soir, quand j'aurais toute les infos que j'ai repris sous les yeux,

Bonne journée à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

45 litres pour betta  Empty
MessageSujet: Re: 45 litres pour betta    45 litres pour betta  EmptyLun 28 Sep 2020, 12:03

J'ai équipé mes 2 bacs en chihiros, les rampes doivent avoir entre 2 et 3 ans. Aucun souci jusqu'à aujourd'hui.
Et heureusement elles sont dimmables ! Donc on adapte l'intensité aux besoins wink
Revenir en haut Aller en bas
ADV
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 15/08/2019

45 litres pour betta  Empty
MessageSujet: Re: 45 litres pour betta    45 litres pour betta  EmptyMar 29 Sep 2020, 06:07

Bonjour !

Pas eu le temps hier de poster, mais je pense du coup me fier à votre expérience ! Je partirais donc sur le chihiros A501, j'hésite à prendre les pieds rehausseur en option, je me dit que si je veux mettre des plante semi aquatiques, ce sera peut être plus pratique et elles recevront de la lumière aussi non ?

Aussi, vu que je ne veux pas mettre de filtre, certains disent qu'il faut un légé courant quand même car risque de fermentation des déchets sur le sol, j'ai un petit doute à ce sujet car je n'ai jamais eu de soucis de fermentation avant quand je faisais des bacs à betta sans filtre, de plus, j'ai mes chers melanoides qui vont me déplacer tout ça, donc, est ce vraiment utile ?

Et maintenant au niveau du sol, je voudrais un sol couleur terre et naturel, je ne sais pas si vous avez des marques à me proposer, actuellement j'ai du manado mais la couleur, au bout d'un moment, est un peu lassante, 😅

Je voudrais déjà mettre une couche de pouzzolane, il paraît que c'est un bon refuge à bactérie, il faudrait que je remette du sol de mon nano, donc du manado pour apporter des bactéries dans mon nouvel aquarium,

Au niveau du sol nutritive, je suis pas spécialement intéressée, j'en avais dans le 100l et ce qui a clairement fait la différence avant tout, du moins au niveau des plantes que je prenais, donc des simples niveau maintenance, c'etait l'eclairage et le co2 que j'avais rajouté, du coup je ne pense pas en mettre dans mon 45l, ni de co2 d'ailleurs,

Voilà pour le moment les interrogations qui me viennent ! 😁

Bonne journée à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

45 litres pour betta  Empty
MessageSujet: Re: 45 litres pour betta    45 litres pour betta  EmptyMar 29 Sep 2020, 06:20

Un sol couleur de terre, c'est bien au manado que j'ai pensé direct Mr. Green Il existe en noir maintenant, ca fait moins naturel mais c'est très joli.
Pas de souci pour l'absence de courant, les melanos sont là pour ça.
Les plantes en trempette, faut pas oublier qu'elles profitent aussi de la lumière extérieure wink Pour les rehausseurs, ça dépend surtout de la longueur du bac. Ca doit parfaitement correspondre à celle de la chihiros.
Pour les plantes, avec des simples on peut se faire plaisir. J'ai de la ludwigia et de la rotala qui rougissent, avec seulement du manado et une chihiros wink
Revenir en haut Aller en bas
ADV
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 15/08/2019

45 litres pour betta  Empty
MessageSujet: Re: 45 litres pour betta    45 litres pour betta  EmptyMar 29 Sep 2020, 11:19

Oui couleur noir j'avais vu, mais je voulais plus foncé en fait que le manado couleur standard sans pour autant avoir du noir, après ça fera peut être plus beau dans mon 45l car dans le nano le couvercle est rouge et donne un reflet un peu dégueu dans l'aquarium, c'est peut être pour ça, en plus il me reste pas mal de manado encore donc ça m'embête un peu de racheter du sol alors qu'il m'en reste !

