Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Nouvelles appellations commerciales: complément

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bhsseb
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
bhsseb

Date d'inscription : 01/06/2013

Nouvelles appellations commerciales: complément  Empty
MessageSujet: Nouvelles appellations commerciales: complément    Nouvelles appellations commerciales: complément  EmptyVen 07 Aoû 2020, 09:12

Hello,
Pour compléter le post des appellations commerciales du moment ( Claire je te laisserai déplacer ce post si besoin...)

Voici aussi une appellation tendance du moment:

Le blue Rim:
Nouvelles appellations commerciales: complément  Screen11.



Ce n'est ni plus ni moins qu'un marbré bleu. Ces poissons sont vendus jeunes car ils deviennent souvent très vite bleus...

Il existe aussi le red rim (pour moi c'est un red dragon) et gold rim.

Pour revenir sur la différence entre un Nemo Galaxy ou un Candy, le nemo aurait une répartition égalitaire entre les 2 couleurs principales alors que le Candy non.

Le Betta le plus tendance en ce moment en Asie( qui se négocie a 150 - 200€ pour les plakats et 500€ pour les Voiles longs) est:
L'avatar Gordon ou aussi appelé Black star:
Nouvelles appellations commerciales: complément  Screen12
Nouvelles appellations commerciales: complément  Screen14
Nouvelles appellations commerciales: complément  Screen13
Il existe aussi en une autre version:
L'avatar Gold
Nouvelles appellations commerciales: complément  Screen16



D'après ce que j'ai pu lire sur les forums asiatiques, ce poisson possède une génétique complexe. Il semblerait que la base de ce poisson soit une base travaillée de Candy bloodline base ( base rouge) et d'un peacock (noir métallique ou copper). On retrouve ces couleurs sur les nageoires des avatars... On en trouve en nageoires rouges ou oranges,jaunes panachées....

Voilà...un peu ce que je trouve a droite a gauche. Je laisse le bon soin aux experts de corriger si bien sûr je me suis trompé  vénère
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Nouvelles appellations commerciales: complément  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appellations commerciales: complément    Nouvelles appellations commerciales: complément  EmptyVen 07 Aoû 2020, 14:27

bhsseb a écrit:


Le blue Rim:
Il existe aussi le red rim (pour moi c'est un red dragon) et gold rim.

En ce qui concerne le red rim il n'y a pas si longtemps, on appelait ce motif tutweiler et on disait que d'avoir ce patron en bleu
ce serait génial . B'en c'est chose faite maintenant "si ce n'est pas une photomontage wink .

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
bhsseb
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
bhsseb

Date d'inscription : 01/06/2013

Nouvelles appellations commerciales: complément  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appellations commerciales: complément    Nouvelles appellations commerciales: complément  EmptyVen 07 Aoû 2020, 14:59

Le blue Rim est plutôt chouette ( et ce n'est pas du photomontage wink ) mais pas du tout stable... Le patron change autour du 7e mois.
Oui je connaissais le tutweiler (j'ai appris tout ça sur ce forum) mais je ne l'avais vu que sur des bases cellophanes jusqu'alors.
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Nouvelles appellations commerciales: complément  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appellations commerciales: complément    Nouvelles appellations commerciales: complément  EmptyVen 07 Aoû 2020, 15:50

Une fois encore, merci +++ @bhsseb Wink

La femelle "avatar gordon" vert est sublime !! Maintenant, est-ce que cette quasi perpétuelle hyper-sélection ne nuit pas au Betta ?
Revenir en haut Aller en bas
bhsseb
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
bhsseb

Date d'inscription : 01/06/2013

Nouvelles appellations commerciales: complément  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appellations commerciales: complément    Nouvelles appellations commerciales: complément  EmptyVen 07 Aoû 2020, 16:42