Du coup, maintenant je ne sais pas trop si je fais essentiellement de la déco plantes/pierres ou plantes/racines, j'aimerais en fait faire un monticule de pierre sur l'angle de l'aquarium jusqu'à la surface, sur lequel je collerais des plantes, et où j'aimerais mettre mes fameuses plantes semi-aquatique, pour ça il faudrait coller les pierres pour être sûr que ça tienne dans le temps,

J'avais vu une vidéo une fois, la personne collait ses plantes sur les racines, donc j'imagine que ça ne doit pas les tuer, mais je ne sais pas quel genre de colle serait bien ? J'ai vu qu'il en existait dans les rayons aquariophilie, mais est ce que vous auriez des marques à me proposer ?

Et du coup, si je met ce monticule, rajouter des racines risquerait de faire trop non ?

A chaque fois j'ai du mal à visualiser, il faudrait que je me fasse un schéma et que je note dessus les zones à utiliser pour le monticule, et voir ce qu'il me reste en place,

En plus, j'aimerais mettre de la gazonnante, vu que maintenant j'aurais un éclairage correct, car auparavant je n'ai jamais réussi à les faire pousser, elles stagnaient et finissaient toujours par dépérir,
Il me semble avoir vu une fois une espèce pas trop difficile à maintenir mais je ne me souviens plus du nom de la plante en question, il faudra que je regarde ça ce soir, car il me semble que beaucoup sont assez exigeantes,
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

45 litres pour betta  Empty
MessageSujet: Re: 45 litres pour betta    45 litres pour betta  EmptyMar 29 Sep 2020, 12:50

Pour le monticule, je connais quelqu'un d'experimenté qui a recouvert tout le fond de l'aquarium. Le betta a réussi à se glisser derrière...
Pour coller les plantes, glue3, a priori n'importe quelle marque.
Pour les plantes émergées. Ne pas oublier que 80%de nos plantes d'aquarium poussent naturellement aussi à l'air libre wink

La gazonnante, j'avais de l'eleocharis qui a poussé les premiers mois dans mon bac low tech de 60. Elle a fini par disparaître quand la ceratophyllum a tout envahi ^^ Donc une chihiros et du manado suffirait. Ceci dit, un betta aime une couverture végétale, donc peut-être faudra t-il choisir entre les 2 huh
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

45 litres pour betta  Empty
MessageSujet: Re: 45 litres pour betta    45 litres pour betta  EmptyMar 29 Sep 2020, 13:29

Callista-chan, comme les gosses ! Non tu n'iras pas "là" ! Ben si haha

Ces gazonnantes sont parait-il assez tolérantes question lumière, avec quand même besoin de 30 lm/l.
• Éléocharis sp "mini"
• Hydrocotyle Tripartita
• Marsilea Angustifolia
• Pogostemon Helferi
• Utricularia Graminifolia
Revenir en haut Aller en bas
ADV
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 15/08/2019

45 litres pour betta  Empty
MessageSujet: Re: 45 litres pour betta    45 litres pour betta  EmptyMer 30 Sep 2020, 06:06

Merci pour toute vos info !
A éviter alors parce que mon betta est bien capable d'aller là où il faut pas ! Il est un peu de ce genre là, aller là où il ne faut surtout pas aller 😅, déjà qu'il s'amuse à passer entre la vitre et le filtre (il ne tiens plus bien sûr ses ventouses et du coup il y'a un petit espace) ou encore quand je nettoie l'aquarium je dois littéralement le "pousser" pour pouvoir nettoyer tranquillement, je ne le prend jamais à l'epuisette il s'acharne dessus comme un taureau qui a vu une vachette 😅

Du coup, je vais prendre un meuble kallax 4 cases pour mettre l'aquarium dessus, niveau éclairage, ce sera du chihiros A501, chauffage je vais garder le même pour le moment voir si ça suffit, sinon j'en prendrais un 50w (l'actuel fait 25w)

Pas de roche alors, je vais plutôt rester sur les racines, j'en ai trouvé des pas mal sur le site skaii and shrimps et bien moins chers, avec pouzzolane et manado au dessus.