Personnellement, ce que j'aime dans le Betta c'est la diversité et la multitude de possibilité de formes de couleurs, alors est-ce que par les sélections on nuit a l'espèce... Je ne pense pas car les formes sélectionnées n'ont plus rien a voir avec le phenotype sauvage.
A titre personnel, si le Betta n'offrait pas cette capacité de travail, d'hybridation et d'évolution assez rapide (en 1 génération on peut déjà voir ce que l'on a fait évoluer ), je le trouverai beaucoup moins intéressant wink
Quoi qu'il en soit le travail fait par les sélectionneurs asiatiques n'a effectivement qu'une vocation commerciale, elle n'a pas pour but de renforcer ou d'adapter l'espèce a un cadre de vie différent. Le marché du betta est un marché enoooorme !
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Nouvelles appellations commerciales: complément  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appellations commerciales: complément    Nouvelles appellations commerciales: complément  EmptyVen 07 Aoû 2020, 17:13

bhsseb a écrit:
Personnellement, ce que j'aime dans le Betta c'est la diversité et la multitude de possibilité de formes de couleurs, alors est-ce que par les sélections on nuit a l'espèce... Je ne pense pas car les formes sélectionnées n'ont plus rien a voir avec le phénotype sauvage.
C'est aussi ce que j'adore, cette quasi infinie variété de choix de couleurs et de motifs !
Tu penses qu'aucun atavisme sauvage ne subsiste dans les Betta hyper-sélectionnés ?

bhsseb a écrit:
A titre personnel, si le Betta n'offrait pas cette capacité de travail, d'hybridation et d'évolution assez rapide (en 1 génération on peut déjà voir ce que l'on a fait évoluer), je le trouverai beaucoup moins intéressant wink
Quoi qu'il en soit le travail fait par les sélectionneurs asiatiques n'a effectivement qu'une vocation commerciale, elle n'a pas pour but de renforcer ou d'adapter l'espèce a un cadre de vie différent. Le marché du betta est un marché enoooorme !
C'est justement cette hyper-sélection (asiatique ou autre) qui m'inquiète... quand on voit comment ça a abimé les ramirezi et autres lalia....
Revenir en haut Aller en bas
bhsseb
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
bhsseb

Date d'inscription : 01/06/2013

Nouvelles appellations commerciales: complément  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appellations commerciales: complément    Nouvelles appellations commerciales: complément  EmptyVen 07 Aoû 2020, 17:49

Tu as peut-être raison... Mais étant moi-même adepte de ces formes sélectionnées et faisant aussi en toute humilité, un peu de sélection, je ne peux pas cracher dans la soupe...
En toute honneté je ne mettrai pas un splendens sauvage dans mes aquas... Donc je ne vais pas faire l'hypocrite... haha mais je comprends ton point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Nouvelles appellations commerciales: complément  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appellations commerciales: complément    Nouvelles appellations commerciales: complément  EmptyVen 07 Aoû 2020, 18:17

Ah ? Pourquoi pas de sauvage dans tes bacs ? Certains sont magnifiques !
Revenir en haut Aller en bas
bhsseb
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
bhsseb

Date d'inscription : 01/06/2013

Nouvelles appellations commerciales: complément  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appellations commerciales: complément    Nouvelles appellations commerciales: complément  EmptyVen 07 Aoû 2020, 18:50

Entièrement d'accord y en a des magnifiques mais c'est pas ce qui m'intéresse... Même si c'est un poisson qui est intéressant a voir évoluer et avec lequel il y a possibilité d'avoir pas mal d'interactions...
Ce que je préfère dans le Betta c'est jouer au petit généticien mdr
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Nouvelles appellations commerciales: complément  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appellations commerciales: complément    Nouvelles appellations commerciales: complément  EmptyVen 07 Aoû 2020, 19:17

Oui !! Les poissons sont bien + futés que beaucoup le pense.

Quand j’essayais de "bluffer" le mien sur la bouffe que j'allais distribuer "vivant ou super appétent" vs granulés même super qualité, il recrachait les granulés (pour les manger quand même) quand il s'attendait à larves de moustiques maison ou miette de moule/œuf de truite mdr

Je suis presque sûre qu'il savait qu'une semaine compte 7 jours..... eek
Revenir en haut Aller en bas
benjamin.secher
Oeuf
Oeuf
benjamin.secher

Date d'inscription : 07/04/2023

Nouvelles appellations commerciales: complément  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appellations commerciales: complément    Nouvelles appellations commerciales: complément  EmptyDim 23 Avr 2023, 05:59

Bonjour,
Je déterre ce sujet, je sais bien que le poste date de 2020 mais je voulais apporter quelques nuances sur ce qui à été dit.

Le bluerim est assez stable içi en Indonésie, j'ai certains poissons depuis presque 2ans et ils n'ont pratiquement pas bougé. En effet c'est une sélection à la mode mais les prix sont loin d'être aussi élevé. Pour un sujet comme celui en photo, vous pouvez en trouver facilement pour 0,60€ (10 000 Idr) sur un marché au poisson. Pour les poissons de concours, je dirais de 30 à 8O€ selon l'éleveur.