D'ailleurs j'avais vu une fois que le manado était finalement de la pouzzolane, mais bon, pour faire du relief ça peut être pas mal, j'avais essayé d'en faire dans mon 20l mais au bout de 2 ou 3 mois c'était redevenu plat,

Lorsque je ferais le transfert, je vais récupérer tout les éléments du nano, l'eau, le sol bien entendu que je mettrais dans le 45l avec rajout des nouveaux decors/plantes, niveau bactérie ça devrait aller ou faut il que je laisse le filtre le 1er mois pour garder les bactéries qui y sont logées ?

En tout cas je vous remercie de me donner tout vos conseils, je ferais des photos du nouveau bac pour vous montrer ce que ça a donné ! 😊

Bonne journée à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

45 litres pour betta  Empty
MessageSujet: Re: 45 litres pour betta    45 litres pour betta  EmptyMer 30 Sep 2020, 06:22

Bonjour
Tu récupères des plantes du 20 litres ?
Est-ce que tu rajoutes des flottantes ou de la ceratophyllum ? Je demande car, normalement, pour un low tech, on se préoccupe des performances des plantes, qui ne sont généralement pas optimum à la plantation, d'autant qu'une grande partie des plantes achetées sont cultivées émergées. D'ordinaire on attend un mois, afin que les plantes soient pleinement adaptées, avant de peupler.
Revenir en haut Aller en bas
ADV
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 15/08/2019

45 litres pour betta  Empty
MessageSujet: Re: 45 litres pour betta    45 litres pour betta  EmptyMer 30 Sep 2020, 06:44

Oui je récupère les plantes du 20l, j'ai de la cerato et j'en rajouterais dans le 45l en plus, et j'ai des lentilles d'eau aussi, j'en ai une autre à poussé rapide dont j'ai oublié le nom, mais je mettrais principalement des pousses rapides effectivement, après je parle pas volontairement de low tech car y'a juste le filtre qui sera en moins dans cet aquarium, après je ferais mes changements d'eau habituels, je sais que certains dans du low tech, espace les changements d'eau, du fait que les plantes absorbent la pollution pour pousser (d ou les plantes à pousse rapide),

Après c'est vrai que beaucoup de mes idées sont prises sur des gens qui ont fait du low tech puisque sans filtre mais pour ma part, je ne pense pas que ce soit réellement ça du coup !
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

45 litres pour betta  Empty
MessageSujet: Re: 45 litres pour betta    45 litres pour betta  EmptyMer 30 Sep 2020, 08:15

Oui, je dis low tech, mais c'est un raccourci. De toute façon quand on parle de sans filtre on est moins bien compris wink
Grosso modo je ne fais jamais de changement d'eau wink
Revenir en haut Aller en bas
ADV
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 15/08/2019

45 litres pour betta  Empty
MessageSujet: Re: 45 litres pour betta    45 litres pour betta  EmptyMer 30 Sep 2020, 11:14

C'est vrai que je vois beaucoup de personne décrier cette méthode, mais je pense juste qu'il faut avoir des connaissances poussées sur comment recréer cette harmonisation qu'il y'a dans la nature,

Chose pas aisée et où beaucoup se lancent peut être un peu tête baissée, ce qui conduit inévitablement à l'échec (et pour tout d'ailleurs). Un point qu'il est vrai que je trouve dommage, c'est qu'on trouve rarement du suivi sur le long terme sur des projet low tech, peut être pas parce que ça ne marche pas, comme disent certains, mais on voit tellement de manières de faire, et sans savoir ce qui est différent à la fin, qu'on s'y perd un peu,

Quelles sont les caractéristiques de ton bac pour réussir à ne faire aucun changement d'eau ? Au niveau de l'espace occupé par les plantes, le sol aussi, si tu l'as constitué de matières spécifiques ?

Ça m'intéresse pas mal ce genre de sujet là 😁
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

45 litres pour betta  Empty
MessageSujet: Re: 45 litres pour betta    45 litres pour betta  EmptyMer 30 Sep 2020, 11:51

Je ne suis pas d'accord. Le low tech n'a rien de compliqué. Il faut juste comprendre que plus il y a de plantes à pousse rapide, plus c'est efficace.

Mon bac, ou mes bacs, sont en full manado. Eau volvic pour le combattant, mélange d'eaux pour les erythromycrons. Pour le combattant, j'ai dû faire des changements d'eau au départ pour rabaisser les paramètres.
Chihiros sur les 2. Chauffé pour le combattant, température ambiante pour les erythromycrons.

Plantes flottantes dans les 2, à la base j'avais des trempettes dans les 2 mais une seule à réussi à survivre dans le bac du combattant. Trop de concurrence pour les autres sans doute.

Globalement je me laisse envahir par les plantes yeux roulants mais au moins je ne suis pas stressée par la pollution wink

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
pousse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pousse

Date d'inscription : 19/05/2018

45 litres pour betta  Empty
MessageSujet: Re: 45 litres pour betta    45 litres pour betta  EmptyJeu 01 Oct 2020, 11:24

Hola !

Pour le sol j'utilise parfois dennerle parfois, les billes d'argiles pour aquarium... Et comme je n'ai pas toujours le budget mais que j'aime bien le sol dennerle... Je triche ! Sur certains bacs (les plus grands j'ai fait moitié moitié... Sur d'autres j'ai placé des biocérapond dessous ou dessus que j'habille avec de la mousse de java par exemple. Parfois j'ai glissé mes billes d'argiles ou du pouzzolane dans un collant sous mon sol technique.

Comme Callista-Chan? Je n'ai pas de pompe, uniquement l'éclairage et le chauffage mais bon c'est déjà beaucoup de branchement quand on a plusieurs bacs... d'ailleurs pour gérer cela j'ai pris une 120cm chihiros pour 5 bacs de 20l et des 50, 60 ou 80 ou 90 pour associer l'éclairage des autres bacs côte à côte. Les extensions me servent bien Wink

Pour les plantes... bah l'entretien sera plutôt de jardiner de temps en temps pour que les p'tits fishs d'amour puissent nager, se cacher, roupiller etc... C'est donc de l'aménagement d'espace en fonction de la taille de leurs voiles ainsi que leurs petites habitudes et préférences personnelles.

Belle journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

45 litres pour betta  Empty
MessageSujet: Re: 45 litres pour betta    45 litres pour betta  EmptyJeu 01 Oct 2020, 16:18

Dennerle fait des billes d'argile ? Je ne savais pas. Tu les tamponnes comment ?
Revenir en haut Aller en bas
ADV
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 15/08/2019

45 litres pour betta  Empty
MessageSujet: Re: 45 litres pour betta    45 litres pour betta  EmptyJeu 01 Oct 2020, 21:06

Très intéressant tout ces témoignages ! Merci à tous ! 😊
Pour les plantes, est ce qu'il t'arrive d'avoir des carences ? Car j'avais vu que certains low tech beaucoup plantés faisaient des carences à un moment donné, et certains disent d'ailleurs, pas plus que les aquarium filtrés,
C'est peut être les billes d'argile que tu met dans le sol qui régule ? Je ne sais plus, j'avais vu que l'argile blanche était très riche en fer, la verte je ne sais plus, et la rouge non plus ... 😅 mais la blanche en détenait le plus, d'après ce que j'avais lu,

Mais en tout cas apparemment, l'argile à un rôle pour les plantes, les poissons et même sur l'eau, elle abaisse les particules en suspension au sol, il me semble ! (Du moins si utilisée en poudre)
Après sincèrement, j'ai moins de carence dans mon 20l beaucoup planté, que dans le 100l que j'avais, avec co2, engrais, substrat nutritif et tuti quenti, faut dire que les melanoides, qu'est ce que ça ch*e ces trucs là 😂

Pour la pouzzolane, tu me fais penser, je devrais la mettre dans un collant aussi, pour ne pas qu'elle se mélange au manado c'est bien ça ?

Cattleya, par tamponner, tu veux dire quoi ?

Callista-chan, oui c'est vrai, niveau pollution, cela doit être bien prit en charge par les plantes !