Pour les Avatar (Gordon ou autres), les prix sont un poil plus élevé, environ 1,20€ (20 000Idr) parce que plus difficile à trouver. C'est une sélection qui est moins populaire que le Bluerim ici. Je ne connais en revenche pas le prix pour les sujets de concours, ce n'est pas une sélection qui m'intéresse pour le moment.

Les autres sélections à la mode en Indonésie en ce moment sont le grizzle, le fancy candy, le marble "dot dot", et le white scale. Enfin, il y a les classiques (red dragon, super red, Fccp, samurai, multicolor, etc.) qui sont incontournables.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin.secher
Oeuf
Oeuf
benjamin.secher

Date d'inscription : 07/04/2023

Nouvelles appellations commerciales: complément  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appellations commerciales: complément    Nouvelles appellations commerciales: complément  EmptyDim 23 Avr 2023, 06:28

Grizzle:



Fancy candy:



Marble dot dot:



White scale:



Les poissons en vidéo ne sont pas les miens et les vidéos ne sont pas de moi, elles proviennent de groupes Télégram d'éleveurs indonésiens

Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Nouvelles appellations commerciales: complément  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appellations commerciales: complément    Nouvelles appellations commerciales: complément  EmptyDim 23 Avr 2023, 21:17

Bonsoir et merci pour ces explications. smile

Je ne sais pas pour les autres, mais je suis complètement paumé avec toutes ces appellations de couleurs et motifs 🤪 Je suis incapable de différencier un Candy d'un Fancy d'un Némo par exemple bah
J'ai l'impression que ça change toutes les semaines, et que quand un motif/mélange couleurs apparaît pour la première fois, un "nom" est inventé ! Je ne sais plus sur quoi me baser....
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Nouvelles appellations commerciales: complément  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appellations commerciales: complément    Nouvelles appellations commerciales: complément  EmptyDim 23 Avr 2023, 22:18

Aloha a écrit:
J'ai l'impression que ça change toutes les semaines, et que quand un motif/mélange couleurs apparaît pour la première fois, un "nom" est inventé !
C'est exactement ça.
Ce sont tous des variations de motif marbré, avec ou sans facteur métallique.
Il y en aura bientôt 18'000.
Moi ça me fatigue.  What the fuck ?!? shutup

Le Grizzle est un motif standard depuis de nombreuses années, par contre. yes
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Nouvelles appellations commerciales: complément  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appellations commerciales: complément    Nouvelles appellations commerciales: complément  EmptyDim 23 Avr 2023, 22:49

Ah merci Claire, ça me rassure haha
Revenir en haut Aller en bas
benjamin.secher
Oeuf
Oeuf
benjamin.secher

Date d'inscription : 07/04/2023

Nouvelles appellations commerciales: complément  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appellations commerciales: complément    Nouvelles appellations commerciales: complément  EmptyLun 24 Avr 2023, 05:09

Oui pour les marbrés, il y a plein de nom différents, et en effet ils abusent sur les noms commerciaux.

Même si génétiquement c'est plus ou moins la même chose d'un marbré à l'autre, d'un point de vue du phénotype, il y a de grandes différences. Il y a pas beaucoup d'éleveurs qui sélectionnent les marbrés pour des motifs particuliers et à chaque fois qu'un motif est +/- stable, ils leur donnent un nouveau nom.

Après il faut aussi comprendre, qu'en Asie du sud-Est les éleveurs font de la repro toute l'année et que comparativement à l'Europe la quantité d'éleveurs est très élevé. Du coup, les choses changent très vite içi.

Par example, je sais pas du tout ce qu'ils ont pu faire pour obtenir le white scale...
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Nouvelles appellations commerciales: complément  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appellations commerciales: complément    Nouvelles appellations commerciales: complément  EmptyLun 24 Avr 2023, 15:17

benjamin.secher a écrit:
Par example, je sais pas du tout ce qu'ils ont pu faire pour obtenir le white scale...
Euh excuse moi mais qu'est-ce qu'il a de spécial ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nouvelles appellations commerciales: complément  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles appellations commerciales: complément    Nouvelles appellations commerciales: complément  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles appellations commerciales: complément
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles appellations commerciales
» Nouvelles appelations commerciales
» [Demande d'identification] Quel est ce betta ?
» betta constipé??????
» Reproduction de mon couple crowntail orange réussie [photos]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-