D'ailleurs, est ce que vous trouvez que vos plantes poussent mieux sans filtre ? J'avais vu que les plantes absorbent en priorité l'amonium, plutôt que les nitrates, car plus facilement assimilable, dommage, je ne me rappelle plus dans quel contexte cela avait été déduit, mais il me semble qu'un biologiste avait fait une étude en comparant des plantes avec du nitrate et de l'amonium de disponible, et que c'est l'amonium qui a été consommé en priorité par rapport aux nitrates, qui n'ont été absorbées que lorsqu'il n'y avait plus d'ammonium disponible, et d'autre arguments scientifiques dont je ne me souviens plus, qui prouvait cette facilité d'absorption de l'amonium par les plantes,

Or, les bactéries du filtre transforment l'amonium directement en nitrates lorsque l'eau passe dedans, du coup, j'aurais aimé savoir si vous aviez peut être remarqué quelque chose à ce niveau là ?

Bonne soirée à tous ! 😁
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

45 litres pour betta  Empty
MessageSujet: Re: 45 litres pour betta    45 litres pour betta  EmptyJeu 01 Oct 2020, 21:35

@ADV "tamponner" les billes d'argile ça veut dire qu'il faut les faire tremper dans de l'eau additionnée d'un liquide nommé pH down qui permettra après 1 à 4 jours d'obtenir le pH que tu souhaites pour tes poissons. Sinon tu vas te retrouver avec un pH instable/fluctuant.
Donc toujours vérifier que les billes d'argile sont :
1°) déjà tamponnées et à quel pH
2°) tamponnage à faire soi-même : alors le pH down qui permet de stabiliser doit être fourni avec les billes et indiquer quel pH tu obtiendras après trempage.
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

45 litres pour betta  Empty
MessageSujet: Re: 45 litres pour betta    45 litres pour betta  EmptyVen 02 Oct 2020, 06:13

Bonjour
Oui, les plantes poussent mieux, j'ai jamais eu de telles forêts vierges hihi
Non, pas carencees. Je rajoute de l'eau pour l'évaporation et j'ai essayé deux fois de saupoudrer de l'argile. Ben j'ai pas vu de différence huh
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

45 litres pour betta  Empty
MessageSujet: Re: 45 litres pour betta    45 litres pour betta  EmptyVen 02 Oct 2020, 14:03

Callista-Chan a écrit:
Bonjour
Oui, les plantes poussent mieux, j'ai jamais eu de telles forêts vierges hihi
Non, pas carencees. Je rajoute de l'eau pour l'évaporation et j'ai essayé deux fois de saupoudrer de l'argile. Ben j'ai pas vu de différence huh

Hello Very Happy tu as démarré d'emblée lowtech, ou début avec filtre enlevé + tard ?
Revenir en haut Aller en bas
pousse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pousse

Date d'inscription : 19/05/2018

45 litres pour betta  Empty
MessageSujet: Re: 45 litres pour betta    45 litres pour betta  EmptyVen 02 Oct 2020, 14:50

je rectifie ce que j'ai mal exprimé wink :
Les billes d'argiles sont un sol nutritif spécial aquarium "Tetra" qui est dit neutre, c'est beaucoup moins cher que le sol dennerle. Very Happy De mettre un peu des 2 ou de placer le biocérapond me garantie une certaine porosité, support à bactérie supplémentaire. Ce sont des petites expériences maison mais je n'ai réellement pas fait d'analyse ou quoique ce soit pour faire la différence... :p

Les plantes poussent bien comme cela de mon côté. smile
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

45 litres pour betta  Empty
MessageSujet: Re: 45 litres pour betta    45 litres pour betta  EmptyVen 02 Oct 2020, 16:21

Cattleya a écrit:
Callista-Chan a écrit:
Bonjour
Oui, les plantes poussent mieux, j'ai jamais eu de telles forêts vierges hihi
Non, pas carencees. Je rajoute de l'eau pour l'évaporation et j'ai essayé deux fois de saupoudrer de l'argile. Ben j'ai pas vu de différence huh

Hello Very Happy  tu as démarré d'emblée lowtech, ou début avec filtre enlevé + tard ?

J'ai démarré d'emblée sans filtre. Pour les 3 bacs. (je n' en ai plus que 2 car l'un a permis d'agrandir celui qui n'est plus wink).
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

45 litres pour betta  Empty
MessageSujet: Re: 45 litres pour betta    45 litres pour betta  EmptyVen 02 Oct 2020, 20:13

Merci pour l'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
ADV
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 15/08/2019

45 litres pour betta  Empty
MessageSujet: Re: 45 litres pour betta    45 litres pour betta  EmptyJeu 08 Oct 2020, 05:56

Bonjour tous !

Je me suis laissée le week end pour réfléchir un peu à ce que je voulais faire, et le début de semaine pour réparer titine 😅

Je vous remercie pour toutes vos infos ! Très intéressant à lire ! Je me renseigne sur le low tech et finalement je me dis, pourquoi ne pas me diriger dans cette direction ? Ça m'a l'air fort intéressant, ce qui m'enchante encore plus, c'est toute cette micro faune qui pourrait pulluler dans mon bac, j'ai déjà des cyclops et des genre de micro vers qui se baladent dans mon bac actuel, mon betta ne les trouve pas intéressant, bien trop petit pour gros bidou ! C'est mieux quand maman distribue 😂

Du coup je pense finalement refaire un cycle dans le nouveau bac, je vous avais dit que je voulais remettre le sol du 20l dedans pour mettre poiscaille dedans d'emblée, mais non, je préfère faire les choses dans les règles et prendre tout mon temps,

Je pensais mettre des feuilles de chêne dedans que j'irais chercher en forêt déjà ce week end, si je trouve un chêne déjà, mais voilà l'idée, et les faire sécher pour le jour où mon bac sera en eau, elles auront le temps de couler, se décomposer et nourrir une éventuelle micro faune arrivée clandestinement, qui pourra se développer tranquillement sans poisson,

J'ai vu un site, Aquazolla, qui vend des petits invertébrés genre ostracodes micro vers etc ... j'hésite si je ne devrais pas acheter quelques souches sur ce site afin de bien développer et diversifier la micro faune, je pensais d'abord laisser tourner 1 mois sans rien, puis ajouter la micro faune et attendre ensuite encore 1 mois pour qu'elle se développe, qu'en pensez vous ? Connaissez vous ce site ? J'ai vu que certains en parle en bien sur d'autres forums,

Aussi, je pensais prendre des racines dans la nature, j'ai vu que l'aulne est bien et supporte bien l'eau, mais il faut que j'en trouve un ... et vu que mon bac ne sera pas mis en eau tout de suite, j'aurais le temps de la laisser se gorger d'eau, la gratter un peu avec une brosse métallique etc... même si ça doit prendre 2 ou 3 semaines à couler,

Les bacs avec un décor naturel, des feuilles au fond et plein de mini bestioles dedans, ça me plait bien, et surtout je trouve cela tellement intéressant !

Pour le sol, je resterais sur pouzzolane+manado, j'ai vu qu'on peut faire avec de la terre de taupiniere etc ... mais je préfère pas tenter, il y'a beaucoup de cas où le sol à fermenté et du coup évacuation des habitants en catastrophe, puis tout refaire, il faut connaître la composition du sol etc, là dessus, j'ai trop peur de me planter,

Voilà voilà au niveau de l'avancée de mes idées, pour ce mois je pense, ce sera uniquement achat du nouveau meuble, avec les réparations imprévues de titine, je ne pense pas pouvoir faire plus 😔

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




45 litres pour betta  Empty
MessageSujet: Re: 45 litres pour betta    45 litres pour betta  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
45 litres pour betta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 20 litres Pour betta.
» Bac 25 litres pour mon betta ?
» un 25 litres pour un betta ?
» 20 litres pour mon Betta
» 24 litres pour femelle betta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: L'aquarium de mon Betta-